Communauté forumesque > Les Trolls
[Culture] Ecologie: Trucs & astuces
Elunya:
Greenquizz du 26.01.2010
Vie courante...
En France, les pots de yaourt en plastique ne sont pas recyclés, pour quelle raison ?
Economiquement, ils ne sont pas viables
matthieu:
"10 stations de ski françaises ont récemment réalisé un bilancarbone, quel pourcentage d’émissions de gaz à effet deserre représentent leurs activités liées directement à la pratique duski ?
2%"
En même temps: les stations deski sont à la montagne (sans surprise), c'est donc très souvent desbarrages hydroélectrique (0 emission C) qui allimente les remontémecanique (qui sont très gourmande en énergie). Donc ça n'a rien desurprenant.
"En France, les pots de yaourt en plastique ne sont pas recyclés, pour quelle raison ?
Economiquement, ils ne sont pas viables"
Donc: manger des yaourt, ou pas manger des yaourt? tel est la question...[/b][/b]
Aurélie:
Greenquizz du 07.07.2010
Afin de préserver la forêt amazonienne et sa biodiversité, quel pays amazonien a décidé de renoncer à l’exploitation de ses réserves de pétrole ?
La réponse était : l’Équateur
Situé en Équateur, le parc national de Yasuni compte parmi les régions les plus riches de la planète en termes de biodiversité. S’étendant sur 950.000 hectares en plein coeur de la forêt amazonienne, le parc Yasuni abriterait quelques 2.244 espèces d’arbres, 567 espèces d’oiseaux, 382 espèces de poissons, 105 espèces d’amphibiens, 83 espèces de reptiles et plus de 100.000 espèces d’insectes. Deux peuples indigènes, les Tagaeris et les Taromenanes, ainsi que des milliers d’indiens Ruaorani vivraient également dans le parc.
Or, c’est dans ce même parc qu’a été découvert un énorme gisement de pétrole non exploité, reposant dans les sous-sols de Yasuni. Pour l’heure, ce gisement représenterait 20% des réserves totales connues du pays et pourrait produire quelques 850 millions de barils de pétrole brut par an.
C’est pourquoi, afin de préserver ce parc classé comme « réserve mondiale de la biosphère » depuis 1989 par l’UNESCO, le président équatorien Rafael Correa a décidé de renoncer à cette manne financière qui selon les estimations, pourrait rapporter près de 350 millions de dollars par an pendant 10 ans au pays.
Pour compenser, Rafael Correa a donc fait appel à la communauté internationale pour financer cette non-exploitation. Pour l’heure, l’Allemagne, l’Espagne et la Belgique auraient assuré leur soutien au projet, baptisé Yasuni-ITT (du noms des trois gisements pétrolifères Ishpingo, Tambococha et Tiputini, situés au nord-est du parc) qui prévoit la création d’un fonds destiné à recevoir les indemnisations et dont les intérêts seraient utilisés pour financer des projets de reforestation, de conservation de zones protégées ou encore de développement des énergies renouvelables.
merson:
--- Citation de: matthieu,t=1264522542,id=37897 ---10 stations de ski françaises ont récemment réalisé un bilancarbone, quel pourcentage d'émissions de gaz à effet de serre représentent leurs activités liées directement à la pratique du ski ? 2%"[/b]
--- Fin de citation ---
en même temps, le probeleme ecologique posé par les stations de ski n'est pas tellement leur bilan carbone, mais plutot la consommation d'eau (pompée très profondément ou dans les lacs d'altitude) engendrée par les canons à neige; et là , il s'agit bien d'une catastrophe écologique!
--- Citation de: matthieu,t=1264522542,id=37897 ---Donc: manger des yaourt, ou pas manger des yaourt? tel est la question...
--- Fin de citation ---
ou bien manger des yaourts maison... 0 (ou presque) carbone, 0 recyclage des emballages merdiques: "le meilleur déchet, c'est celui qu'on ne produit pas" (repris comme un mantra dans les "lettre du tri" de rennes métropole).
Aurélie:
Greenquizz du 20.07.2010
Quelle chaîne de montagnes des États-Unis serait actuellement menacée de disparaître à cause de l’industrie du charbon ?
La réponse était : la chaîne des Appalaches
À l’origine de cette disparition : la technique baptisée « mountaintop removal (MTR) », autrement dit « l’arasement » ou la « décapitation » des montagnes. Depuis près de vingt ans, les producteurs de charbon ont délaissé l’extraction souterraine pour cette technique consistant à déboiser les parcelles et à faire exploser à la dynamite, les sommets de cette chaîne afin de récolter la houille dans d’immenses mines à ciel ouvert.
S’étendant sur plus de 3.600km, les Appalaches forment un vaste ensemble montagneux s’étendant depuis le sud de Terre-Neuve au Canada, jusqu’au centre de l’état de l’Alabama au sud-est des États-Unis. La région montagneuse désignée sous le nom d’Appalaches est néanmoins plus limitée, désignant la zone s’étalant au nord, depuis la Pennsylvanie à l’Alabama, au sud.
Les Appalaches comptent parmi les plus belles chaînes de montagnes du continent nord-américain. Or, cette chaîne de montagnes, l’une des plus anciennes du globe, est actuellement menacée. Les montagnes des Appalaches disparaissent en effet à un rythme effréné, depuis la Virginie-Occidentale au Tennessee, en passant par la Virginie et le Kentucky, cette zone correspondant au bassin houiller appalachien.
L’Agence américaine de protection de l’environnement (EPA) a récemment dénoncé dans une conférence de presse, un « génocide écologique » et un « véritable viol des Appalaches ». Cette technique détruit non seulement l’un des plus vieux massifs du monde, mais détruit aussi l’écosystème. Selon John McQuaid, journaliste spécialiste de l’environnement, « le rasage de montagnes dans les Appalaches aurait détruit ou sévèrement endommagé des milliers d’hectares de forêt et enterré des milliers de kilomètres de ruisseaux ».
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique