Communauté forumesque > Les Trolls
[Culture] Ecologie: Trucs & astuces
luigi:
En France, quel sigle désigne un logement respectueux de lâEUR(TM)environnement ?
La réponse était : HQE
Aurélie:
--- Citation de: luigi,t=1224400221,id=19912 ---Selon un rapport publié récemment par le MDRGF, quel pourcentage des fruits et légumes européens sont contanimés par les pesticides ?
La réponse était : 49.5 %
--- Fin de citation ---
MDRGF et pesticides :
où ? sol, air, brouillard, pluie
conséquences ? cancer, infertilité et troubles hormonaux, malformation congénitale, problème neurologique, système immunitaire affaibli...
le dossier complet ici
Ce que je peux faire :
extraits
"Acheter bio si possible au moins pour les enfants (surtout contaminés : in utero, allaitement...)
&plucher mes fruits et mes légumes sâEUR(TM)ils ne sont pas bio. On perd une partie des vitamines, mais câEUR(TM)est toujours mieux que de ne pas en manger du tout. Sinon les laver soigneusement à lâEUR(TM)eau avant de les consommer.
exiger des autorités sanitaires quâEUR(TM)elles fassent réaliser des études indépendantes de lâEUR(TM)industrie chimique sur les pesticides, câEUR(TM)est le seul moyen de savoir sâEUR(TM)ils sont inoffensifs ou pas.
Soutenir les associations. Depuis trois ans, le Mdrgf (Mouvement pour les droits et le respect des générations futures) organise « la Semaine sans pesticides » afin de sensibiliser lâEUR(TM)opinion sur les dangers de ceux-ci et sur les alternatives possibles."
Actu :
Livre : "Pesticides, révélations sur un scandale français" par le journaliste Fabrice Nicolino et l'enseignant (et fondateur du MDRGF) François Veillerette
Elargissons :
Bref, on revient au concept de Santé environnementale.
Pour un balbutiement de réglementation des molécules chimiques utilisées industriellement (produites alimentaires et ménagers : plus de 70% des molécules n'ont pas été testées) : REACH (enRegistrement, Evaluation et Autorisation des substances CHimiques) . Pour les plus intéressés, Greenpeace a fait un p'tit récap de REACH, notamment disponible à la maison de la consommation et de l'environnement à RENNES (entre les champs libres et la gare)
Aurélie:
--- Citer ---En France, quel sigle désigne un logement respectueux de lâEUR(TM)environnement ?
La réponse était : HQE
--- Fin de citation ---
HQE : Haute Qualité Environnementale.
Site officiel ici
LâEUR(TM)association HQE, littéralement Haute Qualité Environnementale, a été créée en 1996 et regroupe des organismes publics et collectifs, tout les acteurs de lâEUR(TM)industrie du bâtiment, dans le but de développer ensemble une qualité environnementale dans le monde du bâtiment.
Restons critique : un but plus économique qu'écologique
Extraits du texte de l'Association Régionale des Eco-constructeurs du Sud-Ouest (partenaire du réseau Ecobâtir) :
"HQE est une marque qui appartient à lâEUR(TM)AIMCC, Association des Industriels des Matériaux et Composants de la Construction.
Tous les produits et toutes les techniques, à partir du moment où elles sont en règle avec la loi, sont utilisables : « Pas de liste noire », peut-on entendre dans leur cours. Si HQE avait existé en 96, elle aurait donc pu recommander lâEUR(TM)amiante pour ses qualités thermiques jusquâEUR(TM)au dernier jour.
Dans cette logique HQE ne bannit ni les laines minérales, ni les solvants violents de peinture ou de colle, ni les produits rémanents de traitement de bois, ni les émanations de sols plastiques, et ne bannira certainement pas les matériaux contenant les déchets nucléaires quand ils seront autorisés pour le bâtiment.
En parfaite cohérence avec la réglementation officielle, HQE privilégie donc les techniques et les matériaux qui consomment du matériel ou du service, et qui sont pauvres en emploi et en savoir faire facilement accessibles. Plutot que de favoriser les balcons pour faire sécher le linge, on recommande de mettre une prise pour un sèche- linge.
Chez HQE, les matériaux locaux et les savoir faire régionaux sont ignorés souverainement.
Dans la Haute Qualité Environnementale, les enjeux sociaux sont totalement ignorés également : [...] La lecture du mode dâEUR(TM)emploi et la maîtrise par lâEUR(TM)usager du bâti est absente du catalogue des préoccupations, des « cibles » selon HQE.
Les enjeux environnementaux sont pour la plupart mentionnés sans substance.
Entre les cibles qui ne comportent quasi aucune exigence (qualité de lâEUR(TM)air, bruits), et les cibles sur lesquelles lâEUR(TM)intervention du constructeur est très faible (qualité de lâEUR(TM)eau), seuls les déchets de chantier et la consommation dâEUR(TM)énergie sont pris en compte sérieusement, lâEUR(TM)un parce quâEUR(TM)il est très visible et participe à lâEUR(TM)image de marque de lâEUR(TM)opérateur et du maître dâEUR(TM)ouvrage, et lâEUR(TM)autre parce quâEUR(TM)il est facilement quantifiable. Pour autant dans ces deux cibles, les exigences minimales ne sont guère supérieures à la réglementation.
Quant aux nuisances moins visibles (effets sanitaires des produits rémanents sur les habitants, influence des ondes et des champs électromagnétiques, etc.. ). ils sont ignorés parce que la réglementation les ignore.
Quant au problème gigantesque du rejet des eaux usées dans la nature après le simulacre de traitement par les stations dâEUR(TM)épuration, la Haute Qualité Environnementale lâEUR(TM)ignore parce que les règlements sanitaires départementaux nâEUR(TM)en soufflent mot."
Dwalin:
Paul à propos de Reach tu dois en savoir plus que moi, je ne suis plus à jour. J'ai entendu qu'il y avait plein de produits dans cette liste qui sont difficilement contournables et que nombre d'entreprises vont devoir payer des études pour les faire valider, ce qui va coûter très cher, et ne va souvent même pas faire de nouveaux postes pour les chimistes (qui sont tous au chomage s'ils ne veulent pas s'expatrier en ce moment) mais juste une surcharge de travail pour ceux déjà en poste.
Par exemple les fameux parabènes qu'on trouve dans presque tous les shampooings seraient, si on en croit leur fiche toxicologique, simplement irritants (comme le sel de cuisine). Mais évidemment quand on voit la formule (cycles benzéniques), on se dit ça doit être cancérigène. A chaque fois que suffisamment d'études sont faites sur un produit suspecté de l'être, on l'interdit et on le remplace par un composé proche sur lequel moins d'études ont été faites. Et ainsi de suite.
Au final je ne vois pas ce qu'on y gagne (à part faire progresser notre connaissance de ces produits), ils croient qu'à force on trouvera des composés qui font tout ça sans être cancérigènes ? Vu que les propriétés voulues et la cancérogénèse (?) sont dues aux même caractéristiques chimiques (réactivité, conjugaison de doubles liaisons, cycles, ...) à ce qu'il me semble, ça me paraît difficile.
La vie c'est cancérigène ;).
Euh, voilà , désolé.
Ankarstroemov:
Alors, mise au point sur Reach.
Pour ceux qui n'en ont jamais entendu parler, REACH signifie Registration, Evaluation, Authorization of Chemicals. C'est un programme européen qui concerne l'ensemble de l'industrie chimique, et en particulier la totalité des molécules 1) Entrant dans l'Union 2) Transitant dans l'Union 3) Produits dans l'Union (à quelques exceptions près, je pense aux polymères par exemple), qu'ils soient purs ou entrant dans la composition d'un mélange.
L'intégralité des produits sur le marché est concernée. Ce qui va changer d'un produit à l'autre, c'est le délai accordé pour mener à bien les études de toxicologie, délai principalement déterminé par le tonnage, et éventuellement la toxicité quand elle est connue (pour les produits à gros tonnage, elle est généralement connue), comme par exemple l'acrylonitrile (ça fait mieux que de dire cyanure de vinyle).
Les industries productrices et importatrices doivent constituer un dossier de caractérisation pour chaque produit. L'Union Européenne, par la suite, accorde ou non l'autorisation de la circulation dudit produit, sachant que la moindre entorse peut se solder par une suspension provisoire ou définitive de la circulation.
La mise en place de ce système pose un certain nombre de problèmes, et notamment de coût.
Les substances classiquement issus des coupes pétrolières (solvants, monomères) sont produites par des grosses compagnies, et les effets de toxicologie sont déjà connus, et ne nécessiteront que des études complémentaires.
Des plus petites structures, créées autour de nouveaux concepts innovants, n'auront pas les épaules assez solides pour supporter le coût des études de tox, qui dans ce cas, ne pourront être réaliséés en commun avec d'autres.
Un autre problème concernera les synthèses multi-étapes (chimie fine, chimie pharma), pour lesquelles l'intégralité des intermédiaires devra être enregistré.
L'objectif majeur de REACH, il faut le garder en tête, est bien de protéger le public (européen) des matières dangereuses en en maîtrisant la production et la circulation. Ca a des implications géopolitiques, mais je ne vais pas rentrer plus dans le sujet pour le moment, si vous avez des questions, je suis toute ouïe.
___________
En ce qui concerne les parabènes, le fait qu'ils aient une structure polycyclique aromatique n'implique pas forcément le caractère cancérigène aussi prononcé que le benzène. Le souci avec le benzène, c'est que c'est à la fois une toute petite molécule et une molécule très stable, ce qui en fait un cancérogène très actif. Quand la structure est un peu plus ramifiée, les composés aromatiques sont plus facilement métabolisés (mais c'est quand même pas le top).
Pour l'emploi, Reach recrute beaucoup, car il y a un paramètre temporel qui rentre en jeu, et les études ne peuvent pas être faites avec les seuls staffs actuels.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique