Club la Lune Rousse (JdR) > Trône de Fer : De Fer et de Sang
Résumé des parties
Hraka:
2018-11-13
Neuvième séance : Ghouls 'n Ghosts.
Laissant Breannei et lord Devron pour discuter des possibilités et ramifications d'une alliance des maisons O'Mors et Deckard, ser Edmond se prépare pour une expédition dans la Gorge Sanctuaire pour en apprendre plus sur la fameuse créature.
Il demande pour cela la présence des sers Edric et Edgar, ainsi que des deux gardes, Merryn et Benfred.
Mestre Podrick se joint aussi à l'expédition, tout comme dame Maelia, pour la sécurité de qui ser Edric se porte garant auprès de lord Devron.
Après trois heures de route, ser Edmond et ses compagnons arrivent à l'entrée de la gorge.
Dans le village qui s'y trouve ils rencontrent un jeune homme blessé, Ned, dernière victime de la créature.
Mestre Podrick l'examine, et détermine que les blessures viennent de griffes émoussées, comme celles d'un chien ou d'un ours.
Ned lui-même parle d'une "goule", une créature humanoïde, grise comme un cadavre.
Le groupe s'avance alors dans la Gorge, scrutant avec attention les parois environnantes.
Après une heure de marche ils atteignent les premières pierres tombales, sans incident notable. Dame Maelia pense cependant avoir remarqué un animal qui suivrait le groupe, sans pour autant réellement l'apercevoir.
Rapidement, la troupe perçoit les premières tombes pillées. Les pierres ont été bougées par un être de la taille d'un jeune adulte, et possédant une force conséquente.
Plus loin dans la gorge, des tombes de notables sont aussi souvent pillées, et ser Edmond propose d'y monter un piège, avec lui-même comme appât.
Après quelque temps, une créature est entr'aperçue sur les parois, mais les avis diffèrent quant à la description : mestre Podrick voit maintient qu'il s'agissait d'un ours, dame Maelia y voyait autre chose, plutôt un humanoïde.
Nos héros se répartissent en deux groupes, l'un avançant sur le sol, l'autre escaladant les parois pour avoir un point de vue plus avantageux. Cependant, bien que la créature semble rester proche, elle reste insaisissable.
À la tombée de la nuit, les deux groupes décident de se replier vers le village à l'entrée de la Gorge pour se reposer et retenter le lendemain.
Le jour suivant, laissant mestre Podrick au village pour s'occuper de Ned, la troupe s'avance à nouveau dans la Gorge.
Après plusieurs heures, la seul évènement notable est la vision d'un très grand félin loin dans les montagnes. La créature, bien qu'elle semble avoir pillé d'autres tombes pendant la nuit, reste introuvable.
La recherche se révélant infructueuse, le groupe retourne au village pour retenter une fois la nuit tombée. Effectivement, l'attaque sur Ned s'est produite dans le noir, la créature est peut-être nocturne.
Ce soir là, la troupe se remet en route vers l'endroit où la première rencontre s'est produite, et une fois de plus la surveillance se fait en deux groupes, une au sol et une en hauteur.
Une attente tendue s'en suit, jusqu'à ce que dame Maelia, en haut des parois, découvre et attaque subitement la créature. Les sers Edmond et Edgar courent à son aide, mais chutent malheureusement dans l'obscurité sur le terrain dangereux.
Avec une bravoure de lion, dame Maelia réussit à catapulter la créature sur le sol de la Gorge, où elle est rapidement achevée par Edric.
Une première observation du cadavre par mestre Podrick donne un humain famélique, sans lèvres, les doigts rongés, nu et puant.
Après s'être assuré que personne ne soit gravement blessé, la troupe retourne au village, puis au domaine une fois le jour levé.
Après une examination plus approfondie, mestre Podrick pense que la personne était sous l'influence d'une forte dose d'une drogue, des "gouttes de rêve" ou "larmes de Nuit". Cependant, où la personne a pu obtenir cette drogue rare et chère, et pourquoi elle s'est retrouvée dans la Gorge Sanctuaire, demeurent un mystère.
MÉTA : en début de séance, dépense de points de Gloire pour améliorer la maison : Population +2, Loi +1.
Soit, après la partie : Défense 47 (dont 7 libres), Influence 37 (dont 14 libres), Loi 25, Population 23, Puissance 26 (dont 1 libre), Richesse 20 (dont 0 libres), Terres 28 (dont 0 libres)
Restent 2 points de Gloire non attribués.
Hraka:
2018-11-20
Dixième séance : Bienvenue chez les Deckards.
Après le retour de la Gorge Sanctuaire, et une fois le rapport fait à lord Devron, la question quant à l'origine de la drogue et de sa victime se pose.
Quelques pistes sont explorées (étude de cartes du Val pour identifier des routes de trafic propices, quelques interrogations de villageois), mais rien n'aboutit.
Pendant ce temps, Maelia est confinée dans sa chambre jusqu'à la guérison complète d'une égratinure sur son visage.
L'autre grande interrogation porte sur l'union de dame Breannei et de ser Arthur, en particulier en ce qui touche le futur du nom O'Mors et de l'indépendance de leurs terres.
Une recherche sur les précédents retrouve surtout la famille Froideseaux, dont le chef actuel de famille porte le nom Royce-Froideseaux (À VERIFIER, JE TROUVE UN ROYCE COLDWATER DANS LES LIVRES, ET ROYCE EST JUSTE SON PRÉNOM).
Une semaine après la journée de doléances arrive le jour du dîner chez les Deckard.
Ce matin là, dame Maelia se réveille d'un rêve, qu'elle raconte à sa famille et mestre Podrick : elle partit au domaine des Deckard pour les préparations des noces de sa sœur, et arriva dans un grand château.
Lors du repas, lord Deckard se leva, dit "Avec les compliments du roi", et signala par cela le début d'un massacre qui toucha toute la famille O'Mors.
Elle se réveilla en sursaut, pour voir d'abord un rapace blanc à la fenêtre, puis sa sœur dans sa chambre l'accusant d'un acte indéfini.
En se retournant vers la fenêtre, elle y vit un jeune garçon. Elle s'en approcha, et soit elle, soit une autre personne, dit "ce que je ne ferai pas pour l’amour" et le poussa par la fenêtre.
Quelques instants plus tard, dans un environnement encore différent, elle vit encore un autre garçon déposer une couronne, puis se défenestrer volontairement.
Sur ce, dame Maelia se réveille pour de bon avec un cri, réveillant sa sœur et son père.
Elle se calme un peu en racontant le rêve à sa famille, et mestre Podrick est sommé pour lui administrer un peu de calmant.
Lord Devron semble perturbé par le rêve de sa fille, particulièrement par la mention de l'oiseau blanc, une buse.
De fait, après la mort de sa femme, il n'y a plus d'oiseaux de proie domestiqués sur le domaine.
La famille se met en route vers les terres Deckard, et Maelia profite du trajet pour raconter son rêve à ser Edric et mestre Podrick.
L'accueil s'y fait en grandes pompes, avec une escorte de cavalerie jusqu'à la demeure Deckard. Sur place, l'atmosphère est plus variée : Arthur se montre très accueillant, son père un peu moins, alors qu'Iris, qui cède sa chambre à Breannei pour le séjour, se situe entre les deux.
Le dîner se passe sans évènements notables, cependant une tension se fait ressentir tout du long, et la conversation est lourde de non-dits.
Le lendemain, Maelia propose à Iris de faire une promenade à cheval sur les terres Deckard, chaperonnées des sers Ergard et Gareth. Les deux jeunes femmes semblent bien s'entendre, et un début d'amitié se fait ressentir.
Pendant ce temps, Breannei, sous le regard de son père et épaulée par mestre Podrick, discute avec Arthur et Alfric Deckard des détails du futur contrat de mariage.
La discussion porte surtout sur le nom et le blason de la famille crée par l'union des Deckards et des O'Mors, et un accord de principe est rapidement atteint, qui devra être formalisé sous peu dans un contrat de mariage officiel.
Hraka:
2018-11-27
Onzième séance : The times they are a-changin'.
Suite au retour des terres Deckard, et après quelques révisions, le contrat de mariage suivant est produit et accepté par tous les partis :
--- Code: ---Par le présent document, Lord Alfric Deckard Seigneur des terres Deckard, ainsi que Lord Devron O’Mors Seigneur du Val Noir, tous deux vassaux de Lord Jon Arryn, gouverneur de l'Est, font choix d'unir leurs deux maisons en liant par un contrat matrimonial leur premier né. À savoir respectivement Ser Arthure Deckard et Dame Breannei O'Mors.
Les accords d’union font part des points suivants;
* Dès la ratification du présent document, de l’alliance politique & militaire des deux maisons, ainsi que de la vassalité des O’Mors envers la maison Deckard.
* Le mariage se fera sous le regard des anciens dieux, devant un arbre coeur; de plus il verra les époux prendre conjointement comme nom celui de Deckard O’Mors, ainsi que prendre pour résidence matrimoniale le château Deckard.
* Arthur & Breannei gouverneront et hériteront conjointement des terres et titres des Deckard et O’Mors, légables à leur fils et petit fils par droit de succession. De plus leur second héritier recevra la gouvernance des terres O’Mors, également légables à ses fils et petit fils. Jusqu’à sa majorité il est convenu que Maelia O’Mors, ou toute personne jugée digne par Arthur et Breannei, exercera la régence.
* De plus la maison née de cette union portera comme nom Deckard O’Mors, au même titre que les époux, et aura pour Blason celui des Deckard, tandis que la maison vassale gardera le Blason O’Mors incorporant celui des Deckard.
* À l’avantage des deux familles il est également convenu que le document relatif à la trêve entre Vivienne O’Mors et Brandon Deckard, ratifié par Lord Arryn Gouverneur de l’Est en 155, sera rendu caduc de façon immédiate et irréversible.
* Chaques Familles, nées du présent document conserveront l’obligation d’entretenir et de former une armée digne de défendre ses terres, le choix d’un général commun aux deux armée sera laissé à la discrétion du Seigneur O’Mors.
* À la demande express de Lord Devron O’Mors l’apposition des signatures de Breannei O’Mors et Arthur Deckard devront être jointes à celle de leur père.
* En cas de décès de ser Arthur sans héritier de ce mariage, dame Breannei ne prendra d'autre époux fors Adham, frère et héritier d'Arthur, s'il lui plait et faire ce peut.
De même, si dame Breannei venait à trépasser sans avoir donné d'héritier à ser Arthur, ce dernier ne prendra d'autre femme que dame Maelia, sœur et héritière de Breannei, s'il lui plait et faire ce peut.*
--- Fin du code ---
Cet accord signé, il est convenu que le mariage sera officialisé et célébré après la prochaine période des moissons, soit dans environ 9 mois, sur le domaine Deckard.
Pendant cet interstice, dame Maelia est aperçue avec quelque fréquence en présence de membres du bas peuple.
De fait, elle se crée un petit réseau d'informateurs et d'agents pour obtenir des informations sur les activités du Val Noir et des environs, connue uniquement à elle et à lord Devron. **
Toujours secoué par le rêve de Maelia, lord Devron confie aussi à mestre Podrick un secret qui le pèse : sa feue épouse était elle aussi hantée par des visions, qui l'ont finalement pousser à prendre sa propre vie (avec de la noxombre).
Elle rêvait en particulier qu'elle se retrouvait dans le corps d'une buse, animal qui lui était très cher sa vie durant.
Sa mort, et les circonstances qui l'ont causé, sont les raisons pour laquelle lord Devron s'est séparé de son précédent mestre, versé dans les hauts mystères, il a fait disparaître toute mention de l'affliction de sa bien-aimée des archives de Noir-à-Pic, et pour lesquelles il a interdit l'élevage de rapaces sur ses terres.
Craignant que Maelia ne souffre un destin similaire, lord Devron charge Podrick de se renseigner autant que possible pour assister Maelia, tout en évitant d'ébruiter sa condition.
Après une brève concertation, mestre Podrick demande à lord Devron la permission de se rendre à la Citadelle à Villevieille pour y trouver les renseignements nécessaires, permission qu'il obtient.
Mestre Podrick finira par s'absenter près de 3 mois, pendant lesquels ils découvrira que dame Maela possède ce que l'on appelle un Troisième Œil, signe qu'elle a été touchée par une créature connue sous le nom de la Corneille à Trois Yeux.
Cela lui permettrait de percevoir par moments des rêves allégoriques mais vrais, et, d'après certains écrit, elle attirerait des zomans, des animaux eux aussi légèrement surnaturels.
Ces recherches permirent à mestre Podrick d'ajouter un nouvel anneau à sa chaîne avant son retour au Val Noir.
De retour, il dévoila ses découvertes à lord Devron, puis, dans la même soirée, à dame Maelia.
Dame Maelia avait par ailleurs fait un autre rêve durant cette absence : elle se trouvait sur une rempart d'un château qui semblait assiégé, et devant les remparts se tenaient cinq armées aux blasons différents, qui, sans bouger, finirent par tomber en poussière au fil des années.
Toujours pendant l'absence du mestre, un message de lord Arryn parvient à Noir-à-Pic : sa majesté Robert, premier de son nom, a entendu parler de l'étrange félin qui rôde dans le Val Noir.
Grand chasseur qu'il est, une telle bête lui semblerait un ajout très tentant pour sa collection.
Afin d'éviter le coût considérable d'une visite royale avec toute sa suite dans les terres quelque peu contraintes du Val, lord Arryn urge lord Devron de capturer l'animal avant la venue du Roi.
Dame Maelia et les sers Edric, Edmond et Edgar, avec une poignée d'hommes d'infanterie et un groupe de chasseurs, se rendent dans les montagnes pour traquer la bête.
Après trois jours de traque ils semblent être proche de l'animal, mais dans la nuit ce dernier tue un garde avec une force et une rapidité qui intimident une bonne moitié des chasseurs restants.
La chasse se poursuit néanmoins encore pendant trois jours, mais personne ne réussit plus à poser son œil sur le monstre, et, le 6ème jour de la traque, le groupe épuisé décide d'abondonner et de rentrer à Noir-à-Pic.
L'éxercice aura pourtant au moins ceci de positif que la poursuite semble avoir suffisamment découragé l'animal pour qu'il ne s'abatte plus sur le bétail du Val Noir : après ce jour, aucune nouvelle trace de ses activités n'est reportée, et le Roi Robert semble lui aussi oublier cette chasse.
META : * Cette dernière phrase est un ajout de ma part au contrat ; la clause y était, mais elle n'a jamais eu de forme autre que celle que j'ai copiée du contrat de mariage entre Anne de Bretagne et Charles VIII, son premier époux (contrat manuscrit d'origine, transcription) :
"Au cas que ledit ser Arthure décède de cette vie mortelle avant ladite dame Breannei sans aucuns hoirs nés et procrées légitimement de leur chair audit mariage, que les Dieux ne veuillent, tout les pré-mentionnés droits, noms, raisons, actions, obligations, propriétés et possessions par cy devant competans et appartenant audit seigneur ès choses dessus dites , à condition toutefois et pour éviter les inconvénients de guerres et autres sinistres fortunes vraisemblablement à ensuivre entre lesdits domaines, que ladite dame ne convolera à autres noces, fors avec l'héritier futur du seigneur Deckard, soit Adham, s’il lui plait et faire ce peut."
** Unité spéciale de paysans conscrits (mélange de Spéciale et Paysans conscrits)
Niveau d'entrainement : Bleus
Coût : 5 Population
Compétences clé : Dressage Survie Vigilance Ingéniosité Duperie (NB : le livre de règles parle de 3 spécialités, peut-être j'ai mal compris et c'était "3 parmi ceux-là, au choix de Yaneck").
Niveau de Discipline : 15
*** Après la partie, voici l'état de la maison : Défense 47 (dont 7 libres), Influence 37 (dont 14 libres), Loi 25, Population 18, Puissance 26 (dont 1 libre), Richesse 20 (dont 0 libres), Terres 28 (dont 0 libres)
Restent 2 points de Gloire non attribués.
Hraka:
2018-12-04
Douzième séance : Le Prince.
Environ six mois avant le mariage, et près d'un mois après la chasse infructueuse du lion des montagnes, les préparations de la célébration sont en plein cours, et les invitations sont envoyées : du coté O'Mors sont invités tous les voisins immédiats du Val Noir, en particulier les Hersy en tant qu'alliés de longue date.
Sont aussi invités la famille Lefford, de laquelle était issue la feu épouse de lord Devron, les familles Lynderly du Val et Ekran de Dorne, amis de la famille O'Mors, et bien sûr lord Jon Arryn.
La famille Deckard invitera aussi quelques relations, et en vue de la quantité et de la qualité des invités, l'envergue des festivités est définie : la cérémonie se fera en grandes pompes, suivi d'un bal, d'une mélée et d'une démonstration cavalière pour le divertissement de tous.
Les frais sont aussi déterminés, ainsi que leur répartition : chaque famille en paiera la moitié. (META : 3 points de richesse pour les O'Mors, dépense des 2 points de gloire restants pour y parvenir, et encore).
Finalement, une invitation royale pour un tournoi célébrant le dixième jour de l'an du prince héritier Joffrey arrive à Noir-à-Pic. Le tournoi doit se tenir dans environ deux mois à Port Réal, et les O'Mors et Deckard décident d'y participer ensemble, première démonstration publique de l'alliance des deux familles.
Le jour de marché suivant, alors que les dames Breannei et Maelia se procurent de nouveaux tissus pour le mariage, ser Edric est accosté par un certain Toren, représentant d'un homme qui se donne le titre de "prince des bâtards".
Ce dernier invite ser Edric et quelques autres bâtards locaux, pour leur soumettre ce qui semble être une offre d'emploi. Le soir, cette rencontre de bâtards se fait dans une taverne proche de Noir-à-Pic, et la fréquentation y semble être conséquente.
Toren convainc en particulier ser Edric de lui vendre quelques épées sans en demander la permission à lord Devron.
À Noir-à-Pic même, le sujet de discussion du dîner sont les braconnages récurrents. Quelques braconniers notables ont été repérés, et lord Devron s'interroge sur la punition appropriée.
Il délègue le choix et l'éxécution de la punition à ses filles, qui se décident sur quelques coups de fouets, quelques jours au pilori, et pour finir des travaux forcés.
Le lendemain, lesdits braconniers sont accusés, jugés et punis. Les deux ayant subis le plus de coups de fouets, étant les plus coupables, se voient néanmoins épargné la majeure partie du pilori en vue de leur blessures.
Ser Edric vends un petite nombre d'épées à Toren et, une fois ce dernier parti, part avouer ses actions à lord Devron. Lord Devron n'apprécie pas du tout la nouvelle, mais accepte de pardonner son fils pour ce manquement, à la condition sine qua non que cela ne se reproduise plus.
Deux semaines plus tard, au petit matin, Noir-à-Pic est réveillé par une alerte : tout l'arsenal de la forge a été volé pendant la nuit, épées comme boucliers. (META : Puissance -1)
Ser Edgard et quelques bons pisteurs se mettent à la recherche de la charrette qui a dû transporter tout ce matériel. Ils retrouvent la piste et la suivent facilement jusqu'au ruisseau nord, où une embarcation a pris la relève, partant sur les terres Froideseaux.
À la demeure, lord Devron met mettre ser Edric dans le cachot, et ser Edmond interroge les deux gardes qui étaient postés cette nuit là. L'un d'eux finit par avouer sa collaboration avec les voleurs, mais tente de s'enfuir et meurt pendant la tentative avant de pouvoir confirmer l'identité des voleurs.
META : Après la partie, voici l'état de la maison : Défense 47 (dont 7 libres), Influence 37 (dont 14 libres), Loi 25, Population 18, Puissance 25 (dont 0 libres), Richesse 19 (dont -1 libres), Terres 28 (dont 0 libres)
Restent 0 points de Gloire non attribués.
Hraka:
2019-01-08
Treizième séance : Wretched hive of scum and villainy, part 2.
Suite au cambriolage, lord Devron décide d'informer ses voisins du passage du "prince des bâtards" et du vol, tout en restant vague sur les détails de ses pertes exactes. Ce message est envoyé par corbeau à lord Arryn, aux Éryes et à tous les voisins sauf les Deckard. Pour ces derniers, ser Merric se déplace en personne pour lui porter le message, et pour répondre à toutes ses questions éventuelles.
De plus, l'unité de cavalerie du Val Noir est stationnée à Noir-à-Pic pour un temps, en cas de retour subit des voleurs.
Enfin, après deux semaines au cachot, ser Edric est libéré, sa demi-sœur Breannei se portant garante pour son bon comportement.
Peu avant le départ à Port Réal pour assiter au tournoi d'anniversaire, des rumeurs parviennent aux oreilles des O'Mors selon lesquelles les Deckard auraient subi une attaque.
N'ayant pas eu de nouvelles des Deckard depuis quelque temps, et en vue du chemin commun qui doit se faire sous peu, lord Devron demande qu'un corbeau soit envoyé à lord Alfric pour prendre de ces nouvelles. Cela est fait, mais aucun retour ne parvient à Noir-à-Pic.
Le jour du départ arrive, et dame Breannei et son entourage se mettent en route, d'abord sur les terres Deckard pour rejoindre Arthur et les siens, puis de là à Port Réal.
Mais à l'arrivée à la demeure Deckard, ils la trouvent fermée, le pont-levis levé, et des gardes sur les murs. Tout laisse penser à une forteresse assiégée.
Ser Edgard se propose le premier à demander l'entrée à la demeure, mais bien que les gardes le voient, pas un ne réagis ou fait signe de l'entendre.
Ser Edgard rejoint à nouveau dame Breannei, et, après une brève concertation, dame Maelia, en compagnie de ser Edmond et mestre Podrick, se présentent à nouveau devant les portes de la demeure pour demander entrée.
À ce point elle obtient une réponse, des plus troublantes : l'on l'informe que les O'Mors ne sont pas la bienvenue sur les terres Deckard, et que, si les O'Mors ne quittent pas les terres Deckard sur le champ, les gardes ont ordre de les flécher.
Intimidés et laissés perplexe par cette déclaration, Breannei décide de rebrousser chemin pour alerter le seigneur son père.
Ce dernier est tout aussi surpris par la nouvelle, et enjoint Breannei à rejoindre Port Réal en passant à travers les terres Hersy. L'espoir est d'y retrouver Arthur et de peut-être obtenir une explication.
Breannei et compagnie se remettent dont en route, tous à cheval cette fois, et arrivent à Port Réal juste à temps pour les inscriptions.
N'ayant pas de nouvelles de ser Arthur, la compagnie décide de s'inscrire pour la joute, l'épreuve d'archerie et le concours de mestres. Une inscription à la mélée attendra après un entretien avec ser Arthur, pour confirmer si oui ou non Deckard et O'Mors combattrons côte-à-côte.
Cette première formalité réglée, la troupe se cherche un logis pour le séjour.
L'auberge du Grand Cerf les ayant si bien accueillis lors de leur dernier séjour à Port Réal, ils tentent d'y trouver à nouveau des lits.
Malheureusement, en vue de l'affluence de visiteurs pour le tournoi, il ne reste plus aucune chambre de libre pour les dames, même si leur suite pourrait être accommodée dans une salle commune.
L'aubergiste réussit néanmoins à convaincre un autre visiteur, lord Bonru, de grâcieusement laisser sa chambre à dame Breannei et dame Maelia.
Après un repas restaurateur et une rapide toilette, la recherche de la famille Deckard est lancée ; du moins à l'auberge du Grand Cerf, personne n'a de nouvelles d'eux.
Près de la lice sont montées les tentes des jouteurs, et l'on y retrouve lord Hersy, qui n'a lui aussi pas encore rencontré ser Arthur. Il propose, si jamais les Deckards refuseraient de faire équipe avec les O'Mors, de s'allier à ces derniers pour la mélée.
De retour au point d'inscription aux épreuves, mestre Podrick obtient la permission de lire les fiches d'inscriptions déjà remplies, dans lesquelles il trouve bien une pour la famille Deckard.
En vue de cela, dame Breannei décide d'inscrire aussi une équipe pour la mélée.
À nouveau à l'auberge, elle est informée par un de ses chevaliers qu'un garde Deckard a été aperçu devant une auberge, et que la famille y loge probablement.
Décidant de ne pas les déranger et de laisser à ser Arthur la possibilité de l'approcher s'il le souhaite, dame Breannei permet enfin à sa suite de se reposer du voyage.
Le soir, les sœurs O'Mors dînent avec lord Bonru et lord Tarly, les deux autres hôtes au Grand Cerf.
META : À la fin de la partie, les dépenses se somment à un total de 43 dragons d'or et 20 lunes d'argent, soit 9170 cerfs d'argent.
En détail, les inscriptions au tournoi reviennent à 39 dragons d'or (8190 cerfs d'argent), et les dix jour à l'auberge reviennent à 140 lunes d'argent (980 cerfs).
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique