4-2: Les personnalités de Hom
Fraîchement Déchus? J'espère que les Juges ne vous ont pas trop humilié, que la populace ne vous a pas trop frappé et que vos familles vous ont accordé une dernière accolade... Ne vous inquiètez pas, cela ne fait pas très longtemps que je suis établi ici, mais les procès vont bon train ces temps-ci, aussi je commence à avoir l'habitude de voir les gens échouer chez moi... Laissez-moi vous offrir quelques verres des meilleurs alcools de Hom, j'en ai pour tous les goûts, et un petit choix de viandes séchées et de terrines; ça vous rassérènera, croyez-moi. Vous avez déjà dû voir Hom depuis Bazaar, je ne vous ferai donc pas l'insulte de vous y indiquer des points de repères, mais tant que vous avez la bouche pleine, permettez-moi de vous parler de quelques figures de la société des Déchus. L'avantage d'avoir installé mon comptoir près de La Cage, c'est que je suis en première ligne pour accueillir les nouveaux, tout en voyant passer à peu près tout le monde après les débats du Conseil. Après tout, il y a une ambiance du tonnerre ici et je peux observer toutes ces personnalités danser au son de la boîte à musique de Jadis que j'ai dénichée. Par facilité, je les classe par faction, avec mes commentaires personnels; après tout, je ne suis pas neutre (d'ailleurs, personne ne l'est) vu que j'ai rejoint les Hérites pour me venger de Téra Shéba.
-Mordekai, Avocat Téra Shéban Déchu, tenancier des Bons Tuyaux-
Les Guides:
On dit souvent qu'ils ne sont d'aucune faction, mais j'ai l'impression que c'est un peu plus compliqué que ça. On appelle Guides les anciens de Hom; ils ne prennent pas parti dans les conflits et ont pour la plupart une aura de mystique. On dit parfois qu'ils étaient là avant les premiers Déchus, mais c'est évidemment faux... au moins pour la plupart d'entre eux; pour les autres, qui sait?
Halos: Il est le premier à avoir dit que les Déchus étaient les enfants de Joshua. Il prétend que les fantômes lui parlent et en premier lieu Joshua. Beaucoup de nouveaux Déchus se mettent sous son aile. Il ne cause pas beaucoup, il n'est pas très marrant mais il est vénéré par la plupart des Prophètes. Il est en couple avec Den Hadès.
Den Hadès, la Rude: Elle est une maîtresse du Rêve et passe beaucoup de temps à l'explorer. Parmi nous, elle prêche le retour de Joshua ou tente d’enseigner sa science à ceux qui le souhaitent. Je dis tente parce que d’après les nombreux témoignages que j’ai entendus, c’est un professeur du genre impatient et tyrannique. La méthode d’enseignement, c’est engueulade et coup de taloche. Il y a quelques masos qui vont au bout mais beaucoup ne tiennent que quelques jours. Elle est en couple avec Halos.
Véruka, la Spectre: Elle aurait connu les Camps et la Libération dans la tribu de Baba Yaga. Elle est tellement vieille qu’elle a rencontré la première Déchue, Sinéad Baal, qui a laissé tant de fresques dans Hom. Elle professe également que les Déchus sont les enfants de Joshua mais elle est un peu plus causante qu’Halos. Elle serait la copine de Kymber et connaît de nombreux Déchus. Elle est même passée dans mon bar et elle m’appelle désormais Mordy. Elle marche lentement et semble très fragile. Elle vit en-dehors de la ville. Beaucoup se demandent si le prochain hiver ne lui sera pas fatal.
Les Illuminés:
Ceux qui veulent nous unir pensent que nous devrions former réellement la Huitième Tribu. Quoi qu'on pense d'eux, ils sont la voix de la raison parmi nous. Mais bon, qui est raisonnable ici? Pas moi, en tout cas… Quoi qu'il en soit, bon courage à eux!
Kymber Reva, la Sage: Kymber est la meneuse officieuse des Illuminés. Elle fut l’une des premières à organiser un peu le bordel de Hom, à réunir des Conseils à la Cage, à tenter de soigner ceux qui arrivent fous, etc... Elle est souvent sollicitée pour apaiser les conflits. C’est une Évanne Déchue dont les talents de soins sont très appréciés; beaucoup la considèrent comme la maman de Hom. Elle forme un couple soudé avec Petyr, qui reste plutôt en retrait par rapport à elle.
Deus, le Poète: Tu as peut-être déjà remarqué des poèmes peints sur les murs de Hom. Si c’est chouette, c’est sûrement l’œuvre de cet ancien Magdalite. On murmure que ce beau et grand gars était l’amant de Magdalène elle-même. Il est maintenant avec Altara Ven. Deus est très inspiré par les temps anciens et ses visions de l’avenir. Bon j’attends toujours qu’il vienne déclamer dans mon bar, mais il m’a promis, et c'est quelqu'un de fiable, dit-on.
Altara Ven: Cette Agnite Déchue a une force de conviction inégalable et une grande énergie. Elle utilise ces dons pour régler les différends, recoller les pots cassés et attirer des nouveaux Déchus chez les Illuminés, mais elle est souvent jugée peu crédible du fait de son jeune âge. Elle est la petite amie de Deus et tout le monde l’aime bien: Au troquet, je n’en ai jamais entendu dire du mal. Pourtant, elle a été agressée plusieurs fois et a fini par y perdre un œil! Comme quoi...
Hal Ninva, le Charismatique: C’est le petit jeune qui monte chez les Illuminés. Il vient de chez les Hauts-Juges, mais son discours n’est pas fait de formules toutes faites: Son charisme est étonnant et sa voix est toujours écoutée à la Cage. Mais un Shéban reste un Shéban, et à votre place, je ne me fierai pas à lui. Oui, je sais, je suis Shéban, moi aussi; faites-en ce que vous voulez...
Les Jackers:
Ceux qui cherchent un ennemi à combattre regroupent les têtes brûlés. Ce sont généralement des durs à cuire, qui souvent n’ont jamais digéré leur bannissement. Ils s’en prennent souvent aux Z’bris et encore plus souvent se battent entre eux. De nombreux criminels rejoignent cette faction. Mais franchement, quand on se cherche un ennemi, nul besoin d’aller jusque chez les Z’bris; arrêtez-vous à Bazaar et ses 7 Pestes!
Mek, le Vieux: C'est le plus connu et le plus respecté des Jackers. Quand il est à Hom, il prépare sa prochaine chasse. Et vous savez où il chasse et ce qu’il chasse? Et beh, des Z'bris dans les terres Z’bris! Il paraît que des Joanites jaloux l’ont déjà arrêté.
Oncle Zed, l'Investigateur: Son style est un peu particulier: Dès qu’il y a un crime ou un truc louche à Hom, il se met à enquêter. Mais comptez pas trop sur ce Joanite Déchu pour trouver le coupable, il n’a jamais appris l’Éminence Vérité des Shébans: Au final ce sera toujours la faute des Z’bris et de leurs complots!
Baal, le Sauvage: Ce Magdalite Déchu a été banni très jeune. Il a plus de sang sur les mains que n’importe quel Joanite et n’hésite pas à s’en prendre à d’autres Déchus. Si vous le croisez avec les membres de sa Cellule, changez de rue! Colérique et violent, il fait régner la terreur où il passe. Avec ses potes, ils ont récemment mis le feu à des échoppes dans Bazaar et profané une chapelle d’Eva.
Les Hérites:
Ceux qui veulent la fin des Fatimas savent que la vraie liberté sera acquise quand nous nous débarrasserons des 7 Morts. Oui, c'est ma faction et, oui, je suis biaisé. Mais j'ai quand même raison!
Kyrt: Un Agnite Déchu reconnu par la plupart des Hérites comme leur leader. Malin et beau gosse, il piège les espions des 7 Morts à Hom et applique une justice expéditive aux coupables des agressions dont nous sommes victimes de la part de la Nation. Il canalise la soif de vengeance des Hérites vers des objectifs concrets, ce qui ne plaît pas toujours aux plus fanatiques d’entre nous. Il est en couple avec Francheska, une Dahlianne Déchue maîtresse des illusions. Kyrt se sert souvent de la synthèse de sa moitié pour se déguiser. Les membres de sa Cellule, les Sans Chaînes, lui sont très dévoués.
Raven: Cet Templier Joanite Déchu est connu pour sa violence et son arrogance. Son habileté aux armes et son absence de pitié lui ont permis d'obtenir une réelle influence au sein des Hérites. Sa Cellule, Les Ombres, se réunit souvent au Dépotoir. Ils y rencontrent parfois Les Torrents, une Cellule de Jackers pas bien subtile, et ça fait du grabuge. Heureusement, ils viennent rarement dans mon bar.
Troy Fenys: Elle est plutôt mignonne cette Magdalite Déchue et elle ne cause pas beaucoup. Elle manie plus que bien l’épée. On murmure qu’elle se donne facilement mais alors mieux vaut aimer les expériences extrêmes, car il paraît qu'elle aime fouetter et étrangler ses amants!
Les Prophètes:
Ceux qui attendent la Prophétie sont pour la plupart des hurluberlus. Au mieux, ce sont des intellos convaincus par un voyage dans le Rêve de détenir une vérité. Au pire, ce sont des cinglés qui vous soulent toute la journée avec leurs histoires de Joshua. Pénibles mais inoffensifs! Bien que quelques figures propres émergent, ils sont tellement bluffés par les Guides que, dans les faits, ce sont ces derniers qui les mènent.
Chevon, la Dérangée: Chevon était toute mignonne à clamer le retour de Joshua avec son amant Yéfette dans les rues de Hom et de Bazaar… jusqu’à ce que ce dernier raconte que Joshua lui avait demandé de convaincre ses fidèles de le rejoindre... Chevon n’eut pas le courage de prendre le même poison que son mec. Elle a survécu, seule, et est devenue complètement cinglée: Elle passe une bonne partie de son temps à hurler dans les rues de Hom qu’un grand malheur va bientôt frapper les Déchus… Souvent, ces Prophètes me font vraiment pitié!
Rolf, le Pur: Devenu Géniteur Agnite, il a voulu en savoir plus sur les temps qui précédèrent la Chute; ça a suffit à lui ouvrir le Pont des Déchus... Ce mec est doté une Synthèse puissante et d'une Cellule soudée, Les Tisseurs de Rêves, avec Deb, Marc et Sacha. On dit qu'il a de bons contacts chez les Gardiens. Ils passent pas mal de temps dans les Terres Sans Fin pour les cartographier. On les voit pas souvent, mais ils ont toujours plein d'histoires à raconter...
Jonhur: Ce Yagan Déchu est doué pour le Rêve et les Rituels. Massif, c'est un combattant très débrouillard, donc mieux vaut s'en méfier. Comme tous les Prophètes, il parle trop, mais il semble avoir les idées claires, il discute sans baver et sans avoir les yeux exorbités: Bref, il a l'air presque normal! En plus, il descend bien et a toujours des objets sympas à troquer…
Conclusion:
Voilà de quoi alimenter vos réflexions et vous éviter de fricoter avec les gens sans savoir ce qu'ils valent. Après, je vous dis tout ça, ça reste entre nous, hein! Je suis content de ma nouvelle vie et je ne veux pas d'ennuis, juste vous donner un coup de main vu que vous avez l'air salement choqués. Ça ne fait pas si longtemps que j'ai été rejeté par Téra Shéba, mais on ne se refait pas et j'ai appris auprès d'Elle comment évaluer rapidement une personnalité... Pourquoi j'ai été banni? Ah, faut que je vous raconte: Elle voyait d'un mauvais oeil le fait que je fasse des affaires avec un Magdalite qui tenait un troquet de Bazaar; il me passait des informations pour mes enquêtes, je lui donnais des tuyaux sur les récoltes Évannes pour qu'il puisse leur acheter les meilleurs alcools avant tout le monde. Je vous ai pas encore parlé de ce troquet? Asseyez-vous, on a la soirée!