En France, la Mairie de Montreuil a décidé dâEUR(TM)interdire les représentations de cirque qui utilisentâEUR¦
La réponse était : les animaux
- le
maire de Montreuil est Dominique Voynet donc pas si étonnant
-
En janvier 2005, lâEUR(TM)Autriche décidait dâEUR(TM)interdire totalement les animaux sauvages dans les cirques. Une plainte était alors déposée auprès de la commission européenne pour lâEUR(TM)en empêcherâEUR¦ sans succès. Désormais rien ne pourra empêcher dâEUR(TM)autres pays de promulguer la même interdiction.
-
Aujourd'hui en France,
près de deux cents cirques du plus imposant au plus petit, détiennent un millier et demi d'animaux sauvages, (source ONCFS 2004).
Le ministère de l'écologie admet que l'arrêté, concernant l'utilisation des animaux sauvages dans les établissements itinérants, qui date de 1978, devrait être modifié.
-
Censure : La SPA a élaboré un
spot avec Jacques Perrin qui devait être programmé sur une chaine de TV française. Censuré par le Bureau de la Vérification de la Publicité, il finira par être diffusé dans plus de 400 salles de cinéma.
Les différentes vidéos sur le site de la SPA et de ENDCAP(tivity - asso européenne) ne sont plus disponibles... impossible de jeter un coup d'oeil sur la pétition.
-
lien le plus
actuel et complet sur la question : liste des cirques sans animaux, symptomes d'un animal de cirque, rapports, législation...
-
le cirque moderneextrait des trois âges du cirque:
Le cirque contemporain est un type de spectacle de cirque dans lequel plusieurs genres artistiques sont combinés, parmi lesquels se trouvent la danse, la jonglerie, le trapèze, le théâtre, la musique, la rue... Il s'agit moins de présenter des numéros incroyables que de représenter des réalisations artistiques poussées où plusieurs arts se mêlent en harmonie. Les spectacles de cirque contemporain sont représentés davantage dans des salles de spectacle que sous chapiteau.
Dans les années 1960, le cirque traditionnel entame un déclin de popularité. Le spectacle de cirque classique possède une logique très standardisée de collage de numéros variés, sans rapport les uns avec les autres, avec la présence obligatoire d'éléments fondamentaux (entrée clownesque, un numéro équestre, le dressage de fauvesâEUR¦). La scène est la piste qui se trouve au centre du chapiteau, et les animaux sont très présents. Les artistes sont spécialistes d'une technique, ou d'un engin. L'émotion naît de l'exploit, de la prouesse ou du danger. Les couleurs, les odeurs, la musique, les applaudissements sont également très standardisés. Le public est de plus en plus concerné par les droits des animaux et intéressé par des formes alternatives de divertissement.
Le " nouveau cirque ", ou cirque contemporain, a systématiquement battu en brèche tous ces codes. Le nouveau cirque est un mouvement de spectacle vivant qui se développe alors en France dans les années 1970, employant les aspects théâtraux du cirque pour raconter une histoire, et dramatisant les numéros d'acrobatie. La scène n'est pas forcément la piste ronde, et l'on peut même inventer des dispositifs scéniques originaux. Il y a peu ou pas d'animaux. Le spectacle fait appel à un scénario, où l'on met en scène une histoire. La polyvalence des artistes est mise au service de ce scénario. L'émotion est souvent visuelle, subtile, naissant du jeu, de la chorégraphie. Le spectacle développe une unité et relie théâtre, cirque et danse (fusion des arts). Il n'y a plus de fondamentaux, et il est même possible de construire un spectacle autour d'une seule technique, ou de deux.
Chaque compagnie tente de construire un univers singulier en mettant en cohérence des options plastiques, sonores, acrobatiques, chorégraphiques et théâtrales. Les techniques de cirque sont souvent utilisées comme " éléments de langage ", propres à signifier autre chose qu'elles-mêmes.
L'artiste ne présente pas un numéro, il représente.Les compagnies de nouveau cirque - désormais appelé cirque contemporain - sont principalement le Cirque Plume, fondé en France (Besançon, Franche-Comté) fin 1983 et toujours en pointe de la création contemporaine, le Cirque du Soleil fondé au Québec en 1984, le Cirque Oz fondé en Australie en 1978, le Cirque Baobab d'Afrique occidentale ou les cirques chinois, puisant dans les acrobaties du théâtre traditionnel. On citera aussi le Cirque Cahin-caha.