Je partage quelques pistes de réflexion concernant la Poudre vaudou :
Ce qu'on sait :
Nouveauté distribuée dans différents milieux sociaux de la ville, des rues à Hoboland aux soirées pseudo-aristo comme l'anniversaire de l'empereur Maxwell.
Ce qu'on suppose :
Suite à une ingestion, une victime est morte puis ressuscitée avec des changements de personnalité. Il s'agissait soit d'un Possédé, soit d'un démon investissant son corps. C'est le seul cas connu.
Ce qu'on en déduit :
La Poudre vaudou, quelque soit son mode de diffusion dans la ville, est d'origine démoniaque.
Propositions sur la composition de la Poudre vaudou :
- Cendres (du jour éponyme).
- Cendres de cadavre (d'humain, de Démon ou de Cornu, ou de toute autre chose louche et glauque).
- Poudre issue d'un matériel démoniaque (minéral réduit en poudre, drogue en poudre mélangée à du sang de démon, etc.)
- Drogue ayant subit un enchantement, sort, incantation ou passage dans l'univers démoniaque, ou toute autre action pouvant altérer magiquement un produit de notre monde.
Démons suspectés de faire proliférer la Poudre vaudou :
- Mr Johnson : des rumeurs le disent présent derrière les 9, les 9 semblent se tourner vers Gordon, et Gordon est suspecté de participer à la propagation de la Poudre pour gagner les élections. Globalement, Mr Johnson est le suspect idéal derrière toute grande manipulation.
- Mr Clay : c'est l'Asservi le mieux informé de HH, et pourtant il prétend ne rien connaître de la poudre vaudou, ni ce que c'est, ni d'où ça vient. Soit il cache des informations qu'il ne veut pas transmettre, soit son intermédiaire, Perk, ne travaille pas pour lui. (Troisième hypothèse, il n'est vraiment au courant de rien).
- Pieces : Pieces est l'Asservi le plus proche des Possédés et il vit à Hoboland. Si la poudre sert à propager des Possédés et qu'en plus un fort réseau de distribution s'étale dans son quartier, il doit être au minimum au courant des origines de cette drogue.
Humains suspectés de faire proliférer la Poudre :
- le conseiller invocateur du Maire : il est l'homme de l'ombre de Palmer, on sait qu'il existe, mais on ne sait rien de lui ni de ses intentions. Il a des connaissances et des affinités avec les démons et d'une façon ou d'une autre il est impliqué dans la politique de la ville. La possibilité qu'il manipule le Maire pour arriver à ses fins (ou à celles de son maître) n'est pas à exclure.
- Gordon : what else ? Tout nous laisse à penser qu'il profite de la disparition des drogues au profit de la poudre. Le soutien de son lieutenant Murphy au dealer de la soirée d'anniversaire de Maxwell le lie à la Poudre. Ça en fait le suspect idéal (peut-être un peu trop ?) et, si nous pouvons percevoir ses motifs et son but, ça n'explique pas comment il a pu "créer" et propager la Poudre.
- Terrence Partridge : le politicien pro-Démons qui se présente à Forbidden City et qui prône un conflit quasi-ouvert entre Humains et Cornus. Si les effets de la Poudre s'avèrent vrais (la transformation d'Humains en Possédés), ça ne devrait pas lui déplaire.
Toujours en considérant que la Poudre remplace ses utilisateurs par des Démons ou des Possédés, je vois deux façons différentes pour notre ennemi secret d'en tirer profit :
1 - L'hypothèse CHAOS : La nouvelle drogue crée le chaos dans la population. La peur des Démons/Cornus augmente, en raison de leur prolifération. Un sauveur doit intervenir pour rétablir l'ordre. Si en plus ce sauveur s'est spécialisé contre la drogue, c'est parfait.
2 - L'hypothèse ORDRE : La population droguée est remplacée via le nouveau produit, sans qu'il n'y paraisse. Seuls les experts parviennent à déceler les différences entre les anciens hôtes et les nouveaux. A terme, cette population bien sage de démons pourra voter, participer à la croissance de la ville et être acceptée. Cette méthode aura l'avantage, en plus, de "liquider" la population la plus pauvre et/ou la plus chaotique, bref celle qui se drogue.