Bon, alors, je vais tout détailler du début, comme moi je me sens bien, pis vous me direz.
Le
plateau a été éclairci suite aux remarques de Lapin pour le rendre plus lisible de loin.
Matériel de jeu- Un plateau en 144 cases.
Chaque case est d'une couleur, correspondant à une saison : vert = printemps, jaune/orange = été, rouge = automne, bleu = hiver
Les quatre case de coin représentent les Nymphes. Les quatre cases centrales représentent le monde.
- Un grosse pioche de gemmes de 6 couleurs différentes, 20 de chaque couleur. Chaque couleur est associée à une saison :
vert = printemps, jaune/orange = été, rouge = automne, bleu = hiver. Plus le blanc pour le Temps, et le violet pour la Rupture.
Principe de jeuOn effectue des Appels, qui consistent à piocher des gemmes au hasard, et à les disposer sur le plateau de manière à former un Chemin (trajet entre les gemmes posées). En règle générale, chaque case du Chemin apporte 1 succès.
Ex : MJ demande un Appel de Discrétion + Coordination Poser Printemps, par exemple.
Le joueur pioche autant de gemmes que Discrétion + Coordination, et en Pose sur le plateau au maximum autant que sa valeur de Printemps. S'il a 3 en Discrétion, 2 en Coordination et 2 en Printemps, il pioche 5 gemmes et en pose un maximum de 2.
Règles de poseRègle 0
Chaque gemme de saison ne peut aller que sur une case de sa saison. Les gemmes de Temps et de Rupture peuvent aller n'importe où.
Règle 1 (schéma prévu)
La première case du chemin doit être une case de la saison demandée.
Les suivantes doivent se suivre dans l'ordre des Saisons (Printemps/Eté/Automne/Hiver) ou l'ordre inverse (Printemps/Hiver/Automne/Eté), sans changer d'ordre.
Règle 2 (schéma prévu)
Il faut pouvoir relier la case centrale de la saison demandée au chemin, sans passer par d'autres cases centrales.
Règle 3 (schéma prévu)
Les gemmes posées doivent être adjacentes entre elles ou à des gemmes déjà présentes sur le plateau avant. La diagonale ne compte pas. Le Chemin peut donc inclure des gemmes présentes avant l'Appel.
Règle 4 (schéma prévu)
Entre deux gemmes posées par le joueur, il ne peut y avoir qu'un seul tournant (angle droit).
Résoudre un Appel : lire le Chemin et compter les Succès- On lit le Chemin en comptant les gemmes, de la première à la dernière gemme posée.
- S'il y a des gemmes avant/après la première/dernière gemme posée, en ligne droite uniquement, elles sont incluses dans le Chemin (schéma prévu).
- Les gemmes de Saison dans le chemin apportent chacune 1 Succès. Les gemmes de Temps apportent 0 Succès. Les gemmes de Rupture apportent 2 Succès MAIS, quand un Chemin atteint une gemme de Rupture, sa lecture s'arrête immédiatement.
Est-ce plus clair ?