C'est bien Battlefield Earth: Terre Champ de Bataille, magnifique adaptation de ce merveilleux roman de L. Ron Hubbard, pape de la scientologie.
Ont été embarqués dans cette navrante aventure: Barry Pepper (que la décence m'interdit de ridiculiser en publiant un screenshot de lui), Forest Whitaker:
et l'inévitable John Travolta, pris sur le vif au moment d'un de ses insupportables rires sarcastiques (l'un des running gags du film, j'ai toujours pas compris pourquoi):
Pour les chaussures de ski, je faisais allusion aux bottes que portent les psychlons (rien que ce nom donne une idée de la nullité de l'oeuvre), une astuce du costumier pour que les acteurs qui jouent les psychlons soient plus grands que ceux qui jouent les humains; malheureusement, ça les empêche quelque peu de marcher, ce qui leur donne une allure ridicule dès qu'ils sont filmés debouts (on dirait vraiment des skieurs revenant des pistes! et le réalisateur a du rapidement le comprendre, puisqu'il a évité autant que possible ce genre de plans):
Le making of est un sommet du genre, assez proche de celui de Mortal Kombat ("C'est un scénario exceptionnel, mis en scène par le meilleur réalisateur de science fiction du moment, avec les meilleurs effets spéciaux et de grandes performances d'acteur"): Si vous n'avez pas assez ri pendant le film, vous pouvez vous en reprendre une bonne tranche (merci le DVD!).
La main passe à Marwan