Communauté forumesque > Les Trolls

[Culture] Ecologie: Trucs & astuces

<< < (79/95) > >>

matthieu:
ça ne fait qu'une espèce pour 2 personnes

Aurélie:
http://www.bretagne-vivante.org/content/blogcategory/133/170/

Ankarstroemov:
Ben c'est déja énorme. On parle bien d'espèces, et non pas de spécimens.

J'imagine même pas le nombre de spécimens relevés pour l'occasion.

LostHighway:
Greenquizz du 12.06.2009

Hier, a quel niveau l’OMS a passé son alerte concernant la grippe A ?

La réponse était : niveau 6

Le passage au niveau 6 de l’alerte de l’OMS correspond a une pandémie. Il est déclenché lorsque plus de deux foyers de contamination autonomes ont été identifiés (ce qui est le cas de l’Australie et des Etats-Unis).

Ces conditions étaient déja réunies depuis plusieurs jours, mais L’OMS a hésité a déclarer ce niveau d’alerte, craignant de susciter la panique. L’Organisation Mondiale de la Santé  a d’ailleurs qualifié la grippe A de “pandémie modérée” qui n’entraîne pas dans l’immédiat de restriction généralisée de mouvement des personnes, biens et services.

Le qualifiquatif de  “pandémie” ne signifie donc pas que le virus H1N1 est devenu plus sévère mais bien que l’épidémie s’est répandue géographiquement.  Avec 27 737 personnes affectées dans 74 pays, la grippe A reste donc bien loin des 40 millions de morts des suites de la grippe espagnole en 1918-1919.

L’OMS indique qu’il appartient a chaque État de déterminer les mesures de gestion a retenir, en fonction de la situation de son territoire.

Une réunion de la cellule interministérielle de crise aura lieu vendredi a 9 heures au ministère de l’Intérieur, pour justement faire un “nouveau point sur la situation en France”. La ministre de la Santé Roselyne Bachelot a laissé entendre que la France allait rester au niveau 5, ce qui n’exclut pas de suivre des mesures de précautions.

Aurélie:
Greenquizz du 13.06.2009

Quelle est la première source d’électricité en France ?

La réponse était : l’énergie nucléaire

La France est le pays le plus nucléarisé au monde par rapport a son nombre d’habitants. Elle compte 58 réacteurs nucléaires et 1100 sites contenant des déchets nucléaires.

Ces nombreux réacteurs implantés partout dans l’Hexagone fournissent de l’électricité. L’énergie nucléaire en France est la première source d’électricité, en effet elle représente 78%  de la consommation électrique française mais seulement 17% de la consommation finale d’énergie. Cela signifie que parmi l’énergie utilisée en France, seulement un faible pourcentage provient de l’énergie nucléaire mais elle provient plutot du pétrole, du gaz… Des chiffres que ne cesse de mettre en avant le réseau Sortir du Nucléaire pour prouver que la France n’est pas dépendante de l’énergie nucléaire et que les énergies renouvelables sont la solution.

L’énergie nucléaire, même si elle émet peu de CO2, n’est pas une énergie renouvelable. Bien au contraire, elle utilise une énergie fossile épuisable : l’uranium. De plus, elle génère des déchets radioactifs dangeureux pour l’environnement et la santé dont le traitement est très problématique.

Aujourd’hui, la part des énergies renouvelables en France est seulement d’environ 6% mais ce chiffre devra atteindre 20% d’ici 2020 comme l’impose l’Union européenne. Pour cela, la France devra se tourner vers les énergies propres et réfléchir a un autre solution que le nucléaire. De plus, après le résultat d’Europe Ecologie aux élections européennes du week end dernier, Nicolas Sarkozy a annoncé  que “la où on dépense un euro pour le nucléaire, on dépensera un euro pour les énergies renouvelables”.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique