Auteur Sujet: [Culture] Ecologie: Trucs & astuces  (Lu 98204 fois)

luigi

• Dagda
Re : [Culture] Ecologie: Trucs & astuces
« Réponse #425 le: 23 octobre 2009 à 13:12 »
Arg dans quel sens ?
L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai.

Dwalin

• Fir Bolg
    • http://d-city.nice-forum.net
« Réponse #426 le: 23 octobre 2009 à 13:17 »
ça fait pas beaucoup mais ça pourrait être pire

luigi

• Dagda
« Réponse #427 le: 23 octobre 2009 à 19:37 »
Ce qui me gêne avec le réchauffement climatique c'est la façon dont on en parle. Comme quoi il serait essentiellement lié à  l'activité humaine.
Bon ça va lancé un gros débat je pense mais bon.

C'est pour cela que je me demandais dans quel sens. Parce que les preuves scientifiques ben... Elles sont bien souvent légères et surtout la communauté scientifique est bien souvent en désaccord avec les médias ;)
L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai.

Xlatoc

• Dagda
« Réponse #428 le: 23 octobre 2009 à 20:26 »
En fait, d'un point de vue géologique, on est sur la fin d'une période de réchauffement et on devrait entrer (d'ici quelques siècles) dans une période de glaciation. On connait les indices d'un refroidissement, qui devrait avoir commencé. Certains de ces indices (faudrait que je retrouve mes cours) sont là , d'autres sont trop bas voire évoluent à  l'inverse de "normalement".

Donc, oui, c'est lié à  l'activité humaine. Plus de détail prochainement.
Par la Plume et par l'Epée ! (mais la rangers coquée fait aussi l'affaire)
Better dead than smeg.

luigi

• Dagda
« Réponse #429 le: 23 octobre 2009 à 21:28 »
Bon je retrouverais des articles de scientifiques reconnus qui montre le contraire, enfin disons qui indique que l'on ne peut pas conclure que l'activité humaine est une réelle cause :)

matthieu

• Fomoire
« Réponse #430 le: 23 octobre 2009 à 22:19 »
De tout façon, c'est normal que l'homme influx sur le climat, comme l'esemble des espèces. Si on résonne à  l'envers: les végétaux modifie les concentrations gazeuses... ce qui est nocif pour beaucoup de bactérie, pourquoi serait-on plus important qu'elles d'un point de vue géologique?

JK si tu regarde les courbe des cycles glaciaire et interglaciaire de 20000 et 100000ans (je croi) tu peux voir qu'ils ne sont pas précit du tout, seul la moyen est stable (il est régulié a 5000-10000ans près (pour le passer), et encore... Alors pour prévenir le climat de l'avenir à  la dixaine d'année près... Le début de la peride glacière arrivera: dans 10 siècle, ou on est déja dedans?
Il me semble que ce phénomène est due à  l'axe de rotation de la terre, mais beaucoup d'autres facteur interviennes qui peuvent l'emplifier enormément ou au contraire provoquer un contre-boulversement(à  une échelle géologique), il me semble que les scientifiques n'avance pas car ils ne peuvent pas trop
D'après mes vieux cours stoké au fond de mon cranne,dans mes quelques neurones à  tendance selective = je ne confirme rien de ce que je dis: c'est peut etre de la connerie.
« Modifié: 23 octobre 2009 à 22:20 par matthieu »
"L'intelligence c'est pas sorcier, il suffit de penser à  une connerie et de dire l'inverse"

matthieu

• Fomoire
« Réponse #431 le: 23 octobre 2009 à 22:36 »
autre chose que j'ai oublier: Les grandes periodes glaciaires (100000ans) est defini par la présence de glace au pôle=> oui oui, on y est.
Et dans ces grandes perides, nous somme (en fin) de phase de réchaufement (10-20000ans)
=souvenir
"L'intelligence c'est pas sorcier, il suffit de penser à  une connerie et de dire l'inverse"

LarrxX

• Modérateur Global
  • Ankou
« Réponse #432 le: 26 octobre 2009 à 17:31 »
Pour une approche originale et neutre, je vous conseille de lire le roman "Etat d'Urgence" de MichaeL Crichton. ça reste un roman, certes, mais Crichton a la facheuse habitude de baser ses romans sur des publication sscientifiques (dont il donne la liste de références en fin de roman). Il expose les deux points de vue, pèse le pour et lcontre (bien qu'il fasse clairement connaître sa position quant au sujet).

Bref, une lecture assez intéressante, mais, bien sûr, à  ne pas prendre pour parole d'Evangile.
"I've experiments to run, there is research to be done, on the people who are... still alive." - GLaDOS
"Automobiles have been the best mêlée weapons to use against monsters since the 50s." - Atomic Robo

Je modère en bleu, comme une orange.

Xlatoc

• Dagda
« Réponse #433 le: 26 octobre 2009 à 18:15 »
C'est marrant matthieu, en fait, dans mes cours, j'ai les deux versions : fin de réchauffement et fin de glaciaire.

Quoiqu'il en soit, oui, les plantes influent sur les concentrations en gaz de l'atmosphère. Par exemple, il a fallut que la végétation et les bactéries aquatiques augmentent le taux d'O2 de l'air avant que nos formes de vie soient capables d'arpenter le milieu terrestre.

Les axes ne suffisent pas (sont de plus liés à  la variation des saisons). C'est un ensemble de facteurs qui fait que (cf. mes cours de Terminales, que je devrais retrouver quand je serai à  Besac). Mais ils sont reliés donc l'un à  tendance à  débloquer les autres.

La différence entre l'action de l'Homme et celle des animaux/plantes, c'est les cycles des éléments dans lesquels ils agissent. Les animaux et plantes agissent sur les cycles courts des gaz. Une molécule de CO2 dans l'air capturée par une plante mettra 2 à  3 ans en moyenne avant d'y retourner. Ce cycle est globalement équilibré pour l'instant.

Le carbone contenu dans les hydrocarbures à  mis des millions d'années à  être piégé. L'Homme relâche ce CO2 dans l'atmosphère à  une vitesse beaucoup plus grands (et je pèse mes mots) qu'il ne devrait y retourner. C'est là  qu'on fout la merde, en perturbant les cycles.

Certes, le CO2 n'est PAS le gaz avec le plus fort effet de serre. Le majoritaire, c'est la vapeur d'eau. Théoriquement, on est là  aussi sur des cycles très courts, donc pas d'influence à  priori. Maintenant, avec la déforestation et le réchauffement du au CO2 qui va augmenter la concentration en vapeur dans l'atmosphère, je l'ignore. Y a-t-il eu des études dessus ?

Avec la réserve habituelle sur les études scientifiques : qui finance l'étude ? Dans la recherche publique (en France notamment), il n'y a pas trop de problème. Aux USA, recherche à  financement privée => prudence sur les conclusions. Si c'est Total qui finance, c'est pas forcément anodin.
Better dead than smeg.

Xlatoc

• Dagda
« Réponse #434 le: 28 octobre 2009 à 15:32 »
« Modifié: 28 octobre 2009 à 15:32 par Xlatoc »
Better dead than smeg.

Aurélie

• Tuatha dé Danann
« Réponse #435 le: 04 novembre 2009 à 13:21 »
Greenquizz du 04.11.2009      

Le 1er novembre dernier, la neige est tombée sur la ville de Pékin suite à â€¦

La réponse était : Une intervention humaine

Voilà  10 ans, selon le “Beijing Evening News”, que la neige n’avait été aussi précoce à  Pékin. Mais ce n’est pas naturellement qu’elle est tombée.

En vérité, il s’agit de l’oeuvre de plusieurs scientifiques. Les météorologues ayant annoncé l’approche d’une vague de froid provenant de Sibérie, les scientifiques en ont profité pour catapulter plus de 400 bâtonnets d’iodure d’argent à  partir de 28 sites de lancement basés à  Pékin. Ces bâtonnets ont la particularité de percer les nuages déclenchant ainsi des précipitations. C’est ainsi que Pékin s’est recouvert d’un blanc manteau.

Il ne s’agissait pas ici de montrer au grand jour une nouvelle technologie, car les scientifiques chinois n’en sont pas à  leur coup d’essai !

En réalité, cette neige a été provoqué afin de lutter contre la sécheresse qui persiste sur le nord du pays depuis des années. Au début de l’année par exemple, la Chine avait connu une période 110 jours sans précipitations. La plus longue sécheresse enregistrée depuis 38 ans.

Cette technique est donc bien connue là -bas. Mais, outre le fait de combattre la sécheresse, elle peut être utilisée pour éviter la grêle ou disperser le brouillard. Mais il reste difficile de savoir quel impact cela peut avoir l’iodure d’argent sur l’environnement ou sur la santé des habitants terrestre.

Ce qui est sûr, c’est que la Chine n’est pas le seul pays à  utiliser des stratagèmes afin de modifier le temps. Ainsi, en cherchant un peu sur la toile, on trouve des articles parlant de ce genre d’expérience au Mali, au Maroc, en Espagne et même en France.
Le monde est un théâtre mais la pièce est mal distribuée -Wilde

Faire du théâtre est la chose la plus superficielle, la plus inutile du monde, et du coup on a envie de la faire à  la perfection -Koltès

celineCDB

• Nemedien
« Réponse #436 le: 09 novembre 2009 à 18:05 »
Appel à  notre cher président : pour que la France se montre à  la hauteur du défi climatique...

www.copenhague-2009.com

Oui, c'est bien une pétition. Je sais pas si on a le droit sur le forum mais bon tant pis!

Céline

Nat'

• Tuatha dé Danann
« Réponse #437 le: 27 novembre 2009 à 22:16 »
c'est fait pour moi !!!

sinon en parlant d'avenir de la planète (et donc des humains, puisqu'on est pas près d'aller habiter sur Mars ou autre planète du coin de la galaxie...)

La dernière émission Vue du ciel de Yann Arthus Bertrand  : La fin du pétrole  était vraiment très intéressante...
n'hésitez pas à  la regarder, j'imagine qu'elle est trouvable sur Internet (moi j'arrive pas mais c'est parce que je suis pas douée ^^!!)
voici quelques chiffres clés qui sont frappants mais bon un peu "tapageurs" :

- 1 agriculteur français produit 2000 fois plus qu’1 paysan au Mali
- Pour fabriquer 1 voiture, il faut 8000 litres de pétrole
- Aux Etats-Unis, on compte 4 voitures pour 5 habitants
- Le charbon fournit 40% de l’électricité produite dans le monde
- 97% des transports dépendent du pétrole
- 1 plein de biocarburant, c’est 200 kg de maïs soit assez pour nourrir 1 personne pendant 1 an
"On ne mesure pas sa vie en nombre d'inspirations....mais en nombre de fois où l'on a eu le souffle coupé... "                                            Vive la vie

Xlatoc

• Dagda
« Réponse #438 le: 08 décembre 2009 à 15:25 »
Juste comme ça, en retour du congrès sur l'ingénierie écologique. Deux données d'une biogéologiste qui fait de la restauration de sites miniers :

1 canette en Alu => 1.5kg de déchets miniers
1 alliance 18K de 9.3g => 20t de déchets miniers.

Si je puis me permettre : arg.
Better dead than smeg.

LarrxX

• Modérateur Global
  • Ankou
« Réponse #439 le: 08 décembre 2009 à 16:26 »
Citation de: nat,t=1259356612,id=33861
- 1 plein de biocarburant, c’est 200 kg de maïs soit assez pour nourrir 1 personne pendant 1 an

Juste pour faire l'avocat du diable (et parce que j'aime jouer avec les chiffres), si on suppose que ladite personne prend 3 repas par jour, et fait 365 repas par an, ça lui fait donc 1095 repas d'un peu moins de 183g de maïs. Moi je trouve ça léger comme repas :p

Citation de: Xlatoc,t=1260282300,id=34778
Juste comme ça, en retour du congrès sur l'ingénierie écologique. Deux données d'une biogéologiste qui fait de la restauration de sites miniers :

1 canette en Alu => 1.5kg de déchets miniers
1 alliance 18K de 9.3g => 20t de déchets miniers.

Si je puis me permettre : arg.

Morale:Offrez du Coca!
"I've experiments to run, there is research to be done, on the people who are... still alive." - GLaDOS
"Automobiles have been the best mêlée weapons to use against monsters since the 50s." - Atomic Robo

Je modère en bleu, comme une orange.

Xlatoc

• Dagda
« Réponse #440 le: 08 décembre 2009 à 16:39 »
Euh...non, dans les deux ça, la quantité de déchets pour obtenir la quantité adéquate de matériel est monstrueuse. Elle l'est encore plus pour l'or par contre, c'est sûr.

Je vais pas revenir sur les biocarburants, car pour moi, c'est pas une bonne solution, je plusoie ton avis si tu es contre.
Better dead than smeg.

moussmousse

• Bugul-noz
« Réponse #441 le: 08 décembre 2009 à 16:53 »
le sbiocarburants c'est peut etre pas une bonne solution mais jusque la c'est la seul alternative a l'energie fossile
Deux choses sont infinies: l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue. A.Einstein

Xlatoc

• Dagda
« Réponse #442 le: 08 décembre 2009 à 16:56 »
Euh...non. C'est la seule alternative qui en arrange pas mal car il veulent : déforester/continuer de faire produire les paysans du Sud pour que les gens du Nord vivent leur vie/pas changer le fonctionnement des voiture.

L'air comprimé existe, l'hydrogène aussi, l'électrique aussi (à  voir comment elle est produite) et je suis sûr que j'en oublie.
Better dead than smeg.

moussmousse

• Bugul-noz
« Réponse #443 le: 08 décembre 2009 à 17:07 »
bah l'air je veut bien mais dès qu'on parle d'installer de heloiennes les gens rales que ça gache le paysage, c'est grossomodo pareil avec les panneaux solaires et je parle pas des pecheurs qui vont gueuler que l'hydrolien c'est mal ça les empêches de bosser
Pour ce qui est de l'hydrogène c'est instable, il faudrait l'utiliser sousforme solide (ce qu'on est loin de réussir a faire) et même comme ça c'est pas gagné

donc en attendant les biocarburants c'est bien
Deux choses sont infinies: l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue. A.Einstein

luigi

• Dagda
« Réponse #444 le: 08 décembre 2009 à 17:08 »
Je suis pas sur que le terme bien peut être appliqué quand on saccage les poumons de la Terre...
my 2 cents

moussmousse

• Bugul-noz
« Réponse #445 le: 08 décembre 2009 à 17:10 »
c'est relativement moins mauvais satisfait  XD

luigi

• Dagda
« Réponse #446 le: 08 décembre 2009 à 17:12 »
On a tendance à  chercher des paliatifs au lieu de solutions, c'est ça qui me dérange éthiquement

Nat'

• Tuatha dé Danann
« Réponse #447 le: 08 décembre 2009 à 17:15 »
d'accord avec votre discussion
je ne suis pas pour les bio carburants non plus

pour les alliances qui polluent, et bien les gens n'ont qu'à  pas se marier !!!!!

et sinon plus sérieusement,
il y a un bon article dans  le dernier POUR LA SCIENCE de décembre
sur les énergies renouvelables ....
« Modifié: 08 décembre 2009 à 17:15 par Nat' »
"On ne mesure pas sa vie en nombre d'inspirations....mais en nombre de fois où l'on a eu le souffle coupé... "                                            Vive la vie

Xlatoc

• Dagda
« Réponse #448 le: 08 décembre 2009 à 17:19 »
Air comprimé, rien a voir avec les éoliennes. Tu as une aspiration par l'avant, compression, action du piston et ça roule.

D'ailleurs, les éoliennes, y'a qu'en France, pays de râleurs par principe que ca râle. Seul pays où il y a autant de formalités pour en planter UNE. Normal que ça se développe pas alors qu'on a le meilleur potentiel européen.

Je vais pas me plaindre que les pêcheurs puissent pas bosser. Si seulement c'était vrai....l'hydrolien, c'est pas une grosse surface, il n'y a qu'à  éviter ces endroits signalés. Ah, j'oubliais les filets dérivants de 40km...bah en France c'est interdit donc si ils râlent pour ça, qu'ils aillent se faire mettre.

L'hydrogène ca gère pas mal, surtout pour la forme liquide. Ca fait des années que le développement est "bloqué" mais les technologies existent.

Quand on sait que tous les brevets pour les alternatives appartiennent à  des groupes pétroliers, faut pas chercher pourquoi on fait de la merde ;-)

Les biocarburants, c'est insuffisant de toutes façons, et polluant tout autant sinon plus.
Better dead than smeg.

Nat'

• Tuatha dé Danann
« Réponse #449 le: 08 décembre 2009 à 17:26 »
Je vais pas me plaindre que les pêcheurs puissent pas bosser. Si seulement c'était vrai....

t'aimes pas le poisson ?!!! :jesors: ce sujet est sérieux!

(bon y a un énorme pb de renouvellement des stocks, mais moi j'aime ça, comment que jefais !!!!)

et euh je ne suis pas experte mais je pense que l'hydrolien a quand même un effet négatif sur les écosytèmes marins, même si ça prend peu de place!

mais de toutes façons l'impact 0 est utopique (sauf si on éradique l'Homo sapiens de la planète !!) jusqu'à  ce qu'une autre espèce "intelligente" vienne continuer le "travail" ...  et ainsi de suite...

bref, l'évolutiodes espèces ben on ne l'arrête pas !