Club la Lune Rousse (JdR) > Jeux et règles
[Système] Quels dés utiliser?
Xlatoc:
Perso, j'aime beaucoup le Roll and Keep de L5A et 7thsea.
Le fait de choisir ce que l'on garde permet une bonne liberté d'action, et est du coup bien flexible.
Par contre, à adapter correctement : ou bien tu changes les seuils de difficultés par rapport au jeu de base, ou bien le calcule des XgY, voire les deux. Sinon, cela grobilise vite (6g3 à la création de perso, c'est facile, et du coup, les 50 viennent vite).
Mais j'adore ce système de dés.
luigi:
C'est vrai que j'aime bien SASEM aussi même si je trouve que c'est compliqué de gérer les pex ^^
LarrxX:
Je te conseille de jeter un coup d'oeil sur le DK System, un ssytéme générique, flexible, simple et surtout FUN! Je ne sais pas si on a le livre au club, mais je sais que Tanguy l'a si tu veux le harrceler ;) D'ailleurs il prévoit de faire jouer sa campagne en DK System l'année prochaine.
Kasei*:
On se fiche du système, c'est le meneur qui fait le boulot.
C'est très vrai, mais un peu faux tout de même. C'est un peu comme changer l'ordre des épices dans un plat asiatique. C'est toujours le même plat , mais c'est pas tout à fait pareil.
L'utilisation de tel ou tel système va influencer la manière dont les joueurs vont percevoir un univers et, suivant le cas, modifier le fonctionnement même de cet univers (l'exemple le plus flagrant et la proportion de choses improbables qui se produisent, très variable suivant les systèmes.).
Il faut donc que tu choisisses ton système en fonction de l'ambiance que tu comptes donner à ta partie. Rappelles-toi aussi qu'il n'existe pas réellement de système "tout-à -fait" générique, ces derniers ayant généralement une connotation austère. Il faut aussi tenir compte des a priori des joueurs, eux aussi variables.
Toutefois rien ne t'empêche d'utiliser un système pour une tâche pour lequel il n'a pas été conçu. Pour exemple, il m'est arrivé de mener une campagne avec le système D20 (soit dit en passant beaucoup plus cohérent que ses prédécesseurs.) afin de donner l'impression au joueurs qu'on était dans une ambiance PMT alors que le scénario était complètement politique, et, ce, pour les prendre à contrepied. Même une fois que tu sais que tu ne vas rien taper de la campagne, il te reste une saveur Donj' dans la tête^^.
Dernier point, fondamental s'il en est, que je signal plus pour acquis de conscience, car je pense que beaucoup ici fonctionnent ainsi : Je crois, une fois le système choisi et le jeu commencé, qu'il faut toujours réfléchir en terme de cohérence interne au cadre de jeu avant de penser au système. Je me suis retrouvé une fois devant un gobelin, lui-même devant une fosse emplie de tisons (les braises pas le boxeur), et le meneur a refusé que je tente de l'y pousser car ce n'était pas prévu dans les règles, y préférant le bon vieux coup de tatane dans ta face (jet de touché, jet de dégâts). Si on ne peut plus pousser son prochain dans le feu, mais où va le monde ?
Au final, je pense qu'un bon système serai une machine qui te permette de jouer tout en faisant le minimum de pause pour se dire : mince comment je vais gérer ça ?
De ce fait je ne vote pas, car, après tout, c'est à toi de faire ton choix, suivant ce que tu recherches.
Néanmoins, je pourrais donner mon avis, si tu nous dis l'ambiance que tu veux y mettre.
Galaad:
Je me renseigne sur le système de Dé pour que les joueurs apprécies aussi comment cela fonctionne.
Sur le fait:
--- Citer ---Je me suis retrouvé une fois devant un gobelin, lui-même devant une fosse emplie de tisons (les braises pas le boxeur), et le meneur a refusé que je tente de l'y pousser car ce n'était pas prévu dans les règles,
--- Fin de citation ---
Je te rassure, je sais connais c'est cas la. J'ai été a bonne école, et cela fait longtemps que je réfléchie a tout ca et a la campagne. Je suis juste en train de la finaliser pour que les futurs joueurs puissent s'y plaire au maximum.
Je vais me pencher sur le DK system que je ne connais pas du tout.
Pour le systeme SASEM, j'accroche moyen, mais j'avais l'intention d'appliquer son systeme de magie sans meme le savoir :).
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique