Communauté forumesque > Les Trolls
[Culture] Ecologie: Trucs & astuces
Aurélie:
Greenquizz du 04.11.2009
Le 1er novembre dernier, la neige est tombée sur la ville de Pékin suite à …
La réponse était : Une intervention humaine
Voilà 10 ans, selon le “Beijing Evening Newsâ€, que la neige n’avait été aussi précoce à Pékin. Mais ce n’est pas naturellement qu’elle est tombée.
En vérité, il s’agit de l’oeuvre de plusieurs scientifiques. Les météorologues ayant annoncé l’approche d’une vague de froid provenant de Sibérie, les scientifiques en ont profité pour catapulter plus de 400 bâtonnets d’iodure d’argent à partir de 28 sites de lancement basés à Pékin. Ces bâtonnets ont la particularité de percer les nuages déclenchant ainsi des précipitations. C’est ainsi que Pékin s’est recouvert d’un blanc manteau.
Il ne s’agissait pas ici de montrer au grand jour une nouvelle technologie, car les scientifiques chinois n’en sont pas à leur coup d’essai !
En réalité, cette neige a été provoqué afin de lutter contre la sécheresse qui persiste sur le nord du pays depuis des années. Au début de l’année par exemple, la Chine avait connu une période 110 jours sans précipitations. La plus longue sécheresse enregistrée depuis 38 ans.
Cette technique est donc bien connue là -bas. Mais, outre le fait de combattre la sécheresse, elle peut être utilisée pour éviter la grêle ou disperser le brouillard. Mais il reste difficile de savoir quel impact cela peut avoir l’iodure d’argent sur l’environnement ou sur la santé des habitants terrestre.
Ce qui est sûr, c’est que la Chine n’est pas le seul pays à utiliser des stratagèmes afin de modifier le temps. Ainsi, en cherchant un peu sur la toile, on trouve des articles parlant de ce genre d’expérience au Mali, au Maroc, en Espagne et même en France.
celineCDB:
Appel à notre cher président : pour que la France se montre à la hauteur du défi climatique...
www.copenhague-2009.com
Oui, c'est bien une pétition. Je sais pas si on a le droit sur le forum mais bon tant pis!
Céline
Nat':
c'est fait pour moi !!!
sinon en parlant d'avenir de la planète (et donc des humains, puisqu'on est pas près d'aller habiter sur Mars ou autre planète du coin de la galaxie...)
La dernière émission Vue du ciel de Yann Arthus Bertrand : La fin du pétrole était vraiment très intéressante...
n'hésitez pas à la regarder, j'imagine qu'elle est trouvable sur Internet (moi j'arrive pas mais c'est parce que je suis pas douée ^^!!)
voici quelques chiffres clés qui sont frappants mais bon un peu "tapageurs" :
- 1 agriculteur français produit 2000 fois plus qu’1 paysan au Mali
- Pour fabriquer 1 voiture, il faut 8000 litres de pétrole
- Aux Etats-Unis, on compte 4 voitures pour 5 habitants
- Le charbon fournit 40% de l’électricité produite dans le monde
- 97% des transports dépendent du pétrole
- 1 plein de biocarburant, c’est 200 kg de maïs soit assez pour nourrir 1 personne pendant 1 an
Xlatoc:
Juste comme ça, en retour du congrès sur l'ingénierie écologique. Deux données d'une biogéologiste qui fait de la restauration de sites miniers :
1 canette en Alu => 1.5kg de déchets miniers
1 alliance 18K de 9.3g => 20t de déchets miniers.
Si je puis me permettre : arg.
LarrxX:
--- Citation de: nat,t=1259356612,id=33861 ---- 1 plein de biocarburant, c’est 200 kg de maïs soit assez pour nourrir 1 personne pendant 1 an
--- Fin de citation ---
Juste pour faire l'avocat du diable (et parce que j'aime jouer avec les chiffres), si on suppose que ladite personne prend 3 repas par jour, et fait 365 repas par an, ça lui fait donc 1095 repas d'un peu moins de 183g de maïs. Moi je trouve ça léger comme repas :p
--- Citation de: Xlatoc,t=1260282300,id=34778 ---Juste comme ça, en retour du congrès sur l'ingénierie écologique. Deux données d'une biogéologiste qui fait de la restauration de sites miniers :
1 canette en Alu => 1.5kg de déchets miniers
1 alliance 18K de 9.3g => 20t de déchets miniers.
Si je puis me permettre : arg.
--- Fin de citation ---
Morale:Offrez du Coca!
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique