Communauté forumesque > Les Trolls
[Culture] Musiques: Suggestions, Critiques & Commentaires
merson:
Quelqu'un qui se reconnaîtra m'a demandé des références pour Urban Dance Squad, un groupe qui a émaillé une discussion à laquelle nous avons pris part, et qui a largement accompagné mon adolescence. Une bonne partie de la discographie de ce groupe est disponible sur mon ToiTuyau. Je conseille en premier lieu l'album Life'n'perspectives of a Genuine Crossover.
merson:
Alice Botté Guitar Noise Music
Le guitariste gaucher aux arpèges magiques, emblématique de Higelin, Bashung, Couture, Jad Wio, Thiéfaine et bien d'autres, est en ce moment seul sur scène pour une expérience sonore combinant sa mythique guitare brûlée à des pédales d'effets, quelques machines et tout un tas d'objets (brosse, coupe métallique, colliers de perles, etc.), le tout visant à tirer une collection de sons étranges des entrailles de la bête. Le titre "noise" est parfaitement mérité, c'est à peine de la musique; ça remplit les oreilles et ça fait voyager l'esprit au gré de ce que ces sons évoquent... Cela ne dure que 20 minutes, mais c'est virtuose et rafraîchissant.
The Craftmen Club
Ils étaient tout à fait intéressants et méritaient un second tour. Leur nouvelle direction musicale, liée à la production de leur quatrième disque, qui colore leur rock garage lourd, puissant et mélodique avec quelques touches de cold wave, les rend extrêmement efficaces sur scène. Les quelques textes en français sont très corrects et apportent un contrepoint bienvenu. Le tout forme un ensemble divertissant et légèrement vénéneux, développant une ambiance envoûtante sans recourir à des effets de lumière ni à trop d'appels au public. Le changement de guitariste me plaît bien aussi, plus débridé et fluide; le travail du bassiste est tout à fait remarquable également, ce qui est plutôt rare dans le rock garage; après, tous sont d'excellents musiciens. Les quatre hommes en noir, après avoir marqué un premier pic en assénant Animals (transfiguré en hymne taillé pour les stades), enchaînent les chansons de leur différents disques, même pas perturbés par le claquage de l'ampli du guitariste, maniant les temps faibles avec doigté, s'engouffrant dans les temps forts avec une rare énergie. Bref, du tout bon.
Sinon, Luke est très impressionnant sur scène, mais s'écoute très bien sur disque aussi; Pornographie est une vraie machine à émotions et à indignation.
merson:
Les Cowboys Fringants
Déjà vus plusieurs fois, et ils sont toujours aussi forts, voire se bonifient avec le temps! Outre la qualité musicale, toujours en hausse (les compositions s'enrichissent clairement au fil des disques), et leurs qualités techniques individuelles, toujours en hausse (ils deviennent tous peu à peu multi-instrumentistes), c'est tout bonnement un des tous meilleurs groupes de scène qu'il m'ait été donné de voir. On apprécie ou pas ce qu'ils proposent, mais malgré la taille de la salle, ils persistent à interagir énormément avec le public, allant jusqu'à tout simplement descendre dans la fosse avec distribution de ballons, kazous ou slips roses. C'est furieux, joyeux et impeccable!
En première partie, leur ami Dumas livre sa pop poétique et donjuanesque avec un jeu moins intimiste qu'auparavant, usant du gag visuel et de la posture improbable pour occuper la scène en n'usant, comme toujours, que de son boucleur et de sa pédale d'effets.
Navigation
[*] Page précédente
Utiliser la version classique