Club la Lune Rousse (JdR) > Jeux et sytèmes

Système : compréhensible ?

(1/3) > >>

Xlatoc:
J'ai refait le plateau de jeu . Et travaillé la rédaction des règles.
Il y aura bien évidemment une petite aide de jeu avec des schémas en mode "oui/non", mais certaines personnes n'en ont pas besoin/n'aiment pas les schémas et ne comprennent que les mots. Aussi, pour celles-ci, cette rédaction est-elle compréhensible ?

appel : "jet"       chemin : tracé que le joueur produit pour faire son appel, donc ses succès.

Le système étant un mode de "pioche de gemmes/pose un certain nombre", avec un timer une fois qu'il est acquis.

Règle 0
Chemin peut inclure des gemmes présentes avant sur le plateau.

Règle 1
1ère gemme sur case de la saison demandée.
Chemin doit suivre ordre ou contre-ordre des saisons, sans changement (Print/Ete/Aut/Hiver ou Prin/Hiv/Aut/Ete par exemple).

Règle 2
Au moins 1 gemme du chemin reliée à la case centrale de la saison jouée, sans passer par une autre case centrale

Règle 3
1 tournant (90°uniquement) max entre 2 gemmes posées.

Règle 4
gemmes de saison : 1 succès, uniquement sur case de la saison correspondante
temps : 0 succès, n'importe où
rupture : 2 succès, n'importe où, termine le chemin

nbre succès : gemmes du chemin entre 1ère et dernière posée incluses + prolongation en ligne droite avant/après si possible.

Règle 6
Quand gemme posée sur case de coin, on enlève toutes gemmes sur les cases de cette saison, et on fait le changement de masse saisonnière.

M'Bowwarrior:
bonjour Xlatoc.

Ce message amène à des commentaires de la plèbe? faut-il être initié ? Car là, c'est un peu abscons...

Xlatoc:
Bon, bah si c'est abscons, ça répond à ma question, merci :)

Donc, c pô clair, au moins si on n'a pas le matos sous les yeux...

En gros, à ESPRI, pas de dés, de cartes et tout ça.

Tu pioches un nombre de gemmes dans la boîte égal à Carac + Compétences. Tu en poses sur le plateau un nombre égal à Saison.
ex : je te demande un appel de Discrétion + Coordination poser Printemps.
Tu as 3 en Discrétion 2 en Coordination, 2 en Printemps. Tu pioches donc 5 gemmes, et tu dois en poser 2 maximum sur le plateau, en suivant les règles :)

Il y a 6 couleurs de gemmes : printemps, été, automne, hiver, temps, rupture. Et quatre type de case sur le plateau : printemps été automne hiver.

merson:
Sans le matériel de jeu, c'est assez aride. Ajouter des articles définis et indéfinis au début des phrases et des propositions aiderait grandement à la lecture; le style télégraphique, c'est bien pour prendre des notes pour soi-même (et encore), mais c'est très dérangeant dans un texte rédigé (même rédigé de façon sommaire), surtout s'il est dactylographié. Idem pour les abréviations.
Ah oui: on ne dit pas "timer", mais "chronomètre".

Par ailleurs, c'est pas complètement incompréhensible, mais le "jargon" de jeu est quand même assez lourd.Vous n’êtes pas autorisés à voir ce contenu.

Xlatoc:
Je retiens pour chronomètre :)

Au niveau du style télégraphique, y'a des joueurs qui demandent "pas de phrases", d'autres qui en veulent...

Perso, je préfère les phrases...

Dans les règles complètes, ça sera des phrases du coup, et dans l'aide de jeu, ça sera du télégraphique.

D'accord avec toi sur le jargon. 'faut que je trouve un équilibre, car il m'est difficile de parler de "jet", mais il faut de fait ne pas trop se détacher des habitudes...

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique