Club la Lune Rousse (JdR) > Jeux et sytèmes
Qu'est ce que Le Complexe du Croisé ?
Le Collectif A:
Lune roussienne, Lune roussien, bonjour
Voici la présentation très générale du Complexe du Croisé. Cet article est la retranscription en avant-première de l’article qui présentera sur le GROG notre univers et jeu.
Je vous souhaite une bonne lecture et à très vite.
"Format de diffusion :
Le Complexe du Croisé est actuellement en cours de développement et a fixé sa publication pour le mois d’Avril 2018. Nous sommes un collectif de trois créateurs qui se répartissent les pôles créatifs, esthétiques et de cohérence du projet. En l’état, nos réflexions nous poussent à une première édition via des solutions d’impression à la commande via des sites spécialisés.
Le manuel du Complexe du Croisé sera en format A5 noir et blanc avec une couverture couleur. Il sera décomposé en cinq segments se concentrant par thème appelé Livre :
Le Livre I présentera l’univers du jeu.
Le Livre II se concentrera sur la création des personnages.
Le Livre III condensera les règles de jeux.
Le Livre IV renfermera la singularité et la particularité du Complexe du Croisé.
Le Livre V offrira deux scénarios d’initiations.
Description du jeu :
Le Complexe du Croisé propose une plongée dans un univers contemporain dans lequel une surhumanité existe, où l’impensable est possible depuis la fin du XIXème siècle. Ces prodiges sont moins de 0,003% de la population et ont, durant un temps, à la fois émerveillé et horrifié les sociétés modernes, mais aussi réussi à les réenchanter. Ils ont provoqué de nouvelles dynamiques, comme les mouvements d’auto-défense masqués ou le potentialisme. Ils ont inspiré les artistes et intrigué les sciences, ils ont fait émerger des pans entiers de l’économie, du divertissement, de la culture. Pourtant, aujourd’hui, ces géants vivent à genoux, accroupies dans les espaces clos que leur a délimités la société. Ces surhommes n’ont plus rien de merveilleux, ils sont comme tout à chacun, consommateurs, producteurs et (télé)spectateurs. Ils ne sont plus que les produits d’un monde qui avance immuablement prisonnier d’un système sur automatique qui étouffe les moindres étincelles chez ceux qu’il broie. Système immuable, inhumain, étranger, sans personne à sa tête même si nombreux sont ceux qui le prétendent.
Les joueurs du Complexe du Croisé seront les êtres humains, les êtres inhumains et les êtres étranges de ce monde si semblable au notre, à l’exception près de l’existence de cette surhumanité, aussi puissante que limitée. Libre aux joueurs et meneurs d’incarner, de mettre en scène les surhommes ou d’explorer ces sociétés à travers le regard de ceux qui n’ont pas de dons. C’est aux joueurs et aux meneurs de choisir les thèmes qui les intéressent dans Le Complexe du Croisé. Ils seront les adversaires du Bon ou du Mauvais, des Surhommes, des Hommes ou du Système, de ceux qui se gavent ou de ceux qui n’ont rien, des quelques criminels masqués ou des derniers héros costumés, des concurrents ambitieux ou de parvenue oligarque, de ceux qui enseignent ou de ceux qui dissimulent.
Pour mettre en scène Le Complexe du Croisé et incarner le chaos propre à toute session de jeux de rôle qui se respecte, nous décrirons dans le manuel un système de jeu souhaitant être facilement compréhensible pour des novices mais qui permet également aux vétérans de manier la stratégie. L’échec du jet sera aussi peu probable qu’une hantise. Les compétences, les pouvoirs ainsi que les particularités de l’environnement accorderont des facilités ou des difficultés sur les jets. Il incombera aux joueurs de veiller à cet équilibre pour s’assurer la réussite. L’utilisation de points bonus qui se renouvellent à chaque scène ajouteront un coté tactique tant dans leur emploi que dans leur acquisition.
La simplicité du système permettra de mieux ressentir la puissance des personnages ou la maîtrise de leurs talents et savoirs, mais personnifiera le danger et la notion de risque. Les maîtres du jeu sont encouragés à se montrer sévères lors des échecs. Il est donc possible pour un homme de se défaire de quatre adversaires si sa maîtrise des arts martiaux le lui permet, mais l’extermination d’un cinquième ennemis avec un révolver fera toute la différence. Sans points de vie, l’existence des personnages peut basculer à tout moment et les risques devront être calculés, notamment lorsque le système n’autorise que les réussites critiques, même pour les adversaires, et amplifie les réussites critiques ainsi que fait apparaître les échecs critiques lorsqu’une faiblesse du personnage intervient dans la scène. Les affrontements apparaîtront pas toujours comme la solution et les fausses informations recueillies en investigation seront des éléments à craindre.
Les personnages des joueurs seront extrêmement personnalisés et imagés. Une origine ainsi qu’un archétype les caractérisent. Les capacités - pouvoirs, faiblesses comme compétences – sont présentés de manière générique. Ainsi, chaque joueur sera libre de renommer ses capacités en fonction de ses intentions de jeu, et le meneur en s’appuyant sur les règles génériques pourra librement mettre en scène les conséquences propres à la singularité de son joueur."
Xlatoc:
Bon, bah je tenterai de jouer chez vous à la prochaine Eclipse/Equinoxe :)
Le Collectif A:
Enfin, si t'es pas ensevelie sous ta cohorte de joueurs ;)
Xlatoc:
On verra si ça se reproduit.... ^-^
Mais j'en doute.
Le Collectif A:
Le coup du Mon Petit Poney chez Mad Max est beaucoup trop catchy pour que puisse te permettre de douter ^^
Navigation
[#] Page suivante
Utiliser la version classique