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[Culture] Musiques: Suggestions, Critiques & Commentaires
merson:
Le Pélican Frisé au Ty Anna le 21/05
C'était top :)
olafgdumvardangh:
Waaagh humans,
de la Trance, nécessaire du moment.
On commence avec Blue Alphabet et leur titre Cybertrance:
http://www.youtube.com/watch?v=DyHiYfZO2y8
Paul Van Dyk, Emergency (version radiocative):
http://www.youtube.com/watch?v=a6HbghIkkAw
Frank de Wulf, Compression (Remix):
http://www.youtube.com/watch?v=y3WJE4qClhs
Gangnia- Atropa:
http://www.youtube.com/watch?v=RsuJU-m8PPo
Houdini - Braincloud (reprenant la voix de Björk):
http://www.youtube.com/watch?v=wCYcjtFNdc8
Alcatraz - Orbital III:
http://www.youtube.com/watch?v=6OJ0ZUAmFwA
et pour booster un peu, de la Goa
avec Transwave et son Land of Freedom:
http://www.youtube.com/watch?v=C1ejOsJNkPg
"OLAF"
merson:
Vu (et entendu) Le Naheulband en concert:
Techniquement, rien à redire, les musiciens sont plutôt bons et jouent sans effort, même si leurs tics sont parfois un peu répétitifs (je pense notamment aux arpèges et aux solos de Tony) et que les deux chanteuses/choristes font un peu tapisserie (ça dépend des morceaux évidemment, mais une fois sur deux, leur apport musical me semble assez anecdotique). Quant au répertoire, bon, on le connaît tous, et si on est venu, c'est qu'on l'aime; rien de particulièrement surprenant de ce côté-là. C'est assez bien maîtrisé, mais du fait que le but est largement de permettre au public de chanter avec les musiciens, les arrangements sont des copier-coller des versions studios.
Les musiciens déconnent et jouent à fond la carte de la farce, ce qui fonctionne bien; toutefois, je trouve les transitions entre les chansons un peu longues: il se passe presque systématiquement 3 à 5 minutes entre deux. Du coup, le spectacle, pourtant découpé en deux sets assez courts de 45 minutes à 1 heure, manque un peu de rythme; d'autant que les vannes, toutes savoureuses qu'elles puissent être, sont connues et un peu répétitives, et virent souvent à la private joke. Bilan, 2 heures de spectacle pour un nombre de chansons assez faible au final; loin de moi l'idée de bouder l'aspect "déconne" du truc (j'ai beaucoup ri, même s'il est vrai que je suis bon public de ce côté-là), mais j'aurai apprécié deux ou trois passages plus denses musicalement parlant, avec transitions courtes et enchaînements rapides, d'autant que les parties plus théâtrales sont à prendre comme des instantanés qui ne forment pas une histoire construite (de même, les "personnages" incarnés par les musiciens sont au final assez interchangeables). Evidemment, tout cela est une question de goût; personnellement, je vais au concert en premier lieu pour écouter de la musique (je sais, je suis bizarre).
Au final, je recommande de les voir au moins une fois si vous en avez l'occasion. Mes réticences sont largement compensées par toutes les qualités que j'ai déjà listées, et qui sont doublées par le plaisir des musiciens d'être sur scène, qui est visible et réellement communicatif. Mais je doute que la recette supporte un deuxième service...
Yaneck:
Tiens, pour une fois je vais parler Musique, mais j'ai vraiment envie de faire découvrir ce duo que j'ai beaucoup aimé:
Mieko Miyazaki et Frank Wolf, pour l'album Dankin.
Le concept? Un duo Koto/ Clarinette. Croisement de la musique traditionnelle japonaise et du Jazz. J'ai vraiment beaucoup aimé cet album; Le mariage se fait fort bien.
Evidemment, il y a un titre ou deux plus complexes pour l'oreille, parce que plus exigeant en terme de musique japonaise, mais tout reste très agréable à l'oreille. Il y a même une reprise d'Avec le temps, de Léo Ferré, extrêmement délicate.
Envie de découvrir cette improbable rencontre?
Voici le teaser vidéo.
https://www.youtube.com/watch?v=BnBtK3y0H1M
Hraka:
Vous aimez le rock ? Vous aimez Rockman (ou Megaman pour les plébéiens qui n'apprécient pas la supériorité des noms originaux japonais qui permettent les jeux de mots :P ) ?
Alors vous connaissez peut-être les Protomen, et leurs deux albums The Protomen (2005) et Act II: The Father of Death (2009), qui forment un opéra-rock dans l'univers de Megaman.
Pourquoi en parler maintenant ? Parce qu'ils ont récement (juin 2015) annoncé la publication du premier single du troisième et dernier volet de l'opéra-rock, et que l'album sortira donc probablement en 2016, et ça doit se savoir !
Pour les deux albums qu'ils ont déjà sortis (je vais juste parler de l'opéra-rock, ils ont fait d'autres albums, qui varient un peu plus en style) : le genre musical général est du hard rock comme on l'aime bien , avec quelqes effets sonores faisant référence à ses origines 8 bit, et bien sûr des pièces plus lentes et/ou instrumentales pour souffler. Le tout donne un son qui aurait pû apparaitre dans les années 1980, pensez Iron Maiden lors de leurs premières années, la chanson Danger Zone, et en général de la musique qui ferait bien dans le court-métrage Kung Fury avec juste un peu moins de synthés.
Comme cela se doit avec un opéra-rock, la musique et les paroles chantées ne sont pas entièrement suffisantes pour comprendre toute l'histoire, et des notes explicatives dans le livret (ou sur des sites de paroles si l'on n'a pas ce dernier) exposent un univers plus travaillé, et c'est un univers qui me plait. Le monde est sombre, tragique, post-apo et pessimiste, tout comme le demande le genre ; et comme la dernière partie n'est pas encore sortie, pour l'instant il n'y a rien qu'on pourrait appeller de près ou de loin une fin heureuse.
Pour donner deux extraits en lieu d'exemple : Hope Rides Alone, premier titre du premier album, et Breaking Out, huitième titre du deuxième album.
Bref : c'est bon, mangez-en, et espérez qu'il y en aura encore plus bientôt. :)
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