4-2: Les personnalités de Hom
Fraîchement Déchus? J'espère que les Juges ne vous ont pas trop humilié, que la populace ne vous a pas trop frappé et que vos familles vous ont accordé une dernière accolade... Ne vous inquiètez pas, cela ne fait pas très longtemps que je suis établi ici, mais les procès vont bon train ces temps-ci, aussi je commence à avoir l'habitude de voir les gens échouer chez moi... Laissez-moi vous offrir quelques verres des meilleurs alcools de Hom, j'en ai pour tous les goûts, et un petit choix de viandes séchées et de terrines; ça vous rassérènera, croyez-moi. Vous avez déjà dû voir Hom depuis Bazaar, je ne vous ferai donc pas l'insulte de vous y indiquer des points de repères, mais tant que vous avez la bouche pleine, permettez-moi de vous parler de quelques figures de la société des Déchus. L'avantage d'avoir installé mon comptoir près de La Cage, c'est que je suis en première ligne pour accueillir les nouveaux, tout en voyant passer à peu près tout le monde après les débats du Conseil. Après tout, il y a une ambiance du tonnerre ici et je peux observer toutes ces personnalités danser au son de la boîte à musique de Jadis que j'ai dénichée. Par facilité, je les classe par faction, avec mes commentaires personnels; après tout, je ne suis pas neutre (d'ailleurs, personne ne l'est) vu que j'ai rejoint les Hérites pour me venger de Téra Shéba.
-Mordekai, Avocat Téra Shéban Déchu, tenancier des Bons Tuyaux-
Les Guides:
On dit souvent qu'ils ne sont d'aucune faction, mais j'ai l'impression que c'est un peu plus compliqué que ça. On appelle Guides les anciens de Hom; ils ne prennent pas parti dans les conflits et ont pour la plupart une aura de mystique. On dit parfois qu'ils étaient là avant les premiers Déchus, mais c'est évidemment faux... au moins pour la plupart d'entre eux; pour les autres, qui sait?