Club la Lune Rousse (JdR) > Éclipse XVI

[Eclipse XVI] réunion du 28/11/2018

<< < (2/3) > >>

Galaad:

--- Citation de: Flav le 29 novembre 2018 à 11:47 ---
--- Citation de: Galaad le 29 novembre 2018 à 10:54 ---seulement 20 000 signes pour le scénario?
Dommage, je pensais retenter ma chance cette année.

--- Fin de citation ---
ça te semble peu ? C'est le chiffre qui nous a été conseillé

--- Fin de citation ---

Souvent les 20 000 signes sont imposés car après parfois publié dans des journaux spécialisés.
Sinon je ne vois pas pourquoi imposé un maximum de signes.

Personnellement, j'aime détaillé mes scénarios avec foules de détails et de pistes si les joueurs partent sur des éléments qui ne font pas partie de la trame principal.
Donc je tourne sur plus de 50k signes. Donc je sais que je ne pourrais tenir cette limite.

LarrxX:
Je plussoie la remarque de Galaad. Limite le nombre de signes n'a s'utilité que s'il y a publication derrière. Je pense que moi aussi je m'abstiendrai s'il y a une limite aussi basse :) (je tourne autour de 35-40K moi en général).

merson:
La contrainte de signage est mon idée, essentiellement pour alléger le travail de lecture, qui peut être assez lourd selon le nombre de scénarios reçus, et à faire en un temps souvent assez court, alors que les deux dernières semaines avant la convention ne sont pas les plus propices à une lecture sérieuse par les jurés, souvent plus ou moins impliqués auprès des orgas.

Cela impose aussi une certaine concision; c'est probablement un travers personnel, mais je me méfie du remplissage comme de la peste. Je comprend qu'on veuille détailler, mais parfois, ça vire au délayage (je ne dis pas que c'est votre cas, mais ce sont des choses que l'on voit, surtout dans le monde amateur ou semi-pro, mais aussi chez les pros).

Après, j'ai évoqué cette contrainte, mais les orgas sont évidemment libres de ne pas suivre mon conseil ou de l'amender (par exemple en augmentant le signage à 30000, ce qui est plus que suffisant pour faire un scénario complet tout en restant rapide à lire). En outre, cette contrainte ne concerne, dans mon esprit, que le scénario lui-même, car les besoins de signage pour les pré-tirés, plans et aides de jeu peuvent fortement varier d'un jeu/système à un autre (et ils nécessitent moins d'attention de la part du lecteur).

Sinon, je suis d'accord avec LarrxX sur les critères de notation: Il faut les indiquer clairement dans l'annonce du concours. L'année dernière, on avait retenu les suivants:[*]Présentation/Rédaction: 4 pt
[*]Jouabilité: 5 pt
[*]Originalité: 6 pt
[*]Esthétique: 3 pt
[*]Respect du thème: 2 pt[/list]Je les reformulerais bien ainsi, en donnant peut-être plus de points au Thème, qui a clairement été traité par-dessous la jambe dans certains scénarios de l'année passée:[*]Rédaction: Clarté de l'exposé, structure du texte, style d'écriture, orthographe
[*]Jouabilité: Peut-être mieux définir ce que c'est; j'ai l'impression que les perceptions du jury de l'année dernière en la matière étaient assez différentes.
[*]Originalité: Peut-être baisser son coefficient; un scénario original n'est pas forcément gage d'une bonne partie de JdR. Et expliciter ce qu'on entend par "original": Originalité de l'histoire, de la situation, du décor, du traitement?
[*]Esthétique: Mise en page, habillage, illustrations
[*]Thème: Respect du thème, intérêt du thème dans l'histoire[/list]

LarrxX:

--- Citation de: merson le 29 novembre 2018 à 12:33 ---La contrainte de signage est mon idée

--- Fin de citation ---
Je m'en doutais :)


--- Citation de: merson le 29 novembre 2018 à 12:33 ---Essentiellement pour alléger le travail de lecture, qui peut être assez lourd selon le nombre de scénarios reçus

--- Fin de citation ---
Honnêtement, vu la quantité de scénarios reçus chaque année, c'est pas la mort. Si je ne m'abuse on n'a jamais reçu plus de 5-6 scénarios à chaque édition (l'année dernière on n'en a eu que 3!).

Après, si la contrainte en fait fuir quelques uns (comme Galaad et moi-même) là vous aurez certainement beaucoup moins de lecture à faire   ;D

Luciole:
Juste un petit passage pour dire que si vous souhaitez une prestation du REC escrime, il faut vous décider très vite et prendre contacte avec le REC tout aussi rapidement. 3 mois pour monter un spectacle, c'est déjà très court.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique