Greenquizz du 04.01.2009
Dans les Maldives, quelle est la particularité de lâEUR(TM)île de Hulhumalé ?
La réponse était : Elle est artificielle Il y a une dizaine dâEUR(TM)années, des décisionnaires de lâEUR(TM)Etat insulaire ont décidé de construire une nouvelle ville sur une île artificielle, dans lâEUR(TM)atol de Kaafu. Le but est de désengorger la capitale, Malé qui est la ville la plus densément peuplée au monde, avec environ 60âEUR²000 hab/km².Cette nouvelle cité sâEUR(TM)appelle Hulhumalé et peut abriter 150âEUR²000 personnes.
Elle pose déjà problèmes : prix de l'immobilier exhorbitant, manque de crédit pour les investissements publics, laideur de l'édifice, mauvaise gestion des déchets,inutilité face aux changements climatiques... tout
iciLes Maldives sont constituées de 1199 îles sur une superficie dâEUR(TM)un peu moins de 300 km².
Seules 202 îles sont habitées et hébergent environ 379âEUR²000 personnes au total.
LâEUR(TM)archipell est menacé pour les changements climatiques.article RFI
ici - La pointe la plue haute sâEUR(TM)élève à trois mètres au-dessus du niveau de la mer.
80 % des 1 190 îles qui forment lâEUR(TM)archipel se trouvent à moins dâEUR(TM)un mètre au-dessus des flots.
Les autorités maldiviennes affirment que le niveau de lâEUR(TM)eau a grimpé de 5 cm ces quinze dernières années.
- La barrière de corail , véritable digue naturelle qui protège les îles contre lâEUR(TM)assaut des vagues, ne résistera pas à une augmentation rapide de la température de lâEUR(TM)eau.
En outre, en 1998, le phénomène El Nino âEUR" une brusque élévation de la température de lâEUR(TM)océan pendant plusieurs semaines âEUR" a provoqué la mort de nombreux poissons et végétaux, mais aussi la dégradation de la barrière de corail.
Cela signifie donc que lâEUR(TM)archipel est beaucoup plus vulnérable aux tempêtes tropicales. Or, effet cumulatif, les études scientifiques prouvent que le réchauffement climatique provoque des typhons plus fréquents et plus violents.
Déjà , les inondations sont nombreuses, salinisant à chaque fois lâEUR(TM)eau potable des îles.