Communauté forumesque > Les Trolls
[Culture] Ecologie: Trucs & astuces
Aurélie:
Greenquizz du 24.06.2009
Dans quelle ville française aura lieu le prochain forum mondial de l’eau ?
La réponse était: Marseille
Aurélie:
Greenquizz du 25.06.2009
Mardi dernier en France, l’ONG Greenpeace a déversé huit tonnes de charbon devant…
La réponse était: Le ministère de l’écologie
plus d'info sur la campagne avec p'tite vidéo rigolote : ici
Mardi matin, l'association de protection de l'environnement Greenpeace a déversé huit tonnes de charbon devant le ministère chargé de l'Écologie, afin de protester contre le projet d'implantation d'un terminal charbonnier a Cherbourg que l'association juge " en incohérence totale avec les ambitions françaises " en matière de lutte contre le réchauffement climatique.
" La France viendrait ajouter un projet supplémentaire, en plus de la création très controversée d’une mine dans la Nièvre, a la cinquantaine de projets charbonniers prévus en Europe " regrette Greenpeace dans un communiqué avant de dénoncer les " discours incantatoires " de Nicolas Sarkozy et du ministre chargé de l'Écologie, Jean-Louis Borloo.
Selon Greenpeace, ce ne sont pas moins de quatre millions de tonnes de charbon provenant de Colombie et a destination des centrales britanniques qui transiteront chaque année par le terminal. " Le gouvernement français ne peut pas valider un tel projet et, pour créer quelques dizaines d'emplois et réanimer le port de Cherbourg, faire entrer la France dans une nouvelle ère du charbon " explique Emilie Johann, chargée de campagne climat pour Greenpeace. Et de s'interroger sur "la légitimité de la France a Copenhague si elle autorise ce projet. Surtout quand on sait que les pays industrialisés doivent réduire leurs émissions de GES de 40% d’ici 2020".
Pour l'heure, le projet a été soumis a autorisation et enquête publique par le pétitionnaire, la SAS Cherbourg Terminal Vrac. Face a une opposition et une mobilisation importante contre ce projet a Cherbourg et dans la région, face a certaines incohérences du dossier, celui-ci va faire l'objet d'une nouvelle enquête publique a la rentrée prochaine.
Aurélie:
Greenquizz du 26.06.2009
Mardi dernier, le WWF et le médecin David Servan-Schreiber ont lancé une campagne visant a déconseiller aux .......... de boire l'eau du robinet.
article Le Monde : ici
Autre source dont voici des extraits :
Publié par le WWF et David Servan-Schreiber (médecin psychiatre, responsable du site Guérir.fr), un rapport émet un doute sur les effets de l'eau du robinet sur la santé des personnes atteintes d'un cancer. Le rapport n'apporte pas de preuve et en reste au niveau du principe de précaution, en précisant que la qualité de l'eau, en France, est plutot bonne...
L'équipe signant le texte comprend essentiellement des médecins, dont Luc Montagnier, prix Nobel 2008.
Le document met en cause la présence dans l'eau de différents produits chimiques, dont les nitrates (apportés en grandes quantités par les engrais agricoles), les pesticides et les médicaments.
Tous sont suspectés a des degrés divers d'être liés a des maladies, notamment des cancers, ou d'affecter la faune ou la flore.
Par exemple, la féminisation des poissons des rivières paraît liée, chez les hommes, a la diminution du nombre de spermatozoïdes. Chez la femme, l'incidence de l'environnement sur le cancer du sein ne fait plus guère de doute, avec la mise en cause d'une longue liste de produits, des pesticides a certaines peintures en passant par des crèmes solaires. Chez les agriculteurs, la maladie de Parkinson semble liée a l'usage des pesticides.
En quantités plus ou moins élevées, tous ces produits se retrouvent dans les nappes phréatiques et, partant, dans l'eau destinée aux robinets.
Il en est de même pour les molécules médicamenteuses, qui commencent a faire l'objet d'une attention plus grande. Les stations d'épuration, en effet, n'ont jamais été conçues pour filtrer l'eau au point de retenir toutes ces molécules.
Pour autant, quel est le danger ?
La qualité de l'eau fournie aux usagers varie d'une région a l'autre, notamment selon l'urbanisation et les pratiques agricoles. De plus, les controles ne sont pas effectués partout au même rythme. Ainsi, expliquent les scientifiques signataires, l'eau distribuée dans les grandes villes est toujours conforme aux normes en vigueur et les controles sont réguliers. En revanche, dans les zones rurales, leur fréquence varie beaucoup.
Que doit-on faire ?
se renseigner sur la qualité de l'eau de sa commune et, en cas de doses trop élevées en nitrates ou en pesticides, de privilégier l'eau minérale ou d'utiliser des carafes filtrantes (et de penser a changer les filtres...).
Ces conseils n'ont rien de neuf, d'ailleurs, puisqu'ils sont donnés depuis longtemps par le Cieau (Centre d'information sur l'eau),
Au final, le rapport, qui a connu un bon succès médiatique, a le mérite de faire parler de ce sujet important mais n'apporte aucun élément nouveau et ne doit surtout pas faire trop peur.
Au passage, on ajoutera que la consommation d'eau minérale en bouteille (entre 100 et 200 fois plus chère) n'est pas non plus un acte innocent. Sur le plan environnemental, il n'est sans doute pas judicieux de boire une eau extraite a des centaines voire des milliers de kilomètres de chez soi. Il faut également prendre garde a la quantité de sels minéraux et surtout de sodium, malsain pour les hypertendus...
Byaku:
Greenquizz du 28.06.2009
Selonla filière bioéthanol, quel est le pourcentage de stations servicesfrançaises proposant le nouveau biocarburant E10 lancé il y a deux moiset demi ?
La réponse était: 8%
Aurélie:
Greenquizz du 30 juin 2009
Prochainement, la Commission européenne va assigner la France devant la Cour européenne de justice pour non assistance au…
La réponse était: Grand Hamster
Présent au niveau national uniquement en Alsace, le Grand Hamster (rongeur de la taille d'un cochon d'Inde) était connu pour les dégâts importants qu'il pouvait causer aux cultures lors des pics de population durant les années 60. Très longtemps pourchassée et piégée, cette espèce a perdu environ 90% de son aire de répartition depuis le début du 20ème siècle et ne subsiste plus que dans quelques communes aux portes de Strasbourg
Si l'on dénombrait plus de 1 000 animaux en 1999, on n'en recenserait plus que 161 en 2007. L'espèce ne bénéficierait que d'un territoire protégé de 3.490 hectares dans la région alors qu'elle aurait besoin d'au moins 240.000 hectares pour survivre.
Les associations de protection de la nature se sont réjouies d'une telle décision et demandent un moratoire sur tous les projets portant atteinte a cette espèce, tant que ses effectifs ne seront pas revenus a des niveaux de populations permettant d'envisager l'avenir plus sereinement.
Au lendemain de cette saisine de la Cour de justice, le Conseil National de Protection de la Nature a été saisi d'une demande d'autorisation de destruction du milieu particulier du grand hamster et de capture d'individus pour un projet d'aménagement, annonce l’association Alsace Nature dans un communiqué.
Ce projet s'ajoute aux dizaines de dossiers d'aménagement concernant les dernières zones a Hamster : Grand Contournement Ouest (CGCO), Rocade Sud, LGV 2nd phase, Eurostadium, regrette l’association.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique