Communauté forumesque > Les Trolls
[Culture] Ecologie: Trucs & astuces
Aurélie:
Greenquizz du 29.05.2009
Trois ingénieurs français ont remporté le concours Metropolis Next Generation Design Competition, en proposant de transformer des pylones électriques en…
La réponse était : …éoliennes.
Les éoliennes présentent l’avantage de fabriquer de l’électricité propre a partir de la force du vent. Malheureusement, elles sont critiquées parce qu’elles ne passent pas inaperçues dans le paysages.
Un inconvénient sur lequel trois ingénieurs du cabinet Elioth ont décidé de se pencher.
De leur réflexion est née une idée ingénieuse : utiliser les pylones électriques comme supports afin d’augmenter le nombre d’éoliennes et de mieux les répartir sur le territoire tout en réduisant les problèmes esthétiques. Leur projet baptisé Wind-it leur a permis de remporter le concours Metropolis Next Generation Design Competition.
Ces éoliennes nouvelle génération seraient basées sur un axe vertical directement raccordé au réseau électrique. Autre avantage, une éolienne Wind-It n’a pas besoin d’être orientée face au vent et “son rendement est comparable a celui des éoliennes a axe horizontal et elles est moins bruyante car elle ne génère pas d’effet de sifflement a l’extrémité des pales †expliquent les trois ingénieurs.
Selon les premières simulations, le rendement de cette installation sur un tiers des pylones électriques du territoire français correspondrait a l’équivalent de deux réacteurs nucléaires.
Pour l’instant le coût d’investissement de Wind-It est supérieur a celui d’une éolienne a axe horizontal classique, a moyen terme, il pourrait devenir identique.
Avis aux investisseurs : le cabinet Elioth est désormais a la recherche d’une aide industrielle et financière afin de pouvoir développer son ambitieux projet.
Aurélie:
Greenquizz du 02.06.2009
Quel est le seul pays a produire des crevettes certifiées par le label bio français “AB†?
La réponse était : Madagascar.
LostHighway:
Greenquizz du 03.06.2009
Dès vendredi prochain, le documentaire "Home" sur l'état de la planète sera gratuitement diffusé par son réalisateur...
La réponse était : Yann Arthus-Bertrand
Aurélie:
Greenquizz du 04.06.2009
A l’heure actuelle, la société américaine Carbon Sciences travaille sur un projet de transformation du CO2 en…
La réponse était : en essence
Le procédé technique breveté par Carbon Sciences recourt a des micro-organismes qu’elle appelle “bio-catalyseurs†: dans un premier temps il s’agit de “déstabiliser†le dioxyde de carbone en le mélangeant avec de l’eau. Puis les micro-organismes, protégés par des coquilles de polymère spécialement mises au point, se chargent de recomposer hydrogène et carbone pour produire des hydrocarbures.
Selon la société, ce procédé de recyclage permettrait de fournir 30% de la demande mondiale en carburant d’ici 2030 en recyclant 25% des émissions de CO2. L’objectif de Carbon Sciences est de mettre en oeuvre ce projet d’ici 2010 en partenariat avec un producteur de CO2 comme une centrale a charbon ou une raffinerie.
C’est un procédé innovateur, toutefois une technique proche avait été découverte en Europe en 2006. En effet un projet de recherche d’avant-garde, financé au titre du sixième programme-cadre de la Commission européenne, a déja abouti a la découverte d’une méthode de transformation des rejets de dioxyde de carbone en combustible utile.
Aurélie:
Greenquizz du 05.06.2009
Au Royaume-Uni, le concept de RecycleBank va bientot être lancé, ce projet vise les ménages triant leurs déchets, ils se verront alors récompensés en…
La réponse était : bons d’achats
Depuis plus de deux ans aux Etats-Unis, le recyclage peut rapporter de l’argent grâce a un système mis en place par la société RecycleBank. Afin d’encourager les citoyens américains a trier leurs déchets, la société prête aux participants (plus d’1 million) des containers identifiables par un code barre et en fonction de la quantité de déchets collectée dans chaque poubelle, le “trieur†se voit récompensé par des bons d’achats qu’il peut utiliser chez les commerçants partenaires.
Initiative simple et efficace qui a connu un grand succès, a tel point que le concept était très attendu outre-Atlantique et commence a s’exporter.
Le premier pays européen a accueillir ce système de recyclage récompensé sera le Royaume-Uni. Un quota de points sera cependant fixé, pour éviter que certains ne produisent délibérément plus de déchets qu’a l’habitude. La cagnotte constituée par un ménage pourra être consultée en ligne et elle sera ensuite transformée en bons d’achat a dépenser dans de grandes enseignes.
Le projet est déja testé dans 2800 foyers britanniques, en espérant qu’il conquiert également d’autres pays européens car un tel système a déja permis de sauver 1 664 312 arbres et 11 176 053 gallons de pétrole ( soit environ 42 000 000 litres).
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique