Club la Lune Rousse (JdR) > Tribe 8
[Tribe 8] Les Doctes (Architecture, Figure, Règles)
merson:
4-1: Le Cycle des Douze Années
Nous sommes une force fière et honorable, un nouvel espoir pour les années à venir et il est de notre sagesse, en tant qu'élus, de savoir ce que seront ces années. Ainsi je vais vous enseigner l'importance de notre calendrier et de ce qu'il implique. Je vous parlerai aussi des Festivals qui guident nos vies et pourquoi ils sont d'importantes facettes du fait d'être un Tribal. Alors écoutez attentivement et utilisez les connaissances que je vous transmet, car les traditions de nos ancêtres sont les chemins de l'avenir.
-Ramsek, Mordred Yagan-
Le Cycle des Années:
La succession des années s'inscrit dans un cycle de douze ans. Au sein de ce cycle, chaque année représente un des douze Guides ayant donné sa vie pour fermer le Repli, et est représentée par un Animal Patron. Elles sont associées par paires: Par exemple, l'Année du Cerf suit directement l'Année du Loup, son prédateur naturel...
Les Générations:
Deux années du Cycle ne sont pas associées à un Animal Patron, ce sont la première, l'Année des Fatimas, et la dernière, l'Année de la Libération. Ce sont les années les plus importantes du Cycle et on les appelle Les Générations.
La première année est donc l'Année des Fatimas. C'est une année d'attention particulière aux mots des Fatimas et où sont révélés de nombreux secrets. Les Fatimas nous guident assidûment au long de cette année et nous nous remémorons des choses désuètes et de vieilles traditions qui nous aideront pendant la prochaine génération. Ceux qui naissent pendant cette année sont considérés comme proches de Leurs volontés et de Leurs mots. Ceux qui naissent dans le premier mois sont élus et promis aux positions de pouvoir au sein de la Sororité. Plus que tous les autres, ils ont le sang pur et nombre de grandes prêtresses sont de cette année. Grandmere Décembre est l'une d'elle !
La douzième année, et seconde année des Générations, est l'Année de la Libération. C'est une période de calme et de respect ponctuée de rituels nombreux mais de très faible envergure, commémorant tous l'acte de libération des camps par les Fatimas. Le Festival de la Libération, qui se tient chaque année, a ici une tonalité plus sérieuse. Les Dahlians sont absorbés par sa préparation pendant tout la première partie de l'année, car le festival est de plus grande ampleur, tout autant que les attentes du public sont plus grandes. La fin de l'année est une véritable charnière pour tout un chacun et ceux qui naissent cette année sont réputés avoir une relation spéciale avec les ancêtres des Camps, allant parfois jusqu'à la réincarnation pure et simple.
Les Patrons Animaux:
La deuxième année est l'Année du Loup. Elle est souvent un approfondissement des leçons de la précédente. La force et la volonté individuelle du loup alliée à sa capacité à vivre harmonieusement en meute est un exemple pour notre peuple et de nombreuses lois ou traditions nouvelles sont testées pendant cette année. Téra Shéba apprécie particulièrement l'Année du Loup et on dit que le premier Déchu a été banni à cette période. Ceux qui naissent cette année-là montrent un grand sens de la communauté et de l'autorité, et beaucoup de nos meilleurs soldats sont de cette année, sans que ce soit une faveur particulière de Joanne.
La troisième année est l'Année du Cerf. Elle est centrale au sein du Grand Conseil et des Anciens. Les Conseils réunissent les jeunes de toutes les Tribus pour choisir parmi eux ceux qui pourront prétendre à une place au sein des Conseils. C'est un grand honneur d'être ainsi sélectionné et cette année est aussi très marquée par les intrigues politiques entre Clans. Les natifs de cette année sont considérés comme d'une grande noblesse et sont souvent des icônes de prestige.
La quatrième année est l'Année de l'Aigle. Certains la considèrent comme propice au chaos et au questionnement, mais elle est en réalité faite de dévoilement de choses cachées. La vision de l'aigle accorde aux Tribus la clairvoyance qui nous donne la sagesse de bien agir. La dernière croisade de Joanne date de cette année-là. Ceux qui naissent cette année sont dotés d'un grand honneur, même s'ils sont parfois solitaires. Œil et Templiers recherchent les soldats de cet auspice.
La cinquième année est l'Année de la Souris. Préférée d'Agnès, c'est souvent une année de légèreté. Rien de bien grave ne s'y produit jamais et les gens vivent au jour le jour dans la joie. Bien sûr, il arrive que des décisions délicates doivent être prises, mais elles sont le plus souvent peu débattues et réglées à l'amiable. Ceux qui naissent sous la Souris ont une vie paisible et joyeuse, faite de joie et de gaieté, et apparaissent souvent comme naïfs.
La sixième année est l'Année du Hibou. Les décisions prises l'année précédente sont souvent réexaminées, parfois amendées voire annulées, mais le plus souvent conservées telles quelles. C'est par ailleurs une période d'exploration pour les Tribus : Westholm fut fondé cette année-là. Une personne née sous ce patronage est capable de prendre des décisions radicales et de prendre des risques à bon escient ; il sera chanceux et franc en amitié.
La septième année est l'Année du Serpent. Elle a les faveurs de Dahlia et met les autres Tribus sur leurs gardes. Dahlia fait souvent ses tours les plus spectaculaires à cette occasion, pour des effets à grande échelle. Cette année est clairement celle de l'illusion et les natifs sont considérés comme des escrocs et des opportunistes, cherchant à prendre du bon temps. Ne trompez pas une personne née cette année-là, vous ne vivriez plus que pour le regretter.
La huitième année est l'Année du Chat, une année sainte pour Baba Yaga. Le chat donne aux Yagans des prémonitions, guide leurs voyages spirituels et est parfois utilisé dans leurs rituels. La plupart des autres Tribus craignent cette année et sont superstitieuses à son sujet. Ce mois fait penser au Fatima perdu Joshua, et par extension aux Déchus, ce qui accentue la gêne de la Nation en cette période. Les natifs du Chat sont mystérieux et secrets, souvent vus comme des gardiens de quelque connaissance occulte. Le premier né de cette année dans chaque Tribu est sacrifié.
La neuvième année est l'Année de l'Araignée. Éva apprécie cette année car l'araignée est à la fois une constructrice, une chasseuse et une récolteuse. De plus, sa progéniture est nombreuse ! Ces années donnent des récoltes abondantes et des chasses fructueuses. Naître sous l'Araignée est associé à une grande capacité à diriger la famille ou le Clan, et à travailler dur.
La dixième année est l'Année de la Licorne. Magdalène y fait très lourdement sentir son pouvoir, et de nombreux usages de séduction y sont favorisés. C'est également une bonne période pour les Rêveurs, car la Rivière du Rêve est très puissante pendant de nombreux mois, une particularité dont Magdalène revendique la maternité. Ceux qui naissent ces années-là sont, comme la Licorne, connus pour être très purs et vertueux. C'est l'année en cours.
La onzième année est l'Année du Lion. Il donne à cette époque un air d'autorité bien que, comme souvent chez les lions, il ne se passe pas grand-chose. C'est une période de décisions sentencieuses précisément consignées par les Téra Shébans, et de parades et de cérémonies Joannites. Les Vétérans sont intronisés dans la vieille garde et chaque Tribu honore ses membres les plus âgés. Les natifs du Lion sont audacieux et honorables, mais souvent nonchalants.
Le Cycle des Mois:
Comme les années vont par douze, chaque année est divisée en douze mois, chacun étant lui même subdivisé en quatre semaines correspondant aux phases de la Lune, avec en plus deux jours appelés Jours de la Déesse, pendant lesquels celle-ci se repose. Ces deux jours sont sacrés et fériés, car nous ne pouvons pas risquer d'agiter le sommeil de la Déesse. Ce sont souvent de bons jours pour exécuter les bannissements. Les mois durent donc environ trente jours, et la fin de l'année est marquée par une période sainte de cinq jours appelée les Veusans; les Tribus se réjouissent d'avoir réussi à passer l'année, prient ensemble et accueillent une nouvelle année.
Les mois:
Voici les noms des mois de l'année. Celle-ci commence par le mois de Letoak et se termine par celui de Yamik:
Hiver|Printemps|Été|Automne|Hiver-|Aoin|Addadak|Opsin|YamikLeotak|Feroniak|Anumin|Addadin|-Ellilak|Renpetin|Parvitin|Ahrimak|-
Les Festivals:
Plusieurs Festivals sont célébrés dans le cours de l'année. Voici les principaux, tout du moins ceux qui ont lieu partout au sein de la Nation.
Leotak|Ellilak|AoinFestival de la Nouvelle Année
Appel Spirituel Yagan|Festival Agnite des Lumières
Carnaval de Glace|Ouverture Évanne-|-|-Feroniak|Renpetin|AddadakRite des Fleurs et des Graines
Danse Dahlianne de Vimpary|La Fermeture du Repli
Jour de Renpet|Jour Magadalite de l'Amor
Naissance des Fatimas-|-|-Anumin|Parvitin|OpsinCulte du Ciel
Jour de la Révolte|Festival de la Libération|Jour de la Déesse
Anniversaire d'Agnès-|-|-Addadin|Ahrimak|YamikDanse de l'Ancêtre
Appel des Enfants
Fête de la Récolte|Culte du Vent
Jour de l'Ordre des Juges
Parade des Soldats|Culte de la Nuit
Festival de la Fermeture
Veusans
Les Jours:
Les jours de la semaine correspondent aux noms des Fatimas. Ceux rendant hommage aux Destinées et aux Piliers sont affublés du suffixe -shu tandis que ceux des Danseuses sont terminés par -min.
Yaga-shu|Magdalen-shu|Éva-shu|Shéba-shu|Joanne-shu|Dahlia-min|Agnès-min
Conclusion:
Voilà jeunes gens, vous connaissez les bases de notre comptage des jours, des mois et des années sur Vimary. Les recoins de ce calendrier fourmillent de détails et de symboliques, mais ce sera bien assez pour aujourd'hui. À présent, rentrez vite, la nuit tombe...
merson:
4-2: Les personnalités de Hom
Fraîchement Déchus? J'espère que les Juges ne vous ont pas trop humilié, que la populace ne vous a pas trop frappé et que vos familles vous ont accordé une dernière accolade... Ne vous inquiètez pas, cela ne fait pas très longtemps que je suis établi ici, mais les procès vont bon train ces temps-ci, aussi je commence à avoir l'habitude de voir les gens échouer chez moi... Laissez-moi vous offrir quelques verres des meilleurs alcools de Hom, j'en ai pour tous les goûts, et un petit choix de viandes séchées et de terrines; ça vous rassérènera, croyez-moi. Vous avez déjà dû voir Hom depuis Bazaar, je ne vous ferai donc pas l'insulte de vous y indiquer des points de repères, mais tant que vous avez la bouche pleine, permettez-moi de vous parler de quelques figures de la société des Déchus. L'avantage d'avoir installé mon comptoir près de La Cage, c'est que je suis en première ligne pour accueillir les nouveaux, tout en voyant passer à peu près tout le monde après les débats du Conseil. Après tout, il y a une ambiance du tonnerre ici et je peux observer toutes ces personnalités danser au son de la boîte à musique de Jadis que j'ai dénichée. Par facilité, je les classe par faction, avec mes commentaires personnels; après tout, je ne suis pas neutre (d'ailleurs, personne ne l'est) vu que j'ai rejoint les Hérites pour me venger de Téra Shéba.
-Mordekai, Avocat Téra Shéban Déchu, tenancier des Bons Tuyaux-
Les Guides:
On dit souvent qu'ils ne sont d'aucune faction, mais j'ai l'impression que c'est un peu plus compliqué que ça. On appelle Guides les anciens de Hom; ils ne prennent pas parti dans les conflits et ont pour la plupart une aura de mystique. On dit parfois qu'ils étaient là avant les premiers Déchus, mais c'est évidemment faux... au moins pour la plupart d'entre eux; pour les autres, qui sait?
Halos: Il est le premier à avoir dit que les Déchus étaient les enfants de Joshua. Il prétend que les fantômes lui parlent et en premier lieu Joshua. Beaucoup de nouveaux Déchus se mettent sous son aile. Il ne cause pas beaucoup, il n'est pas très marrant mais il est vénéré par la plupart des Prophètes. Il est en couple avec Den Hadès.
Den Hadès, la Rude: Elle est une maîtresse du Rêve et passe beaucoup de temps à l'explorer. Parmi nous, elle prêche le retour de Joshua ou tente d’enseigner sa science à ceux qui le souhaitent. Je dis tente parce que d’après les nombreux témoignages que j’ai entendus, c’est un professeur du genre impatient et tyrannique. La méthode d’enseignement, c’est engueulade et coup de taloche. Il y a quelques masos qui vont au bout mais beaucoup ne tiennent que quelques jours. Elle est en couple avec Halos.
Véruka, la Spectre: Elle aurait connu les Camps et la Libération dans la tribu de Baba Yaga. Elle est tellement vieille qu’elle a rencontré la première Déchue, Sinéad Baal, qui a laissé tant de fresques dans Hom. Elle professe également que les Déchus sont les enfants de Joshua mais elle est un peu plus causante qu’Halos. Elle serait la copine de Kymber et connaît de nombreux Déchus. Elle est même passée dans mon bar et elle m’appelle désormais Mordy. Elle marche lentement et semble très fragile. Elle vit en-dehors de la ville. Beaucoup se demandent si le prochain hiver ne lui sera pas fatal.
Les Illuminés:
Ceux qui veulent nous unir pensent que nous devrions former réellement la Huitième Tribu. Quoi qu'on pense d'eux, ils sont la voix de la raison parmi nous. Mais bon, qui est raisonnable ici? Pas moi, en tout cas… Quoi qu'il en soit, bon courage à eux!
Kymber Reva, la Sage: Kymber est la meneuse officieuse des Illuminés. Elle fut l’une des premières à organiser un peu le bordel de Hom, à réunir des Conseils à la Cage, à tenter de soigner ceux qui arrivent fous, etc... Elle est souvent sollicitée pour apaiser les conflits. C’est une Évanne Déchue dont les talents de soins sont très appréciés; beaucoup la considèrent comme la maman de Hom. Elle forme un couple soudé avec Petyr, qui reste plutôt en retrait par rapport à elle.
Deus, le Poète: Tu as peut-être déjà remarqué des poèmes peints sur les murs de Hom. Si c’est chouette, c’est sûrement l’œuvre de cet ancien Magdalite. On murmure que ce beau et grand gars était l’amant de Magdalène elle-même. Il est maintenant avec Altara Ven. Deus est très inspiré par les temps anciens et ses visions de l’avenir. Bon j’attends toujours qu’il vienne déclamer dans mon bar, mais il m’a promis, et c'est quelqu'un de fiable, dit-on.
Altara Ven: Cette Agnite Déchue a une force de conviction inégalable et une grande énergie. Elle utilise ces dons pour régler les différends, recoller les pots cassés et attirer des nouveaux Déchus chez les Illuminés, mais elle est souvent jugée peu crédible du fait de son jeune âge. Elle est la petite amie de Deus et tout le monde l’aime bien: Au troquet, je n’en ai jamais entendu dire du mal. Pourtant, elle a été agressée plusieurs fois et a fini par y perdre un œil! Comme quoi...
Hal Ninva, le Charismatique: C’est le petit jeune qui monte chez les Illuminés. Il vient de chez les Hauts-Juges, mais son discours n’est pas fait de formules toutes faites: Son charisme est étonnant et sa voix est toujours écoutée à la Cage. Mais un Shéban reste un Shéban, et à votre place, je ne me fierai pas à lui. Oui, je sais, je suis Shéban, moi aussi; faites-en ce que vous voulez...
Les Jackers:
Ceux qui cherchent un ennemi à combattre regroupent les têtes brûlés. Ce sont généralement des durs à cuire, qui souvent n’ont jamais digéré leur bannissement. Ils s’en prennent souvent aux Z’bris et encore plus souvent se battent entre eux. De nombreux criminels rejoignent cette faction. Mais franchement, quand on se cherche un ennemi, nul besoin d’aller jusque chez les Z’bris; arrêtez-vous à Bazaar et ses 7 Pestes!
Mek, le Vieux: C'est le plus connu et le plus respecté des Jackers. Quand il est à Hom, il prépare sa prochaine chasse. Et vous savez où il chasse et ce qu’il chasse? Et beh, des Z'bris dans les terres Z’bris! Il paraît que des Joanites jaloux l’ont déjà arrêté.
Oncle Zed, l'Investigateur: Son style est un peu particulier: Dès qu’il y a un crime ou un truc louche à Hom, il se met à enquêter. Mais comptez pas trop sur ce Joanite Déchu pour trouver le coupable, il n’a jamais appris l’Éminence Vérité des Shébans: Au final ce sera toujours la faute des Z’bris et de leurs complots!
Baal, le Sauvage: Ce Magdalite Déchu a été banni très jeune. Il a plus de sang sur les mains que n’importe quel Joanite et n’hésite pas à s’en prendre à d’autres Déchus. Si vous le croisez avec les membres de sa Cellule, changez de rue! Colérique et violent, il fait régner la terreur où il passe. Avec ses potes, ils ont récemment mis le feu à des échoppes dans Bazaar et profané une chapelle d’Eva.
Les Hérites:
Ceux qui veulent la fin des Fatimas savent que la vraie liberté sera acquise quand nous nous débarrasserons des 7 Morts. Oui, c'est ma faction et, oui, je suis biaisé. Mais j'ai quand même raison!
Kyrt: Un Agnite Déchu reconnu par la plupart des Hérites comme leur leader. Malin et beau gosse, il piège les espions des 7 Morts à Hom et applique une justice expéditive aux coupables des agressions dont nous sommes victimes de la part de la Nation. Il canalise la soif de vengeance des Hérites vers des objectifs concrets, ce qui ne plaît pas toujours aux plus fanatiques d’entre nous. Il est en couple avec Francheska, une Dahlianne Déchue maîtresse des illusions. Kyrt se sert souvent de la synthèse de sa moitié pour se déguiser. Les membres de sa Cellule, les Sans Chaînes, lui sont très dévoués.
Raven: Cet Templier Joanite Déchu est connu pour sa violence et son arrogance. Son habileté aux armes et son absence de pitié lui ont permis d'obtenir une réelle influence au sein des Hérites. Sa Cellule, Les Ombres, se réunit souvent au Dépotoir. Ils y rencontrent parfois Les Torrents, une Cellule de Jackers pas bien subtile, et ça fait du grabuge. Heureusement, ils viennent rarement dans mon bar.
Troy Fenys: Elle est plutôt mignonne cette Magdalite Déchue et elle ne cause pas beaucoup. Elle manie plus que bien l’épée. On murmure qu’elle se donne facilement mais alors mieux vaut aimer les expériences extrêmes, car il paraît qu'elle aime fouetter et étrangler ses amants!
Les Prophètes:
Ceux qui attendent la Prophétie sont pour la plupart des hurluberlus. Au mieux, ce sont des intellos convaincus par un voyage dans le Rêve de détenir une vérité. Au pire, ce sont des cinglés qui vous soulent toute la journée avec leurs histoires de Joshua. Pénibles mais inoffensifs! Bien que quelques figures propres émergent, ils sont tellement bluffés par les Guides que, dans les faits, ce sont ces derniers qui les mènent.
Chevon, la Dérangée: Chevon était toute mignonne à clamer le retour de Joshua avec son amant Yéfette dans les rues de Hom et de Bazaar… jusqu’à ce que ce dernier raconte que Joshua lui avait demandé de convaincre ses fidèles de le rejoindre... Chevon n’eut pas le courage de prendre le même poison que son mec. Elle a survécu, seule, et est devenue complètement cinglée: Elle passe une bonne partie de son temps à hurler dans les rues de Hom qu’un grand malheur va bientôt frapper les Déchus… Souvent, ces Prophètes me font vraiment pitié!
Rolf, le Pur: Devenu Géniteur Agnite, il a voulu en savoir plus sur les temps qui précédèrent la Chute; ça a suffit à lui ouvrir le Pont des Déchus... Ce mec est doté une Synthèse puissante et d'une Cellule soudée, Les Tisseurs de Rêves, avec Deb, Marc et Sacha. On dit qu'il a de bons contacts chez les Gardiens. Ils passent pas mal de temps dans les Terres Sans Fin pour les cartographier. On les voit pas souvent, mais ils ont toujours plein d'histoires à raconter...
Jonhur: Ce Yagan Déchu est doué pour le Rêve et les Rituels. Massif, c'est un combattant très débrouillard, donc mieux vaut s'en méfier. Comme tous les Prophètes, il parle trop, mais il semble avoir les idées claires, il discute sans baver et sans avoir les yeux exorbités: Bref, il a l'air presque normal! En plus, il descend bien et a toujours des objets sympas à troquer…
Conclusion:
Voilà de quoi alimenter vos réflexions et vous éviter de fricoter avec les gens sans savoir ce qu'ils valent. Après, je vous dis tout ça, ça reste entre nous, hein! Je suis content de ma nouvelle vie et je ne veux pas d'ennuis, juste vous donner un coup de main vu que vous avez l'air salement choqués. Ça ne fait pas si longtemps que j'ai été rejeté par Téra Shéba, mais on ne se refait pas et j'ai appris auprès d'Elle comment évaluer rapidement une personnalité... Pourquoi j'ai été banni? Ah, faut que je vous raconte: Elle voyait d'un mauvais oeil le fait que je fasse des affaires avec un Magdalite qui tenait un troquet de Bazaar; il me passait des informations pour mes enquêtes, je lui donnais des tuyaux sur les récoltes Évannes pour qu'il puisse leur acheter les meilleurs alcools avant tout le monde. Je vous ai pas encore parlé de ce troquet? Asseyez-vous, on a la soirée!
merson:
4-3: Les Terres Sans Fin
Deb et Marc sont morts sans que je puisse y faire quoi que ce soit. J'ai aussi failli perdre Sacha; la révélation de sa tromperie n'a pas entamé les sentiments que je lui porte. Jacques, Bernadette et Henri veulent retrouver un foyer auprès des leurs, et nous sommes décidés à les y aider; c'est une quête très incertaine et qui sait? Peut-être trouverons-nous, nous aussi, un foyer. Je ne reverrai peut-être plus jamais Vimary; ce n'est peut-être pas plus mal ainsi, car Agnès me manque moins lorsque je suis loin de Bazaar. Et si la Prophétie a besoin de moi pour se réaliser, la Déesse Unique trouvera bien le moyen de ramener mes pas à Hom.
Je laisse mes cartes aux amis qui ont tiré Sacha des griffes des monstres, afin qu'ils les lisent et les copient pour leur propre bénéfice. Je ne veux pas les encourager à s'aventurer dans les Terres Sans Fin, mais puisqu'ils semblent décidés, le moins que je puisse faire est de leur donner le plus possible de fils pour actionner leur destin. C'est bien peu en comparaison de ce que je leur dois.
-Rolf, Prophète Agnite-
La Chaussée Noire Sud-Est:
Je connais mal ce territoire puisque les Tisseurs de Rêves ne l'ont arpenté que deux fois, la première sans moi et la seconde avec un objectif précis qui ne nous a pas autorisé à faire de véritables repérages. Bien que cette décision nous ait finalement mené à Jacques, je ne peux m'empêcher d'imaginer ce que serait maintenant notre vie si Deb avait réussi à me convaincre que ce n'était pas une si bonne idée...
Jusqu'à la Riche (1 jour et demi): Passé le Grand Fleuve, le paysage est surtout fait de ruines, très instables et infestées d'ours; mieux vaut, comme le font les Squats, éviter d'y rôder. Après une demi-journée de marche, la nature sauvage reprend ses droits sous la forme d'une forêt assez dense et de hauteur modérée, à peine perturbée de loin en loin par une ruine vacillante. Les abords de la Chaussée sont alors bien plus sûrs. Il est aisé d'y chasser et les abris ne manquent pas. Les bandes de Squats des environs sont assez nombreuses mais craignent instinctivement les Tribaux, les éviter ne pose donc aucun problème, il suffit de résister à l'envie de gagner du temps en coupant les courbes de la Chaussée. Les Squats sont cependant très territoriaux et se battront jusqu'au bout s'ils pensent que leurs campements, souvent centrés sur une ruine importante, sont menacés. Ils vivent de chasse au collet ou à la trappe, de cueillette et de rapines mutuelles, mais ne fabriquent pas grand-chose par eux-mêmes; il recherchent donc toujours des vivres et des objets artisanaux en échange de fourrures et de bois. La Riche, qui coule du Sud-Ouest au Nord-Est, est enjambée par la Chaussée Noire au moyen d'un pont encore en bon état.
Jusqu'à l'Aska (3 jours): Après la Riche, le paysage s'élève peu à peu en collines, les ruines disparaissent presque totalement et la végétation est un peu plus basse, alternant landes hautes, bosquets et bois. L'influence des Fatimas devient quasiment nulle ici; de plus, on raconte que Luther Boarhead, dont certaines bandes sont établies à quelques dizaines de jours au Nord-Est, viennent fréquemment mener des expéditions par ici; enfin, l'influence de la forteresse Z'bri d'Aska se fait de plus en plus sentir à mesure qu'on s'en approche, et des Z'bris mènent paraît-il régulièrement des rapts dans ce secteur. Tout ceci influence fortement les bandes de Squats: Celles-ci, qui disputent en plus ce terrain à une grande meute de loups, n'hésitent pas à chasser activement les animaux, à mener des expéditions sanglantes entre elles, et enfin à s'attaquer aux voyageurs, s'emparant indifféremment du matériel et des humains. L'Aska est une rivière très large et assez profonde qui coule d'Est en Ouest; la Chaussée Noire la franchit là où elle est rejointe par son affluent: Le pont est en mauvais état et il faut, de plus, escalader pour le rejoindre, la Chaussée étant effondrée quelques centaines de mètres avant. Pour achever ce tableau, immédiatement après le passage du pont, la Chaussée est coiffée d'une forteresse Z'bri, et les environs sont parsemés des colonies de leurs Serfs; toutefois, ces Z'bris sont paraît-il assez différents de ceux que nous connaissons à Vimary: Hormis leurs expéditions, ils ne sortent jamais de leur nid, et leurs Serfs semblent plongés dans une demi-torpeur qui les rend presque inoffensifs. Tant qu'on ne s'attaque pas aux habitants et aux bâtiments, on peut traverser sans danger, moyennant un droit de passage raisonnable en semences, en reliques ou en esclaves; le voyageur fortuné pourrait même, si l'on en croit la rumeur, acquérir ici un excellent minerai de fer. Traverser l'Aska par la forteresse Z'bri me semble malgré tout hasardeux; or, il existe des passages à gué sur la rivière, bien que leur nombre s'amenuise d'année en année si l'on en croit les Dahlians que j'ai pu interroger. Je peux attester de l'existence de deux de ces passages, que j'ai personnellement pratiqués: L'un à une demi-journée de marche à l'Ouest d'Aska, l'autre à une journée à l'Est; ils sont marqués et indiqués par des signes Tribaux et Squats, et leurs principaux défauts sont qu'ils nécessitent de s'écarter de la Chaussée Noire et qu'ils peuvent être assez profonds.
Jusqu'au Lac Emfray (1 jour et demi): Au delà de l'Aska, le sol s'élève très nettement et marque l'entrée en moyenne montagne. La végétation devient rase hormis dans les vallées et les bandes de Squats se raréfient avec l'altitude. La Chaussée Noire, largement construite sur des ponts enjambant les vallées, est souvent interrompue lorsque ces constructions sont effondrées; puis elle rejoint l'Est du Lac Emfray, dans lequel elle s'immerge avant de continuer son chemin vers le Sud-Est. Le Lac, situé sur un plateau élevé, s'étend sur trois jours de marche d'Est en Ouest et presque une demi-journée du Nord au Sud; il est alimenté par les sources d'altitude et s'écoule vers l'Ouest; je pense que la rivière qu'il alimente ainsi rejoint, tout comme l'Aska, la Riche à plusieurs jours de marche à l'Ouest. Outre quelques ruines sans grand intérêt, on trouve sur la rive Sud-Ouest un gros campement de Squats, paraît-il assez pacifiques et ouverts au commerce.
merson:
5-1: Cartes
La Grande Architecture:
----------------------------------
1: Monde Spirituel
2: Monde Charnel
3: Flots de la Perdition
4: Repli
5: Rivière du Rêve
6: Lune
7: Soleil
----------------------------------
Vimary:
Hom:
Bazaar:
Hven:
merson:
5-2: Les Fatimas
La Nation:
-------Les Destinées:
-Baba Yaga, l'Ancienne:
-Éva, la Mère:
-Magdalène, l'Amante:
-----------Les Piliers:
-Téra Shéba, la Sage:
-Joanne, la Guerrière:
-Joshua, le Ravageur:
----------Les Danseuses:
-Dahlia, la Malicieuse:
-Agnès, l'Enfant:
-Marie, la Martyre:
----
La Puînée:
-Lilith, la Libératrice:
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