La Saison 2 n'ayant pu être achevée en 2016/2017, et les joueurs n'en ayant toujours pas marre, elle se poursuit cet automne pour une fin prévue en Décembre 2017. Une Saison 3 se dessine, qui commencerait dès Janvier 2018 en continuité de la Saison 2.
Et il y a de la place pour de nouveaux joueurs!Dark Earth est un jeu de rôles post-apocalyptique sombre, mystique et brutal. La Campagne
Solaria (du nom du continent éponyme) est axée sur l'exploration, la survie et la construction d'un avenir meilleur:
- Si vous voulez des informations sur l'univers de Dark Earth, c'est là (N'allez pas lurker l'interweb, c'est bourré de spoils du genre velus);
- Si vous voulez des informations sur le groupe de personnages, c'est ici;
- Si vous voulez avoir un aperçu du déroulement de la Saison 1, c'est là.
Vous constaterez qu'il y a déjà pas mal de joueurs autour de la table, et vous vous demanderez peut-être comment il est possible que des places soient encore disponibles. La réponse tient au concept de la campagne, qui cherche précisément à expérimenter un schéma narratif différent des campagnes de jeux de rôles usuelles. En gros, cela repose sur 3 règles:
- Une campagne moins égoïste: L'important, c'est ce que fait la Fraternité, pas les problèmes existentiels de ses membres; ceci n'exclut pas les séquences personnelles voire intimes, bien au contraire, mais la campagne n'est jamais centrée dessus. Ceci implique un partage attentif du temps de parole;
- Le droit à la discontinuité: Si vous êtes absent lors d'une séance, c'est toujours dommage, mais ça ne gèle pas pour autant la campagne, du moment qu'une large majorité de joueurs peut jouer. Ceci permet une grande souplesse dans l'organisation (les parties se font "sur rendez-vous", donc pas à jour fixe);
- Séquences courtes, grande histoire: Le type de scénarios implique des choix apparemment insignifiants, donc faciles à résumer, mais la succession de ces choix produit une réelle aventure humaine. Ceci permet de rater des séquences sans pour autant perdre le fil de l'histoire.
Cette organisation permet d'animer un grand groupe humain, réaliste par rapport aux impératifs de l'univers (on ne se promène pas à moins de 8 ou 10 en milieu hostile), sans pour autant que je sois contraint d'incarner de trop nombreux PNJs pour "compléter" le noyau de PJs, un procédé toujours problématique. En pratique, les parties de la Saison 1 se sont jouées en moyenne à 7 ou 8 joueurs, et le procédé reste efficace jusqu'à une douzaine de joueurs (au delà, je n'ai pas encore essayé).
Bref, si vous êtes intéressé, vous pouvez vous manifester ici-même ou dans
ce fil de discussion.
Un
doodle permanent permet à chacun d'indiquer ses disponibilités au fur et à mesure de l'avancée du calendrier; n'hésitez pas à vous y manifester!