Communauté forumesque > Les Trolls
[Culture] Ecologie: Trucs & astuces
Ankarstroemov:
Si je peux me permettre de mettre mon grain de sel...
En tant que chimiste, j'ai été surpris de lire que l'essence contenait du benzène (dont la réputation n'est plus a faire), qui a été banni des laboratoires avec quelques autres solvants, a quelques exceptions près (je ne rentre pas dans les détails).
Après une rapide recherche, il s'avère que le benzène ait été utilisé depuis les années 50 comme additif (antidétonant) dans l'essence, remplacé par la suite par le tétraéthylplomb, qui fut interdit, et donc le benzène reprit sa place.
Au passage, le taux de benzène dans l'essence (en Europe) est de 1% maximum. Je pensais qu'il avait été remplacé par le BHT (Butylated HydroxyToluene, additif alimentaire entre autres, largement moins dangereux), mais pas moyen de trouver de la doc sur le sujet.
Et juste parce que j'aime pinailler... il faudra qu'on m'explique comment un hydrocarbure (donc fait uniquement d'atomes de carbone et d'hydrogène) arrive a se dégrader en ozone (trois atomes d'oxygène).
Si le mécanisme est du même style que la dégradation de la couche d'ozone par les CFC je vois, sinon il faut vraiment qu'on m'explique.
EDIT :
Bon en fait j'ai trouvé. La formation d'ozone au sol est dûe a l'action conjointe des hydrocarbures, des oxydes d'azote et de la lumière du soleil.
J'ai pas encore trouvé de mécanisme, si d'aventure il existe une rationnalisation du phénomène.
Dwalin:
Wahou, je suis épaté, même quand j'étais encore a l'école j'étais une buse en orga, alors la quatre ans après l'avoir quittée, je te tire mon chapeau.
Ankarstroemov:
Ben justement, ce qui me chiffonne, c'est que pour le coup, je ne vois pas de rationnalisation mécanistique possible, organiquement parlant.
Le défaut de la chimie environnementale, si on peut l'appeler ainsi, c'est que les descriptions sont assez floues. L'empirisme aidant, on trouve des considérations très globales sur les phénomènes. En gros, on fait de la boîte noire : on sait ce qui rentre, ce qui sort, mais on ne se pose pas la question de comment ça marche. Et moi je suis un vilain curieux qui aimerait bien savoir.
Byaku:
Greenquizz du 11.05.2009
Dans le cadre d'un système de collecte pneumatique, par quel moyenssont transportés les déchets jusqu'au centre de retraitement ?
La réponse était : par canalisations
Aurélie:
Greenquizz du 12.05.2009
Selon une récente étude de la FAO, depuis 1961 de quel pourcentage a varié le nombre de colonies d’abeilles domestiques présentes a la surface du globe ?
La réponse était : + 45 %
la réponse détaillée de greenquizz est conséquente donc je ne la copie pas.
" si les abeilles venaient a disparaître, l'humanité n'aurait plus que quatre années devant elle », attribué a EINSTEIN.
j'avais découvert le problème a partir d'un diaporama dont je viens enfin de trouver la version téléchargeable ici (5ème paragraphe fléché)
bon résumé du site de terre sauvage qui est plein d'infos mais brouillon
pour la définition du syndrome d'effondrement des colonies/ruches je vous renvoi a wikipédia.
CE QUI NOUS ATTEND : pollenisation a la main
juste un extrait de doc du national geographic : ici
si vous trouve une version intégrale je suis preneuse
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique