Divinités
Le Vieux Monde est un endroit dangereux, plein de monstres, de magies et de tracas, et de ce fait, les habitants sont relativement superstitieux.
Les principaux sujets de vénération sont les dieux, esprits, et ancêtres. Certains dieux mineurs protègent un lieu (lac, forêt...) ou un corps de métier (les mineurs...), mais certains dieux sont vénérés sur un plus grand domaine, sous des aspects spécifiques ou des noms régionaux.
Les dieux vénérés par les humains à travers l'Empire sont donc :
Sigmar
Le fondateur de l'Empire et son premier souverain, Sigmar est la divinité tutélaire de son pays. Il exhorte ses fidèles à repousser les forces du mal (orques, Chaos, sorciers corrompus...), à rester unis face à l'adversité, et à respecter le peuple nain (allié traditionnel de l'Empire depuis sa fondation).
Son siège est à Altdorf, actuelle capitale de l'Empire, et son culte a une grande influence politique (disposant de non moins de trois sièges au concile des Electeurs Impériaux).
Manann
Dieu des mers et des cours d'eau, il est vénéré par les marins, et par ceux dont la vie dépend des eaux (les ports du Vieux Monde, les communautés fluviales...). Cependant, il est ombrageux et imprévisible comme la tempête.
Son siège est à Marienburg, le plus grand port du Vieux Monde (et anciennement plus grand port de l'Empire).
Morr
Dieu de la mort, ses prêtres ont pour charge de veiller aux rites funéraires des hommes, et à protéger les cimetières des déprédations des nécromanciens ; certains ordres militants poussent ce sacerdoce jusqu'à traquer les morts-vivants.
Il est aussi le dieu des songes, et envoie des visions prophétiques à certains de ses fidèles dans leur sommeil.
Son siège est à Luccini, en Tilée (au sud de l'Empire).
Myrmidia
C'est la déesse de la stratégie militaire, prépondérante en Estalie et en Tilée. Elle est moins connue dans l'Empire (étant surtout vénérée au sud, mais ignorée voire méprisée dans le nord), mais certains de ses ordres guerriers (tels que les Chevaliers du Soleil) ont une réputation méritée de guerriers émérites.
Son siège est à Magritta, en Estalie, même si certains fidèles tiléens semblent remettre ceci en cause...
Ranald
Le dieu filou, il protège les charlatans, les voleurs, les roublards et les révolutionnaires, mais il n'approuve pas la violence commise au cours des larcins. Inutile de dire qu'il n'est pas apprécié par les autorités.
Il n'a pas de siège officiel, mais certaines rumeurs laissent envisager qu'il serait à Marienburg.
Shallya
Déesse de la guérison et de la compassion, ses fidèles s'occupent de nombreux orphelinats, hôpitaux et services de charité. Bien que pacifistes, ses fidèles n'hésitent pas à s'allier avec des guerriers pour repousser les fidèles de Nurgle, dieu du Chaos de la Déchéance et de la Maladie.
Son siège est à Couronne, en Bretonnie.
Taal et Rhya
Un des plus anciens cultes du Vieux Monde, ils représentent la nature dans tous ses aspects : Taal est la puissance de la nature sauvage, et Rhya est la mère nourricière, qui aide aux cultures et à l'élevage des hommes. Ses adeptes (surtout ceux de Taal) ont tendance à vivre loin des villes.
Son siège est à Talabheim et sa forêt environnante.
Ulric
Le dieu de l'hiver et des loups, Ulric est vénéré à travers le nord de l'Empire. Dans la tradition, c'est lui qui a couronné Sigmar lors de son ascension divine, ce qui est la source de certains conflits dogmatiques (et politiques). Son principal représentant, l'Ar-Ulric, a un siège au concile des Electeurs (et est le seul culte, avec celui de Sigmar, à avoir ce privilège).
Son siège est à Middenheim.
Verena
Déesse de la justice et des érudits, on fait appel à ses fidèles dans les tribunaux et les universités. Malgré cela, ses fidèles ne rechignent pas à monter au combat, surtout contre l'injustice ou l'hérésie.
Elle n'a pas de sigèe majeur.
Kislev
Les divinités du Kislev sont :
-Dazh, dieu du feu, du soleil et de l'hospitalité, protégeant les voyageurs et ceux qui leur accordent la chaleur de leur foyer
-Tor, dieu du tonnerre et de la bataille
-Ursun, dieu des ours et principal protecteur du Kislev
Il y a peu de conflits entre les religions du Kislev et de l'Empire, même si des divergences existent (par exemple, la focalisation du culte d'Ursun sur les ours rend perplexe de nombreux fidèles de Taal, qui vénèrent l'ensemble du monde animal).
Les halflings
Les halflings respectent (à défaut de vénérer) Sigmar, car l'Empire leur permet de mener une existence paisible. Ils ont malgré tout un panthéon qui leur est propre, comportant entre autres :
-Esméralda, déesse de l'Âtre et du Foyer, dont le seul rite notable est la semaine de la tourte, célébrée dans tout l'Empire
-Josias, dieu des fermiers
-Hyacinthe, déesse de la Fertilité et de l'Accouchement
-Phinéas, dieu du Tabac
-Gaffey, dieu de la Construction et des Villages
-Quinsberry, dieu des Ancêtres et de la Tradition
Les elfes
La foi des elfes est difficile à comprendre pour les humains, surtout en termes de rituels de cérémonie. Ils ont malgré tout un panthéon développé, dont les principaux noms sont :
-Asuryan, le Père de tout être vivant et gardien de la race elfique
-Hoeth, dieu du Savoir, de l'Education et de la Sagesse
-Isha, la Déesse-mère
-Kaela Mensha Khaine, ou Khaine à la main sanglante, dieu de la Guerre et du Meurtre. Son culte sous ce dernier aspect est prohibé dans le Vieux Monde et chez la majorité des elfes.
-Kurnous, père des elfes et dieu de la chasse
-Lileath, déesse des Rêves et de la Fortune
-Loec, dieu de la Tromperie, de la Musique et des Réjouissances
-Mathlann, dieu des Tempêtes, et pouvant être vu comme un aspect de Manann
-Morai-Heg, déesse du Destin et de la Mort
-Vaul, dieu des Forgerons
Bien que les elfes sylvains (ou elfes des bois) vénèrent l'ensemble du panthéon, ils accordent une place de choix à Kurnous et Isha, car, dit-on, ils sont incarnés dans les dirigeants du peuple d'Athel Loren : Orion et Ariel, apparemment immortels.
Les nains
Les principales divinités naines sont :
-Grungni, dieu de la mine et du travail de la pierre
-Valaya, déesse du foyer et des soins
-Grimnir, dieu des guerriers.
Ils sont traditionnellement vus comme les ancêtres du peuple nain.
Cultes interdits
Certains dieux sont prohibés à travers le Vieux Monde. En plus des dieux du Chaos, il existe d'autres dieux interdits, tels que Khaine précédemment cité, Stromfels (dieu des tempêtes et ennemi de Manann), ou Solden, dieu de la Tyrannie.