« Greenquizz du 15.05.2009
--------------------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------------------
Greenquizz du 16.05.2009
Dans le cadre du Grenelle de l’environnement français, le ministre de l’Ecologie a lancé hier un appel d’offres pour la construction d’ici 2011 dans chaque région d’une…
La réponse était : d’une centrale solaire
Le Grenelle de l’Environnement prévoit de porter a au moins 20% en 2020 la part des énergies renouvelables dans la consommation d’énergie finale. L’énergie solaire connaissant un véritable succès en France avec une multiplication du parc par 2,5 en 2008, Jean-Louis Borloo a décidé de continuer sur cette lancée et d’offrir la possibilité au parc colaire de se développer davantage pour atteindre les objectifs du Grenelle.
Ainsi, il a lancé hier un appel d’offres pour la construction d’ici 2011 d’une centrale solaire dans chaque région avec un objectif de 300MW. Cet objectif devrait se repartir en 27 tranches sur quatre zones géographiques selon leur ensoleillement, avec pour la zone 1 dans chacune des régions Aquitaine, Auvergne, Languedoc-Roussillon, Limousin, Midi-Pyrénées, Poitou-Charentes, Provence-Alpes-Cote-d’Azur, Rhone-Alpes) deux projets de 10 MW. Dans la zone 2, dans chacune des régions Alsace, Basse-Normandie, Bourgogne, Bretagne, Centre, Franche-Comté, Pays-de-la-Loire, un projet de 10 MW.
Les projets retenus pourront bénéficier d’un tarif préférentiel d’achat de l’électricité pendant 20 ans
La Ministre de l’Ecologie a fixé un objectif ambitieux pour le secteur de l’énergie solaire : multiplier la production par 400 d’ici 2020. Une bonne nouvelle qui, espérons le, fera remonter la place de la France dans le secteur de l’énergie solaire !
Sources/En savoir plus :
L’article de L’express (daté du 15.05.09)
L’article de Good Planet.info (daté du 15.05.2009)
--------------------------------------------------------------------------------