Club la Lune Rousse (JdR) > Éclipse XVI
Thème et concours de scénario
Grimm:
Merci à vous deux !
Evangely:
Bonjour
Ça fait plusieurs années que je vois passer le concours sans participer essentiellement pour une raison (sur 3 pts, voire 6 dans la notation actuelle) : la mise en forme.
Je suis actuellement en pleine rédaction de plusieurs scenarii pour les proposer à mon éditeur mais j'ai le même problème : comment le présenter ? J'ai farfouillé un peu et j'ai trouvé de tout, du monobloc de texte au schéma narratif renvoyant à des numeros de paragraphe en passant par l'énumération des paragraphes à "bac-à-sabler"... Mais au final est-ce qu'il y a une forme plus propice, plus lisible, plus attendue ? Et si oui laquelle ?
Autre point : "les illustrations originales et/ou libres de droit". N'en ayant aucune, ça me freine pour proposer un scénario qui ne serait que du texte... Les images empruntées sont-elles rédhibitoires ?
Merci d'avance de vos réponses.
Flav:
Salut Tony !
Je vais te répondre avec mon point de vue, qui n'engage que moi et qui, disons, n'est que le fruit de mon observation.
Je crois que la mise en forme doit surtout obéir à un objectif : permettre à quelqu'un d'autre que le rédacteur de pouvoir mener le scénario.
Les ingrédients nécessaires seraient alors :
- de la lisibilité (éviter les paragraphes monoblocs à la Proust, faire des phrases sans extensions interminables, structurer en paragraphes cohérents)
- de l'inspiration (petit dialogue d'ambiance, description précise, images)
S'agissant des images justement, si tu n'as vraiment aucune image libre de droit disponible, je te suggère de peaufiner la présentation de tes paragraphes : autre police de caractères, liserai de changement de scène...
Je ne sais pas si j'ai répondu à ta question ::)
LarrxX:
ça me fait penser, vu qu'on a une section "aides de jeux" sur ce site on pourrait peut-être éventuellement publier les scénarios du concours dessus (avec autorisation des auteurs).
@Tony en plus des conseils de Flav, moi je trouve qu'un scénario présenté sur 2 colonnes par page est plus facile et plus agréable à lire. S'il n'y a pas d'images, ne pas hésiter à mattre des encarts de conseils pour casser un peu le texte monobloc. Quant à la rédaction d'un scénario linéaire ou bac à sable, ça dépend d'une part, de ce que tu souhaites donner comme possibilité au meneur qui le lirait et, d'autre part, à tes préférences personnelles (tout simplement :) ). Mais s'il y a un truc que je ne supporte pas, c'est les scénarios "spaghetti" avec des renvois numérotés dans tous les sens. On s'y perd facilement et on a du mal à suivre le fil. Le livre de campagne de Hellywood est un excellent exemple. Il y a des scénarios linéaires, d'autres bac à sable. Les enjeux du scénario sont présentés au tout début ainsi que le contexte. Comme ça, en tant que meneur, tu sais sur quoi te concentrer. Bref, j'ai rarement lu un truc aussi bien présenté et expliqué, surtout que certains scénarios sont assez velus. Et il n'y a pas des masses d'illustrations non plus (on peut éventuellement se démerder pour que je te le montre si tu ne l'as pas, mais je ne pourrai pas te le prêter vu que je mène la campagne en ce moment et j'en ai un peu besoin :) ) .
Après tout cela, j'ai quand même envie de dire: vu que tu as la chance d'avoir un éditeur, pourquoi ne pas lui demander directement?
Navigation
[*] Page précédente
Utiliser la version classique