Communauté forumesque > Les Trolls
[Culture] Ecologie: Trucs & astuces
Heol:
Greenquizz du 30/07/2009
Au tour de France, lors de l'étape de samedi dernier, combien dekilogrammes de déchets ont été ramassés sur les pentes du mont Ventouxpar la commune ?
Réponse: 20 000
Aurélie:
Greenquizz du 01.08.2009
Selon une récente étude publiée par le Quotidien de la Jeunesse de Chine, quel pourcentage des barrages chinois destinés a retenir l’eau présentent des failles de sécurité ?
La réponse était: 40 % des 85 000 retenues d’eau
Après enquête, le journal affirmait que "plusieurs barrages situés sur des affluents du Fleuve Jaune, dans la province du Gansu, seraient sur le point de s’effondrer, un ou deux ans seulement après leur construction".
Les villageois interrogés sur place évoquaient même le chiffre de 5 barrages fragilisés.
Celui de Yuanxian en particulier - 20 mètres de haut, construit en 2006 - présenterait déja une balafre de 10 mètres de large en son milieu.
La révélation fait figure de pavé dans la mare, a quelques semaines de la saison des pluies, c’est-a-dire au moment où les ouvrages sont particulièrement sous pression.
Les causes du problème se résument en quatre points, toujours selon la même source :
1/ non respect des procédures de construction,
2/ manque de qualification des ouvriers,
3/ détournement de fonds,
4/ mauvaise gestion des départements locaux des ressources en eau
Interrogés, des experts du secteur estiment que les risques viennent d’abord de barrages de petite taille.
Emmanuel Grenier, de la CIGB (Centre INernational des grands barrages) attire l’attention sur le fait que la Chine a construit énormément de petits réservoirs a des fins d’irrigation.
Alain Carrère, expert au bureau d’ingénieurs conseils Coyne et Bellier, très en pointe sur le sujet, estime de son coté que les grands barrages ont prouvé leur résistance lors du séisme du Sichuan, "protégeant mêmes les populations". Selon lui, les barrages a problèmes sont les barrages de petite et moyenne taille.
De l’aveu même des autorités chinoises "ils ont été conçus par des autorités régionales qui avaient moins de compétences et sur des critères moins sévères que les critères internationaux". Mais pour ceux la, les accidents ont déja eu lieu dans les années 80 et 90...
LostHighway:
Greenquizz du 24.08.2009
Quel pays européen est ravagé par les incendies depuis vendredi dernier ?
La réponse était: La Grèce
Aurélie:
Greenquizz du 15.09.2009
En France, la ville d’Adge utilise depuis le mois de juillet des eaux usées recyclées pour…
La réponse était : Arroser ses espaces verts
Au début du mois de juillet, la ville d’Adge a fait installer, en essai, une plate-forme de recyclage de l’eau plus approfondie sur sa station d’épuration dans le but de transformer les eaux usées en eau d’arrosage pour les espaces verts de la ville.
Utilisant la technique de l’utraflitration par membranes, cette plate-forme permet la circulation de l’eau sous pression dans des tuyaux poreux qui retiennent particules et bactéries. Ce système permet de récupérer en moyenne 20 mètres cubes d’eau par jour et l’eau ainsi épurée est alors chlorée puis stockée.
Un suivi scientifique est mis en place afin de contrôler le fonctionnement du système de traitement ainsi que les résidus de chlore, la qualité de l’eau recyclée et les effets de l’arrosage sur une pelouse test. Cette expérimentation vise à prouver la viabilité de cette technique.
Actuellement, la législation impose une limite de 50 à 100 mètres entre les systèmes d’aspersion d’eau réutilisée et les habitations et voies de circulation. Un assouplissement de cette législation ouvrirait la porte à une utilisation plus raisonnée des ressources en eau, pour autant que cela ne représente aucun danger.
Si les essais sont concluants, les eaux usées ne seront plus considérées comme des déchets mais comme une nouvelle ressource précieuse.
taille.
Xlatoc:
Je up.
La question d'aujourd'hui est : Selon une récente enquête du Pew Research Center, quel pourcentage des américains pensent qu’il existe des preuves scientifques du réchauffement climatique ?
réponse : 57%
Arg.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique