Chalut les gens.
Je planche ardemment sur mon système de combat pour ESPRI. Je crois que je ne serai jamais totalement satisfait
Aussi, je viens vers vous pour des idées desquelles s'inspirer...
Les objectifs sont les suivants :
- Utilisation des 8 caractériques (+ Dévotion).
- Echelle de succès sur max 10.
- Offre à la fois une certaine richesse de possibilités pour le joueur tout en étant assez descriptif/narrativiste
Pour l'instant, je fonctionne ainsi :
4 carac physiques :
Vivacité détermine l'Init (valeur fixe)
Perception détermine le nombre d'Actions (valeur fixe)
Coordination détermine la Défense (valeur fixe, nombre de succès à atteindre pour blesser)
Carrure détermine les PV (valeur fixe, tableau de blessures progressives à la L5A).
Dévotion détermine l'Encaisse (valeure fixe, réduit les dégâts subis)
On a une jauge d'Initiative et une d'Attitude, comme à COPS, qui permettent aux joueurs de définir leur comportement pendant le round. C'est là que les caracs mentales interviennent :
- Booster son Init contre un malus à ses actions ("décalage" max. selon Analyse)
- Réduire son Init contre bonus à ses actions ("décalage" max. selon Volonté)
- se planquer plus (augmente Déf) contre un malus à ses actions ("décalage" max. selon Instinct)
- s'engager plus (diminue Défense) contre un bonus à ses actions ("décalage" max selon Présence)
Au début de chaque round, chaque joueur annonce son Init.
A son tour, il annonce son attitude et ce qu'il fait.
Les actions possibles sont :
- se déplacer : pas de jet
- tenir la ligne (position défensive) : pas de jet, consomme toutes les actions.
- utiliser une compétence, un sort : le joueur fait son jet
- taper : le joueur fait son jet. Il n'y a qu'un jet d'attaque, les blessures sont calculées directement en fonction de l'arme et de la marge de réussite.
- rompre le combat : consomme toutes les actions, demande un jet d'Esquive. Permet au personnage de "sortir" du combat pendant un round. S'il n'est pas touché pendant ce round, sa valeur de Défense revient à son maximum au prochain round.
A la fin du round, tous les protagonistes perdent 1pt de Défense (fatigue tout ça) et on enchaîne.
Le style de combat de chaque protagoniste, défini par ses armes, lui donne accès à certaines Manoeuvres (immobiliser, contre-attaquer, etc...). 2 s'il est armé, 4 à Mains nues.
Le système de jet, c'est une pioche de gemmes qu'on pose sur un plateau.
Fondamentalement, il n'y a que peu de jets à faire donc. Pourtant, ça me semble assez lent...
Trouvez-vous que ce systèmes est trop complexe, pourrait être amélioré, etc ?
Les pistes d'améliorations prévues :
- timer pour le jet
- une pioche avec beaucoup de gemmes pour que chacun puisse piocher en même temps, donc jouer en même temps au besoin
Autres idées et avis bienvenus