Communauté forumesque > Les Trolls

[Culture] Ecologie: Trucs & astuces

<< < (18/95) > >>

Ankarstroemov:
Effectivement, je me suis raté pour ce qui est de l'industrie pharma, puisqu'elle est déjà  soumise à  des règlementations internationales (agence européenne du médicament, AFSSAPS, FDA) particulièrement draconiennes.

En ce qui concerne l'emploi induit par REACH, ça doit dépendre des structures je pense. Quoi qu'il en soit, j'ai vu sur le terrain qu'on embauchait des équipes jumelées de scientifiques (chimistes, pharmacologues, biologistes) et de juristes pour mener à  bien des dossiers d'enregistrement. Ca fait bosser un certain nombre de stagiaires également.

luigi:
En France, quelle est lâEUR(TM)agence chargée du développement durable ?

La réponse était : LâEUR(TM)ADEME

Kil:
Heurf hum eurk, arf désolé je tousse, oui oui l'ADEME est chargé du développement durable... Enfin bon si c'est comme ça qu'on nomme les organismes de propagande du gouvernement pourquoi pas hein ^^.

luigi:
Tu confonds deux choses.
L'ADEME est chargé du développement durable c'est certain.
Après le fait que le gouvernement l'utilise comme outil de propagande c'est autre chose.

De fait, ce serait bien de sortir de ton chapeau les sources qui te font penser cela. Disons qu'étayer serait plus intéressant qu'une simple remarque.

Aurélie:

--- Citation de: luigi,t=1224653850,id=20018 ---En France, quelle est lâEUR(TM)agence chargée du développement durable ?

La réponse était : LâEUR(TM)ADEME
--- Fin de citation ---



ADEME :

LâEUR(TM)agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME) est un établissement public à  caractère industriel et commercial français créé par la loi n°90-1130 du 19 décembre 1990 placé sous la tutelle des ministres chargés de la recherche, de l'écologie et de l'énergie. La mission de l'ADEME est de susciter, animer, coordonner, faciliter ou réaliser des opérations ayant pour objet la protection de l'environnement et la maîtrise de l'énergie.

L'ADEME résulte de la fusion, effective en 1993, de plusieurs agences préexistantes (AQA, AFME, ANRED, COMES) et couvre de ce fait tout le spectre des politiques de lâEUR(TM)environnement (déchets, transport, qualité de lâEUR(TM)air, bruit) et de la maîtrise de lâEUR(TM)énergie.

site officiel
site régional : RENNES
wikipedia (résume bien les fonctions et partenariats mais ancien sur le fonctionnement)



L'intérêts de l'ADEME : [/u]

Centralisation des informations, importance des fonds de documentation
Partenaire lisible et unique  pour les régions (et l'ensemble des collectivités territoriales), l'Etat et les particuliers
Organe important de statistiques, souvent référencé tant par les industriels que par le gouvernement ou les assos de défense de l'envirronement comme Greanpeace. La crédibilité est assez reconnue par les différents acteurs de l'écologie.


ADEME et gouvernement: [/u]

- le problème du budget :
Rébarbatif, désolée, mais parlant.

l'ADEME est un établissement public. Son budget relève donc des lois de finances (proposées par le gouvernement et votées par le parlement)
Dès 2000, de gros problèmes de financements sont intervenus : gel de crédits d'investissement et annnulation de crédits de fonctionnement (rappel : la loi de finance est répartie en crédits) et diminution de l'enveloppe budgétaire d'une année sur l'autre  (-20% en 2006). L'année la plus délicate pour l'Ademe est 2003 et aujourd'hui l'agence recouvre à  peine une stabilité financière et son taux d'emploi initial. C'est un indice du dérangement qu'occasionne l'agence pour le gouvernement.

Aujourd'hui, grâce notamment à  la pression des régions, le financement de l'Ademe a changé. Elle ne dépend quasiment plus des ministère mais de recette extérieures (conférences, formation...) et principalement de taxes (taxe sur la consommation de gaz naturel, taxe sur les véhicules les plus polluants, taxe sur les charbons, partiellement taxe générale sur les activités polluantes). En 2008, en principe, seule cette dernière taxe est conservée à  hauteur des financements précédents.

Répartition selon les fonctions de lâEUR(TM)AEDME du budget 2008  (un  p'tit diagrame tout con, vive les camemberts !)
Source récapitulative : rapport 2003-2007 page 8 de lâEUR(TM)activité de l'ADEME



- le problème du Grenelle de l'environnement :

l'ADEME est un pilier pour le Grenelle de l'environnement et toutes les critiques de celui-ci sont des critiques à  l'égard de l'ADEME (absence de la question nucléaire, vision insuffisante et à  trop court terme...).
Ca rejoint sur ce point l'avis de Kil.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique