Communauté forumesque > Les Trolls
[Culture] Ecologie: Trucs & astuces
matthieu:
De tout façon, c'est normal que l'homme influx sur le climat, comme l'esemble des espèces. Si on résonne à l'envers: les végétaux modifie les concentrations gazeuses... ce qui est nocif pour beaucoup de bactérie, pourquoi serait-on plus important qu'elles d'un point de vue géologique?
JK si tu regarde les courbe des cycles glaciaire et interglaciaire de 20000 et 100000ans (je croi) tu peux voir qu'ils ne sont pas précit du tout, seul la moyen est stable (il est régulié a 5000-10000ans près (pour le passer), et encore... Alors pour prévenir le climat de l'avenir à la dixaine d'année près... Le début de la peride glacière arrivera: dans 10 siècle, ou on est déja dedans?
Il me semble que ce phénomène est due à l'axe de rotation de la terre, mais beaucoup d'autres facteur interviennes qui peuvent l'emplifier enormément ou au contraire provoquer un contre-boulversement(à une échelle géologique), il me semble que les scientifiques n'avance pas car ils ne peuvent pas trop
D'après mes vieux cours stoké au fond de mon cranne,dans mes quelques neurones à tendance selective = je ne confirme rien de ce que je dis: c'est peut etre de la connerie.
matthieu:
autre chose que j'ai oublier: Les grandes periodes glaciaires (100000ans) est defini par la présence de glace au pôle=> oui oui, on y est.
Et dans ces grandes perides, nous somme (en fin) de phase de réchaufement (10-20000ans)
=souvenir
LarrxX:
Pour une approche originale et neutre, je vous conseille de lire le roman "Etat d'Urgence" de MichaeL Crichton. ça reste un roman, certes, mais Crichton a la facheuse habitude de baser ses romans sur des publication sscientifiques (dont il donne la liste de références en fin de roman). Il expose les deux points de vue, pèse le pour et lcontre (bien qu'il fasse clairement connaître sa position quant au sujet).
Bref, une lecture assez intéressante, mais, bien sûr, à ne pas prendre pour parole d'Evangile.
Xlatoc:
C'est marrant matthieu, en fait, dans mes cours, j'ai les deux versions : fin de réchauffement et fin de glaciaire.
Quoiqu'il en soit, oui, les plantes influent sur les concentrations en gaz de l'atmosphère. Par exemple, il a fallut que la végétation et les bactéries aquatiques augmentent le taux d'O2 de l'air avant que nos formes de vie soient capables d'arpenter le milieu terrestre.
Les axes ne suffisent pas (sont de plus liés à la variation des saisons). C'est un ensemble de facteurs qui fait que (cf. mes cours de Terminales, que je devrais retrouver quand je serai à Besac). Mais ils sont reliés donc l'un à tendance à débloquer les autres.
La différence entre l'action de l'Homme et celle des animaux/plantes, c'est les cycles des éléments dans lesquels ils agissent. Les animaux et plantes agissent sur les cycles courts des gaz. Une molécule de CO2 dans l'air capturée par une plante mettra 2 à 3 ans en moyenne avant d'y retourner. Ce cycle est globalement équilibré pour l'instant.
Le carbone contenu dans les hydrocarbures à mis des millions d'années à être piégé. L'Homme relâche ce CO2 dans l'atmosphère à une vitesse beaucoup plus grands (et je pèse mes mots) qu'il ne devrait y retourner. C'est là qu'on fout la merde, en perturbant les cycles.
Certes, le CO2 n'est PAS le gaz avec le plus fort effet de serre. Le majoritaire, c'est la vapeur d'eau. Théoriquement, on est là aussi sur des cycles très courts, donc pas d'influence à priori. Maintenant, avec la déforestation et le réchauffement du au CO2 qui va augmenter la concentration en vapeur dans l'atmosphère, je l'ignore. Y a-t-il eu des études dessus ?
Avec la réserve habituelle sur les études scientifiques : qui finance l'étude ? Dans la recherche publique (en France notamment), il n'y a pas trop de problème. Aux USA, recherche à financement privée => prudence sur les conclusions. Si c'est Total qui finance, c'est pas forcément anodin.
Xlatoc:
Un ptit article du Monde sur le rapport entre les Américains et le réchauffement climatique http://www.lemonde.fr/planete/article/2009/10/26/pour-les-americains-le-rechauffement-constitue-une-menace-lointaine_1258814_3244.html#ens_id=1234881
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique