Communauté forumesque > Les Trolls

[Culture] Musiques: Suggestions, Critiques & Commentaires

<< < (17/32) > >>

merson:

--- Citation de: Xlatoc,t=1282147162,id=51148 ---Le metal, c'est pas agressif
--- Fin de citation ---

--- Citation de: Xlatoc,t=1282147162,id=51148 ---Alors, Manson, metal ou pas metal ?
--- Fin de citation ---

si tu (et/ou qui que ce soit d'autre) veux bien définir, rapportés à  la musique, les termes "agressif", "violent" et tous ceux qu'on voit flotter de ci de là  dans ce fil de discussion, j'ai dans la tête un mur de texte constituant peut etre une réponse adéquate :razz:

Estar:

--- Citation de: merson,t=1282198852,id=51180 ---
si tu (et/ou qui que ce soit d'autre) veux bien définir, rapportés à  la musique, les termes "agressif", "violent" et tous ceux qu'on voit flotter de ci de là  dans ce fil de discussion, j'ai dans la tête un mur de texte constituant peut etre une réponse adéquate

--- Fin de citation ---

A défaut d'avoir LA réponse, voici en tout cas la mienne sur ce point:

Une musique "agressive"/"violente" se caractérise généralement à  mon sens par un ou plusieurs de ces facteurs (combinables entre eux )

1) Un tempo élevé
2) Une très grande utilisation de la double grosse caisse qui sonne presque comme une caisse claire
3) Des guitares avec un son particulier (par exemple, le style grunge est en général associé avec un son de guitare très crade alors que le metal comme son nom l'indique à  un son de guitare métallique est avec beaucoup d'attaque).
4) Un screamer dans les voix (j'ai découvert le terme récemment, j'espère l'utiliser à  bon escient)
5) Un volume général élevé
6) Une formation au minimum avec guitare électrique + batterie

Après je pense que les avis divergeront (Vergeront !!) peut être mais bon en tout cas c'était le mien.

merson:

--- Citation de: Estar,t=1282203339,id=51190 ---Une musique "agressive"/"violente" se caractérise généralement à  mon sens par un ou plusieurs de ces facteurs (combinables entre eux )
--- Fin de citation ---
ben justement, c'est le problème de ce genre de liste "d'indices" agrémentée d'un "un ou plusieurs": beaucoup de morceaux "pop" ont un tempo élevé par exemple et inversement un grand nombre de morceaux de "métal" ou de "hard rock" (personnellement, je vois une nette différence entre les deux) ont des tempos plutôt bas. je dois pouvoir éliminer chacun de ces arguments les uns après les autres par ce simple raisonnement qui, je le reconnais, est à  la limite de la mauvaise foi (et pas forcément du bon côté de la limite :mrgreen:); c'est précisément pour çà  que je demandais une définition de ces termes...
ceci dit, je ne fais pas l'âne pour avoir du son: je vois bien que les propriétés musicales énumérées forment un tout à  peu près cohérent.
je me permet cependant d'écarter la numéro 5, car je ne vois pas en quoi elle est musicale (mon guitariste écoute pas mal de ces musiques, sans s'éclater les tympans pour autant)...
je me permet également de faire l'idiot  sur la numéro 4, que je ne dois pas être le seul à  ne pas comprendre...

merci en tout cas de cet exposé. d'autres éclairages d'autres personnes?

[EDIT]Ah oui, quand tu parlais des différences entre le son Grunge et le son Métal, c'était pour écarter le premier de la liste des musiques violentes/agressives, ou juste pour souligner les particularités des sons de différentes musiques; dans le second cas, j'écarte l'argument, car il n'a là  encore rien de musical (le métal à  la guitare folk, ça reste dans l'ambiance et c'est très écoutable, faut juste avoir un guitariste de métal qui assure à  la folk, ce qui est assez difficile à  trouver en fait)[/EDIT]

merson:
tiens, je me rend compte que ma question initiale est ce qu'on appelle communément un choucroutage de fil de discussion, une forme de trollage très insidieuse qui peut passer pour du non-hors-sujet si l'on n'y prend pas garde :wink:
n'hésitez donc pas à  virer ces considérations de ce fil...

Xlatoc:
Ou on peut ouvrir un autre post : qu'est-ce que le métal ?

Blague à  part, la mule va tourner ce week-end....

Je vais ajouter un peu d'Evanescence/Within Temptation/The Gathering, voire du Leaves'Eyes, et je pense que ça sera bon. Sauf si vous avez d'autres idées....

Angra : sprouts of time

Therion : The Dreams of Svendenburg et Lemuria

J'essaie de varier et pas mettre que du symphonique à  chanteuse/choeurs/lyrique pour pas faire métal d'église, mais avec tout ce que vous avez balancé, ça devrait le faire.

J'aimerais organiser la compil sur un plusieurs niveaux en allant crescendo de façon à  partir du maximum d'énergie souple en allant vers une dose de plus en plus élevée d'énergie dure (typiquement Cry for the Moon). A voir si je me tiens à  ce crescendo unique où si je fais d'autres niveaux : instrumental pur, a capella (sleeping sun ou solitary ground...), guitare saturée/non saturée, voix masculines, voix féminines, lyrique...J'écouterai tout ce week-end et on verra bien.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique