Club la Lune Rousse (JdR) > Symbaroum : La Terre Promise

Règles fondamentales

<< < (3/4) > >>

Hraka:
Une remarque pour changer : comme on peut voir de par mes dernières questions, je m'intéresse aux armes immobilisantes, et aussi à tout ce qui va avec (en particulier, mettre des gens à terre).
Dans cette lecture je suis tombé sur la section portant sur les Avantages au combat, qu'on n'utilise jusqu'ici pas encore, mais qui me semblent intéressants.

Pour commencer, un personnage A a l'Avantage sur un personnage B dans les situations suivantes :
* A attaque B par surprise (demande un jet de Discrétion<-Vigilance).
* A et un de ses alliés encerclent B. B est "encerclé" dès que deux adversaires se tiennent de chaque coté de lui, avec un maximum de 4 au total.
* B est à terre (uniquement au CàC, pas à distance).
* A est en position de hauteur par rapport a B (sur un mur, sur une plateforme un peu plus élevée au dessus d'une rivière de lave...).

Dans ces cas, chaque attaque de A contre B bénéficie d'un bonus de +2 au jet, et les dégâts sont également augmentés de 1d4.

Ça dynamiserait un peu les combats, parce que par exemple des déplacements pour ne plus être encerclé (et les Attaques gratuites qui en découlent) ont leur sens.

Ant1:

--- Citation de: Hraka le 23 octobre 2019 à 19:44 ---Et une autre question : le talent "Poigne de fer" (du Livre de Base, page 124) permet d'utiliser Force au lieu de Précision pour les attaques au CàC.
Les armes avec la qualité "Immobilisant" (Guide du Joueur, page 118) entravent la cible avec un test Précision <- Agilité (l'attaquant lance Précision, contre l'Agilité de la victime). Ceci est aussi le jet classique de l'attaque au CàC.

Est-ce qu'une personne ayant "Poigne de fer" (ou n'importe quel autre talent qui permet d'attaquer avec autre chose que Précision) avec une arme Immobilisante peut bien utiliser sa Force (ou autre caractéristique) pour immobiliser un adversaire ?

--- Fin de citation ---
Le talent Poigne de fer peut être utilisé avec des armes immobilisantes. A toi de voir si tu veux taper ou immobiliser.

--- Citation de: Hraka le 23 octobre 2019 à 19:44 ---EDIT : et même encore une de plus : le talent "Maîtrise des armes articulées" parle d'"armes articulées" et de "chaînes", mais ne liste pas ce qui compte comme une arme articulée. Un Fléau de bataille, Fléau (d'armes) ou un Fouet comptent comme articulé ? Juste la baton articulé ? Pour l'instant, dans la liste des armes du Guide du joueur, seul le "Bâton articulé" est clairement marqué comme articulé (GdJ p. 111).
Pour l'instant, ma théorie est que "articulé" est une nouvelle traduction de la qualité "flexible".

--- Fin de citation ---
Effectivement, le bouquin de base ne parle pas d'arme articulée, mais ce qui se rapproche le plus sont les armes comme le fléau ou le fouet, comme tu l'as indiqué. Si on prend le Guide du Joueur (page 7), le talent Maîtrise des armes articulées permet d'obtenir une arme Flexible. Les armes Flexibles du Livre de Base  et du Guide du Joueur sont :

* Le fléau d'armes lourd
* Le fléau d'armes
* Le fouet long
* Le bocle (mais j'ai du mal à voir comment)Je pense qu'on peut étendre ça à d'autres objets qui s'y prêtent.

--- Citation de: Hraka le 25 octobre 2019 à 19:06 ---Une remarque pour changer : comme on peut voir de par mes dernières questions, je m'intéresse aux armes immobilisantes, et aussi à tout ce qui va avec (en particulier, mettre des gens à terre).
Dans cette lecture je suis tombé sur la section portant sur les Avantages au combat, qu'on n'utilise jusqu'ici pas encore, mais qui me semblent intéressants.

Pour commencer, un personnage A a l'Avantage sur un personnage B dans les situations suivantes :
* A attaque B par surprise (demande un jet de Discrétion<-Vigilance).
* A et un de ses alliés encerclent B. B est "encerclé" dès que deux adversaires se tiennent de chaque coté de lui, avec un maximum de 4 au total.
* B est à terre (uniquement au CàC, pas à distance).
* A est en position de hauteur par rapport a B (sur un mur, sur une plateforme un peu plus élevée au dessus d'une rivière de lave...).

Dans ces cas, chaque attaque de A contre B bénéficie d'un bonus de +2 au jet, et les dégâts sont également augmentés de 1d4.

Ça dynamiserait un peu les combats, parce que par exemple des déplacements pour ne plus être encerclé (et les Attaques gratuites qui en découlent) ont leur sens.

--- Fin de citation ---
On pourrait utiliser les avantages, mais j'ai peur que ça alourdisse/rallonge les combats. Ca demandera de préparer le terrain :) Mais on pourra tester si les gens sont ok.

Hraka:
Edit Ant1 : Je me suis permis de modifier.
Évitez de lire les règles du MJ ;)

Hraka:
Pour des raisons évidentes je regarde un peu comment se débarasser de corruption permanente, et la façon la plus pratique semble être le rituel Expiation, qui demande un Confesseur (p. 90 du Guide du joueur).
Une tâche longue et coûteuse ou dangereuse, au profit de l'Église ou de Prios, au coût de 1 point d'expérience, ça reste parfaitement faisable.

Du coup, la question : est-il possible de trouver un Confesseur qui accepte de faire ça, est-ce qu'une telle demande peut se faire tout court, et si oui, combien cela couterait-il (en plus de la tâche et du point d'expérience) ?
Hawen au moins risque de connaitre ça un peu.

Pour info, d'autres méthodes d'enlever de la corruption permanente :
* le rituel Pierre d'Âme (p. 148 LdB), il faut apprendre le rituel, et il coute 1 point d'expérience en plus de la pierre elle même (100 thaler).
* obtenir un familier, et, avec le rituel de sorcellerie Lien du Sang (p. 147 LdB) qu'il faut aussi apprendre, lui passer sa propre corruption (coût du rituel : 1 pex).
* être un Mage au bâton et se lier à un bâton runique pour la première fois (Bâton mystique, p. 60-62 GdJ).
* réaliser soi-même le rituel théurge Feu Purificateur (p. 147 LdB, coût du rituel : 1 pex).
* sinon il y a au moins un artéfact qui peut en enlever, mais il est créé par l'Église de Prios et est extrèmement rare, donc peu probable qu'on l'obtienne, et en plus ce serait du gâchis.

Hraka:
Une remarque sur le pouvoir mystique Marteau à Sorcière (LdB p. 138).
Au niveau novice, la description dans le livre et pdf français dit que l'arme "inflige 1D4 dégâts supplémentaires si la cible est une abomination ou un mort-vivant."
Par contre, dans la version anglaise, au niveau novice, l'arme inflige 1d4 supplémentaire de dégats, ou 1d6 contre une abomination ou mort-vivant.
Ce rythme continue d'ailleurs (en français et anglais) en adepte et maître, passant à 1d4/1d8 et 1d4/1d10 respectivement, ce qui me semble une avancée plus raisonnable que 0/1d4 (Novice) -> 1d4/1d8 (Adepte) -> 1d4/1d10 (Maître).

Et ça rend le pouvoir beaucoup plus intéressant pour notre templière. :)

Ant1, un commentaire sur quelle version est à suivre ?

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique