Avant de repartir, la meute fit un effort pour protéger le Voile et nettoyer la zone de la corruption apportée par les Danseurs. Ils firent aussi le serment, devant les esprits présents, de détruire les survivants, leur reprendre le klaive, et le purifier pour l'utiliser au combat contre le Ver.
Des intentions louables, mais rappelez-vous : promesse de pouvoir n'engage que celui qui la reçoit...
Pour arriver à cet objectif, Jossua puisa dans la mémoire collective de son peuple pour en tirer un ancien rituel de purification. L'effort intense, l'épuisement lié aux blessures, ou le simple fait de réussir un accès à cette Mnesis, le plongea dans un profond sommeil.
En continuant leur voyage, ils rencontrèrent un groupe de colons se dirigeant vers la Californie, et décidèrent de les accompagner jusqu'à Grand Junction, Colorado. Ce serait, supposément, un voyage reposant : pas de puanteur du Ver ou de vampires, et aucun esprit hostile dans les parages.
Ha. Ha. Ha.
Mais penchons-nous un peu sur ces colons, voulez-vous ? Leur chef, Zebediah Fillmore, était parti d'Utica, dans l'état de New York, avec un acte de propriété d'un terrain fermier en Californie. Une nouvelle fois, rappelez-vous, promesse...
Il y avait aussi un certain M. Mannheim, qui devait venir d'Europe de l'Est, car il comprenait le hongrois. Ce talent fut mis en application quelque temps avant qu'ils ne croisent la route de nos héros, en croisant un convoi d'individus au teint blafard, se rendant vers l'Oregon.
Il serait intéressant de se pencher vers cet état, si vous voyez ce que je veux dire...
Deux ou trois autres familles, et le révérend Shadwell, un prêtre austère qui s'occupait du bien-être spirituel de cette communauté. Pour austère et moralisateur qu'il puisse être, comme nombre de ses congénères de la robe, il faut lui reconnaître qu'il ne rechignait pas à mettre la main à la pâte, et prêchait par l'exemple. En cela, il gagna le respect de Bain.
Et enfin, un duo de bonimenteurs : les Fabuleux Frères Flim-Flam et leur Fameuse Formule Fruitée, garantie de guérir maux de l'âme, du corps et du cœur ! Que j'aurais aimé rencontrer ces charlatans !
Pour quelle raison ? Eh bien, tout autant pour partager des secrets de métier que pour régler quelques questions. Car il semblerait que ce tonique était distillée à partir de Gnose, tirée de l'essence de Gaïa même, et qu'ils la vendaient à toutes et tous. Pire, certains indices laissaient à penser qu'il s'agissait de frères mages, capable de plier leur monde à leur volonté.
Restait à voir s'ils étaient vraiment dangereux, et dépourvus de respect pour le monde spirituel autant que de scrupules (ce dernier manque n'étant pas un handicap pour un camelot !).