Auteur Sujet: [Culture] Ecologie: Trucs & astuces  (Lu 98112 fois)

stoil

• Tuatha dé Danann
Re : [Culture] Ecologie: Trucs & astuces
« Réponse #25 le: 20 août 2008 à 09:37 »
Greenquizz.org

La question du jour :
Un récent rapport publié par l'Association médicale canadienne révèleque la pollution de l'air au Canada pourrait causer cette année la mortd'au moins...

La réponse :
21 000 personnes

Bonne idée Hélène de remettre le lien à  chaque post, cela permet au faignants (comme moi) de ne pas aller excaver le premier lien de Luigi
Tout à  une fin, sauf la banane qui en a deux.

Krystanos

• Tuatha dé Danann
« Réponse #26 le: 19 septembre 2008 à 15:04 »
Pour les nouveaux parents, les couches réutilisable c'est très bien... à?a se lave en machine. De grosses économies au final.
Il faut juste ne pas les prendre au moment où la croissance est la plus rapide ;o
Un piège est un différentiel cognitif

Dwalin

• Fir Bolg
    • http://d-city.nice-forum.net
« Réponse #27 le: 19 septembre 2008 à 15:37 »
Attention si les noix sont trop fraîches, le brou de noix, ça tache ...

Non, sérieusement, je vais pas être très original, mais essayez d'adopter une conduite cool, c'est moins de stress, moins de risques d'accrochage, moins d'usure de la voiture (notamment des plaquettes de frein et des pneus), et moins de consommation d'essence. Profitez-en pour vérifier que vos pneus sont bien gonflés : plus la surface de contact avec le sol est faible, moins vous consommez.

Krystanos

• Tuatha dé Danann
« Réponse #28 le: 19 septembre 2008 à 16:54 »
Pas tout à  fait d'accord...
Si tout le monde prenait une conduite cool, en conduite en ville, on ferait passer 3 voitures là  où on en fait passer 7 en démarrant raisonnablement.
Donc une conduite plus cool, c'est plus de bouchons, plus de temps passé sur la route, et plus de stress...
Donc, plus de cool, plus de stress :D

Greg, qui réfléchit sans cesse à  cette contradiction dans les bouchons du matin et du soir.

Mais pour le reste (route, voie express), je suis entièrement d'accord. Pour la ville, l'idéal est même d'emprunter les transports en commun.
Par contre, ils se rendent compte qu'avec l'augmentation de l'essence, beaucoup plus de personnes prennent les transports en commun, et que ça risque de les engorger car ils ne sont pas prévus pour ça... C'est bien la peine d'en faire la promo :D

Autres astuces : au moins un demi-mètre derrière le frigo pour laisser dégager la chaleur, et rien au dessus. Ne pas mettre le four à  coté du frigo.
Enfin quand vous pouvez. J'aimerais bien pouvoir le faire, mais j'ai pas la place. Je fais tout mal.

Concernant les ampoules basse conso, ne les mettez que dans les pièces de vie, et pas dans les pièces de passage. à?a ne sert à  rien, bien au contraire.

Erendis

• Tuatha dé Danann
« Réponse #29 le: 19 septembre 2008 à 22:06 »
Attention !

Pensez bien à  tout. Les trucs qu'on peut donner sont souvent bien moins intéressant en les regardant de manière plus global : tes noix de lavage, Hélène, pousse dans une partie de l'Inde (je crois). C'est sûrement plus écologique (et économique) à  utiliser... à  condition qu'elles n'aient pas des centaines de km à  parcourir ! Sans compter que si la demande augmente, il faudra en produire plus... et là , on se retrouve avec la problématique de l'agriculture intensive (augmentation des surface au détriment d'autres cultures... nourricières par exemple, engrais et pesticides...)

Les ampoules basse conso n'ont pas une durée de vie plus importante que les autres si on les alume et les éteints sans cesse (genre dans un couloir, au toilettes...) et comme leur fabrication et leur recyclage est plus problématique niveau pollution...

Et qu'en est-il de couper son moteur au feu rouge ? Pour la consommation d'essence, c'est mieux... (je viens de voir un dossier indiquant qu'il n'y avait pas de surconsommation au démarrage).. oui... oui mais... et la mécanique ? elle en revanche (sauf sur certaines voitures particulières) n'est pas conçu pour être sollicité autant ! Le démarreur pètera d'autant plus vite.

Bref, on nous donne beaucoup d'astuce, mais on considère trop rarement l'effet global ! Alors soyez vous-même de vrais journalistes puisque les professionnels sont en dessous de tout !

Désolée de plomber le sujet qui est une grande idée, mais si on veut être vraiment dans l'écologie et l'économie, ne le soyons pas juste en surface.
Je ne peux vivre que si mes poumons sont remplis de trois airs : le Rire, le Risque et le Rêve...

Et quand jeux mots d'air...
C'est en vers :13:

ZAK

• Tuatha dé Danann
« Réponse #30 le: 20 septembre 2008 à 10:05 »
Pour chauffer de l'eau, j'ai un truc : je mets un couvercle sur la casserole.
Gain de temps et gain d'énergie à  la clé.
Et pour le prix d'un couvercle (même en pyrexâ,,¢, transparent) c'est très vite rentabilisé.
Adversarii Fuisse Sublata
Ce message abrite une faute de français, si tu la déniches tu as gagné !

snake

• Fir Bolg
« Réponse #31 le: 20 septembre 2008 à 13:41 »
Citation de: Hélène,t=1221828648,id=18593
On connait tous les ampoules à  basse consommation et la pierre dans le réservoir des toilettes.

Mais est-ce que vous en connaissez d'autres?

On peut laver son linge avec des noix que l'on achète dans les magasins bio. Ecologique ET économique, car elles sont réutilisables.

Donnez vos infos!

pour faire la lessive tu peux raper un authentique savon de marseille, le résultat surement est aussi bien qu'une lessive normale, mais en moins cher et le savon de marseille est beaucoup moins polluant à  produire.
je n'ai pas personnellement testé cette technique, mais je connais quelqu'un qui lave ces vetements comme cela et c'est les commentaires qu'il m'en a dit.
t'es mal placé dans la chaine alimentaire pour faire ta grande gueule

Ankarstroemov

• Fir Bolg
« Réponse #32 le: 20 septembre 2008 à 16:16 »
Bonne remarque d'Hélène... au final avec du savon de Marseille (des carboxylates de sodium, donc) tu risques à  la fois d'endommager ta machine (qui n'est pas conçue pour marcher avec ce genre de tensioactif) et de boucher ta tuyauterie.
L'hydrophilie des carboxylates gras pour l'eau est certes bonne, mais en faible quantité (quand on se lave les mains par exemple). A forte dose tu risques le dépot, à  la fois sur le linge et dans les interstices de ta machine (mine de rien ça précipite assez vite).
L'avatar est issu d'une oeuvre de Mike, colorisation par Etien'

* Batman[BruceWayne] has joined
* Batman[BruceWayne] was kicked by Joker (Why So Serious ?)
\\o/

Krystanos

• Tuatha dé Danann
« Réponse #33 le: 20 septembre 2008 à 21:52 »
Citation de: Ankarstroemov,t=1221920179,id=18619
Bonne remarque d'Hélène... au final avec du savon de Marseille (des carboxylates de sodium, donc) tu risques à  la fois d'endommager ta machine (qui n'est pas conçue pour marcher avec ce genre de tensioactif) et de boucher ta tuyauterie.
L'hydrophilie des carboxylates gras pour l'eau est certes bonne, mais en faible quantité (quand on se lave les mains par exemple). A forte dose tu risques le dépot, à  la fois sur le linge et dans les interstices de ta machine (mine de rien ça précipite assez vite).

Ah tu peux critiquer les informaticiens et leur hardware tiens :D

M'Bowwarrior

• Dagda
« Réponse #34 le: 22 septembre 2008 à 19:53 »
attendez, il vous explique pour que VOUS aussi, le commun des mortels, puissiez comprendre pourquoi c'est bien mais seulement dans certaines conditions. c'est comme les ampoules basse consommation ou le moteur qu'on arrête... (ou pas).

pour ce qui est des propositions, utilisez un autre moteur de recherche que google (qui est avec fond blanc, je propose ixquick qui marche très bien je trouve.

Sinon pensez à  éteindre tout ce qui est éteint... dans le sens ou un ordi allumé n'est pas éteint, comme une télé... et donc consomme. la technique prise multiple avec interrupteur général est bien pour les pack ordi-écran-imprimante ou télé-lecteur dvd...

autrement... arrêtez de passer du tps sur ce forum et vivez vraiment ! sport, jdr... au moins ça utilise moins d'électricité ! :jesors:

Krystanos

• Tuatha dé Danann
« Réponse #35 le: 23 septembre 2008 à 09:36 »
Heu...
Un moteur de recherche, ça pollue autant qu'un moteur à  explosion ?

:ddehors:
« Modifié: 23 septembre 2008 à 09:37 par Krystanos »

M'Bowwarrior

• Dagda
« Réponse #36 le: 23 septembre 2008 à 22:30 »
le moteur à  air comprimé semble exister depuis un bout de tps. J'ai vu (et j'ai en extrait) une émission d'E=m6 de l'époque du franc qui en parle. Qqn en a entendu parler ? pourquoi cela ne semble t'il pas marcher (en France) ?

GdB

• Bisclavret
« Réponse #37 le: 23 septembre 2008 à 22:38 »
Le moteur à  air comprimé est en effet théoriquement opérationnel depuis quelques temps...
Pourquoi? Je n'ai pas de réponse sûre  donner, juste quelques hypothèses persos:

-théorie du complot: brevet racheté par les lobby pétroliers (pas si délirant que ça, après tout)
-toujours la théorie du complot: pression du lobby pétrolier sur les constructeurs autmobiles pour qu'ils ne l'utilisent pas
-problèmes de faisabilité: il faudrait le tester à  moyenne échelle, faire pas mal d'études de marché, définir des normes de sécurité, concevoir et produire de nouvelles chaînes de production... donc personne n'ose prendre le risque de se lancer dans l'aventure
-coûts de production trop élevés=voitures chères à  l'achat=peu de marché=ça vaut pas la peine?
-moteur certes existant mais top peu performant?

Voilà , mes réflexions sur le sujet, pour les gens intéressés cherchez dans Google le système Pentome, tellement bien sur le papier qu'on se demande pourquoi il n'est pas utilisé dans la pratique...

Si quelqu'un a des réponses fiables (preuves à  l'appui) ou même des précisions à  apporter, je suis preneur.

GdB

PS: Oops je vois que ce sujet était un peu mort depuis quelques temps... tant pis!

rafi

• Bisclavret
« Réponse #38 le: 27 septembre 2008 à 20:52 »
à  propos de moteur, je me rappelle d'un reportage concernant un ajout de matériel au moteur, permettant de faire fonctionner celui ci à  l'huile usagée. Les fast foods grands consomateurs d'huile sont obligés de s'en débarasser et si je me souviens bien de l'affaire, ça a un coup pour eux. Avec ce système, ils la vendent aux automobilistes et ça revient à  moins cher qu'un plein d'essence, tout le monde s'y retrouvent.
De nombreux américains ont adoptés ce système, cependant il y a un problème de législation pour l'utilisation de ce système et probablement une histoire d'argent (et oui l'état ne peut pas imposer de taxes sur l'huile usée). Mais je n'ai aucune idée des retombées écologiques, je ne me souviens que du coté économique.

Enfin bref, tout ceci n'est qu'un résidu de ma mémoire et il est possible que j'ai oublié certains points importants

Sinon autres petits trucs, le vinaigre blanc pour détartrer, le citron pour dégraisser. Récupérer l'eau froide qu'on fait couler (pour la vaisselle par exemple) avant d'arriver à  l'eau chaude, permettant ainsi d'arroser ses plantes. Pour le nettoyage écolo, dans "c'est du propre" (oui oui l'émission un peu débile) elles passent pas mal de petites recettes pour entretenir son intérieur.
Si vous avez des plantes, le lombricompostage est possible même dans un appart => recyclage d'ordure => compost
La pierre d'Alun, chère à  l'achat (et encore c'est relatif!) mais qui est à  la fois un déo régulateur de transpiration, anti bactérien, et dure trèèèès longtemps.

Si 2-3 petites astuces me reviennent, je les mettrais ici.
10 frénésies ma greuleu??? et je fais comment maintenant pour les cacher mes 8 mamelles?

Xlatoc

• Dagda
« Réponse #39 le: 27 septembre 2008 à 22:40 »
C'est quoi l'histoire de la pierre dans les toilettes ??
Par la Plume et par l'Epée ! (mais la rangers coquée fait aussi l'affaire)
Better dead than smeg.

Krystanos

• Tuatha dé Danann
« Réponse #40 le: 28 septembre 2008 à 00:30 »
Volume, pas densité :)
Aaaaah, ces littéraires... :D
« Modifié: 28 septembre 2008 à 00:30 par Krystanos »

Xlatoc

• Dagda
« Réponse #41 le: 28 septembre 2008 à 00:31 »
Ouais...je me disais aussi. :)

Ben merci de l'info !
Better dead than smeg.

Xlatoc

• Dagda
« Réponse #42 le: 28 septembre 2008 à 00:58 »
Non, un volume, c'est grosso-modo la place qu'occupe un être (au sens platonicien du terme) dans l'espace.
Better dead than smeg.

Marc

• Fir Bolg
« Réponse #43 le: 28 septembre 2008 à 10:04 »
au passage tu as aussi un niveau dans ta chasse d'eau
et si tu le règles sur 5 litres.... ben ça a le même effet que d'y noyer une pauvre pierre qui ne t'as rien fait ;)
J'adore mettre plein de gens dans une pièce et les regarder s'entretuer...

Krystanos

• Tuatha dé Danann
« Réponse #44 le: 28 septembre 2008 à 12:31 »
Le niveau, c'est dans les chasses d'eau récentes :D

Ao

• Tuatha dé Danann
« Réponse #45 le: 28 septembre 2008 à 14:30 »
Y'a aussi la bouteille d'eau qui marche bien, si on n'a pas de parpaing sous la main...

Ankarstroemov

• Fir Bolg
« Réponse #46 le: 29 septembre 2008 à 09:09 »
Complément de ce qu'a dit Rafi :

L'utilisation d'huiles usagées (filtrées, bien sûr) n'est applicable que dans des moteurs diesel (le gasoil est lui-même un genre d'huile).
Malgré le risque (potentiel) d'encrassement, certains agriculteurs font tourner leurs machines à  l'huile de tournesol, ou de colza (rappelez-vous le bus au colza de Bayrou en 2002... ben c'est ça !)
Si le moteur est robuste et bien entretenu, ça marche bien, le souci c'est que c'est pas discret du tout (les gaz d'échappement sentent fort la friture).

Et pourquoi discrétion ? Tout simplement parce que ce mode d'alimentation de moteur est plus ou moins explicitement interdit, vu que l'Etat ne touche pas de TIPP dessus. Des petits malins arrivent à  "couper" leur gasoil à  l'huile sans que ça ne se remarque trop.

Je soulignerais également que la nouvelle génération de carburants "propres" produits à  base de végétaux et non plus de coupes pétrolières sont plus ou moins des huiles ou des dérivés d'huiles.
L'avatar est issu d'une oeuvre de Mike, colorisation par Etien'

* Batman[BruceWayne] has joined
* Batman[BruceWayne] was kicked by Joker (Why So Serious ?)
\\o/

rafi

• Bisclavret
« Réponse #47 le: 29 septembre 2008 à 18:00 »
Merci d'avoir complété ma mémoire défaillante
10 frénésies ma greuleu??? et je fais comment maintenant pour les cacher mes 8 mamelles?

luigi

• Dagda
« Réponse #48 le: 03 octobre 2008 à 09:02 »
Greenquizz.org

Q : Selon une étude publiée lundi dernier par l'Agence européenne de l'environnement, sur quel continent le réchauffement climatique est actuellement le plus rapide ?
R : L'europe

Allez on redonne un coup de collier ^^
L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai.

luigi

• Dagda
« Réponse #49 le: 06 octobre 2008 à 08:15 »
Q : L'Union mondiale pour la nature fêtait hier son soixantième anniversaire d'existence, cette célèbre organisation fut fondée en...
R : France
L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai.