Auteur Sujet: [Culture] Ecologie: Trucs & astuces  (Lu 82798 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

luigi

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 3621
  • Sexe: Homme
Re : [Culture] Ecologie: Trucs & astuces
« Réponse #75 le: 20 octobre 2008 à 07:22 »
En France, quel sigle désigne un logement respectueux de lâEUR(TM)environnement ?

La réponse était : HQE
L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai.

Aurélie

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2465
  • Sexe: Femme
Re : [Culture] Ecologie: Trucs & astuces
« Réponse #76 le: 20 octobre 2008 à 10:13 »
Citation de: luigi,t=1224400221,id=19912
Selon un rapport publié récemment par le MDRGF, quel pourcentage des fruits et légumes européens sont contanimés par les pesticides ?

La réponse était : 49.5 %


MDRGF et pesticides :
où ? sol, air, brouillard, pluie
conséquences ? cancer, infertilité et troubles hormonaux, malformation congénitale, problème neurologique, système immunitaire affaibli...
le dossier complet ici


Ce que je peux faire :
extraits

"Acheter bio si possible au moins pour les enfants (surtout contaminés : in utero, allaitement...)

&plucher mes fruits et mes légumes sâEUR(TM)ils ne sont pas bio. On perd une partie des vitamines, mais câEUR(TM)est toujours mieux que de ne pas en manger du tout. Sinon les laver soigneusement à  lâEUR(TM)eau avant de les consommer.

exiger des autorités sanitaires quâEUR(TM)elles fassent réaliser des études indépendantes de lâEUR(TM)industrie chimique sur les pesticides, câEUR(TM)est le seul moyen de savoir sâEUR(TM)ils sont inoffensifs ou pas.

Soutenir les associations. Depuis trois ans, le Mdrgf (Mouvement pour les droits et le respect des générations futures) organise « la Semaine sans pesticides » afin de sensibiliser lâEUR(TM)opinion sur les dangers de ceux-ci et sur les alternatives possibles."


Actu :
Livre : "Pesticides, révélations sur un scandale français" par le journaliste Fabrice Nicolino  et l'enseignant (et fondateur du MDRGF) François Veillerette


Elargissons :
Bref, on revient au concept de Santé environnementale.

Pour un balbutiement de réglementation des molécules chimiques utilisées industriellement (produites alimentaires et ménagers : plus de 70% des molécules n'ont pas été testées) : REACH (enRegistrement, Evaluation et Autorisation des substances CHimiques) . Pour les plus intéressés, Greenpeace a fait un p'tit récap de REACH, notamment disponible à  la maison de la consommation et de l'environnement à  RENNES (entre les champs libres et la gare)
« Modifié: 21 octobre 2008 à 10:08 par Aurélie »
Le monde est un théâtre mais la pièce est mal distribuée -Wilde

Faire du théâtre est la chose la plus superficielle, la plus inutile du monde, et du coup on a envie de la faire à  la perfection -Koltès

Aurélie

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2465
  • Sexe: Femme
Re : [Culture] Ecologie: Trucs & astuces
« Réponse #77 le: 20 octobre 2008 à 10:38 »
Citer
En France, quel sigle désigne un logement respectueux de lâEUR(TM)environnement ?

La réponse était : HQE


HQE : Haute Qualité Environnementale.
Site officiel ici
LâEUR(TM)association HQE, littéralement Haute Qualité Environnementale, a été créée en 1996 et regroupe des organismes publics et collectifs, tout les acteurs de lâEUR(TM)industrie du bâtiment, dans le but de développer ensemble une qualité environnementale dans le monde du bâtiment.


Restons critique : un but plus économique qu'écologique
Extraits du texte de l'Association Régionale des Eco-constructeurs du Sud-Ouest (partenaire du réseau Ecobâtir) :

"HQE est une marque qui appartient à  lâEUR(TM)AIMCC, Association des Industriels des Matériaux et Composants de la Construction.

Tous les produits et toutes les techniques, à  partir du moment où elles sont en règle avec la loi, sont utilisables : « Pas de liste noire », peut-on entendre dans leur cours. Si HQE avait existé en 96, elle aurait donc pu recommander lâEUR(TM)amiante pour ses qualités thermiques jusquâEUR(TM)au dernier jour.
Dans cette logique HQE ne bannit ni les laines minérales, ni les solvants violents de peinture ou de colle, ni les produits rémanents de traitement de bois, ni les émanations de sols plastiques, et ne bannira certainement pas les matériaux contenant les déchets nucléaires quand ils seront autorisés pour le bâtiment.

En parfaite cohérence avec la réglementation officielle, HQE privilégie donc les techniques et les matériaux qui consomment du matériel ou du service, et qui sont pauvres en emploi et en savoir faire facilement accessibles. Plutot que de favoriser les balcons pour faire sécher le linge, on recommande de mettre une prise pour un sèche- linge.

Chez HQE, les matériaux locaux et les savoir faire régionaux sont ignorés souverainement.

Dans la Haute Qualité Environnementale, les enjeux sociaux sont totalement ignorés également : [...] La lecture du mode dâEUR(TM)emploi et la maîtrise par lâEUR(TM)usager du bâti est absente du catalogue des préoccupations, des « cibles » selon HQE.

Les enjeux environnementaux sont pour la plupart mentionnés sans substance.
Entre les cibles qui ne comportent quasi aucune exigence (qualité de lâEUR(TM)air, bruits), et les cibles sur lesquelles lâEUR(TM)intervention du constructeur est très faible (qualité de lâEUR(TM)eau), seuls les déchets de chantier et la consommation dâEUR(TM)énergie sont pris en compte sérieusement, lâEUR(TM)un parce quâEUR(TM)il est très visible et participe à  lâEUR(TM)image de marque de lâEUR(TM)opérateur et du maître dâEUR(TM)ouvrage, et lâEUR(TM)autre parce quâEUR(TM)il est facilement quantifiable. Pour autant dans ces deux cibles, les exigences minimales ne sont guère supérieures à  la réglementation.
Quant aux nuisances moins visibles (effets sanitaires des produits rémanents sur les habitants, influence des ondes et des champs électromagnétiques, etc.. ). ils sont ignorés parce que la réglementation les ignore.
Quant au problème gigantesque du rejet des eaux usées dans la nature après le simulacre de traitement par les stations dâEUR(TM)épuration, la Haute Qualité Environnementale lâEUR(TM)ignore parce que les règlements sanitaires départementaux nâEUR(TM)en soufflent mot."
« Modifié: 21 octobre 2008 à 10:09 par Aurélie »
Le monde est un théâtre mais la pièce est mal distribuée -Wilde

Faire du théâtre est la chose la plus superficielle, la plus inutile du monde, et du coup on a envie de la faire à  la perfection -Koltès

Dwalin

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 710
  • Sexe: Homme
    • http://d-city.nice-forum.net
Re : [Culture] Ecologie: Trucs & astuces
« Réponse #78 le: 20 octobre 2008 à 14:43 »
Paul à  propos de Reach tu dois en savoir plus que moi, je ne suis plus à  jour. J'ai entendu qu'il y avait plein de produits dans cette liste qui sont difficilement contournables et que nombre d'entreprises vont devoir payer des études pour les faire valider, ce qui va coûter très cher, et ne va souvent même pas faire de nouveaux postes pour les chimistes (qui sont tous au chomage s'ils ne veulent pas s'expatrier en ce moment) mais juste une surcharge de travail pour ceux déjà  en poste.
Par exemple les fameux parabènes qu'on trouve dans presque tous les shampooings seraient, si on en croit leur fiche toxicologique, simplement irritants (comme le sel de cuisine). Mais évidemment quand on voit la formule (cycles benzéniques), on se dit ça doit être cancérigène. A chaque fois que suffisamment d'études sont faites sur un produit suspecté de l'être, on l'interdit et on le remplace par un composé proche sur lequel moins d'études ont été faites. Et ainsi de suite.
Au final je ne vois pas ce qu'on y gagne (à  part faire progresser notre connaissance de ces produits), ils croient qu'à  force on trouvera des composés qui font tout ça sans être cancérigènes ? Vu que les propriétés voulues et la cancérogénèse (?) sont dues aux même caractéristiques chimiques (réactivité, conjugaison de doubles liaisons, cycles, ...) à  ce qu'il me semble, ça me paraît difficile.

La vie c'est cancérigène ;).

Euh, voilà , désolé.
« Modifié: 20 octobre 2008 à 14:45 par Dwalin »

Ankarstroemov

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 766
  • Sexe: Homme
Re : [Culture] Ecologie: Trucs & astuces
« Réponse #79 le: 21 octobre 2008 à 07:59 »
Alors, mise au point sur Reach.

Pour ceux qui n'en ont jamais entendu parler, REACH signifie Registration, Evaluation, Authorization of Chemicals. C'est un programme européen qui concerne l'ensemble de l'industrie chimique, et en particulier la totalité des molécules 1) Entrant dans l'Union 2) Transitant dans l'Union 3) Produits dans l'Union (à  quelques exceptions près, je pense aux polymères par exemple), qu'ils soient purs ou entrant dans la composition d'un mélange.

L'intégralité des produits sur le marché est concernée. Ce qui va changer d'un produit à  l'autre, c'est le délai accordé pour mener à  bien les études de toxicologie, délai principalement déterminé par le tonnage, et éventuellement la toxicité quand elle est connue (pour les produits à  gros tonnage, elle est généralement connue), comme par exemple l'acrylonitrile (ça fait mieux que de dire cyanure de vinyle).

Les industries productrices et importatrices doivent constituer un dossier de caractérisation pour chaque produit. L'Union Européenne, par la suite, accorde ou non l'autorisation de la circulation dudit produit, sachant que la moindre entorse peut se solder par une suspension provisoire ou définitive de la circulation.


La mise en place de ce système pose un certain nombre de problèmes, et notamment de coût.
Les substances classiquement issus des coupes pétrolières (solvants, monomères) sont produites par des grosses compagnies, et les effets de toxicologie sont déjà  connus, et ne nécessiteront que des études complémentaires.
Des plus petites structures, créées autour de nouveaux concepts innovants, n'auront pas les épaules assez solides pour supporter le coût des études de tox, qui dans ce cas, ne pourront être réaliséés en commun avec d'autres.

Un autre problème concernera les synthèses multi-étapes (chimie fine, chimie pharma), pour lesquelles l'intégralité des intermédiaires devra être enregistré.


L'objectif majeur de REACH, il faut le garder en tête, est bien de protéger le public (européen) des matières dangereuses en en maîtrisant la production et la circulation. Ca a des implications géopolitiques, mais je ne vais pas rentrer plus dans le sujet pour le moment, si vous avez des questions, je suis toute ouïe.

___________

En ce qui concerne les parabènes, le fait qu'ils aient une structure polycyclique aromatique n'implique pas forcément le caractère cancérigène aussi prononcé que le benzène. Le souci avec le benzène, c'est que c'est à  la fois une toute petite molécule et une molécule très stable, ce qui en fait un cancérogène très actif. Quand la structure est un peu plus ramifiée, les composés aromatiques sont plus facilement métabolisés (mais c'est quand même pas le top).

Pour l'emploi, Reach recrute beaucoup, car il y a un paramètre temporel qui rentre en jeu, et les études ne peuvent pas être faites avec les seuls staffs actuels.
« Modifié: 21 octobre 2008 à 08:06 par Ankarstroemov »
L'avatar est issu d'une oeuvre de Mike, colorisation par Etien'

* Batman[BruceWayne] has joined
* Batman[BruceWayne] was kicked by Joker (Why So Serious ?)
\\o/

luigi

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 3621
  • Sexe: Homme
Re : [Culture] Ecologie: Trucs & astuces
« Réponse #80 le: 21 octobre 2008 à 08:53 »
Selon un récent rapport de Eurostat, quel pourcentage du territoire de lâEUR(TM)Union Européenne est recouvert par les forêts ?

La réponse était : 42 %
L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai.

Dwalin

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 710
  • Sexe: Homme
    • http://d-city.nice-forum.net
Re : [Culture] Ecologie: Trucs & astuces
« Réponse #81 le: 21 octobre 2008 à 09:42 »
Merci Paul.

Aurélie

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2465
  • Sexe: Femme
Re : [Culture] Ecologie: Trucs & astuces
« Réponse #82 le: 21 octobre 2008 à 10:26 »
errata : Les pesticides, les médicaments, les produits pharmaceutiques et cosmétiques, et les produits naturels sont de manière générale en dehors du champs de REACH car couverts par d'autres législations. Cependant, il n'existe pas de liste fermée de substances chimiques couvertes ou non par REACH.

mici Paul pour les précisions

Citation de: Dwalin,t=1224506608,id=19954
Paul à  propos de Reach tu dois en savoir plus que moi, je ne suis plus à  jour. J'ai entendu qu'il y avait plein de produits dans cette liste qui sont difficilement contournables et que nombre d'entreprises vont devoir payer des études pour les faire valider, ce qui va coûter très cher, et ne va souvent même pas faire de nouveaux postes pour les chimistes (qui sont tous au chomage s'ils ne veulent pas s'expatrier en ce moment) mais juste une surcharge de travail pour ceux déjà  en poste.


l'erreur est fréquente et due en partie au lobbing industriel :

14. Comment REACH va-t-il affecter le business? (extrait du lien REACH cité + haut)
"De façon générale, les coûts additionnels de l'industrie chimique seront extrêmement bas en comparaison du chiffre d'affaires annuel (voir Question 13), et la Commission européenne a fait des concessions majeures à  l'industrie lors de la finalisation de la rédaction de REACH.

Une étude alarmiste réalisée pour l'association industrielle allemande (BDI) affirme qu'il pourrait y avoir entre 150 000 et 2,35 millions d'emplois perdus ainsi qu'une perte de création de richesse nationale jusqu'à  6,4% [4]. Toutefois, le rapport a été jugé "ni correct techniquement, ni méthodologiquement" par des économistes allemands de premier plan lors d'une conférence organisée par l'agence allemande de l'environnement (UBA) [5]. Ceci n'a pas empêché l'UIC, l'association française des industriels de la chimie, de publier en avril 2003 (et de récidiver en avril 2004) une étude reprenant la même méthodologie (dénoncée par la Direction de la Prévision, une antenne du Ministère français de l'Economie) pour aboutir à  des chiffres tout aussi alarmistes (et qualifiés de ridicules par le cabinet du Ministère français de l'environnement) en termes d'emplois et de perte économique.

Le précédent Directeur général de la Confédération de l'Industrie Britannique et actuel Vice-Président de Merrill Lynch, Adair Turner, considère bénéfique l'usage des réglementations et des taxes pour promouvoir des objectifs environnementaux et a démoli les arguments conventionnels qui les opposent à  la compétitivité et à  l'emploi [6].

Les études d'impact économique ignorent systématiquement les effets potentiellement positifs sur l'innovation et la compétitivité de l'industrie.
REACH fixera des normes harmonisées pour les nouvelles et les anciennes substances chimiques. Il apportera un système réglementaire plus prévisible qui aidera la planification à  long terme par l'industrie.
REACH créera de nouveaux marchés pour les produits plus sûrs et plus respectueux de l'environnement. Il réduira les risques de futurs procès en responsabilité, qui peuvent générer des coûts énormes (comme dans le cas de l'amiante). Une confiance accrue des consommateurs, des employés, des communautés locales et des investisseurs conduira à  un environnement économique plus positif. Une introduction plus simple des nouvelles substances sur le marché bénéficiera à  l'innovation.
La nouvelle réglementation améliorera la transparence et la communication au sein de la chaîne d'approvisionnement, ce qui conduira à  renforcer le pouvoir et la confiance des utilisateurs en aval et des PME [7].

Références : [4] BDI, 2003, Economic Effects of the EU Substances Policy
[5] Federal Environment Agency, 2003 , Methodological problems of assessing the economic impacts of EU chemicals policy - Summary . Available at: www.umweltdaten.de/uba-info-presse/hintergrund/stoffpol-e.pdf
[6] The Observer, 2003, When regulation is good , 27 July 2003 http://observer.guardian.co.uk/business/story/0,6903,1006462,00.html
[7] ' EEB and WWF discussion paper, January 2003 , A new chemicals policy in Europe - new opportunities for industry .. Availabe at: www.eeb.org/activities/chemicals/Newchemicalspolicy-industry-29-01-03.pdf"
Le monde est un théâtre mais la pièce est mal distribuée -Wilde

Faire du théâtre est la chose la plus superficielle, la plus inutile du monde, et du coup on a envie de la faire à  la perfection -Koltès

Aurélie

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2465
  • Sexe: Femme
Re : [Culture] Ecologie: Trucs & astuces
« Réponse #83 le: 21 octobre 2008 à 11:12 »
Citation de: luigi,t=1224571992,id=19972
Selon un récent rapport de Eurostat, quel pourcentage du territoire de lâEUR(TM)Union Européenne est recouvert par les forêts ?

La réponse était : 42 %



20 au 24 octobre 2008 : semaine européenne des forêts

site officiel ici
Liste des événements français de la Semaine européenne des forêts : j'ai pas trouvé grand chose à  part ça. Si vous trouvez qqch dans les environs...


Le saviez-vous ?

En France, les trois quarts des forêts appartiennent à  des particuliers, les autres forêts appartiennent à  l'à?tat ou aux collectivités territoriales et sont gérées par l'Office national des forêts.

"Saviez-vous que chaque année la forêt française sâEUR(TM)accroît dâEUR(TM)environ 40 000 hectares ?

Saviez-vous que câEUR(TM)est en permettant aux plus jeunes arbres de grandir en coupant les plus anciens que lâEUR(TM)on permet à  la forêt de remplir pleinement son role dâEUR(TM)aspirateur de carbone ?

Saviez vous que dans un mètre cube de bois transformé dans du parquet, des meubles ou des poutres vous stockez durablement 1m3 de CO2 ?

Saviez-vous enfin, que la filière forêt bois française, avec ses 285 000 actifs représente plus dâEUR(TM)emplois que la filière automobile et que près dâEUR(TM)un Français sur cinq est propriétaire dâEUR(TM)une forêt ?" (site de l'interprofession bois français)
Le monde est un théâtre mais la pièce est mal distribuée -Wilde

Faire du théâtre est la chose la plus superficielle, la plus inutile du monde, et du coup on a envie de la faire à  la perfection -Koltès

Dwalin

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 710
  • Sexe: Homme
    • http://d-city.nice-forum.net
Re : [Culture] Ecologie: Trucs & astuces
« Réponse #84 le: 21 octobre 2008 à 12:02 »
De façon générale il est tout de même de notoriété publique que les économistes et les politiques ne comprennent pas les données scientifiques (et ceux qui les comprennent n'en tiennent pas compte parce qu'ils ne voient pas à  la même échéance). D'ailleurs c'était dans le cours d'intelligence économique : JAMAIS d'arguments scientifiques. Ben des fois on peut pas faire sans et on est incompris.
Après je ne suis pas spécialiste donc c'était juste une remarque d'ordre général.

Ankarstroemov

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 766
  • Sexe: Homme
Re : [Culture] Ecologie: Trucs & astuces
« Réponse #85 le: 21 octobre 2008 à 22:31 »
Effectivement, je me suis raté pour ce qui est de l'industrie pharma, puisqu'elle est déjà  soumise à  des règlementations internationales (agence européenne du médicament, AFSSAPS, FDA) particulièrement draconiennes.

En ce qui concerne l'emploi induit par REACH, ça doit dépendre des structures je pense. Quoi qu'il en soit, j'ai vu sur le terrain qu'on embauchait des équipes jumelées de scientifiques (chimistes, pharmacologues, biologistes) et de juristes pour mener à  bien des dossiers d'enregistrement. Ca fait bosser un certain nombre de stagiaires également.
L'avatar est issu d'une oeuvre de Mike, colorisation par Etien'

* Batman[BruceWayne] has joined
* Batman[BruceWayne] was kicked by Joker (Why So Serious ?)
\\o/

luigi

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 3621
  • Sexe: Homme
Re : [Culture] Ecologie: Trucs & astuces
« Réponse #86 le: 22 octobre 2008 à 07:37 »
En France, quelle est lâEUR(TM)agence chargée du développement durable ?

La réponse était : LâEUR(TM)ADEME
L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai.

Kil

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2555
  • Sexe: Homme
Re : [Culture] Ecologie: Trucs & astuces
« Réponse #87 le: 22 octobre 2008 à 09:08 »
Heurf hum eurk, arf désolé je tousse, oui oui l'ADEME est chargé du développement durable... Enfin bon si c'est comme ça qu'on nomme les organismes de propagande du gouvernement pourquoi pas hein ^^.

luigi

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 3621
  • Sexe: Homme
Re : [Culture] Ecologie: Trucs & astuces
« Réponse #88 le: 22 octobre 2008 à 09:47 »
Tu confonds deux choses.
L'ADEME est chargé du développement durable c'est certain.
Après le fait que le gouvernement l'utilise comme outil de propagande c'est autre chose.

De fait, ce serait bien de sortir de ton chapeau les sources qui te font penser cela. Disons qu'étayer serait plus intéressant qu'une simple remarque.
L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai.

Aurélie

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2465
  • Sexe: Femme
Re : [Culture] Ecologie: Trucs & astuces
« Réponse #89 le: 22 octobre 2008 à 13:11 »
Citation de: luigi,t=1224653850,id=20018
En France, quelle est lâEUR(TM)agence chargée du développement durable ?

La réponse était : LâEUR(TM)ADEME



ADEME :

LâEUR(TM)agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME) est un établissement public à  caractère industriel et commercial français créé par la loi n°90-1130 du 19 décembre 1990 placé sous la tutelle des ministres chargés de la recherche, de l'écologie et de l'énergie. La mission de l'ADEME est de susciter, animer, coordonner, faciliter ou réaliser des opérations ayant pour objet la protection de l'environnement et la maîtrise de l'énergie.

L'ADEME résulte de la fusion, effective en 1993, de plusieurs agences préexistantes (AQA, AFME, ANRED, COMES) et couvre de ce fait tout le spectre des politiques de lâEUR(TM)environnement (déchets, transport, qualité de lâEUR(TM)air, bruit) et de la maîtrise de lâEUR(TM)énergie.

site officiel
site régional : RENNES
wikipedia (résume bien les fonctions et partenariats mais ancien sur le fonctionnement)



L'intérêts de l'ADEME : [/u]

Centralisation des informations, importance des fonds de documentation
Partenaire lisible et unique  pour les régions (et l'ensemble des collectivités territoriales), l'Etat et les particuliers
Organe important de statistiques, souvent référencé tant par les industriels que par le gouvernement ou les assos de défense de l'envirronement comme Greanpeace. La crédibilité est assez reconnue par les différents acteurs de l'écologie.


ADEME et gouvernement: [/u]

- le problème du budget :
Rébarbatif, désolée, mais parlant.

l'ADEME est un établissement public. Son budget relève donc des lois de finances (proposées par le gouvernement et votées par le parlement)
Dès 2000, de gros problèmes de financements sont intervenus : gel de crédits d'investissement et annnulation de crédits de fonctionnement (rappel : la loi de finance est répartie en crédits) et diminution de l'enveloppe budgétaire d'une année sur l'autre  (-20% en 2006). L'année la plus délicate pour l'Ademe est 2003 et aujourd'hui l'agence recouvre à  peine une stabilité financière et son taux d'emploi initial. C'est un indice du dérangement qu'occasionne l'agence pour le gouvernement.

Aujourd'hui, grâce notamment à  la pression des régions, le financement de l'Ademe a changé. Elle ne dépend quasiment plus des ministère mais de recette extérieures (conférences, formation...) et principalement de taxes (taxe sur la consommation de gaz naturel, taxe sur les véhicules les plus polluants, taxe sur les charbons, partiellement taxe générale sur les activités polluantes). En 2008, en principe, seule cette dernière taxe est conservée à  hauteur des financements précédents.

Répartition selon les fonctions de lâEUR(TM)AEDME du budget 2008  (un  p'tit diagrame tout con, vive les camemberts !)
Source récapitulative : rapport 2003-2007 page 8 de lâEUR(TM)activité de l'ADEME



- le problème du Grenelle de l'environnement :

l'ADEME est un pilier pour le Grenelle de l'environnement et toutes les critiques de celui-ci sont des critiques à  l'égard de l'ADEME (absence de la question nucléaire, vision insuffisante et à  trop court terme...).
Ca rejoint sur ce point l'avis de Kil.
« Modifié: 22 octobre 2008 à 13:55 par Aurélie »
Le monde est un théâtre mais la pièce est mal distribuée -Wilde

Faire du théâtre est la chose la plus superficielle, la plus inutile du monde, et du coup on a envie de la faire à  la perfection -Koltès

Kil

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2555
  • Sexe: Homme
Re : [Culture] Ecologie: Trucs & astuces
« Réponse #90 le: 22 octobre 2008 à 20:33 »
Oulala que de feux que de flamme ^^. Désolé mais "le terrain" ne constitue pas une source pour vous je suppose, je n'estime pas tout savoir sur tout mais évité de dire que je confond quoi que ce soit c'est un peu trop ce mouiller à  mon avis ;).
Oh les gens de l'ADEME je connais un peu. Plein de bonne volonté et tout et tout avec de zoli stand pour nespliquer aux enfants que faut protéger la planète... J'ai constater de grosse erreur dans certaines de leur pseudo expérience sur la consommation électrique par exemple. J'ai également constaté un certain décalage dans l'information qui de toute évidence me présente l'ADEME plus comme un sensibilisateur (étrangement niais d'ailleurs) qu'un réelle acteur. A Bretagne Vivante j'ai jamais entendu parlé de l'ADEME en bien en tout cas. Mais bon j'ai fait mon propre jugement.

Pas envie de faire de longue recherche ou encore de vous récitez un cours. J'ai mon avis et il ne s'est pas forgé en deux secondes et le fait que je le manifeste ne m'engage pas à  le faire adhérer aux autres. Depuis quant on doit la fermer sous prétexte qu'on a la flemme d'argumenter ? ^^

Enfin bref, fendez vous la gueule la dessus si ça vous branche mais je ne participerai à  aucun débat sur forum.

luigi

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 3621
  • Sexe: Homme
Re : [Culture] Ecologie: Trucs & astuces
« Réponse #91 le: 22 octobre 2008 à 22:40 »
Pas de feux ni de flammes Kil. Mais tu as répondu à  ma question, c'est ça que je voulais. Et si le terrain est une source sure pour moi. Surement la meilleure.
Et je me fends pas la gueule la dessus ^^
L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai.

Kil

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2555
  • Sexe: Homme
Re : [Culture] Ecologie: Trucs & astuces
« Réponse #92 le: 22 octobre 2008 à 23:17 »
Fendons des bûches alors :). Enfin je veux dire de bois mort bien sûr... :smile:

luigi

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 3621
  • Sexe: Homme
Re : [Culture] Ecologie: Trucs & astuces
« Réponse #93 le: 23 octobre 2008 à 07:36 »
Pen Hadow et deux autres explorateurs britanniques partiront en février prochain pour lâEUR(TM)Arctique afin dâEUR(TM)y mesurerâEUR¦

La réponse était : LâEUR(TM)épaisseur de la glace
L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai.

Dwalin

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 710
  • Sexe: Homme
    • http://d-city.nice-forum.net
Re : [Culture] Ecologie: Trucs & astuces
« Réponse #94 le: 23 octobre 2008 à 10:40 »
Tout ce cinéma alors qu'on peut la mesurer par satellite ...
En effet on sait mesurer l'altitude d'un point de la surface terrestre (surtout s'il réfléchit aussi bien la lumière que la glace), et on connait la densité de la glace (et donc la proportion immergé/émergé), donc on peut calculer l'épaisseur.
« Modifié: 23 octobre 2008 à 10:41 par Dwalin »

Aurélie

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2465
  • Sexe: Femme
Re : [Culture] Ecologie: Trucs & astuces
« Réponse #95 le: 23 octobre 2008 à 10:42 »
Citation de: luigi,t=1224740172,id=20065
Pen Hadow et deux autres explorateurs britanniques partiront en février prochain pour lâEUR(TM)Arctique afin dâEUR(TM)y mesurerâEUR¦

La réponse était : LâEUR(TM)épaisseur de la glace



Ne pas confondre banquise et calotte polaire :
extraits wikipédia

La banquise est une étendue de mer gelée.
La banquise Continentale est une étendue de glace et des restes de calottes glaciaires sur la terre ferme.
Une partie de la banquise ne fond jamais, mais il ne faut pas confondre cette glace de mer pérenne avec les calottes polaires (Groenland, Antarctique) qui sont constituées de glace continentale (eau douce).

Elle se forme durant l'hiver polaire, lorsque la température de l'eau de mer descend en dessous de -1,9°C. Au cÅ"ur de l'hiver, l'épaisseur de glace peut atteindre 1,5 à  2 mètres  par an, sans compter la neige qui s'y accumule.

La flottabilité de la banquise est due à  la différence de densité entre la glace et celle de l'eau liquide : la glace, moins dense, subit la poussée d'Archimède.


L'équipe Vanco Artic Survey :
information presse du groupe

Prévue pour débuter en février 2008 (reportée d'un an), lâEUR(TM)équipe Vanco Arctic Survey est composée de lPen Hadow, lâEUR(TM)exploratrice polaire Ann Daniels, et du photographe spécialiste de lâEUR(TM)Arctique Martin Hartley. Un trek de 2000 km, parfois à  la nage.

Le Dr Joao Rodrigues, le scientifique qui dirige lâEUR(TM)équipe et qui fait partie du Polar Oceans Physics Group à  lâEUR(TM)Université de Cambridge explique :
« JusquâEUR(TM)à  présent, la plupart des estimations sur la disparition de la calotte glaciaire reposaient sur la vitesse actuelle du rétrécissement couplée à  des modèles complexes du climat. Cependant, des prédictions fiables sont entravées par le fait que lâEUR(TM)épaisseur réelle de la glace qui recouvre lâEUR(TM)Océan Arctique nâEUR(TM)est pas connue avec certitude. En mesurant cette troisième dimension en transversal sur 2000 kilomètres, nous espérons fournir aux climatologues les données qui leur permettront de savoir plus précisément quand lâEUR(TM)Océan Arctique sera débarrassé de ses glaces pendant les mois dâEUR(TM)été. De plus, enregistrer la quantité de neige présente sur la couche de glace est très important pour déterminer à  grande échelle lâEUR(TM)épaisseur de la glace depuis les sondes satellites et qui exigent de connaître avec précision lâEUR(TM)épaisseur de la neige » (satellites et sous maris ne faisant que des approximations car neige et glace étant confondues)


Récap de la situation actuelle, des causes et des conséquences de la fonte de la banquise :

Beaucoup de choses à  dire, connues ou non :
enjeux climatiques, disparitions de faune et flore locale, enjeux énergétiques, crises politiques, restriction d'eau potable, immersion de territoires et migration de popluation...

Une seule certitude, le point de non retour a été franchi.
Une question : quand ? la majorité des scientifiques fixent à  15 ans l'échéance.

très court résumé : conférence de presse d'octobre 2007 de l'expédition Tara
(ça c'est du terrain ; accès à  des parties du journal de bord sur le site)
 
petit article sur le rapport publié mardi 11 mars 2008 par les services du haut représentant de lâEUR(TM)Union européenne, Javier Solana, et de la Commission européenne et axé sur la "sécurité internationale" :ici
Le monde est un théâtre mais la pièce est mal distribuée -Wilde

Faire du théâtre est la chose la plus superficielle, la plus inutile du monde, et du coup on a envie de la faire à  la perfection -Koltès

Aurélie

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2465
  • Sexe: Femme
Re : [Culture] Ecologie: Trucs & astuces
« Réponse #96 le: 23 octobre 2008 à 10:50 »
Citation de: Dwalin,t=1224751247,id=20069
Tout ce cinéma alors qu'on peut la mesurer par satellite ...
En effet on sait mesurer l'altitude d'un point de la surface terrestre (surtout s'il réfléchit aussi bien la lumière que la glace), et on connait la densité de la glace (et donc la proportion immergé/émergé), donc on peut calculer l'épaisseur.


« Les instruments de mesure à  distance à  bord des sous-marins, des avions ou des satellites ne peuvent pas faire la distinction entre la neige et la glace, et les techniques de mesures demandent des ajustements complexes reposant sur des connaissances insuffisantes des densités de la glace. Ainsi, il sâEUR(TM)agit plus dâEUR(TM)estimations que de mesures réelles», explique Pen Hadow. « Rien ne peut remplacer la prise de mesure directement sur la surface de la glace. Et une telle étude ne peut être réalisée que par des gens qui sont habitués à  la rigueur et aux dangers des voyages sur une mer de glace », poursuit-il. (lien cité plus haut)

dans le même sens :
site Tara
site canadien sur la pêche et les océans : "Les images obtenues par satellite dans les plages optique et radar fournissent de l'information sur la concentration des types de glaces et sur la formation de crêtes, mais ne contiennent pas d'information sur l'épaisseur absolue des glaces. De plus, l'interprétation de l'imagerie est souvent ambiguë." (liste d'autres moyens de mesures que le carottage par des expéditeurs)
« Modifié: 23 octobre 2008 à 10:52 par Aurélie »
Le monde est un théâtre mais la pièce est mal distribuée -Wilde

Faire du théâtre est la chose la plus superficielle, la plus inutile du monde, et du coup on a envie de la faire à  la perfection -Koltès

Dwalin

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 710
  • Sexe: Homme
    • http://d-city.nice-forum.net
Re : [Culture] Ecologie: Trucs & astuces
« Réponse #97 le: 23 octobre 2008 à 11:38 »
Merci pour les infos, je savais que ça marcherait ...

On dirait bien quand même qu'il y a de la communication derrière ça. Faudrait voir à  pas en faire trop au risque de produire l'effet inverse à  celui désiré : lasser l'opinion au lieu de la sensibiliser.

Aurélie

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2465
  • Sexe: Femme
Re : [Culture] Ecologie: Trucs & astuces
« Réponse #98 le: 23 octobre 2008 à 19:33 »
Citation de: Dwalin,t=1224754736,id=20078
Faudrait voir à  pas en faire trop au risque de produire l'effet inverse à  celui désiré : lasser l'opinion au lieu de la sensibiliser.


à  vrai dire, j'ai la quasi certitude que mes posts ont le même effet. mais bon, tant qu'on m'engueule pas (mais gentiment hein, pas besoin de hurler si vous voulez que j'arrête)
Le monde est un théâtre mais la pièce est mal distribuée -Wilde

Faire du théâtre est la chose la plus superficielle, la plus inutile du monde, et du coup on a envie de la faire à  la perfection -Koltès

Erendis

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2101
  • Sexe: Femme
Re : [Culture] Ecologie: Trucs & astuces
« Réponse #99 le: 23 octobre 2008 à 20:29 »
J'avoue que dès que ça dépasse une dizaine de lignes, je ne lis pas... et ça ne vaut pas que pour tes posts Aurélie
Je ne peux vivre que si mes poumons sont remplis de trois airs : le Rire, le Risque et le Rêve...

Et quand jeux mots d'air...
C'est en vers :13: