ASCREB
Club la Lune Rousse (JdR) => Archives Éclipse => Convention Éclipse => Éclipse 8 => Discussion démarrée par: Xlatoc le 09 mars 2010 à 12:22
-
Hey tous !
Cette année, plusieurs évènements vont marquer la Conv.
- Vendredi soir : AG de la Guilde de Bretagne, pour fédérer un peu tous les clubs bretons et les faire se rencontrer
- Samedi journée : concours de dessin sur le thème : "Sacré et Profane". Remise des prix avant/après le spectacle d'escrime.
- Dimanche après-midi : en clotûre de convention : table ronde enregistrée par Romaric BRIAND, qui sera diffusée sous forme de podcast, sur le thème "utilisation de la religion dans le jeu de rôle".
Faites passer le mots, si vous voulez participer notamment à la table ronde ou au concours. Vous noterez la proximité des thèmes, c'est normal :mrgreen: Religion à prendre au sens large bien sûr, pas que le christianisme.
-
avez vous des prêtres ou frères (je parle de la religion que je connais) pour cette table ronde ?
je connais qqn très ouvert d'esprit, s'occupant de l'aumônerie des grandes écoles (supelec, insa, enscr...) et qui pourrait être intéressé je pense.
dites moi... mais vite il a un emploi du temps chargé.
-
Le problème que je verrais, ce n'est pas sa participation, c'est plutôt que cela risque de tourner le débât sur "l'utilisation de la religion catholique dans le jeux de rôles", dont qu'on perde la vision globale (asiatique, shamanisme, sectes...).
Et également, que connait-il du JDR ? Car bon, ça doit être le centre de la discussion quand même.
Que fais le JDR avec les religions ? Pourquoi ? Qu'en tire-t-il ? Que laisse-t-il de côté ? Dans quel but ? C'est plutôt ça les questions que je verrais...
-
je le contacte demain dans la journée, lui en parle, et le met en contact avec toi ? qu'en penses-tu ? c'est la meilleure façon de faire.
je pense que le jdr il connait...
Edit : mettre ces infos dans la page "convention planning" ?
-
Pourquoi pas ? Oui, il peut toujours m'appeler.
-
Disons que c'est dommage, s'il devait venir, qu'il n'y ai que le représentant du catholicisme.
-
Je suis complètement d'accord avec toi Ju' ... donc selon moi cela n'a pas d'intérêt.
-
rien ne vous empèche de vous prendre par la main et de trouver des représentants des autres religions !
plutôt que de gronchonner, ...
enfin... ce que j'en dis, surement que de toute façon on va me dire que je dois laisser faire les orgas et que je me mèle de ce qui me regarde pas.
Pourquoi pas ? Oui, il peut toujours m'appeler.
noté, je le contacte ce midi (ou essaie) et te tiens au courant.
j'ai ton téléphone.
-
Vous noterez que j'ai émis les mêmes réserves.
Après, il faut voir aussi qui parmi nos auteurs/éditeurs pourra participer.
-
Une table ronde avec un représentant pour chaque religion (au moins 4 donc), plus des auteurs, plus des joueurs... Une telle table ronde ne risque-t-elle pas de ne pas marcher ? En général il y a 3-4 intervenants, pour que chacun puisse s'exprimer, là on arrive au mieux à 8, ça risque pas de faire beaucoup ?
-
rien ne vous empèche de vous prendre par la main et de trouver des représentants des autres religions !
plutôt que de gronchonner, ...
Je pense que j'ai le droit de donner mon avis non ?
-
Donc mon contact m'a annoncé qu'il ne se sentait pas de participer à ce genre de table ronde car il ne connait pas assez le sujet du JDR.
Il ne connait personne dans son entourage (ou ne pense pour l'instant à personne) qui puisse convenir.
Il pense aussi que quelqu'un d'institutionnel n'est peut-être pas la meilleure personne pour parler de religion : nous-même, croyants de diverses religions pouvons en parler aussi.
Voilà .
-
Question résolue d'elle-même donc. Tout va bien :mrgreen:
-
Il y a des asso religieuse sur le campus pourquoi ne pas leur en parler ?
-
quelqu'un d'institutionnel n'est peut-être pas la meilleure personne pour parler de religion : nous-même, croyants de diverses religions pouvons en parler aussi.
Je suis d'accord
Il y a des asso religieuse sur le campus pourquoi ne pas leur en parler ?
Il faut s'assurer avec de tels invités que ça ne soit pas ressenti par eux comme
- une expérience où leurs croyances sont dénigrées (ça peut aller vite avec un intervenant qui ne pratique pas le jdr, Miles Christi, inquisition, panthéon elfique, dieux maléfiques et démons en tout genre sont des sujets exemples qui pourraient tourner)
- une opportunité de prosélytisme
Bref pour ma part je pense que ça pourrait être une bonne idée si et seulement si les intervenants pratiquent tous le jeux de rôle sinon ça va vite poser problème.
-
je suis tout à fait d'accord avec stoil
-
:twisted: INS/MV FOREVER! :ange:
:ddehors:
-
Mince !!!
Moi aussi je suis d'accord avec Stéphane. :D
-
:+1: c'est une table ronde sur le jdr à la base.
-
oui mais on traite de religion
ne pas songer sérieusement au pratiquant religieux
alors que l'on parle serait comment dire parler du jeu de role et de ses abus sans prendre en compte les rolistes et la on ne vaudrait pas mieux que Bas les masques ...
-
oui mais on traite de religion
Ben oui mais avec ce raisonnement, si on avait fait une table ronde autour du thème "les combats dans le jdr", il aurait fallu inviter Chuck Norris et un vétéran de l'Irak ?
Ce que je veux dire c'est que le jdr intègre énormément de concepts, activités etc., c'est inhérent à ce qu'est le jdr (un système narratif ouvert). Chacun de ces concepts intégrés (religion, guerre, morale, sexualité, soins...) ressort au final comme la fusion de sa perception par le meneur, chacun des joueur, et le tout au travers du prisme du monde décrit par le jdr.
Rien que pour ce prisme, quand on parle de religion catholique, celle-ci n'a rien à voir en fonction que l'on joue à INS/MV, Miles Christi ou Vampire.
Donc mon propos n'est pas de dire qu'il faut écarter les intervenants spécialistes du thème, c'est juste de dire que pour que cette table ronde fonctionne, il me parait nécessaire qu'ils pratiquent le jdr.
-
Vivement une table ronde sur "le sexe dans le jdr" alors !!!
:jesors:
-
je n'ais pas dit qu'il ne fallait pas qu'ils connaissent le jdr
-
en gros on est tous d'accord mais on le dit de façon différente :)
vive la communication ;)
allez, on fait la paix et on continue.