Club la Lune Rousse (JdR) > Jeux et sytèmes
Système : compréhensible ?
Lapin:
Sans vouloir être méchant, je n'ai rien compris. Cela dit, je n'ai pas essayé de me creuser la tête pour comprendre, mais je ne devrais pas avoir à le faire. Quand tu rédiges quelque chose pour quelqu'un d'autre (d'autant plus pour des règles), c'est pour transmettre un message ou propos ; c'est ton travail de faire en sorte que ce message soit le plus accessible possible avec le moins de travail de réflexion par le lecteur. Je précise que ça n'a rien à voir avec prendre le lecteur pour un fainéant : même si tu fais de ton mieux pour rendre ton propos clair, tu trouveras toujours un lecteur qui réfléchis différemment de toi et qui pourra avoir plus de mal à comprendre.
Si tu as besoin de phrases pour transmettre ce message, utilise-en ! Fait des phrases courtes car elles sont généralement plus compréhensibles, mais tu peux en faire des paragraphes si besoin. Si tu trouves que tes explications sont trop longues, soit c'est parce que tu n'es pas assez concis, dans ce cas reformule ton propos ; soit c'est parce les règles sont trop complexes, dans ce cas simplifies-les (si tu veux qu'elles soient accessible pour le plus grand nombre). Fait attention à ce que la concision n'entrave pas la compréhension, tout est question de juste mesure.
Ça, c’était sur la forme. Sur le fond : grâce à ta 2e explication, on comprend qu'on joue en piochant puis posant un certain nombre de gemmes. Mais quel est le but ? Quel est le principe général ? Comment on compte les points (sans forcément rentrer dans les détails) ? Les réponses à toutes ces questions doivent arriver avant l'énoncé des règles. Quand tu expliques quelque chose, pédagogiquement, il faut généralement mieux commencer par expliquer où tu va mener le lecteur avant de cheminer dans les explications. Le lecteur a besoin de savoir où il va et pourquoi les règles sont faites ainsi pour pouvoir ordonner ses pensées et comprendre les règles au fur et à mesure de sa lecture.
Concernant le plateau lui-même, il n'est pas accessible aux daltoniens : déssature l'image (mets-là en noir-et-blanc) et tu verras qu'elle est illisible. Les icônes ressortent mal du fond et sont difficiles à distinguer les unes des autres autrement que par leur couleur. Personnellement, je ne suis pas daltonien mais j'ai quand même du mal à les distinguer d'un simple coup d'œil. Ton plateau est joli, mais il ne me donne pas envie de jouer avec.
Voilà, bon courage.
Xlatoc:
Non, c'est important pour moi que tu n'aies rien compris :)
Parce que, dans le fond, le système est simple. Mais il est perturbant car inhabituel. Et donc, pas facile de l'aborder.
Et comme je suis dedans tout le temps, je perds le côté "comment aborder pour un néophyte".
Et comme tout le monde veut un truc différent...
Donc, ces retours me sont très utiles ^-^
Imprimé sur une feuille, le plateau est beaucoup plus lisible qu'à l'écran. Ceci dit, une désaturation de l'image de fond me semble pertinent...a voir si je fais encore chier la bonne âme qui me fait ça ou pas :)
Xlatoc:
Bon, alors, je vais tout détailler du début, comme moi je me sens bien, pis vous me direz.
Le plateau a été éclairci suite aux remarques de Lapin pour le rendre plus lisible de loin.
Matériel de jeu
- Un plateau en 144 cases.
Chaque case est d'une couleur, correspondant à une saison : vert = printemps, jaune/orange = été, rouge = automne, bleu = hiver
Les quatre case de coin représentent les Nymphes. Les quatre cases centrales représentent le monde.
- Un grosse pioche de gemmes de 6 couleurs différentes, 20 de chaque couleur. Chaque couleur est associée à une saison :
vert = printemps, jaune/orange = été, rouge = automne, bleu = hiver. Plus le blanc pour le Temps, et le violet pour la Rupture.
Principe de jeu
On effectue des Appels, qui consistent à piocher des gemmes au hasard, et à les disposer sur le plateau de manière à former un Chemin (trajet entre les gemmes posées). En règle générale, chaque case du Chemin apporte 1 succès.
Ex : MJ demande un Appel de Discrétion + Coordination Poser Printemps, par exemple.
Le joueur pioche autant de gemmes que Discrétion + Coordination, et en Pose sur le plateau au maximum autant que sa valeur de Printemps. S'il a 3 en Discrétion, 2 en Coordination et 2 en Printemps, il pioche 5 gemmes et en pose un maximum de 2.
Règles de pose
Règle 0
Chaque gemme de saison ne peut aller que sur une case de sa saison. Les gemmes de Temps et de Rupture peuvent aller n'importe où.
Règle 1 (schéma prévu)
La première case du chemin doit être une case de la saison demandée.
Les suivantes doivent se suivre dans l'ordre des Saisons (Printemps/Eté/Automne/Hiver) ou l'ordre inverse (Printemps/Hiver/Automne/Eté), sans changer d'ordre.
Règle 2 (schéma prévu)
Il faut pouvoir relier la case centrale de la saison demandée au chemin, sans passer par d'autres cases centrales.
Règle 3 (schéma prévu)
Les gemmes posées doivent être adjacentes entre elles ou à des gemmes déjà présentes sur le plateau avant. La diagonale ne compte pas. Le Chemin peut donc inclure des gemmes présentes avant l'Appel.
Règle 4 (schéma prévu)
Entre deux gemmes posées par le joueur, il ne peut y avoir qu'un seul tournant (angle droit).
Résoudre un Appel : lire le Chemin et compter les Succès
- On lit le Chemin en comptant les gemmes, de la première à la dernière gemme posée.
- S'il y a des gemmes avant/après la première/dernière gemme posée, en ligne droite uniquement, elles sont incluses dans le Chemin (schéma prévu).
- Les gemmes de Saison dans le chemin apportent chacune 1 Succès. Les gemmes de Temps apportent 0 Succès. Les gemmes de Rupture apportent 2 Succès MAIS, quand un Chemin atteint une gemme de Rupture, sa lecture s'arrête immédiatement.
Est-ce plus clair ?
Lapin:
C'est bien plus clair ! Mais ça veut dire quoi "(schéma prévu)" ? On fait quoi des gemmes en trop ? On les garde ou on les remets dans la pioche ? Que se passe-t-il si le plateau est rempli ? Est-ce comme au scrabble où on peut utiliser d'autres gemmes au milieu du chemin ? Si on relie 2 chemins, compte-on les points des 3 chemins ? Y a-t-il un intérêt à poser des gemmes après une gemme de rupture ? Peut-on poser en diagonale ? Que se passe-t-il si on ne peut poser aucune gemme ? À quel moment réinitialise-t-on le plateau ? Lors des scénarios qui s'étalent sur plusieurs séances, lorsqu'on débute une nouvelle séance, doit-on remettre les gemmes sur le plateau comme elles y était en fin de séance précédente ? Quel est l'échelle des succès ? (Combien en faut-il pour réussir une action)
M'Bowwarrior:
et on part d’où ? parce qu'on doit arriver au centre, mais d'où part-on ? j'imagine des muses des coins, mais...
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique