Personnage :
Lazarus CasteraSexe : Homme
Age : 27 ans
Origine : Française (du Sud)
Archétype 1 : Cavalier
Archétype 2 : Conseiller
Arcane : L'Alchimiste des Ombres (19, Connaissance)
Ecole d'escrime : Espagnole
Lazarus Castera est un homme de taille moyenne, à l’allure nerveuse, que l’on pourrait presque qualifier de svelte. Cependant, il ne faut pas le sous estimer car il manie aussi bien l’épée que les mots. Son visage aux traits assez anguleux aborde un air avenant et engageant, rehaussé par des yeux marrons et une chevelure corbeau nouée en queue de cheval basse.
Habillé de façon élégante mais sobre, Lazarus tend à porter des couleurs sombres, telles le noir, le gris, le marron ou le bleu nuit. Il aime assortir à sa tenue de larges chapeaux rehaussés de plumes mais jamais trop ostentatoires, pour ne pas trop attirer le regard. S’il le peut, il ne se sépare jamais de sa rapière, une compagne discrète mais équilibrée de bonne facture, nommée Julia, du nom de son premier amour.
Lazarus n’est pas une personne impulsive comme son frère, bien au contraire. D’un naturel calme et discret, son regard pénétrant scrute les gens et son environnement, à la recherche de toutes informations pouvant se révéler utiles.
Attentif et manipulateur, Lazarus se considère avant tout comme un savant, usant de ses connaissances pour se faire une place dans le monde. Il aime passer du temps à apprendre et à enrichir ses connaissances, que ce soit par la lecture, l’observation ou la conversation. Il est convaincu que le savoir est la clé du pouvoir et permet, à n’importe qui sachant correctement l’utiliser, d’accéder à toutes les portes de la société.
Lorsqu’il a besoin de réfléchir ou de trouver une oreille attentive, Lazarus franchit la porte des écuries pour retrouver sa fidèle monture venue du Sud de la France avec lui, un Camargue entier à la robe typiquement grise.
Lazarus souhaite se forger un nom et une place afin de prouver à sa famille qu’il n’est pas le mouton noir des Castera. Il fait preuve d’ambition et utilisera toutes les ressources à sa disposition pour atteindre ses objectifs. Il préfère utiliser la manipulation plutôt que de faire couler le sang, mais n’hésitera pas à tirer sa rapière lorsqu’il le jugera nécessaire.
- Histoire : Lazarus Castera (Homme, 27 ans)
Lazarus Castera est un jeune homme issu d’une famille aisée du sud de la France. Il est le cadet de la famille (1616), son aîné Florimond étant né deux ans avant lui (1614), et sa jeune sœur Eléonore ayant un an de moins que lui (1617).
La famille Castera est connue pour être une longue lignée d’hommes militaires, plutôt orientée vers la cavalerie.
Son père,
Rupert Castera, est colonel dans la cavalerie et exige que ses fils suivent la même voie que lui et ses ancêtres. Père exigeant et intransigeant, il n’admet par l’erreur et ne reconnait que l’excellence. Il préfère de loin son fils aîné, Florimond, possédant la même large carrure que lui et plus malléable que son cadet à l’allure plus étroite et nerveuse et de nature plus rétif. Lazarus est, à ses yeux, qu’un bon à rien qui ne réussira jamais à se faire une place dans la société. Et il s’occupe peu d’Eléonore mais reconnait qu’elle est une jeune femme calme et prometteuse.
Florimond Castera est l’aîné de la fratrie. De nature docile, il est apprécié de son père qui le forme à l’image de son idéal : un homme impressionnant de par son physique et sa droiture, qui ne flanche pas face au danger et obéissant à sa hiérarchie. Il appartient à la cavalerie en tant que Lieutenant, se montrant très bon cavalier et digne successeur. Il possède une large carrure, témoignant d’une ossature suffisante et d’une force sous-jacente similaire à celle de son père, de même que ses cheveux bruns foncés et ses yeux noirs. Il entretient avec Lazarus une certaine rivalité afin de savoir qui est le meilleur des deux. Il est marié avec une jeune femme de bonne famille nommée Julia Serres, qui fut également le premier amour de Lazarus.
Lazarus Castera est le cadet de la fratrie et tient plus de sa mère Laeticia. Il possède les cheveux noirs ondulés et les yeux marrons de sa mère, qu’il partage également avec sa sœur Eléonore. Une carrure nerveuse, assez fine et un visage plutôt anguleux, trop peu masculins aux yeux de son père.
Comme tout Castera, son éducation fit de lui un cavalier émérite, mais son allure trop chétive ne lui attirait pas les mêmes grâces que son frère. Moins athlétique et bagarreur que Florimond, Lazarus se révéla être de nature plus posée et réfléchie. Il préfère la ruse et la stratégie, convaincu que la connaissance est la clé de toutes les réussites.
Il ne déteste pas son père mais ne l’apprécie pas pour autant. Il possède de l’ambition et veut prouver, à lui autant qu’à son père, que n’importe qui peut choisir sa place pour autant que l’on se donne les moyens d’y parvenir.
Pour atteindre ce but, Lazarus demanda très tôt à changer de bataillon pour ne plus être sous les ordres de son père et ainsi se mettre à égal niveau avec les autres soldats. Il se montra être un excellent cavalier, en particulier lors de la Guerre de 30 ans contre l’Espagne. Il fit preuve d’une grande efficacité au combat, principalement du fait des connaissances, sur le terrain, les us et coutumes des espagnols, leurs habitudes de combat…, qu’il avait acquis en amont de cet affrontement. Il montra à tous que le savoir était une arme tout autant qu’une autre, dès lors qu’elle était maniée avec suffisamment ruse.
Il se fit connaitre et fut remarqué par sa hiérarchie qui lui offrit de monter en grade afin de servir de conseiller en stratégie de cavalerie. Conspiration et machination furent des outils souvent utilisés pour vaincre ses ennemis, quels qu’ils soient. Très rapidement, Lazarus fut remobilisé à la capitale, Paris, pour y être nommé en conseiller (du Ministre de la Guerre ?) en stratégie militaire en cavalerie. Il quitta sa famille, presque sans regrets. Seule sa sœur Eléonore aurait pu le faire rester, mais convaincue qu’il aurait une meilleure vie à Paris, elle le pria de ne pas hésiter un seul instant.
Ce fut au cours des années qui suivirent qu’il fut approché par Arnaud de Laincourt qui lui proposa de rejoindre les Lames du Cardinal.
Eléonore Castera est la benjamine de la fratrie. Jeune femme à l’allure gracile, elle ressemble fortement à sa mère aux cheveux ébènes et ondulés et aux yeux de biche d’une riche couleur noisette. D’apparence calme et posée, elle laisse croire qu’elle possède une nature docile, mais dissimule en réalité un caractère mutin et entêté. Eléonore apprécie sa famille ; elle est très proche de sa mère et de Lazarus, avec qui elle partage un goût prononcé pour la connaissance. Très cultivée, elle apprécie le calme de la lecture et étanche sa curiosité grâce à de nombreux ouvrages. Elle garde contact avec Lazarus par lettre, suite à son départ pour Paris, et lui envoie régulièrement des nouvelles.
- Contact : Père Joseph (Evêque)
Le père Joseph est un homme pieux qui s’occupait du catéchisme de Lazarus. Homme sage et cultivé, il accueillait toujours Lazarus avec sérénité. Telle une ancre, il offrait à Lazarus un moment de répit, un moment de confession mais aussi d’échange et de partage, de connaissances et de conseils. Il fit office de figure paternelle, remplaçant Rupert Castera absent à ce titre, jusqu’à ce qu’il soit muté en 1635 à la capitale
(où exactement ? ). Le père Joseph et Lazarus gardèrent contact par lettres jusqu’à ce que Lazarus gagne à son tour Paris.