Communauté forumesque > Les Trolls
[Culture] Ecologie: Trucs & astuces
Aurélie:
Greenquizz du 18.06.2009
Lequel de ces mamifères est planctonophage ?
La réponse était : le requin pèlerin.
"Le requin pélerin a beau faire partie de la famille des requins, il est bien différent de l’image que nous nous faisons des requins en général.
En effet, loin d’être un mangeur d’homme, le requin pélerin se nourrit principalement de plancton (constitué d’organismes marins microscopiques).
Le requin pélerin n’est donc pas un prédateur, c’est même une espèce vulnérable selon l’IUCN (même si elle n’est pas protégée en France)."
Sur l'utilisation de chiens vivants comme appats a la chasse aux requins : ici
Autre source avec photo pêche aux requins :
"Aujourd'hui, seules quelques espèces de requins sont officiellement protégées : le requin baleine, le requin pèlerin et le grand requin blanc.
Ces trois espèces ont été choisies parce qu'elles sont emblématiques. En effet, le requin baleine et le requin pèlerin, paisibles filtreurs, sont inoffensifs tout en étant les plus grands requins. Le requin blanc, quant a lui, est celui qui représente le mieux les requins dans l'imaginaire collectif. Bien que protégés, ces requins sont encore pêchés et sont aujourd'hui en grand danger d'extinction.
Cependant, ils sont loin d'être les seuls, les populations de requins déclinent a vue d'œil dans le monde entier depuis quelques décennies. Les scientifiques estiment que le nombre de requins a aujourd'hui diminué de 90%. L'espèce qui a le plus souffert du déclin des populations est le requin a pointes blanches (diminution de la population de 99,3%).
Toutes ces statistiques sont d'autant plus alarmantes que les requins sont apparus il y a plus de 400 millions d'années (en guise de référentiel, on peut citer l'homme dont les plus lointains ancêtres sont apparus il y a 4 millions d'années). Ils ont survécu aux 5 grandes crises biologiques qui ont éradiqué la plupart des espèces terrestres et marines. Ils sont toujours restés au sommet des chaînes alimentaires et ont donc une croissance lente, des temps de gestation longs et un faible taux de reproduction. Tous ces facteurs mis bout a bout font que les populations n'ont pas le temps de se renouveler a cause de la pêche intensive.
Aujourd'hui, ce sont presque TOUS les requins qui sont menacés d'extinction. S'ils venaient a disparaitre, ce serait une catastrophe biologique au niveau des océans et de la biodiversité car cela reviendrait a décapiter la pyramide alimentaire. Toutes les espèces (y compris l'homme) finiraient par en pâtir d'une façon ou d'une autre."
LostHighway:
Greenquizz du 19.06.2009
D’après une étude des Nations Unies publiée mercredi, combien de personnes pourraient être obligées de migrer d’ici 2010 a cause du réchauffement climatique ?
La réponse était: 20 000 000
Monde - D'après une étude de l’Institut universitaire des Nations Unies pour l’environnement et la sécurité humaine (UNU-EHS) publiée mercredi, plus de 20 millions de personnes pourraient être obligées de migrer d'ici 2010, en raison de la hausse du niveau de la mer mais aussi des sécheresses.
"Les migrations et les déplacements d’individus induits par l’environnement peuvent potentiellement devenir un phénomène sans précédent, a la fois en termes d’échelle et de portée" explique le rapport publié par l'UNU-EHS, l'université de Columbia et l'ONG CARE International.
Les estimations du nombre de personnes contraintes a la migration ne peuvent être précises en raison de la nouveauté de la science du changement climatique, mais 20 a 50 millions de migrants pourraient être comptés en 2010. En 2050, ce nombre pourrait s'élever a 200 millions d'après l’Organisation internationale pour la migration.
Les populations des deltas du Gange, du Mékong et du Nil seront les plus touchées, "une augmentation du niveau de la mer d’un mètre pourrait affecter 23,5 millions d’individus, et réduire la quantité de terres actuellement surexploitées par l’agriculture, d’au moins 1,5 million d’hectares" poursuit le rapport qui insiste sur la nécessité de venir en aide aux pays les plus vulnérables qui sont en majorité les plus pauvres. Un investissement dans des mesures d'adaptation locale, telles que l'irrigation et la gestion des catastrophes, est également proné.
Ces nouveaux migrants, contraints de fuir en raison du réchauffement climatique, ne correspondent pas aux catégories de migration qui existent aujourd'hui et la création de nouveaux droits pourrait donc s'avérer nécessaire. "Les personnes déplacées par les impacts chroniques du changement climatique auront besoin d’un refuge permanent. Actuellement, les individus qui se déplacent a cause de conditions de vie allant en s’aggravant pourraient être classés dans la catégorie des migrants économiques volontaires, et on leur refuserait ainsi leurs besoins spécifiques de protection" indique le rapport.
(Source: www.maxisciences.com)
Heol:
Greenquizz du 22/06/09:
Mardi dernier, combien d'aéroports européens se sont engagés aatteindre a terme pour leurs activités au sol la neutralité carbone ?
Réponse: 31!!
Dwalin:
Y'a que moi que ça choque, un requin qui est un mammifère ?
Bien évidemment, il s'agit d'un poisson. Ce qui n'enlève rien au fait que, comme beaucoup de requins, il soit menacé.
Byaku:
Greenquizz du 23.06.2009
Vendredi dernier, dans quel département français la première ligne de batteries lithium-ion du monde a été lancée ?
La réponse était: Charente
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique