Club la Lune Rousse (JdR) > Jeux et sytèmes

Système : compréhensible ?

<< < (3/3)

Xlatoc:
Non, visiblement, c'est pas clair du tout. ^-^

Déjà, j'eusse du laisser que si une gemme est posée sur un coin, on résout l'appel puis on enlève toutes les gemmes sur les cases de la saison correspondante, et on applique un changement de masse saisonnière (ça c'est le MJ qui gère).

Ensuite :

--- Citer ---Mais ça veut dire quoi "(schéma prévu)" ?
--- Fin de citation ---

Que je compte mettre un schéma explicatif à cet endroit :)

--- Citer ---On fait quoi des gemmes en trop ? On les garde ou on les remets dans la pioche ?
--- Fin de citation ---

Dans la pioche. Trop l'habitude du roll & keep, je dois l'ajouter :)

--- Citer ---Que se passe-t-il si le plateau est rempli ?
--- Fin de citation ---

Impossible (144 cases, 120 gemmes). Mais oui, un événement spécial est prévu pour le cas fort peu probable où ça arrive. Les joueurs ont intérêt à trouver un équilibre entre remplir et vider le plateau...

--- Citer ---Est-ce comme au scrabble où on peut utiliser d'autres gemmes au milieu du chemin ?
--- Fin de citation ---

Oui. D'où le schéma qu'il faut ajouter :)

--- Citer ---Si on relie 2 chemins, compte-on les points des 3 chemins ?
--- Fin de citation ---

Tu ne traces qu'un seul chemin, en utilisant éventuellement les gemmes déjà sur place. Donc, c'est que je suis pas clair :)
Tu lis juste ce qu'il y a entre celles que toi tu poses (plus prolongation).
Là encore, schéma sera bien. ^-^

--- Citer ---Y a-t-il un intérêt à poser des gemmes après une gemme de rupture ?
--- Fin de citation ---

Non, elle termine le chemin. Mais un chemin tracé plus tard pourra se terminer sur une gemme déjà en place aussi.
Je ne sais pas trop où mettre que la Rupture termine le chemin...y'a plusieurs endroits logiques...

--- Citer ---Peut-on poser en diagonale ?
--- Fin de citation ---

Non, mais ça c'est dit, règle 3. Donc je dois reformuler.

--- Citer ---Que se passe-t-il si on ne peut poser aucune gemme ?
--- Fin de citation ---

0 succès, échec automatique :)

--- Citer ---À quel moment réinitialise-t-on le plateau ?
--- Fin de citation ---

Jamais totalement. En partie quand un coin est joué :)

--- Citer ---Lors des scénarios qui s'étalent sur plusieurs séances, lorsqu'on débute une nouvelle séance, doit-on remettre les gemmes sur le plateau comme elles y était en fin de séance précédente ?
--- Fin de citation ---

Non. T'es fou toi :)

--- Citer ---Quel est l'échelle des succès ? (Combien en faut-il pour réussir une action)
--- Fin de citation ---

Le MJ demande de 1 à 12 Succès selon la difficulté de l'action. Normalement jamais plus (à moins d'être taré, ou très haut level :) )
En général, pour une action banale, 2/3 succès suffisent. Par ailleurs, faire plus que le requis n'apporte en règle générale aucun bonus.

--- Citer ---et on part d’où ? 
--- Fin de citation ---

Du centre vu que que tu dois toujours y être relié...donc j'ai mal expliqué...

Merci  ^-^

Xlatoc:
Voici l'aide de jeu qu'auront les joueurs.
Elle couvre l'essentiel des points. Avec schémas à la clé. Et ça passe crème sur un format A6.

Les points de détails sont dans les règles complètes.

Xlatoc:
J'en appel à des avis/conseils/discussions de gens.

Voici mon soucis :

Pour l'instant, les Appels/Jets de Compétences se réalisent en utilisant un simili Roll&Keep :

Compétence +Carac garder Saison.

La Compétence étant évidente selon l'action.

La Carac étant déterminée par la question "que mobilise le PJ ?"

Carrure : représente la force physique, l’endurance, la santé.
Volonté : représente la capacité à surmonter la douleur, le stress, les obstacles et échecs. Elle représente également la mémoire, et est liée à l’intelligence spatiale.
Coordination : représente l’agilité, la souplesse, l’équilibre. Liée à l’intelligence corporelle.
Instinct : représente le coté « primitif », l’inconscient et le spontané (le bon ou mauvais pressentiment par exemple). C’est aussi la capacité à se replier sur soi. Elle est liée à l’intelligence intra-personnelle et linguistique.
Perception : représente l’ensemble des cinq sens classiques, la précision des gestes et de la visée. Elle est liée à l’intelligence musicale et corporelle.
Analyse : représente les capacités de logique, de modélisation et d’organisation. Liée à l’intelligence logico-mathématique et naturaliste.
Vivacité : la vitesse, les réflexes et l’explosivité dans l’action.
Présence : l’impression que l’on dégage, la capacité à capter les regards et à influencer sciemment autrui. Liée à l’intelligence interpersonnelle et linguistique.

La Saison par la question : "quel est l'objectif/le but/l'intention de l'action ?"

AUTOMNE
Liée à tout ce qui concerne les êtres inanimés, le terrain, la technologie mais aussi la force ou l'endurance, la volonté et la concentration, les faits et la matière bruts.

HIVER
Liée à tout ce qui concerne les êtres vivants ou les ressources qu’on en tire (peau, os…), l'adaptabilité, la communication gestuelle, l'instinct, l'inconscient et le cerveau reptilien, le rêve.

PRINTEMPS
Liée à tout ce qui implique de découvrir, chercher, analyser, comprendre. L’implication indirecte, la ruse et la subtilité. Ne pas prendre de risque. Echanger, observer, découvrir, dissimuler, se cacher.

ETE
Liée à la vitesse, au fait d’attirer l'attention, aux émotions et sentiment, aux interactions sociales fortes et mouvements de foule. Impliquée dans transformations brutales, des bouleversements moraux. S’impliquer corps et âme dans une tâche, sacrifier sa vie pour une cause.

Ceci permet  d'orienter le RP des joueurs en les incitants à modifier leur comportement pour "jouer sous leur Saison".
Cependant, le temps de décision de la Saison à garder peut être un peu long, et le système de décision, bien qu'aidé par une liste de mots clé fournis, pas forcément évident à accrocher pour un nouveau meneur potentiel. Et puis, certaines Comp ne peuvent tout bêtement pas être associées à n'importe quelle Saison (Autorité avec Printemps...compliqué / Biologie avec autre chose qu'Hiver, pas courant), et potentiellement redondance avec la Carac dans ce choix.

Aussi, je me tâte à associer chaque Comp à une Saison, et laisser la Carac dépendre du RP. En synthétisant les deux questions donc...

Ca pourrait permettre de gagner en fluidité, et les Arts Martiaux étant associés à une Saison d'office, ce n'est pas forcément détonnant.
Mais j'ai peur de vraiment perdre un intérêt du jeu en perdant la question de l'intention/objectif qui modifie le RP et le méta-jeu. Ca pourrait peut-être être réintégré avec l'Essence/l'Anathème qui est un mécanisme sympa (simili Immersion de Sens) mais pas forcément parfait.

Aussi, voilà...je me questionne.

- la question de l'intention d'une action est-elle pertinente en termes de jeu ?
- sur trois paramètres d'un jet, 2 dépendant du RP, est-ce trop, ou bien ?
- le système de "philosophie" d'une saison déterminant le fonctionnement d'un jet, est-ce abordable par un MJ "pas moi" ? Est-ce quelque chose de suffisammant marquant/unique pour un jeu et donc à conserver ?

M'Bowwarrior:

--- Citation de: Xlatoc le 03 mai 2017 à 18:04 ---- la question de l'intention d'une action est-elle pertinente en termes de jeu ?

--- Fin de citation ---
heu, tu veux dire "je vais draguer la serveuse pour avoir des infos" ou "je vais le taper pour pouvoir passer dans cette pièce" ou "je vais fouiller ce lieu étrange" ?  heu... oui l'intention d'une action est pertinente. Après sa mise en application colorée par les saisons est possible.

--- Citation de: Xlatoc le 03 mai 2017 à 18:04 ---- sur trois paramètres d'un jet, 2 dépendant du RP, est-ce trop, ou bien ?

--- Fin de citation ---
c'est bien le RP !!!

--- Citation de: Xlatoc le 03 mai 2017 à 18:04 ---- le système de "philosophie" d'une saison déterminant le fonctionnement d'un jet, est-ce abordable par un MJ "pas moi" ?

--- Fin de citation ---
sais pas. si c'est bien expliqué (là c'est pas clair, dans ton texte, mais je m'y suis pas plongé non plus et je suis sur qu'il est pas complet) oui.

--- Citation de: Xlatoc le 03 mai 2017 à 18:04 ---Est-ce quelque chose de suffisammant marquant/unique pour un jeu et donc à conserver ?

--- Fin de citation ---
il me semble que oui.

Xlatoc:
Merci Manuel ! :D

Navigation

[0] Index des messages

[*] Page précédente

Utiliser la version classique