Merci pour vos conseils, mais j'ai besoin du scarificateur pour plusieurs raisons:
1 - La majeure partie de la pelouse à planter se situe à la place de l'ancien poulailler, la terre est bien tassée et pleine de caca de poule. Je veux l'aérer et la remélanger avant de la planter.
2 - L'autre partie de pelouse à planter se situe sous une haie d'arbustes et protégée par une bâche géotextile depuis des années. Pareil, je veux l'aérer avant de planter.
3 - Pour la mousse, y'en a pas beaucoup et, en fait, je m'en fout un peu.
4 - Ma pelouse je la tond toujours à la plus grande hauteur possible sur ma tondeuse, et elle est tondue 3 à 4 fois en été (et don par an), pas plus.
1. Le caca de poule c'est très fertile, donc normalement ça devrait bien pousser. Par contre, ça acidifie pas mal le sol. Teste cette année si ça poussa bien, sinon un coup de chaulage pourra être envisagé.
2. bâche géotextile depuis des années ? On parle bien du treillis en fibres de coco ? Si ça fait des années que c'est là est qu'elle n'est pas digérée, je m'inquiète de la vie de ton sol à cet endroit...détails please ?
3. oui, si tu gères bien derrière, ça disparaît
4. très bien
les écolo-narrativo-végans
Euh...y dit qui voit pas le rapport ? Les gens qui prônent le semis-direct et la couverture permanente (genre moi), sont pas forcément écologistes (ou écologues), végan encore moins, et narrativo...je vois pas...
Si tu veux cultiver une terre qui ne l'a jamais été (ou pas depuis longtemps), 'faut effectivement retourner au début (ou tout arracher à la main, racines comprises, donc c'est pourri). y'a des outils pour ne pas le faire, mais c'est pas à l'échelle du jardin
Sur ton terrain à poule, si c'est vraiment tout compacté (fort probable en bretagne si sol limoneux), selon l'orientation et si y'a des machins prêts à coloniser, un grattage de surface (du genre qu'on peut avoir avec un rateau de jardin enfoncé) peut suffire. Ca crée des abris et des niches abritées pour les racines, et la compaction ne devrait pas avoir dépassé les quelques centimètres (mais ça peut).
Voilà !
Pour filer un coup de main, compliqué à 700km, mais sait-on jamais