Club la Lune Rousse (JdR) > Jeux et sytèmes
ESPRI : on plonge dans le grand bain ?
Xlatoc:
Salut à tous.
Bon, je voulais proposer ESPRI à Eclipse XIV pour voir si intérêt à aller plus loin il y avait.
Verdict assez sans appel je pense, M. Loyal confirmera : oui.
Bon, du coup...je suis un peu perdu sur le "quoi faire maintenant" ?
Dans un premier temps, j'aimerais le sortir de l'ombre, monter les playtests, que d'autres tables jouent...et du coup qu'il y ait des critiques, une émulation, que sais-je.
Aussi bah...tout conseil, soutient, remarque, commentaire, demande...est bienvenue....
Xlatoc, un peu perdu...
merson:
Pour avoir testé en convention, oui, je pense que ton jeu a la stature pour rencontrer un plus large public. Du coup, comment faire?
A mon avis, le mieux est de monter un site internet spécifique (un simple blog paramétré intelligemment peut suffire pour débuter, il sera toujours temps de créer un véritable site si ton jeu a un certain succès) sur lequel tu publies tes textes. Par contre, si tout n'est pas déjà rédigé (j'imagine qu'actuellement tu n'as pas encore de véritable matériel complet à présenter), il faudra te fixer un rythme de parution assez précis et relativement serré (au moins un billet tous les 10 ou 15 jours, je dirais). Quand je parle de "rédigé", je parle d'un texte déjà bien lissé, du genre que tu peux envoyer sans rougir à un éditeur pour un premier contact; il faut que ce soit fluide et orthographique.
Une fois le site monté et une certaine matière déjà accumulée dessus (donc au bout de quelques semaines), je te suggère de le faire connaître ici-même puis sur des forums à large rayonnement (un seul fil de discussion par forum, histoire de ne pas spammer, mais aussi de centraliser les informations); tu avais parlé de Casus NO, ce qui me semble une excellente idée, et d'Antonio Bay, ce qui est une idée dont je ne peux juger la pertinence vu que je n'y lurke plus depuis longtemps, mais les forums du SDEN voire de la FFJDR me semblent aussi de bons relais (tous ces canaux sont d'autant plus conseillés que tu y possèdes, éventuellement sans le savoir, des appuis qui connaissent plus ou moins ton jeu et pourront t'y soutenir voire t'y relayer); je te conseille d'investir ces lieux un par un, en laissant à chaque fois quelques semaines d'intervalle (donc quelques articles supplémentaires) entre ton arrivée sur l'un d'eux et ton arrivée sur le suivant.
A chaque nouvel article, un petit message sur les forums déjà investis pour faire remonter ton fil de discussion, et ce sera une bonne dynamique interne. Si des gens te lisent et posent des questions, cela te permettra de te faire une idée de l'intérêt que peut susciter ton jeu et créera peut-être une dynamique externe; revers de la médaille, il faut être relativement réactif aux questions, en passant au moins une fois par jour sur les espaces de discussion que tu as ouvert, pour que les questions ne restent pas en suspens.
Ensuite... Je dirais que ce que je viens de décrire représente déjà plusieurs mois de travail régulier (pas forcément quantitatif, mais régulier... la régularité est l'un des ressorts les plus sous-estimés de ce genre de travail). Comme on est en train de sortir de la saison des conventions, il n'est plus temps de penser à cela, et c'est de toutes façons un travail qui ne peut commencer qu'en fonction des retours critiques que tu auras eu dans l'intervalle (mais c'est probablement à envisager pour l'automne si ton jeu rencontre un écho favorable). Idem pour faire un tour des clubs (tu prends contact avec des clubs en leur proposant un playtest dans leurs murs), une bonne idée mais le jeu n'a pas encore assez de notoriété pour cela. Il y a d'autres relais (comme une démo/débat auprès de La Cellule, c'est pas loin d'ici ^-^ ) qui peuvent t'être utiles, mais pareil, pas dans un premier temps.
mes deux centimes d'euro...
Edit: Oui, comme il t'a été dit par ailleurs, Facebook n'est pas un site valable pour développer un tel projet. Il te faut un terrain de jeu à toi, que tu relaies sur forums, facebook, twitter, etc.
Xlatoc:
Merci merson ^-^
Bon, du coup, je vais me lancer dans le site web là. Comme Mô a fait un truc correct avec jimdo, on va démarrer avec ça. C'est fonctionnel, et noob friendly. Pas besoin de plus :) On va essayer de s'en tenir à un article par semaine/quinzaine...
--- Citer ---Comme on est en train de sortir de la saison des conventions, il n'est plus temps de penser à cela, et c'est de toutes façons un travail qui ne peut commencer qu'en fonction des retours critiques que tu auras eu dans l'intervalle (mais c'est probablement à envisager pour l'automne si ton jeu rencontre un écho favorable). Idem pour faire un tour des clubs (tu prends contact avec des clubs en leur proposant un playtest dans leurs murs), une bonne idée mais le jeu n'a pas encore assez de notoriété pour cela. Il y a d'autres relais (comme une démo/débat auprès de La Cellule, c'est pas loin d'ici ^-^ ) qui peuvent t'être utiles, mais pareil, pas dans un premier temps.
--- Fin de citation ---
Là, du coup, j'ai rien compris :) tu me conseilles de m'y mettre au site à publi régulière ou pas ? :)
merson:
--- Citation de: Xlatoc le 15 avril 2017 à 10:30 ---
--- Citer ---Comme on est en train de sortir de la saison des conventions, il n'est plus temps de penser à cela, et c'est de toutes façons un travail qui ne peut commencer qu'en fonction des retours critiques que tu auras eu dans l'intervalle (mais c'est probablement à envisager pour l'automne si ton jeu rencontre un écho favorable). Idem pour faire un tour des clubs (tu prends contact avec des clubs en leur proposant un playtest dans leurs murs), une bonne idée mais le jeu n'a pas encore assez de notoriété pour cela. Il y a d'autres relais (comme une démo/débat auprès de La Cellule, c'est pas loin d'ici ^-^ ) qui peuvent t'être utiles, mais pareil, pas dans un premier temps.
--- Fin de citation ---
Là, du coup, j'ai rien compris :) tu me conseilles de m'y mettre au site à publi régulière ou pas ? :)
--- Fin de citation ---
C'est vrai que c'était pas top clarté.
Ce que je voulais dire, c'est que dans l'immédiat, il faut que tu publies, que tu accumules du matériel de jeu et que tu travailles avec les gens qui s'intéressent à ton jeu pour y apporter des améliorations. Tout cela formera un "fond" sur lequel tu pourras "jardiner" ultérieurement, car les gens qui s'intéresseront par la suite à ton jeu par d'autres biais (démos, etc.) pourront revenir à ce "fond" pour constater que le projet est bien avancé (actuellement, il est crucial que le public ait l'impression que le matériel existe déjà et est régulièrement implémenté, sinon leur intérêt retombe vite).
Une fois que la saison des conventions aura repris (vers septembre), si tu as à ce moment une bonne quantité de matériel disponible tout en ayant toujours un bon rythme de parution, et que les retours obtenus montrent qu'il y a un réel intérêt, voire un embryon de communauté, il sera temps d'envisager un tour des conventions (la classe), un tour des clubs (un travail de fourmi, mais qui peut "payer" sur le long terme) et d'autres relais médiatiques communautaires (je citais les crash-tests de La Cellule, mais l'équipe de "Des Luds et des Plums" fait un travail similaire, avec un point de vue nettement plus bienveillant, et les deux sont podcastés/radiodiffusés, ce qui fait des liens pour le site et des critiques audio pour les gens qui n'aiment pas ou n'ont pas trop le temps de lire de longues critiques). Mais tout ça, c'est dans un deuxième temps, oui.
Xlatoc:
OK chef, vais suivre vos conseils avisés !! ;D
Merci !
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