ASCREB

Club la Lune Rousse (JdR) => 2016-2017 => Archives des campagnes => D'Ombre et de Lumière => Discussion démarrée par: Pika le 06 septembre 2016 à 22:37

Titre: Défense et Sécurité
Posté par: Pika le 06 septembre 2016 à 22:37
Ce premier post servira de bilan des effectifs et de leurs affectations. Il sera mis à jour continuellement. Je n'entre pas dans les détails pour la description des effectifs puisque ces détails sont dans l'intendance.
Ce sujet sert surtout à faire un état des lieux des affectations, de parler des recrutements (et formation) et de discuter des stratégies et tactiques militaire à mettre en place. On y énumèrera aussi les machines de guerres et les bâtiments militaires (hors-ville) comme des tours de guet par exemple.


______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Par défaut les unités n'ayant aucun rôle ou objectif précis sont affectés aux défenses de la ville et de ses alentours proches.

- 70 hommes d'armes: (40 Lv2; 30 Lv3)
En ville.

- 50 miliciens:
La police et les pompiers. Patrouillent en ville et se tiennent prêt pour soutenir l'armée.

- 8580 guerriers (Lvl ???) Dont 100 guerriers d'élites avec de l'équipement +1
Protègent la ville, et différents sites d'importance stratégique dans la région de Haute-terre.

- 15 cavaliers (guerriers Lv2)

- Edward Sombrelame (guerrier lvl8): Chargé des formations
110 formateurs.

- Le Bourgmestre de Bourg Preux (guerrier Lv6)

- Golem de pierre (golem de Silbad l'halfelin)
Affecté à la surveillance et la défense de l'entrée principal de la ville

- Clodion (le paladin): Commandant des défenses de Haute-Terre.


[(1100 guerriers de capacité en formation en 6 mois)]
Formation de 90 guerriers en cours. Encore 1 mois

Engins de siège:
10 catapultes
10 balistes
10 béliers

________________________________________________________________________

                    Chronologie       
                                                                                 Aujourd'hui= T0 + 2 mois

T0 : -Apparition du portail de l'Elysée à Haute-terre.
                      +2 mois
                  - Voyage dans le plan onirique

Titre: Re : Défense et Sécurité
Posté par: Erwan le 07 septembre 2016 à 00:30
Cela peut paraitre pointilleux, mais les miliciens ne sont pas encore disponibles pour l'instant. Il faudra attendre encore une semaine (en jeu) avant que leur formation soit terminée.
Titre: Re : Défense et Sécurité
Posté par: Pika le 07 septembre 2016 à 00:51
Ok, c'est noté
Titre: Re : Défense et Sécurité
Posté par: Pika le 12 septembre 2016 à 01:17
Premier post mis à jour.

Plusieurs choses à voir:

- Les prochaines formation auprès d'Edward à décider. Je propose des hommes d'armes. C'est un bon compromis. Des miliciens on vient d'en former et des guerriers on en aurait que 10 dans 6 mois... Pour le moment mieux vaut augmenter notre capacité à sécuriser la région en formant des nouvelles patrouilles d'homme d'arme. Ils seraient dispo dans 2 ou 3 mois je crois.

- Je propose de nommer Rocco commandant des miliciens et de la défense de la ville

- Redites moi le nombre des miliciens qui accompagneront le convoi vers la ville naine... 20? 30?

- Pour l'instant on est apparament séré niveau po, mais dés que possible ça serait bien de mettre en place des points de surveillance avec des tours de guet. Cela permettra d'alléger un peu le travail de nos patrouilles et de tout simplement voir les mouvements d'hostiles de loin et d'agir en conséquence.

- On m'a parlé d'une cavalerie... elle est déjà opérationnel?
Titre: Re : Défense et Sécurité
Posté par: Pika le 15 septembre 2016 à 20:02
Premier post mis à jour au sujet des miliciens.
Puisque personne ne m'a répondu, le paladin va prendre une initiative pas hyper importante à la prochaine partie. Il va nommer Rocco commandant des miliciens. Il aura donc un rôle précis au sein de la ville (gérer les tours de garde, distribuer les salaires, ...)
Titre: Re : Défense et Sécurité
Posté par: Erwan le 15 septembre 2016 à 21:35
Alors pour tes questions :

J'ai également d'autres remarques à faire. Vu que vous allez à Secombre avec le prêtre, il serait intéressant de voir quelques uns des points listés ci-dessous :
Titre: Re : Défense et Sécurité
Posté par: Pika le 15 septembre 2016 à 23:08
Pour la plupart de tes points, je veux bien mais j'ai juste une question: est-ce qu'on a assez de po pour embaucher encore du monde pour le moment?
Si non, nous pouvons par contre nous renseigner pour plus tard.

"Trouver des formateurs" c'est aussi la mission du convoie vers Archepierre. C'est peut-être pas utile d'avoir trop de formateurs, on aurait pas de quoi payer, équiper ou nourrir nos nouveaux soldats. 3 formateurs équivalent à Edward suffirait pour le moment.

Pour ton 3ème points, on peut demander si on peut "louer" des hommes mais c'est tout pour l'instant. Ca risque de nous couter très chère si c'est possible. Si on veut leur emprunter des combattants pour sécuriser un pont, il faut savoir combien, et pour ça il faut faire des reconnaissances, et ensuite on verra si on peut se le permettre. Pour le moment je propose qu'on continue sur notre lancé: formation puis patrouille. On élargit notre zone safe petit à petit.

Bonne idée pour les pigeons.

Pour Eauforte (bonne idée également) on peut leur demander ce qu'ils ont prévu (s'ils ont prévu quelque chose). On leur proposera notre aide le moment venu (puisque c'est notre mission après tout), mais c'est plutôt dans ce sens là: nous qui les aidons et pas eux qui nous aide. De toute façon on est à des années lumière d'être le "fer de lance" pour un tel objectif.


Sinon puisqu'on a pas encore de cavaliers, c'est certainement la priorité pour les formations.
Les moines c'est des combattants dans D&D, et ils peuvent être formé à l'art militaire (stratégie, commandement,...). Donc pour Rocco je vais lui demander ce qu'il en pense. De toute façon en théorie et en pratique il nous faut un commandant pour la milice. Les soldats ne se dirige pas tout seul. Autant que ce soit Rocco s'il s'en sent capable. On lui demande de gérer les hommes (tours de garde, positionnement, distribution équipements et salaire,...), même s'il ne sait pas tirer à l'arc il peut le faire. Il faut surtout qu'il ait un bon degré de compétence en commandement et stratégie.
Titre: Re : Défense et Sécurité
Posté par: Pika le 15 septembre 2016 à 23:22
Sinon il y a une autre possibilité: je deviens le commandant de la milice. L'avantage c'est que je demanderai 3 fois rien niveau salaire, j'assurerais ce poste quasi (j'insiste sur le "quasi") gracieusement. L'inconvénient c'est que je serai souvent parti (en mission. car je compte bien jouer avec vous), donc il me faudra un second.
Titre: Re : Défense et Sécurité
Posté par: Erwan le 15 septembre 2016 à 23:44
Pour les Po, comme POM l'a si souvent fait remarquer, on est des aventuriers. Notre rôle sera d'en récupérer le temps que le commerce se remette en place.

Considère qu'un formateur de plus au salaire de sombrelame (voire moins) serait parfaitement acceptable pour les 3 prochains mois. Même pour si peu de temps, il pourrai nous former assez d'hommes d'armes pour sécuriser correctement les abords de la ville pendant un moment.

Les mains de pierre vont voyager plus longtemps que vous deux et vont dans une ville naine (un bon mois de plus de tête). Nous avons besoins de formateurs humain rapidement et orienté guerre. Ces raisons motivent mon intérêt de profiter de votre voyage à Sécombre pour demander des formateurs et experts.

Effectivement, j'avais en tête une première approche pour louer les services des combattants de sécombre. Un point que tu n'as pas intégré dans la négoce c'est qu'ils ont autant intérêt que nous à faire réparer le pont. Donc vous pouvez leur demander de déployer des troupes en plus des notre pendant que nos ouvriers travailleront (ou les leurs).

Mon idée c'est qu'ils viendront aider à reprendre eauforte que ça soit nous ou eux qui soit désigné comme aidant importe peu. Cette ville doit être reprise. Comme tu l'as proposé, demandez leur dans un premier temps ce qu'ils ont prévu ou pourraient prévoir pour ça.

Pour les pigeons, j'ai oublié de préciser que s'ils ont, à tout hasard, des pigeons pour padhiver, la porte de baldur ou eauprofonde. Il serait intéressant de les payer pour faire transiter un message (renseignez vous juste là dessus pour commencer)

Les cavalier, voir plus haut ma remarque sur la formation (mais tu peux toujours voir s'ils ont des chevaux à vendre dans ce domaine, ça peut toujours nous aider)

Les moines sont des combattants particuliers plus habitués à la rigueur d'une entrainement personnel pour perfectionner son corps qu'à la rigueur militaire. Il pourra s'en occuper mais garde en tête qu'il risque d'y avoir pas mal de morts dans les patrouilles qu'il dirigera à cause de ces divergences de points de vue. (je ne te conseille pas de gérer les patrouilles hormis les jours où tu ne joue pas)
Titre: Re : Défense et Sécurité
Posté par: Pika le 16 septembre 2016 à 02:12
Je suis sûre que des moines fin stratège et bon commandant ça n'est pas rare. Je parlais pas des patrouilles mais de la sécurité et la défense de la ville. Le poste à pourvoir est le commandement des miliciens plus adapté à défendre et sécuriser la ville plutôt que de partir à l'aventure à l'extérieur (les hommes d'armes plus aguerris sont plus adéquat hors de la sécurité qu'offre les murs et les défenses de la ville, et en plus les miliciens ont été formé pour le combat à distance...).
Mais en réalité j'ai changé d'avis: je vais plutôt me proposé pour diriger les miliciens qui je rappelle resteront en ville (exception faite des expéditions qui sont prévus). Ca coutera bien moins chère à la ville.

Oui on discutera des prochaines formation d'Edward, en jeu si tu veux.

Pour Eauforte ce que je veux dire c'est que si ils ont rien prévu pour cette ville alors il se passera rien. Il décide des choix stratégiques, ils envoient la sauce et nous on assaisonne. Ca ne sert à rien de penser à une attaque de Eauforte si eux ils n'y pensent pas. Je vais donc juste leur demander s'ils y pensent pour l'instant.

En effet si on parvient à convaincre Sécombre de nous aider à reprendre et sécuriser les ponts sans qu'on loue les services de leurs soldats, c'est mieux.

Oui on va demander à Sécombre pour les formateurs.

Pour les PO je te fais confiance. C'était juste un rappel qu'il fallait faire gaffe à nos dépenses. Si tu me dis qu'on peut dés maintenant embaucher tout ce petit monde (2-3 formateurs + 1 expert en génie militaire) alors c'est ok.
Pour le fabriquant d'arc, j'ai remarqué dans l'intendance que tu avais mis fabriquant d'arc + fabriquant de flèches. Pour moi c'est le même métier un fabriquant de flèches fabrique aussi des arcs... Donc on a déjà un fabriquant d'arc.
Titre: Re : Défense et Sécurité
Posté par: mangadonf le 16 septembre 2016 à 09:46
Juste pour info, il y a 30 miliciens affectés à la défense de la caravane, vu que sa taille a grandement augmenté.
Titre: Re : Défense et Sécurité
Posté par: Erwan le 16 septembre 2016 à 11:37
Mea-culpa, j'avais pas entendu l'agrandissement de l'escorte de la caravane.

J'avais mal compris pour Rocco, si c'est la défense de la ville ça me va (tu peux aussi t'en charger sans pb en fait)

N'oublie pas une chose, on a été mandaté par padhiver pour s'occuper de la région et de sa sécurité. Ton pala doit toujours conserver cet objectif en tête. Donc même si Sécombre n'a rien prévu c'est notre devoir de chercher des solutions au pb Eauforte.

Pour le pont, sa réparation est dans leur intérêt tout comme le notre. Au pire tâtez le terrain (voire demandez un émissaire pour en discuter à Haute terres avec nous et Ed)

Avec nos finances actuelles et ce que peuvent nous ramener les mains de pierres et plusieurs de nos expéditions, on peut s'en occuper. Prend comme salaire mensuel max celui d'Ed pour les formateurs et pour l'expert une centaine de PO max. On n'a pas besoin d'un génie militaire (on en a déjà) mais d'un bâtisseur, architecte ou quelque chose du genre.

Pour les fabricants d'arcs et de flèches c'est deux métiers différents. Notre également que dans la partie intendance, j'ai noté que nous n'en avions aucun dans la ville de fabricants d'arcs (merci de faire attention aux effectifs indiqués dans la deuxième colonne)
Titre: Re : Défense et Sécurité
Posté par: Pom le 16 septembre 2016 à 11:47
Citer
On n'a pas besoin d'un génie militaire (on en a déjà) mais d'un bâtisseur, architecte ou quelque chose du genre.
On a un ingénieur civil, ça suffit pas ?
On construit des routes et des maisons. Le plus compliqué ce serait des égouts, il va s'en sortir non ?

On va pas lui demander de faire une cathédrale au mec.
Titre: Re : Défense et Sécurité
Posté par: Erwan le 16 septembre 2016 à 12:35
C'était pour construire des tours de guet qui peuvent résister à un assaut le temps que les renforts arrivent. Il me semblait que le génie civil ou militaire ne suffisaient pas (je peux me tromper)
Titre: Re : Défense et Sécurité
Posté par: Lapin le 16 septembre 2016 à 12:46
Pour construire des tours de guet dans la ville ? À l'extérieur ? T'es sûr qu'on a les fonds pour ?
Sinon, une tour de guet à l'extérieur ça peut se faire en bois. De toute façon les guetteurs fuiront à l'arrivée d'une armée pour nous prévenir (sinon ils mourront sur place, qu'elle soit fortifiée ou non).
Titre: Re : Défense et Sécurité
Posté par: Pika le 16 septembre 2016 à 14:00
Je vois pas bien l'intérêt de tour de guet dans la ville, ou du moins il est suffisamment insignifiant pour que ce soit de l'argent gaspillé.
Bien-sûre les tours de guet c'est pour l'extérieur. Afin de limiter le "brouillard de guerre" et ainsi donner moins de boulot à nos patrouilles qui pourront être déployé ailleurs.
Je suis pas sûre qu'on ai les fonds pour faire ça dés maintenant. Nounours nous donnera le coût pour une tour de guet et on verra combien on peut en faire. Mais ce dont je suis sûre c'est que ça nous donnera un net avantage tactique et défensif si on en a.
Une tour de guet est construite pour observer et si besoin donner l'alarme. Pas plus. Le bois suffit et l'architecture est simple, mais par contre elle doit être relativement haute. A la limite une plateforme en hauteur à ciel ouvert peut être considéré comme une tour de guet (mais je sais plus quel genre de météo on a dans le coin^^).
Je vais demander à nounours si un génie civil suffit.

Avec ce qu'on a dit Erwan, je vais voir ce que je peux faire à Sécombre.
Synthétiquement on a:
- 1 formateur (salaire max: 300 po)
- La question de Eauforte
- Tenter de les motiver pour une opé conjointe vis à vis du ou des pont(s) (il y en a un plein ouest vers Sécombre et l'autre plus au nord. Le premier en priorité)
- Du coup un fabriquant d'arc (mais je le trouve quand même pas très bon le mec qui sait construire des flèches mais pas des arcs...^^ du coup son domaine de compétence est carrément plus spécifique qu'un fabriquant d'armes ou d'armure)
- Si besoin un expert en construction de tour. A voir si on peut s'en passer. Ca serait mieux.
- Des pigeons de Sécombre + Eauprofonde (la porte de Baldur je croit que c'est très loin...)

C'est tout et c'est déjà pas mal :)
Titre: Re : Défense et Sécurité
Posté par: nounours le 17 septembre 2016 à 14:44
entre le génie militaire et le génie civil vous avez tout ce qu'il faut pour faire des tour de guet
Titre: Re : Défense et Sécurité
Posté par: Pika le 18 septembre 2016 à 19:15
Après en avoir parlé brièvement avec les persos des joueur de samedi, Clodion s'autoproclame: Commandant de la milice et responsable des défenses de Haute Terre.

Ceci dit la porte est ouverte pour toute objection, et le paladin ne va pas passer en force si la majorité ne veut pas qu'il ai ce poste. Mais de toute manière il faut un officier pour gérer la milice et un responsable pour les défenses, donc autant que ce soit un joueur et un combattant. De plus en tant que bon paladin il réclame 3 fois moins que la norme pour son salaire (tout travail mérite salaire^^) à savoir 50 po/mois.

Son rôle en rp consiste donc par exemple à organiser les tours de garde, gérer l'équipement des miliciens et le versement de leurs salaires, veiller à l'ordre public,...
Titre: Re : Défense et Sécurité
Posté par: Pom le 19 septembre 2016 à 09:34
Citer
De plus en tant que bon paladin il réclame 3 fois moins que la norme pour son salaire
Un bon paladin ferait ça gratuitement :p
Titre: Re : Défense et Sécurité
Posté par: Pika le 19 septembre 2016 à 18:29
Non parce qu'il y a un temple pour Torm à construire. ;)
Comment faire des dons sans po? :p
Titre: Re : Défense et Sécurité
Posté par: Pika le 29 septembre 2016 à 20:11
Avant de partir pour Sécombre (donc juste après avoir nettoyer la mine des Kobolds) le paladin va retrouver Edward Sombrelame et lui demande s'il peut former un nouveau groupe d'hommes d'armes avec un sergent pour les commander. Vu qu'on continue à le rémunérer (très) généreusement je pense pas que ça pose un problème^^.
Combien d'hommes d'arme avec le sergent il peut former? En combien de temps? Si ma mémoire est bonne ça demande 3 mois pour les hommes d'armes.

Ensuite les 2 frères (prêtre et paladin) partent en direction de Sécombre accompagnés de 10 miliciens (tu nous diras combien ça nous coute 10 miliciens pour 5 semaine nounours).

Après 5 semaines ils reviennent avec à leurs côtés un autre prêtre (qui s'occupera du temple de Tempus) et 10 pigeons dans leurs bagages (5 de Eauprofonde et 5 de Sécombre).

Les 2 frères demandent au groupe de se rassembler car Sécombre est dans une situation très critique, et leur commandant Creguan brise-cou nous demande de l'aide...
Titre: Re : Défense et Sécurité
Posté par: Pika le 02 octobre 2016 à 15:51
Premier post mis à jour
Titre: Re : Défense et Sécurité
Posté par: Pom le 03 octobre 2016 à 09:32
On a un dragon devant la porte et des mort vivants qui s'installe chez nous !
Mais que fait la police !
Titre: Re : Défense et Sécurité
Posté par: Pika le 03 octobre 2016 à 20:09
A l'instant où le dragon s'est posé, un élan de mécontentement est survenu. En ce moment ils font grève pour qu'on améliore leur condition de travail... :p

Pour de vrai ils font comme tout le monde (sauf le paladin) ils tremblent de peur. ;)
Titre: Re : Défense et Sécurité
Posté par: Pika le 09 octobre 2016 à 14:54
Premier post mis à jour. Ajout des 100 guerriers offert par Eauprofonde, suppression de 5 guerriers mort pour la plus grande gloire de Torm^^.

Pour ce qui est des formateurs j'ai pas bien entendu hier. On en a récupérer ou pas?
Il me semble que Edward a terminer la formation des 50 hommes d'armes non? Vu qu'il ne restait qu'1 mois avant la dernière partie.

Il va falloir aussi relancer la discussion sur les tours de guets. On se décide à en construire plusieurs?
En priorité je dirais près de nos zones d'extraction de ressources (forêt, carrière, mine), puis près des axes importants (Sécombre - Haute Terre, Bourg la lande - Haute terre, Harche Pierre - Haute Terre, Eauforte - Haute Terre etc...). Bien-sûre on ne construit pas des tours tout le long de ses axes, mais juste près de notre ville pour au moins sécuriser la campagne proche.
Dans l'idéal il faut évidement les construire sur des collines et des endroits surélevé. Et on fait des tours très simple, tout en bois, le but étant juste d'observer.
Titre: Re : Défense et Sécurité
Posté par: Erwan le 09 octobre 2016 à 21:01
Alors, non nous n'avons pas récupéré de formateurs mais Brise-cou nous a accepté d'en former 3 pendant les 6 mois à venir (je mettrai à jour l'intendance à ce sujet)

Pour les tours de guet, afin de ne pas partir dans de longs débats, je propose de ne poster ici que l'avis/choix de ceux qui le souhaitent (le but faire quelque chose de court si possible). Pika fera un résumé pour qu'on en débatte samedi s'il y a trop de désaccords dans les avis. On évite plus d'une réponse par personne en ce sens si vous êtes d'accord.

Mon avis : je suis pour l'idée générale mais en un peut plus élaboré. Toujours en bois mais au moins avec un endroit pour abriter les chevaux des guetteurs, un coin pour dormir à l'abri et un pigeon ou deux. La possibilité d'enflammer la tour en la fuyant (si c'est vraiment grave) serait une option intéressante.
Pas d'avis particuliers quant à leur position, du moment que c'est utile pour l'observation et la surveillance du territoire.
Titre: Re : Défense et Sécurité
Posté par: Lapin le 10 octobre 2016 à 11:36
Non, on n'a récupéré que des guerriers, pas de formateurs, ils ne les envoient pas sur le front.

Pour les tours de guet, si on en construit en bois elles seront des tours de guet standard (en bois, le RDC avec des murs et une porte, l'étage avec un garde-fou et un toit, une lampe a huile pour éclairer et mettre le feu si besoin, une table, des tabourets, des paillasses, un balai, une échelle amovible, un emplacement pour chevaux si chevaux il y a, etc.). Il n'y a pas forcément besoin de rentrer dans les détails, sinon on ne s'en sortira jamais. En tant que seigneurs des terres, on est Maitre d'Ouvrage (https://fr.wikipedia.org/wiki/Ma%C3%AEtrise_d%27ouvrage), pas Maitre d'Œuvre (https://fr.wikipedia.org/wiki/Ma%C3%AEtrise_d%27%C5%93uvre). Il faut faire bien attention à ne pas confondre les deux au risque de se retrouver dans un pétrin sans fond. Pour savoir si on peut les construire, il s'agit d'une question de coût (construction et maintenance), de ressources, de main d'œuvre disponible et de priorité. Je ne suis pas sûr que le forum soit l'endroit le plus approprié pour en discuter.
Titre: Re : Défense et Sécurité
Posté par: Pika le 10 octobre 2016 à 18:24
Moi aussi c'est exactement comme ça que je vois les choses. On est effectivement les maitres d'ouvrages. Si on veut commencer à en faire plus en embauchant plein de gens ca va devenir compliqué à gérer. Et je préfère que ça reste simple^^.
Rien n'empêche par contre les seigneurs de Haute Terre de se lancer dans des projets plus personnel. Quelqu'un peut par exemple lancer son entreprise de construction et donc il deviendra aussi maitre d'oeuvre, mais cela ne concernera que lui.

Je suis d'accord pour que les messages soient le plus court possible, mais cela dit je pense que c'est mieux au contraire de régler toute la partie gestion et même stratégie sur le forum. On a ici une discussion plus posé et tout le monde peut facilement donner son avis. Autour de la table c'est parfois difficile d'entendre et de se faire entendre.
Et je préfère me concentrer sur la moitié plus "dynamique" du jeu quand je suis en partie.
Titre: Re : Défense et Sécurité
Posté par: Lapin le 11 octobre 2016 à 18:03
Dans ce cas, pour en discuter sur le forum, il vaut mieux cadrer les choses dès le début pour éviter les échanges de questions-réponses en chaîne qui essayent de préciser la question sans vraiment faire avancer le schmilblick. En l’occurrence pour pourvoir décider s'il faut construire des tours de guet il faut 2 choses :

Pour résumer, je ne pense pas qu'on puisse décider de construire des tours de guet sans parler des autres projets. Le sujet "Intendance" est très bien pour savoir les ressources qu'on a aujourd'hui, mais il n'est pas suffisant pour planifier. Il faudrait un autre sujet, nommé par exemple « Plan stratégique », où on indiquerait les actions en cours (comme « patrouilles, -100 soldats, -X PO/mois, permanent, utilité : indispensable ») et les actions envisageables (comme « construction des tours de guet, -100 paysans, -1 ingénieur militaire, -42 PO, pendant 6 mois, utilité : plutôt utile »). À la fin du plan stratégique, il faudrait un planning des ressources sur les 12 prochains mois. Une fois qu'on aura ce plan stratégique, on pourra voir immédiatement quels sont les projets viables (ou pas) et lesquels sont les plus prioritaires.

Les points à discuter entre nous resteront l'estimation de l'utilité et le coût en ressources et temps. Pour le coût en ressources et temps, il suffit de demander à nounours. Pour l'estimation des priorités, je suggère que chacun donne une note (0=inutile, 1=ça peut attendre ou faiblement utile, 2=peu utile, 3=plutôt utile, 4=urgent ou très utile, 5=indispensable) et qu'ensuite on fasse la moyenne. Soit chacun donne sa note sur un doodle (c'est plus adapté que par forum) ce qui prendra quelques jours, soit on fait ça ensemble autour d'une table ce qui prendra 5 min.
Titre: Re : Défense et Sécurité
Posté par: Erwan le 11 octobre 2016 à 19:33
Je vote pour cette idée proposée par Lapin.

Je peux toujours m'occuper de la mise en page d'un tel post mais si quelqu'un veut bien s'en occuper après ça serai cool.
Titre: Re : Défense et Sécurité
Posté par: Pika le 11 octobre 2016 à 20:11
Bah en fait j'imaginais quelque chose de beaucoup, mais alors vraiment beaucoup plus simple (et digérable^^) que ça.

Juste:

- on discute de gestion et de stratégie dans les sujets adéquats.

- on vérifie qu'on a toutes les conditions requises (ressources, finance, main d'oeuvre)  pour l'application d'une idée ou d'un projet (plan de bataille, construction, recrutement ou embauche, etc...). Cette partie là c'est le mj qui va nous dire si on peut ou on peut pas.

- si la majorité est d'accord sur cette idée ou ce projet alors on valide et on applique


Le plan stratégique pourquoi pas. C'est même une bonne idée. Ca permet en effet de synthétiser les actions en cours et les actions envisageables.
Mais pour ce qui est du budget prévisionnel avec tous les ressources qu'on possède avant et après, c'est franchement une prise de tête. D'ailleurs par exemple ça fait des mois qu'on prélève du bois et de la pierre et on a pas fait d'inventaire sur nos stockes. Pareil pour la bouffe qu'on avait stocké pour donner au convoie d'Eauprofonde.

Pour la réalisation d'un projet tout ce qu'il nous faut c'est le coût en po (définit par le mj). Pour le reste (ressource, main d'oeuvre), on (le mj) considère grosso modo qu'on a ce qu'il faut ou pas, en fonction des grandes orientations et des choix passé qu'on a fait (exploiter la carrière ou pas, améliorer l'attractivité de la ville pour attirer du monde et des nouvelles compétences via l'hygiène la sécurité, etc...).

Faut pas rentrer dans les détails, sinon ça va devenir injouable. C'est mon point de vue.
Titre: Re : Défense et Sécurité
Posté par: Pika le 11 octobre 2016 à 20:15
Donc pour ce qui est des tours de guet, à confirmer par le mj mais je pense qu'on a ce qu'il faut (ressource, main d'oeuvre) pour en faire.

Donc il nous reste seulement à se mettre d'accord sur le fait d'en faire ou pas, ainsi que du nombre si on en fait.
Moi je vote pour en faire. Et je propose 5 tours de guet pour commencer.
Titre: Re : Défense et Sécurité
Posté par: Pika le 18 novembre 2016 à 21:38
Le premier post a été mis à jour. Les unités revenant du front ne sont pour le moment pas compté. Quand ces survivants seront reposés, s'ils restent à Haute-terre, je débaucherai les miliciens.
Titre: Re : Défense et Sécurité
Posté par: Pika le 20 novembre 2016 à 19:43
Un copié-collé de ce que j'ai envoyé au mj, sur ce que je fais (vu que je n'ai aucun secret^^).

________________________________________
Donc:
- 2 tours de guets sur l'axe sud-ouest Sécombre (entre Haute-terre et le pont)
- 2 tours de guets sur l'axe nord-ouest Bourg Preux (entre Haute-terre et le pont)
- 4 tours de guet sur l'axe nord-est Eauforte (celles-ci seront plus espacées et plus loin de Haute-terre sans trop s'approcher non plus de Eauforte. L'idée étant juste de prévenir suffisamment à l'avance l'arrivé de Mort-vivants)
- 1 tour de guet entre Bourg la lande et Haute forêt (au nord ouest de Bourg la lande). Pour surveiller un peu la zone et sécuriser Bourg la lande en cas de problème.
- 1 tour de guet près de la mine de fer au sud pour protéger nos mineurs
- 1 tour de guet près de la carrière
- 1 tour de guet près de la zone de bûcheronnage
- 1 tour de guet près de la mine de gemmes (nouvellement découverte) vers l'est
- 1 tour de guet dans la campagne environnante pour protéger nos paysans

Ca fait donc 14 tours de guets (500 po la tour de guet tout compris) = 7000 Po (on a largement les moyens)
Inutile de préciser que les tours de guets seront placer en hauteur (butes, collines) aves vue sur un endroit dégagé. Si tu veux je ferai un test de stratégie pour trouver l'endroit le plus approprié et efficace.
2 hommes seront assignés pour chaque tours de guet (l'un surveille pendant que l'autre fait son rapport et se repose). Ca fait donc 28. Je prendrai 28 miliciens à qui je donnerai une formation supplémentaire (équitation, surveillance, faire des rapports, survie, orientation,...). Ils ne seront donc plus miliciens. Je me ferai aider si besoin. Inutile qu'ils sachent bien se battre, il faut juste qu'ils repairent des danger/problèmes potentiels et qu'ils nous préviennent. Un boulot de sentinel.
J'achèterai donc également 28 chevaux légers à des paysans ou aux amis de la côte.

Pour le reste des miliciens je les débaucherai quand les prochains guerriers seront formés ou quand les survivants du front seront opérationnel, s'ils restent à Haute-terre.
En parlant de la formation des guerriers, Edward a commencé à en former 10 avant le nettoyage du fortin du chevalier mort-vivant et l'attaque de la mine de gemmes. En plus d'Edward, tous les formateurs capable et disponible à Haute-terre s'y sont mis aussi. Ca fait combien de guerriers en formation?

Enfin, j'organise un convoi pour réparer et sécuriser le pont vers Sécombre. Une garnison de 20 guerriers sur place surveilleront le pont et contrôleront les passages.
__________________________________________________________
Titre: Re : Défense et Sécurité
Posté par: Pom le 21 novembre 2016 à 09:50
Faudra évaluer le temps de construction.

Sinon, le projet de ma carrière, ça devrait aider pour la défense :
 
Vous n’êtes pas autorisés à voir ce contenu.

:D
Titre: Re : Défense et Sécurité
Posté par: Pika le 21 novembre 2016 à 20:44
Quand ton golem sera finit Pom je débaucherai tout nos soldats. Inutile de s'encombrer pour rien et ca nous fera des économie.^^
Titre: Re : Défense et Sécurité
Posté par: Xlatoc le 21 novembre 2016 à 21:36
Ah ben bravo !

On n'a même pas inventé la machine à vapeur et vous trouvez déjà des moyens de remplacer les honnêtes travailleurs par des machines artificielles !

C'est Loyal Bon de créer le chômage et de mettre les gens dans la misère ? Ah il est beau le Paladin tient  >:D
Titre: Re : Défense et Sécurité
Posté par: Pom le 21 novembre 2016 à 22:26
Juste pour info cher paladin, chaque golem coûte mini 50k po, y en a un moins cher mais je me doute que tu préfères te passer d'un VRAI frankenstein (genre cadavres recousus et tout), ou un truc qui peut se mettre en mode berserk et tout péter.

Aussi le truc il est con, mais vraiment hein !
Si tu t'attends à des initiatives faudra être patient :)

Aider les gens à construire il fait ça bien, défendre un spot ça va en fonction de l'opposition, mais sinon faut pas trop lui en demander :p
Titre: Re : Défense et Sécurité
Posté par: Xlatoc le 28 novembre 2016 à 12:34
Au passage, du haut de mes 9 dans chaque comp de détection et désarmorçage, 8 en camouflage et déplacement silencieux, je peux former de gens à des niveaux corrects de ces compétences.

Si personne ne sait, je peux aussi apprendre à des gens le Gob et l'Orque...dés fois que....

Vous pouvez m'employer à ça pendant que j'étudie avec le Dragon certaines Connaissances.
Titre: Re : Défense et Sécurité
Posté par: Pika le 29 novembre 2016 à 20:44
Donc après discussion avec le mj, tout est en attente pour le moment (construction des tours, reconstruction du pont). Je me suis pas rendu compte que c'est encore trop le bordel au delà d'une journée de marche de la ville. Il y a encore trop d'hostiles (surtout des orcs). Inutile de construire des tours pour les voire brûler 3 jours plus tard ou d'envoyer 20 guerriers pour qu'ils soient massacrés.
Au plus vite, il faudra "nettoyer" petit à petit une large zone autour de Haute-terre (jusqu'aux ponts). Pour ça il nous faut plus d'hommes. 90 guerriers sont en formation mais ils ne seront près que dans à peine 6 mois. En attendant on pourrait peut-être engager des soldats via les guildes (à choisir ensemble à quelle guilde, combien d'hommes,...).

Dans 1 mois on aura quand même 28 chevaux léger. Ils serviront pour plus tard. Cout = 2100 po

De plus pour les guetteurs assignés aux tours on ne prendra pas des miliciens mais des hommes d'arme.
Titre: Re : Défense et Sécurité
Posté par: Erwan le 30 novembre 2016 à 00:28
Mon passage à eauprofonde peut servir à ramener des combattants voirdes formateurs pour gonfler nos troupes (dommage qu'on n'ai plus de barde, ça aurait été un super job pour lui :P)

Pika, sombrelame il forme aussi des guerriers ou il forme des aides pour augmenter le nombre de guerriers formés à la fois?
Titre: Re : Défense et Sécurité
Posté par: Pom le 30 novembre 2016 à 10:08
Citer
(dommage qu'on n'ai plus de barde, ça aurait été un super job pour lui :P)
C'est vrai que chanter en ville ça va motiver les mecs qui sont partis défendre les terres autour, dsl mais la voix humaine ne porte pas aussi loin.
Titre: Re : Défense et Sécurité
Posté par: Erwan le 30 novembre 2016 à 10:53
Le talent d'un barde ne s'arrête pas à chanter.
Il peut, entre autre, faire le récit héroïque de nos aventures et motiver les foules à nous rejoindre s'il enjolive bien l'histoire ;)
Titre: Re : Défense et Sécurité
Posté par: Pom le 30 novembre 2016 à 11:01
Citer
Il peut, entre autre, faire le récit héroïque de nos aventures et motiver les foules à nous rejoindre s'il enjolive bien l'histoire ;)
N'importe quel perso peut le faire hein.
Je dirais même qu'un paladin le fait juste en montrant sa tronche.
Titre: Re : Défense et Sécurité
Posté par: Pika le 30 novembre 2016 à 18:28
Le paladin est l'acteur, le barde est le conteur^^
Sombrelame forme des guerriers à priori. On peut aussi embaucher d'autres formateurs via les guildes ou Eauprofonde plutôt que d'embaucher que des combattants.

Mais je pense qu'on a les fonds pour accélérer les choses tout de suite au sujet de la "pacification" de notre territoire. On peut embaucher d'autres formateurs, mais il nous faut aussi des combattants pour agir à très court terme.

Puisque je remet à plus tard la construction des tours et du pont, à la place j'organise des simulations et des exercices. J'explique aux hommes comment réagir et s'organiser pour la défense en cas d'une attaque ennemi pour que les choses se passe le mieux possible et surtout le plus rapidement possible le moment venu. Il y aura des fausses situations d'état d'alerte aléatoire de temps en temps pour mettre en oeuvre et vérifier l'efficacité des défenses.
Titre: Re : Défense et Sécurité
Posté par: Pika le 04 décembre 2016 à 16:21
Premier post mis à jour:
- Ajout des 40 guerriers niv. 3
Titre: Re : Défense et Sécurité
Posté par: Pika le 11 décembre 2016 à 15:47
Premier post mis à jour:
- Ajout des 50 hommes d'armes niv 3
- Ajout du bourgmestre de Bourgpreux
- Ajout du golem
Titre: Re : Défense et Sécurité
Posté par: Pom le 11 décembre 2016 à 16:29
Je suis un halfelin moi môssieur.
Titre: Re : Défense et Sécurité
Posté par: Pom le 11 décembre 2016 à 17:22
Ça pourrait être bien d'étendre notre zone défendue sinon, vu que ça a l'air de se dégrader.
Genre placer des structures style fortin/garnison autour de la ville, ou même plus loin comme à bourg la lande qui doit toujours être fortifiée (si elle n'a pas été défoncée depuis).
On peut relancer le projet des tours aussi, des guerrier pour défendre les ouvriers ça suffit peut-être pas, mais avec le golem en ouvrier/garde ça doit pouvoir le faire, du moins contre la faune locale "normale" (orcs, trolls, ogres).
Y a le fort des morts-vivants qui pourrait être retapé aussi.

Y a moyen de lancer ça pendant qu'on vadrouille pour choper nos experts en rituel :P

Aussi histoire d'avoir un visuel, voici la tronche du golem :

Vous n’êtes pas autorisés à voir ce contenu.

À noter qu'il a la tête creuse, enfin y a un trou dans le truc qui ressemble à un cax.
Titre: Re : Défense et Sécurité
Posté par: Pika le 12 décembre 2016 à 01:57
Ok dsl je change ça^^. Sinon le nom de ton perso c'est quoi déjà Pom?

Si on fait des tours maintenant elle vont se faire brûler. Pareil pour le pont ou tout autre structure qu'on réparerait. Le problème c'est que c'est tellement le bordel à plus d'une journée de marche de la ville qu'on peut difficilement à la fois défendre des sites et nettoyer la campagne.

A mon avis la priorité est de nettoyer la campagne plutôt que d'établir des garnisons qui ne serviront pas à grand chose (si la garnison est importante, les orcs vont simplement la laisser tranquille et les environs seront toujours aussi hostiles; si la garnison est faible elle se fera décimer et les structures seront détruites). Quand la campagne sera safe, on pourra alors établir des tours de guet pour surveiller les mouvements ennemis. Et reconstruire les ponts en y mettant des garnisons qui n'auront du coup pas besoin d'être conséquente.
Il faudra envoyer des éclaireurs un peu partout pour pouvoir ensuite tendre des embuscades avec nos guerrier. Il faudrait plusieurs centaines d'hommes pour poutrer les orcs dans la campagne.

Donc l'idée est soit d'attendre que la vague actuel de formation des guerriers soit terminer pour commencer à ratisser le territoire, soit d'embaucher des mercenaires pour commencer dés maintenant. Je pencherai pour la première solution si on est pas à 5 mois près.
Titre: Re : Défense et Sécurité
Posté par: Pom le 12 décembre 2016 à 09:49
Citer
si la garnison est importante, les orcs vont simplement la laisser tranquille et les environs seront toujours aussi hostiles

Le principe d'une garnison c'est pas juste d'être là à faire joli, ça sert à lancer des patrouilles autour du fort, justement pour augmenter la portée d'une patrouille.
Ça donne un point de repli aux soldats si la patrouille se fait attaquer par un truc trop gros, et aux paysans du coin si ça pue.
Accessoirement si on la place correctement ça permet de surveiller un passage ou une zone rien qu'en ouvrant les yeux.
Tu mets un fort à une journée de distance de la ville, tu couvres plus de surface, et un coté de la ville est protégé.
En plus de pouvoir être averti si jamais y a un truc qui vient attaquer la ville.

Avec plus de 300 péons qu'on a disponible, on peut mettre genre 100 guerriers à l'ouest de la ville dans un fort et éventuellement alléger les patrouilles entre la ville et le fort.
De toute façon c'est pas 10 guerriers de plus qui vont changer la donne.

Je rappelle au passage que la zone protégée autour de haute-terres a été défendue avec une 100aine de soldats au départ.

Bref le but c'est d'étendre la zone couverte par nos patrouilles, et c'est à ça que servent les forts.
Si on est limité à une journée de marche autour de la ville c'est aussi parce que nos soldats n'ont pas d'endroit où se poser plus loin.

PS : mon perso s'appelle Silbad
Titre: Re : Défense et Sécurité
Posté par: Pom le 12 décembre 2016 à 10:49
Je pensais à un truc, à voir en fonction de nos finances.

On pourrait fabriquer un objet permettant de lancer communication à distance 1 fois par jour, ça reviendrait à 5000 po environ.
On construit une tour (ou un fort ou autre, peu importe), et on file ça aux mecs qui sont dedans.
S'ils se font attaquer, ils utilisent l'objet pour nous avertir et on se TP sur place.

Le problème c'est de pouvoir se TP :D
Perso je pourrais lancer le sort au niv 9, sinon des bottes de téléportation ça coûte 49000 po (24500 si on les fabrique).

Autre problème, c'est dans le cas où on doit intervenir à plusieurs endroits en même temps, là j'ai pas de solution.
Titre: Re : Défense et Sécurité
Posté par: Erwan le 12 décembre 2016 à 12:38
Petite précision, si on décide de payer les yacintes avec les finances de la villes (personne n'a 150 000 PO sur lui je présume), il ne restera que 50 000 PO dans les caisses (hors gemmes et autres objets).
Je mettrai à jour l'intendance demain avec les sommes engrangées par l'exploitation de nos deux mines (si elles n'ont pas subit d'attaque depuis).
Titre: Re : Défense et Sécurité
Posté par: Pom le 12 décembre 2016 à 14:52
Je propose le projet, c'est pas forcément à faire dans l'instant.
Pis monter un fort à une journée à l'ouest de la ville ça se fait à pas cher, la main d'oeuvre c'est les troupes qui vont tenir l'endroit.
Éventuellement demander aux druides ou aux sylvaniens pour savoir quels arbres abattre.

Dans tous les cas faudra bien étendre la portée des patrouilles un jour.
Titre: Re : Défense et Sécurité
Posté par: Erwan le 12 décembre 2016 à 16:11
C'était surtout par rapport à la proposition de créer des bottes de téléportations à 50 k PO ma remarque.
L'extension de notre zone de sécurité est en cours (la construction de tours a normalement débuté ou va bientôt débuter)
Tes objets magiques de communication seront en effet un plus et en attendant il y a toujours les pigeons qui restent relativement rapides pour réagir dans les temps (ou du moins pour limiter la casse)
Titre: Re : Défense et Sécurité
Posté par: Pom le 12 décembre 2016 à 16:45
Les bottes de TP ne sont carrément pas utiles vu que je pourrais lancer le sort à terme.

Me semble qu'on avait renoncé à faire des tours, justement parce que ce serait impossible à défendre.
Effectivement un truc en bois avec à tout péter 5-6 péons dedans ça claque au moindre truc qui traîne par là.

Par contre, une place fortifiée avec un 50 gus dedans plus 50 à patrouiller autour c'est pas la même, et c'est ce genre de truc qui va réellement étendre la zone protégée.
Une tour ça sert à surveiller et alerter, ça ne sert pas à défendre.

Sinon les pigeons c'est bien, mais ça sert juste à lentement passer un message vers un point fixe.
Ensuite faut que les renforts se bougent le cul, sachant qu'ils arriveront sûrement trop tard.

À coté de ça, je propose de filer l'objet dont je parlais au chef du fort ou de la patrouille, on doit pouvoir en faire 2 facile pour un premier fort.
Si ça pue la merde pour eux, ils nous passent l'info en instantané, et on se TP genre 2-3 rounds après grand max.
On éclate la menace, et on se retourne à ce qu'on faisait juste avant.
Titre: Re : Défense et Sécurité
Posté par: Pika le 12 décembre 2016 à 21:43
Pour les tours on est d'accord Pom. Et effectivement je n'ai pas lancé leurs constructions.

Et à combien on pourrait se Tp sur la zone menacé? Si on peut se Tp à 100 mecs sur ce fort et ensuite on se re-Tp avec ces 100 mecs à la ville quand on veut au cas d'une double attaque (sur la ville et le fort) alors ok, ça commence à être envisageable. Autrement, c'est non; car on a pas de quoi défendre la ville, défendre le fort, et patrouiller.

Je n'ai aucune idée de l'effectif des orcs et des hostiles en tout genre ni de leurs organisations, et c'est pour ça qu'il faut, avant de décider quoique ce soit, envoyer des éclaireurs. Ce que je sais c'est qu'ils sont plusieurs centaines... peut-être 500... je sais pas. Mais s'ils sont ne serait-ce que 400 et qu'ils sont un minimum organisé ce n'est pas les 50 mec qui patrouillent les 50 mec qui garde le fort et les 100 mecs qu'on ramènerait par Tp qui feront l'affaire. On se battrait à 1 contre 2 avec plus personne pour protéger la ville...

C'est une stratégie carrément prématuré et dangereuse selon moi.
Ce n'est pas 10 guerriers qu'on attends, mais 90. C'est pas négligeable. Ils seront prêt dans un peu plus de 5 mois. En attendant on peut envoyer des éclaireurs pour se renseigner sur les nuisible et trouver des zones d'attaques et d'embuscade.

Si les orcs n'ont pas attaqués la ville de Haute terre au départ c'est peut-être parce qu'ils venaient de subir une défaite et qu'il étaient désorganiser dans un premier temps. Ensuite on a commencé à avoir pas mal de soldats et nos murailles ont pu être réparé.
Un fort ne se construit pas en 1 jour et si on ne met pas au minimum plusieurs centaines d'hommes (400 ou 500) alors ils se feront éradiqués. D'autant qu'il seront visibles et à découvert et que beaucoup d'entre eux seront fatigués à cause des travaux.

Donc je pense qu'il faut commencé par faire du nettoyage avec des attaques ciblés et des expéditions expéditives, suite aux rapports de nos éclaireurs.

Cela dit ton idée de Tp je prends. On peut mettre en place des appâts en quelque sorte. On envoie une petite patrouille (genre 50 hommes pour attirer du gros poisson mais pas trop gros quand même), et dés que l'ennemi se montre pour attaquer la patrouille on intervient avec 100 guerriers en espérant que ça suffise. Il faudra trouver un moyen de revenir à Haute-terre rapidement pour ne pas laisser trop longtemps la ville mal protéger... Ca peut être un moyen de "nettoyer" une large zone rapidement, même si ce genre de stratégie risque de ne pas marcher plus de 2-3 fois si des survivants parviennent à s'échapper.
Titre: Re : Défense et Sécurité
Posté par: Pom le 12 décembre 2016 à 22:20
Ils sont pas 500 les orcs, sinon on n'aurait rien pu sécuriser autour de la ville, faut arrêter les exagérations.
Y en avait même pas autant à l'intérieur de haute-terres, et avec autant de monde une caravane n'aurait jamais atteint archepierre.
Le danger c'est des groupes d'humanoïdes monstrueux en petit nombre type orc, troll ou ogre, c'est ça qu'il y a à gérer.
3-4 trolls c'est dangereux pour une petite troupe d'hommes, pas pour une 50aine.

Sinon construire un camp fortifié ça se fait en quelques heures, les romains le faisaient en 3 heures pour un camp de 6 hectares et à la main.
Bon ok ils étaient 16000, mais ça fait 1.25m² par personne et par heure. Calcule avec genre 200 personnes sur 1 jour, tu l'as ton fort.
Aussi une troupe de soldat c'est pas totalement débile, ça lance pas un chantier sans placer des défenses et des sentinelles d'abord.
Suffit d'envoyer le matos pour mettre une palissade et quelques chevaux de frise rapidement t'as un point facile à défendre, y a plus qu'à améliorer à partir de là ensuite.

Les éclaireurs ça fait des mois qu'ils parcourent la zone sans rien rapporter, ils ont même pas repéré le fort de mort-vivants.
Aussi la zone qui est sécurisée l'est avec des patrouilles d'environ 50, certainement pas 500.
Au vu de ces chiffres je maintien qu'on a de quoi construire un fort en bordure de notre zone contrôlée, installer une 100aine de soldats dedans, et patrouiller autour tout en protégeant la ville.
On a plus de 300 soldats, on protégeait la ville tout en patrouillant avec moins du tiers de ça, et maintenant on a des trucs monstrueux type dragon, myconide, golem et murailles en état.

Tu augmenteras pas la zone sécurisée en attendant des rapports d'éclaireurs, ça sert à rien ça.
Si tu veux contrôler un territoire, tu t'arranges pour contrôler des emplacements stratégiques via des places fortes.
Titre: Re : Défense et Sécurité
Posté par: Pika le 13 décembre 2016 à 00:39
"Les orcs sont plusieurs centaines et très nombreux" HRP ce sont les dires du mj !! En RP c'est le constat que je fais en réunissant les infos que j'ai.
J'y peux rien moi si les orcs sont nombreux. Après le pourquoi du comment ils n'ont pas attaqué le convoi d'Archepierre, ou le fait qu'ils soient aussi nombreux j'en sais rien. C'est juste les infos que j'ai. Si c'était que des petits groupes d'humanoïdes à gérer on a déjà suffisamment d'hommes et  je l'ai aurait déjà envoyé plus loin les patrouilles, tu crois pas? Et le pont serait en reconstruction avec comme tu dis: une place forte.

Les romains étaient très bien entrainés et préparés à ce genre de manœuvre et de construction. C'est pas le cas de nos gars qui sont juste entrainés à se battre pour l'instant. Ils seront beaucoup moins rapide pour construire une place forte.

Vas voir dans les effectifs, on a que 15 cavaliers. Et c'est eux les éclaireurs. Ca fait pas des mois qu'on les a. Je crois qu'on les a depuis 2-3 semaines. Nounours pourra nous faire un topo plus détaillé sur ce qu'ils ont vu.
Les orcs n'ont certainement pas osé se rapprocher de Haute-terre après leurs défaites et ils sont peut-être désorganiser. C'est peut-être pour ça qu'on a été tranquille. J'en sait pas plus que toi à ce sujet, mais ce que je sais c'est que c'est un pu.... de gros bordel à plus d'une journée de marche de Haute-terre.

C'est suffisamment le bordel pour qu'on ne puisse pas se permettre de défendre un autre point fixe en plus de Haute-terre (encore une fois HRP ce sont les dire du mj!). A moins peut-être d'user de Tp comme tu la proposé.
On ne combat pas bien un ennemi sans infos sur lui.

Donc une dernière fois pour être clair (et après je me tais^^):
- d'abord on prend les rapports des éclaireurs en attendant que la vague des 90 guerriers soit prête (si vraiment on est impatient on peut commencé à nettoyé tout en défendant notre ville grâce au Tp)
- ensuite on fait des expéditions ciblés et des embuscades pour commencé à nettoyer un peu la zone (l'intérêt d'attaquer est qu'on a l'initiative et potentiellement l'effet de surprise, si on s'établit à un endroit fixe pour construire un fort avant un nettoyage on s'expose gravement)
- après avoir mis un peu d'ordre dans une zone, on peut lancer la construction des tours de guet et mettre en place une garnison avec place forte à des endroits clé comme par exemple les ponts

Voilà, j'ai rien de plus à dire. Après, entre nous on est en démocratie et comme d'hab je me plierai au choix du groupe.
Titre: Re : Défense et Sécurité
Posté par: Pom le 13 décembre 2016 à 11:35
J'ai très bien compris ton point de vue tu sais, j'ai pas l'impression que tu aies vu le mien.
Tes orcs sont peut être nombreux démographiquement sur l'ensemble de la zone, mais qu'ils soient plusieurs centaines au même endroit c'est juste pas crédible, surtout dans des sociétés tribales sans chef pour les fédérer.
Des groupes éparpillés ok mais c'est tout, même dans le village gobelours ils étaient que quelques dizaines au plus.

Citer
Si c'était que des petits groupes d'humanoïdes à gérer on a déjà suffisamment d'hommes et  je l'ai aurait déjà envoyé plus loin les patrouilles, tu crois pas?
Non je ne crois pas, tu n'aurais pas pu les envoyer plus loin pour une simple raison : la logistique.
Au delà de ça, ta patrouille de 50 mecs se serait faite éclater même par des petits groupes, tu te rappelles les ogres et les araignées ?

Citer
Les romains étaient très bien entrainés et préparés à ce genre de manœuvre et de construction
Et nous alors ? les soldats sont entraînés et disciplinés, s'ils le sont pas tu fais pas ton taf et on arrête de te payer :P.
On a aussi les connaissances et les ressources nécessaires pour construire rapidement un truc.
De plus je prend en exemple des mecs qui faisaient ça avec une armée en marche, loin de leurs retranchements et à la main.
Alors que dans notre cas c'est proche de nos ressources, avec la possibilité de préparer du pré-fabriqué et de déplacer ça sur le terrain, d'avoir un surplus de main d'oeuvre au départ, etc.

ET SURTOUT, dans ce monde la magie existe, genre retirer la fatigue, augmenter la force, sortir des murs du sol, c'est possible.
Rétrécir des rochers pour les déplacer et ensuite les façonner sur place c'est possible aussi.
Se métamorphoser genre en blaireau sanguinaire histoire de faire 3m de tranchée en 6 secondes c'est bien aussi.
On peut éventuellement se changer en truc qui vole (au hasard une wyverne) pour acheminer du matos ou faire office de grue.
Y a même un objet qui s'appelle "forteresse instantanée"  ::)

Donc construire un fort rapidement c'est pas un problème.
Pour ce qui est de le tenir, on a tenu un bled avec 80 mecs contre 50 orcs et 30 orogs. Les défenses c'était une porte de merde et un mur même pas prévu pour.
je pense donc qu'une centaine de soldats vétérans et bien équipés peuvent tenir une fortification militaire contre des bandes désorganisées.
Au pire on déplace le golem là bas, de toute façon il fait du BTP pour le moment, et c'est pas avec des haches en toc qu'ils vont le casser.

Je maintien aussi que frapper de manière ciblée des humanoïdes monstrueux c'est un coup d'épée dans l'eau.
On va éclater des orcs, des gobelours vont arriver, on éclate les gobelours, ça va être des trolls, puis des orcs, des gobelins, etc.
Bref, on aura jamais fini.
Titre: Re : Défense et Sécurité
Posté par: nounours le 13 décembre 2016 à 15:20
je vais éclairé tout le monde sur la situation pour facilité les choses.

votre cité ce porte mieux et commence a avoir une vrai réputation de refuge sur (ce qui n'était pas encore le cas avant une réputation ça prend du temps)
il y a des morts dans vos rang.
mais je considéré que le flux des nouveau arrivant stabilisé la situation.
c'est pour ça que je ne vous donnez pas de perte dans vos hommes d'armes.
vous avez était prudent c'est pour ça aussi. si vous aviez chercher a couvrir une plus grande zone tout de suite ça aurai était autre chose.
sur la première journée de voyage au tour de votre ville les chose ce passe bien en vu de la situation.
en gros on ce balade pas sans armes mais on ce fait rarement attaqué et jamais par plus de quelque voleur ou gobelin.
autour de vos zones d'exploitation vous avez dégager un peu le terrain et les brigand n'attaque pas peut être en peur de représailles.
sur le reste de vos terre c'est encore des zones de non droits ou les monstre et voyou font leur loi.
même si ils en prennent peu au grand axe pour évité d'attiré l'attention sur eux.
les monstre les plus fréquent sont les goblinoïdes bien sur mais des monstre plus puissant on aussi était aperçu. comme des ogres troll quelque gorgone et on parle aussi de géant et de dragon.
vos éclaireur on trouver pas mal de reste humain surement tuer par des animaux.
ils ont aussi vu des trace de centaure sans jamais les croisés ils ont aussi subi les farce de quelque lutin sans grand danger
la druidesse a eux vent de la présence de plusieurs créature qui continu a défendre leur territoire.
comme un groupe de pégase dans le nord de vos terres.
sylvain passe la voir de temps en temps pour ce faire soigné lui et les siens .
le dragon d'ombre semble ce tenir a l"écart pour le moment
le vert lui commence sérieusement a faire parlé de lui.
les mort vivant sont très peu présent sur vos terre seul quelque squelette et zombi ont était vu et détruit pour la plus part.
voila pour le point sur vos terres si vous avez des question c'est le moment
Titre: Re : Défense et Sécurité
Posté par: nounours le 13 décembre 2016 à 15:46
pour répondre a vos interrogation le problème viens de la superficie du terrain a couvrir, du nombres de vos hommes et de la stratégie de guerria que les orc et autre monstre utilise.

après avec l'arriver des homme de mains d'argent et les nombres hommes que vous avez trouver l'établissement d'un ou deux fortin n'est pas impossible. la pacification des terres comme vous avez pus le faire autour de la ville serra plus dur.

après il faut savoir si vous vous concentré sur les routes ou quelque point important ou si vous voulais couvrir large ?

j'ai mis le post de pika a jour
Titre: Re : Défense et Sécurité
Posté par: Pom le 13 décembre 2016 à 16:21
Pour moi faut commencer à s'étendre, plutôt vers le sud-ouest histoire de sécuriser un peu les voies vers Sécombre, Eauprofonde et Archepierre.
Ensuite remonter vers le nord pour rejoindre la forêt. Apparemment il y a des pégases à qui on pourrait porter assistance en plus :)

Concrètement l'idée c'est de faire comme Osgiliath pour Minas-Tirith, on couvre une zone plus large sans vraiment diminuer la sécurité.

Supposons on place un fort à 1-2 jours au sud-ouest (genre dans la direction de la mine par exemple), disons 100-150 soldats dedans.
Ça nous fait un point défendable autour duquel on pourra augmenter la sécurité grâce à des patrouilles.
Des troupes qui pourront intervenir rapidement s'il se passe un truc à la mine.
Une zone entre le fort et la ville qui devrait encore s'améliorer vu que les menaces auront à déjouer la surveillance de la ville ET du fort.
À coté de ça, la zone autour de la ville verra peut-être sa sécurité diminuer légèrement dans un premier temps, mais ça devrait être négligeable.

Pour moi c'est carrément gérable, et à mesure qu'on augmentera nos effectifs on pourra couvrir de plus en plus large.
À terme quand on aura sécurisé l'ouest, on pourra s'orienter vers l'est et assembler de plus en plus de monde pour prendre eau-forte.
Titre: Re : Défense et Sécurité
Posté par: Pika le 13 décembre 2016 à 19:48
Ta métaphore avec le Seigneur des anneaux est intéressante.^^ Et c'est une stratégie qui fonctionne... à condition de ne pas construire Osgiliath en plein Mordor :p Et Osgiliath est tout près de Minas-Tirith, donc à portée de renforts.

Ta stratégie est viable Pom je n'ai jamais dit le contraire (c'était d'ailleurs pour ça que j'ai voulu faire des tours de guets, reconstruire le pont et y établir une garnison. J'avais néanmoins oublié de parler de places fortes). Mais je pense qu'elle est un peu prématuré.
Après les 350 guerriers + les sergents que vient de rajouter nounours change la donne.
Et je me suis gouré quand j'ai dit qu'il fallait attendre 5 mois pour les 90 nouveaux guerriers. Il reste uniquement 1 mois et 2 semaines (vu qu'à la dernière partie il y a eu une avance rapide sur 2 mois et que en plus on est allez au delà de Bourg Preux (4 semaines allée, autant au retour).

Du coup comme convenue, je vais débaucher les miliciens.

Donc j'ai entendu ton point de vue et je l'avais compris.
Je pense seulement que ça coûte rien de d'abord faire une campagne de ratissage dans la région (même si on passe pas partout). Tous les hostiles qu'on arrivera à tuer seront ça de moins à gérer par la suite. Au pire on perd notre temps, mais je ne crois pas que le tableau de chasse sera vide vu le nombre de nuisibles dans la région. Même s'ils appliquent une stratégie de guérilla on en chopera forcément. On peut former plus de cavaliers pour rattraper les fuyards.

On pourra aussi en profiter pour faire la liste de nos amis/alliés et prendre contact avec eux.
Aussi, cela mettra un coup de pression sur les hostiles et peut-être même que beaucoup d'entre eux fuiront la région.
On a pas encore de vision précise sur l'effectifs des ennemis et de leurs organisations, avec une expédition on pourrait donc en apprendre plus.

C'est tout ça qui m'incite à laissé notre tacticien légendaire préféré (il se reconnaitra^^) organiser et effectuer une campagne de nettoyage dans la région. 3 à 6 mois de campagne aidé par beaucoup d'éclaireur pour frapper au bon endroit ça me parait envisageable. Et on peut aussi mettre en place le système d'appât évoqué plus haut.

Ensuite on lance tout ce dont tu as parlé Pom. Mais le faire dés maintenant avec des patrouilles de 50 gars (c'est pas énorme 50 gars, ils peuvent se faire anéantir) c'est risqué.

Les autres peuvent aussi donner leurs avis...

Pour ce qui concerne les joueurs, on peut s'occuper du dragon vert puisque apparemment on est capable de tuer un dragon ;)
Titre: Re : Défense et Sécurité
Posté par: Pom le 13 décembre 2016 à 23:05
Citer
à condition de ne pas construire Osgiliath en plein Mordor :p Et Osgiliath est tout près de Minas-Tirith, donc à portée de renforts.
Je parles depuis le début de placer ça à 1 ou 2 jours de la ville, soit en bordure de la zone actuellement protégée, faut lire un peu  >:(
C'est pas en mordor, c'est même pas au bord du fleuve, tu veux pas construire un fort au milieu de la ville non plus ?

Citer
Je pense seulement que ça coûte rien de d'abord faire une campagne de ratissage dans la région
Ça coûte du temps qu'on n'a pas vraiment, des hommes qu'on n'a pas vraiment, et mettre en place une logistique qu'on n'a pas (wait what ? un fort ?)
Aussi ça ne servira qu'à déséquilibrer le rapport de force existant entre les différentes tribus ou races ennemies.
Si tu veux provoquer l'émergence d'un nouveau chef comme celui qui a fédéré les orcs et pris haute-terres sans avoir prévu de défenses d'abord, c'est le bon plan.

Citer
Mais le faire dés maintenant avec des patrouilles de 50 gars (c'est pas énorme 50 gars, ils peuvent se faire anéantir) c'est risqué.
C'est globalement le format des patrouilles qu'on lance depuis des mois autour de la ville hein ...
Au pire si t'es vraiment inquiet tu mets un fort de 150 gars et une patrouille de 100, c'est pas ça qui va affaiblir la ville.

Citer
on peut s'occuper du dragon vert puisque apparemment on est capable de tuer un dragon ;)
T'as pas les couilles d'envoyer 50 soldats vétérans contre des groupes de 10-20 humanoïdes mais t'as les ballz de charger un dragon dont tu ne sais rien ?
J'ai loupé un truc ? :P


J'ai vraiment l'impression de parler à un mur, tu n'arrêtes pas de me dire que c'est prématuré de s'étendre mais sans me dire pourquoi.
Pourquoi un fort de 100-150 personne ne tiendrait pas ?
Pourquoi une patrouille de 50 soldats se feraient buter maintenant alors que les pertes ont été négligeables jusqu'à maintenant ?
À quoi ça aboutirait d'organiser des battues pour choper des ennemis adeptes de la guérilla ?
Dans quelle mesure 90 soldats inexpérimentés vont changer la donne à coté des 800 vétérans ?
Comment tu comptes empêcher les rangs des monstres de gonfler sans contrôler les accès à notre région ?
Titre: Re : Défense et Sécurité
Posté par: nounours le 13 décembre 2016 à 23:34
petite correction c'est moi qui avez dis a pika que c'était trop tot et dangereux pour son plan avec les tours.
car ça affaiblirai trop la ville et ça avez peux de chance de marché.

sauf qu'il était pas question de fort et que vous aviez moins d'hommes en état.

Titre: Re : Défense et Sécurité
Posté par: Pom le 13 décembre 2016 à 23:47
Citer
sauf qu'il était pas question de fort et que vous aviez moins d'hommes en état.
C'est ça.
J'arrive juste pas à faire passer le message apparemment ^^

J'ajouterai que en plus de leur état de santé, leur expérience et leur équipement ne sont pas les mêmes non plus
Titre: Re : Défense et Sécurité
Posté par: Pika le 14 décembre 2016 à 00:02
En exagérant un peu le mordor c'est notre région. C'est ça que je voulais dire. Mais c'était plus pour plaisanter!
Et Osgiliath est à quelques minutes de Minas Tirith à cheval ou quelques heures à pied. Ta place forte à 1 journée a le temps de se fair raser 2 fois en cas de grosses attaques surprise le temps qu'on reçoive l'alerte et qu'on arrive. Sauf si tu me parles de Tp.

Je pense pas qu'on soit à quelques mois près. Je pense qu'on a les hommes avec les 90 qui vont arriver. Quelle logistique??? Une expédition ou une campagne c'est déplacer une armée d'un endroit à un autre. S'il avait fallu que Napoléon fassent des places fortes de Paris à Moscou pour faire avancer son armée il y serait encore!!
Si les hostiles se mettent sur la gueule pour savoir qui est le chef alors tant mieux.

Les patrouilles autour de la ville sont constitués de moins de 50 mecs, mais elles se font à 1 JOURNEE de marche de la ville. Donc petit rappel: à moins d'une journée de marche de la ville, les hostiles sont pas nombreux; à plus d'une journée de marche de la ville c'est l'anarchie. Il se peut donc qu'une patrouille au delà d'une journée de marche de la ville se fasse décimer. Et des patrouilles à 100 mec ca fait combien de patrouilles? 1 ou 2? Autant envoyer 1 seule très grosse patrouille de plusieurs centaines d'hommes comme je veux le faire à ce moment là... Faut être logique.

Qui t'as dit que c'était que des groupes de 10-20 humanoïdes en face? Moi j'ai pas eu l'infos. Ils seront peut-être plus, peut-être moins. On ne sait pas. Mais s'ils sont plus et ne serait-ce que 50, à 50 contre 50 en cas d'embuscade de leur part on peut perdre gros (l'effet de surprise est de leur côté).
On a buté un dragon noir. Le dragon vert est beaucoup plus fort que le dragon noir? Si c'est le cas alors ok on attend un peu.


""On pourra aussi en profiter pour faire la liste de nos amis/alliés et prendre contact avec eux.
Aussi, cela mettra un coup de pression sur les hostiles et peut-être même que beaucoup d'entre eux fuiront la région.
On a pas encore de vision précise sur l'effectifs des ennemis et de leurs organisations, avec une expédition on pourrait donc en apprendre plus.""

Cette partie là, tu t'en fout?

Tu ne construits pas une maison dans un bois infesté de loups sans avoir fait une battue avant. Voilà pourquoi c'est prématuré.
Le fort de 150 mecs tiendrai peut-être (quoique ça dépend du nombre d'hostiles et de leur organisation). Mais le fort est le point d'encrage des patrouilles, et les patrouilles pourrait Possiblement se faire décimer, si on ne tente pas un nettoyage de la zone avant! A quoi sert un fort si les hommes ne peuvent pas sortir?
Les pertes ont été négligeables car on est resté à côté de la ville.
Si les ennemis adeptes de guérilla sont imbutable, alors je dépose les armes, on a déjà perdu. Sérieux du nettoyage c'est possible. Faut de bons éclaireurs (on en a au moins 1) et un bon stratège (et celui là on l'a aussi)
Les 90 arrive dans 1 mois. On peut attendre 1 mois et se préparer en attendant non?
Je veux contrôler les accès et c'est pour ça que je voulais faire des tours de guet et reconstruire et défendre les ponts. Je veux juste le faire après avoir tenté un nettoyage.
Sérieux j'ai l'impression de demander la lune...
Je peux pas être plus clair sur ce que je pense. Et ce que je pense me parait logique.

Cette discussion tourne en rond. Soit c'est un dialogue de sourd soit on est tout les deux fatigué.
On votera de la marche à suivre en partie.
Mais franchement je vois pas le problème de faire ce que tu dis (constructions: c'est d'ailleurs ce que j'avais prévu) après avoir fait ce que je dis (l'expédition punitive).

Voilà. En ce qui me concerne j'ai plus rien à dire à ce sujet.

Titre: Re : Défense et Sécurité
Posté par: Pom le 14 décembre 2016 à 10:39
Mon gros problème il est là :
Citer
Sérieux du nettoyage c'est possible. Faut de bons éclaireurs (on en a au moins 1) et un bon stratège (et celui là on l'a aussi)

Concrètement tu veux éponger une fuite sans couper l'arrivée d'eau.

Si tu prends la carte, tu verras qu'au sud y a un énorme marais infesté de monstres, à l'est une ville remplie de mort-vivants et au nord une gigantesque forêt d'où sont venus les orcs qui avaient pris la ville.
Dans la forêt y a certes des elfes, mais ils ont plutôt tendance à envoyer leur merde vers chez nous que nous filer un coup de main.
Ce que je me tue à dire sur l'idée de vouloir buter du monstre sans contrôler le territoire c'est que d'autres monstres vont remplacer les morts, et ce sera retour à la case départ.
Et non, juste taper sur les monstres une fois les fera pas fuir, c'est pire ailleurs pour eux. Faut leur faire comprendre que chez nous ils vont prendre sur la tronche tous les jours.

Sinon une fortification militaire avec 150 soldats dedans elle tiendra, on n'est pas sur le front d'Anauroch hein.
Après la prise de la ville c'était vaguement la même merde, et pourtant on a pu sécuriser une zone autour de la ville avec des troupes mal équipées et blessées.
Pourquoi ?
Parce qu'en face c'est des groupes désorganisés et au final peu nombreux, et qu'il y a une place forte au milieu de la zone, c'est ça que je veux reproduire.
Avec une place forte militaire, des soldats expérimentés, équipés et en forme.


Vous n’êtes pas autorisés à voir ce contenu.

 
Vous n’êtes pas autorisés à voir ce contenu.


TL/DR :
Citer
Je veux contrôler les accès et c'est pour ça que je voulais faire des tours de guet et reconstruire et défendre les ponts. Je veux juste le faire après avoir tenté un nettoyage.
Citer
Mais franchement je vois pas le problème de faire ce que tu dis (constructions: c'est d'ailleurs ce que j'avais prévu) après avoir fait ce que je dis (l'expédition punitive).
Tu ne peux pas nettoyer, on est sur la côte des épées, y aura toujours des monstres.
Donc le problème c'est que le gain de l'expédition punitive est nul. C'est un coup d'épée dans l'eau.
Tout ce que tu peux faire, c'est faire en sorte que les monstres n'aient pas envie de venir chez toi.
Titre: Re : Défense et Sécurité
Posté par: Pika le 15 décembre 2016 à 00:31
Je suis têtu parce que c'est frustrant d'être incompris ^^ et tu es au moins tout aussi têtu que moi. Tu n'es pas d'accord avec moi pour les mauvaises raisons. Souvent j'aime bien les débats mais là c'est trop long. J'aurais bien encore une chose à te répondre pour chaque chose que tu as dites (j'ai d'ailleurs écrit cette réponse^^) mais c'est pas la peine. Je laisse couler. Au final c'est ceux qui participent pas qui ont raison, ils se font pas chiés. Je pense que je vais faire comme eux :p

Je vais juste finir par une petite phrase qui très très grosso modo synthétise le fond de ma pensée:
Les sentinels et les patrouilles (à partir de place forte) c'est du maintien de l'ordre, les campagnes militaire c'est de la pacification et il ne faut pas mettre la charrue avant les bœufs. La zone à une journée de marche de la ville a été pacifié et APRES on a mis nos patrouilles.
On Pacifie, aussitôt après on Contrôle les accès puis on Maintien l'ordre. Une chose après l'autre si on n'a pas les moyens de tout faire en même temps.

(saches quand même que je ne suis pas complètement une bille en stratégie^^)
Titre: Re : Défense et Sécurité
Posté par: Pom le 15 décembre 2016 à 09:02
C'est sur que c'est idiot de participer si ça te fait chier  ;D
Moi je trouve ça intéressant.

Je note du coup que tu veux envoyer des troupes dans une zone pour nettoyer et s'installer.
Titre: Re : Défense et Sécurité
Posté par: Pika le 16 décembre 2016 à 22:07
Tout à fait! :) C'est ce que je me tue à te dire depuis le début! Une chose après l'autre. On nettoie et ensuite (et pas avant) on s'installe! Et quand je dis "et ensuite on s'installe" c'est vraiment à suivre. Je parle pas en mois ou en semaines, je parle en jours. Donc avant que d'autres ennemis reviennent (la migration d'hostiles ne marche pas exactement comme une arrivée d'eau;) ). D'autant qu'il y aura toujours moins de menaces après une battue d'hostiles que sans battue du tout. Ca peut pas faire de mal comme on dit ^^

Vu que c'est un territoire très vaste et qu'on est pas assez nombreux, il est important aussi de le diviser. En 4 me parait bien:
- la zone qui s'étend entre le pont (celui vers Sécombre) et Haute-terre. En gros sud-ouest.
- la zone entre l'autre pont (celui vers Bourg Preux) et Haute-terre. Nord-ouest.
- la zone de la mine de gemme grosso modo
- une grande zone qui s'allonge vers Eauforte. (celle ci on s'en occupera en dernier)

J'avais l'impression de parler à un mur, alors que je dis des choses qui me paraissent simples et logiques. C'est pour ça que ce débat ma soulé.
Reconnez que c'est quand même balo d'écrire 3 romans chacun pour en arriver à ça: "envoyer des troupes dans une zone pour nettoyer et s'installer" :p
Titre: Re : Défense et Sécurité
Posté par: Xlatoc le 16 décembre 2016 à 23:05
Bah perso je comprenais pas pourquoi vous vous preniez le choux à dire la même chose. ^-^


Ce qu'il reste à déterminer, c'est combien d'homme on envoie dans chaque équipe, et à quelle distance. Et surtout, quelle superficie estime-t-on qu'une équipe est capable de couvrir ?

Car en vertu de la loi qui veut que plus t'as de surface, plus t'as de périmètre, du moins sur les figures géométriques standards (genre, au hasard, un disque qui s'étend à partir de son centre), ben plus on va loin, plus il faut d'hommes.

Pour moi, faut fixer des objectifs de distance. Et aussi, du coup : est-ce qu'on pacifie/sécurise tout de façon concentrique (à peu près), ou on s'occupe de tracer des routes sécure vers des points clés ?

Titre: Re : Défense et Sécurité
Posté par: Pika le 17 décembre 2016 à 00:33
On arrivera jamais vraiment à sécuriser nos routes si la campagne environnante n'a pas été quelque peu "vidé"^^. Il faut cueillir le mal à la racine^^. Choper un maximum d'hostiles où ils se terrent pour éviter toute tentative d'embuscades de leur part.

Evidemment on va pas TOUT ratisser comme des demeurés. Y a beaucoup trop grand et c'est donc impossible.

L'idée c'est d'abord de commencer par choisir 1 des 4 zones que j'ai cité, on y envoie beaucoup d'éclaireurs (qu'on aura formé un minimum: équitation, pistage, orientation, un peu de discrétion,...). Peut-être qu'il y a aussi des moyens magique pour repérer des ennemis, je sais pas... (divination)
Au même moment, on envoie une troupe conséquente dans la même zone (la troupe de main d'argent par exemple, 350 soldats. En rp c'est viable, ils ont tous combattu ensemble et il se connaissent).
Les éclaireurs font des rapports à la troupe. La troupe éradique ou prend contact avec des alliés potentiel.
Pour le reste je propose de laisser décider notre tacticien légendaire. C'était convenu que l'aspect offensif il s'en occupe, alors que moi je m'occupe de l'aspect défensif. Partage des tâches^^.

A la fin de la campagne militaire on fera tout ce dont on a parlé précédemment: place(s) forte(s), tours de guets, patrouilles, sécurisation du pont,...).
Et après on passe à la zone suivante.
Voilà le résumé. On règlera les détails en jeux.

p.s: En tant qu'éclaireur aguerri, tu pourrais peut-être former nos éclaireurs Xlatoc? Sans vouloir te mettre la pression, c'est eux qui ont la partie la plus délicate à gérer je dirais^^.
Titre: Re : Défense et Sécurité
Posté par: Xlatoc le 17 décembre 2016 à 10:33
Ca fait des plombes que je dis que je peux former des gens aux compétences nécessaires à l'éclairage :)
Et j'ai déjà commencé. ^-^

Sauf Equitation. Ceci dit, Equitation, c'est surtout pour de l'éclairage en plaine/route et en armée. Dès que tu as un terrain un tantinet pourri, genre forêt, chaos granitique, maquis, etc.... tu t'en sors mieux à pieds. Ce qui implique de laisser ton cheval, qui peut dès lors se faire piquer, tuer, se barrer...

Donc, quand on est seul ou en petite bande, on éclaire à pieds.
Titre: Re : Défense et Sécurité
Posté par: Pika le 17 décembre 2016 à 11:45
Ok
Titre: Re : Défense et Sécurité
Posté par: Xlatoc le 17 décembre 2016 à 12:36
petit + pour dire que Donj fait pas que du caca :)

Les boosts de vitesse à pied de l'Eclaireur, le passage sans trace...plein de trucs propres à la classe marchent pas si t'as un dada. Notamment, la capacité "Harcèlement" de l'Eclaireur (qui fait des dégâts bonus et boost la CA) ne marche pas s'il est monté (mais le Sneak Attack bien plus bourrin si, notez la notion d'équilibre de WOTC ;) ).

Sauf bien sûr, dans ce dernier cas, pour la variante de classe "Cavalerie Légère" qui bénéficie d'un destrier similaire au palouf, sauf qu'il est léger et qu'il court plus vite (et qu'il ne commande à rien ni ne partage les sorts).
Titre: Re : Défense et Sécurité
Posté par: Pika le 09 janvier 2017 à 18:18
Le premier post est à jour.
Il faut juste rajouté en plus les 500 aides de camp dans l'effectif de la ville Erwan.
Les 1000 soldats supplémentaire de main d'argent ne sont pas payés par nous normalement... mais par contre on a 90 guerrier en plus.

Une mise à jour des dépenses (salaires) et des recettes (taxes, impôt, mine de gemmes) par mois est peut-être nécessaire.

On lance une nouvelle vague de formation?
Titre: Re : Défense et Sécurité
Posté par: Pom le 12 janvier 2017 à 10:36
Est-ce que ce serait pas intéressant d'améliorer le matos des soldats ?
Actuellement les guerriers sont en armure d'écaille, les hommes d'armes en armure de cuir.

Commencer une fabrication de harnois ça pourrait être cool, je sais pas si on a assez de métal.
Imaginez nos troupes en harnois, armés d'épées et boucliers ou 2 mains, tout de maître et rutilant, prêts à défendre leur pays et ses habitants !
Ou juste pas avoir l'air trop ridicules à coté des nains  ::)

Ça pourrait être pas mal de prendre des apprentis aussi.
Genre ajouter un magicien et surtout un prêtre (médic !) dans nos patrouilles ça limiterait les pertes.
Titre: Re : Défense et Sécurité
Posté par: Pika le 12 janvier 2017 à 18:38
Oui.
Le problème c'est que des forgerons qu'on embauche au mieux il y en a qu'1 (le maitre forgeron de Padhiver) d'après l'intendance. Donc si on veut passer commande d'une grande quantité d'armure il faudra s'adresser aux forgerons de la ville (je sait pas combien il y en a) ou aux amis de la côte pour être fournit encore plus vite.
Dans les 2 cas il faut payer. Et des harnois pour des centaines de soldats c'est (trop) chère. On peut se contenter de crevices qui sont plus abordables, moins lourdes et qui offrent quand même une bonne protection. Surtout si on passe commande auprès des forgerons pour faire des économies, les crevices seront plus rapide à fabriquer.

Les apprentis c'est une bonne idée. Aux mages et au prêtre de voir s'il ont le temps de s'encombrer d'un bleu :p
Titre: Re : Défense et Sécurité
Posté par: Xlatoc le 12 janvier 2017 à 20:00
Les apprentis, j'ai envie de dire que ça pourrait justement être une utilisation RP de Prestige :)
Titre: Re : Défense et Sécurité
Posté par: Pika le 12 janvier 2017 à 20:09
Bah ça peut. Mais si t'as envie d'un apprenti et que tu n'as pas prestige je vois pas pourquoi tu ne pourrais pas.. il s'agit que d'un mec (ou fille) pas d'une suite de 100 personnes.

Moi par exemple en plus de prestige, j'ai trouvé un enfant de 8 ans à Haute-terre (à l'orphelinat) susceptible de devenir un jour paladin. Mais vu l'âge de l'apprentis c'est surtout du rp pour le moment. A partir de maintenant ne soyez pas étonné de voir Clodion s'occuper d'un enfant (si ce n'est pas le compagnon d'arme prêtre).
Titre: Re : Défense et Sécurité
Posté par: Pom le 12 janvier 2017 à 20:26
Citer
Le problème c'est que des forgerons qu'on embauche au mieux il y en a qu'1 (le maitre forgeron de Padhiver) d'après l'intendance.
Y a moi aussi, Je peux faire du harnois de maître éventuellement, j'ai juste besoin des matériaux.
Je m'étais présenté comme magicien/forgeron/sculpteur/bibliothèque/enchanteur/fabricant de golem/alcoolique si tu te rappelles  ;)

Je peux faire 3 objets par jour actuellement.
Par contre si je me mets là dessus je ne suis pas sur le pont, le fort ou la mine de gemme vu que ça me demanderait des sorts du même niveau.
Après on peut imaginer équiper les 40 guerriers niv3, ça prendrait 14 jours c'est pas la mort.

J'ai du matos à faire en ville aussi, donc c'est pas déconnant pour moi de rester une quinzaine en ville.

Coté apprenti j'en prendrai un quand je me serais fabriqué ma tour, donc d'ici quelques mois.
Titre: Re : Défense et Sécurité
Posté par: eduday le 13 janvier 2017 à 02:17
j'ai commencer à me former en forge métaux si besoin après je ne sais pas si je peux forger des armures +1 ou 2 à mon niveau :)
Titre: Re : Défense et Sécurité
Posté par: Pom le 13 janvier 2017 à 09:17
Pour rajouter des enchantements aux armes et aux armure il faut un don : création d'armes et armures magiques.
Juste pour la forger c'est une difficulté : 12 pour une arme courante, 15 pour une arme de guerre, 18 pour une arme exotique.
Les bouclier et armure c'est 10 plus le bonus à la CA.

Avec 1d20 plus la compétence, sachant qu'on peut faire 10.

Après c'est assez long, par exemple pour un forgeron avec 10 en forge et 5 apprentis à l'aider, il faut plus de 100 jours pour faire un harnois ^^.
Titre: Re : Défense et Sécurité
Posté par: Xlatoc le 13 janvier 2017 à 09:59
forge (métaux), c'est pas un peu redondant ?  ^-^

Back in the old days, y'avait 3 forges : outils, armes et armures.

Artisanat (Forge) me semble cohérent  ^-^
Titre: Re : Défense et Sécurité
Posté par: Pika le 13 janvier 2017 à 13:59
Le temps pour finir la fabrication d'une arme ou armure, il est calculé comment??

Et le coût en matière première c'est la moitié de son coût total c'est bien ça?
Titre: Re : Défense et Sécurité
Posté par: Pom le 13 janvier 2017 à 14:11
Citer
Et le coût en matière première c'est la moitié de son coût total c'est bien ça?
Pour un objet magique oui, pour un objet normal c'est le 1/3

Citer
Le temps pour finir la fabrication d'une arme ou armure, il est calculé comment??
C'est compliqué  ;D

Donc, exemple du harnois
- tu cherches la valeur de ton objet (ex : 1500po)
- tu cherches sa difficulté (ex : 10+bonus d'armure = 18)
- tu fais ton jet pour la semaine, mettons t'as 10 dans la compétence et tu fais 10 = 20
- tu multiplies le score par la diff : 20*18 = 360
- tu soustrais ce résultat à la valeur en pièce d'argent de l'objet, c'est ton avancement pour la semaine.

Du coup dans l'exemple ça donne 15000/360 = 41.666, donc 42 semaines pour faire le harnois (presque un an).
On peut augmenter la diff de 10 volontairement pour réduire le temps de fabrication (ça augmente le multiplicateur).

Du coup, pour un harnois en adamantine qui coûte 16500 po, faut plusieurs années  ;D
Titre: Re : Défense et Sécurité
Posté par: Pika le 13 janvier 2017 à 14:28
Putain oui c'est pas simple. Mais j'ai compris :p. Tu expliques bien Pom ^^

Mais on peut encore compliquer un peu les choses en faisant un lancé de dés tous les jours. C'est rp, après tout on travaille pas tout les jours aussi bien et aussi vite.
Ainsi on se donne une chance d'avancer la date de finition (ou de stagner^^).
Titre: Re : Défense et Sécurité
Posté par: Pom le 13 janvier 2017 à 14:32
Les règles font un jet par semaine, après si tu veux les changer tu vois avec le meneur, c'est toujours la même  ;)
Titre: Re : Défense et Sécurité
Posté par: eduday le 13 janvier 2017 à 16:31
avec les bonus de race et d'intel çà me fait 18 de base en artisanat métaux, en faisant 10 çà réduirai le temps de création à 29 semaines, pour la création d'objets magiques quelle serait la diff pour faire une arme ou armure +1 ou +2 (je n'ai pas encore le don donc pas possible pour le moment mais c'est par curiosité ^^)
Titre: Re : Défense et Sécurité
Posté par: Pom le 13 janvier 2017 à 16:34
Dans les règles y en a pas.
nounours a mis 15+niveau du sort en art de la magie (s'il y a plusieurs sorts je prends le plus gros)
Titre: Re : Défense et Sécurité
Posté par: nounours le 13 janvier 2017 à 16:37
et faux lancer des sort au passage donc c'est pas pour toi
Titre: Re : Défense et Sécurité
Posté par: Pom le 15 janvier 2017 à 13:25
Pika !
Ramène tes fesses ! le peuple a besoin de toi !
Titre: Re : Défense et Sécurité
Posté par: Pika le 15 janvier 2017 à 22:10
Raaaah ce bon peuple...^^
Et que me veut le peuple?
Titre: Re : Défense et Sécurité
Posté par: Gwendoline le 15 janvier 2017 à 22:17
Ta technique de "sécurisation" aggressive a empiétée sur le territoire du dragon vert qui a goûté une centaine de patrouilleurs et qui lui a donné envie de brûler la ville ;)
Titre: Re : Défense et Sécurité
Posté par: Pika le 15 janvier 2017 à 22:37
Xd. Rien que ça.
Le dragon vert, il est dans la zone 1? La zone sud-ouest (entre le pont vers Sécombre et Haute-terre)?
J'aurai peut-être dû être mis au courant avant d'y construire un fort, y mettre des tours de guet, des relais et d'y envoyer une petite armée... Ca passe pas inaperçu un dragon...^^

Il est évident que si j'avais su, la méthode n'aurais pas été la même.
Titre: Re : Défense et Sécurité
Posté par: Pom le 15 janvier 2017 à 23:02
J'avoue que je le voyais pas de ce coté là non plus.
Y a des éclaireurs qui font de la rétention d'info moi jdis  ::)
Titre: Re : Défense et Sécurité
Posté par: Pika le 16 janvier 2017 à 00:11
Il crèche peut-être ailleurs comme on le pense mais ça laisse supposer que la zone qu'il considère comme SON territoire est bien plus grande que je le pensais.

C'est vrai que les dragons sont du genre gourmands...
Titre: Re : Défense et Sécurité
Posté par: Xlatoc le 16 janvier 2017 à 00:24
Ou alors il applique juste "oeil pour oeil dent pour dent"....
Titre: Re : Défense et Sécurité
Posté par: Pom le 16 janvier 2017 à 09:41
Bon du coup je vous laisse lui péter la gueule hein, moi j'ai du métal céleste à livrer  ;D *porte dimensionnelle*
Titre: Re : Défense et Sécurité
Posté par: Xlatoc le 16 janvier 2017 à 09:52
Je pense pas qu'on lui pète la gueule...

Je propose plutôt le repli stratégique dans les souterrains en attendant qu'il se calme, pour sauver la population. Pis après on négocie un cessez-le feu avec limitation claire des territoires de chacun. A moins qu'il ne vienne plus nous les casser après ça...
Titre: Re : Défense et Sécurité
Posté par: Pom le 16 janvier 2017 à 11:51
On avait pas un gros stock de feu grégeois qui traîne ?
On lui file une douche avec ça il devrait moins faire le malin le ptit lézard  >:D

bon d'après l'intendance on a 4 fioles  >:(
Titre: Re : Défense et Sécurité
Posté par: eduday le 16 janvier 2017 à 12:26
on peut accéder aux souterrains depuis l'entrée de la ville? ou tenter d'y aller en mode furtif et on définit une stratégie?
Titre: Re : Défense et Sécurité
Posté par: Erwan le 16 janvier 2017 à 13:36
Pour le moment il vole au dessus de la ville, il n'est pas dedans en train de tout saccager. (comme le dit nounours, même pour un dragon, un millier de flèches par round ça commence à piquer)

@Pom : non, la création de feu gregois provenait de feu Orest (qui s'est tiré un carreau empoisonné dans le pied) et personne n'a relancé la machine depuis
Titre: Re : Défense et Sécurité
Posté par: Pom le 16 janvier 2017 à 14:14
C'était juste une idée hein, y a pas besoin de lui sauter dessus direct, on peut aussi lui demander pourquoi il est là.
Limite on peut le laisser gérer sa zone tranquille s'il nous fait pas chier, il éclatera peut-être des morts-vivants comme un grand.
Quand les ténèbres s'abattent il faut trouver des alliés dans les ombres  ;)

Ah merde c'est Shinsei qui disait ça, mauvais jeu  ::)
Titre: Re : Défense et Sécurité
Posté par: Pika le 16 janvier 2017 à 21:15
A mes yeux il applique surtout le "touches pas à mon jardin ou j'te bouffe"!! :p

Mais c'était inévitable. La seule solution aurait été de l'attaquer avant qu'il nous attaque. Fallait seulement savoir qu'on touchait à son terrain dans la zone 1.
Du coup la ville fait certainement aussi partit de son territoire, et ca ne lui a sans doute pas plut non plus qu'elle se développe...

Moi je dis qu'on a pas le choix: Baston! Il n'y a pas assez de place pour lui et nous vu qu'il est du genre à pas partager. Et il faut éradiquer le mal où qu'il se trouve (vous vouliez du paladin!... :p), surtout quand il est violent.
Mettre la population à l'abri dans les souterrains me parait être une bonne idée vu l'urgence de la situation.
Après, n'oublions pas qu'on a un premier né qui pourrait nous aider...

Mais je m'emballe. Je ne suis pas au courant de ce qui se passe vu que je suis resté à Eauprofonde...
Titre: Re : Défense et Sécurité
Posté par: Pom le 16 janvier 2017 à 21:41
Je pense que la population ne va pas t'attendre pour aller à l'abris  ;D

Sinon Sleipnir ne semble pas en état, on sait depuis plusieurs mois qu'il n'est pas en forme.
On peut éventuellement utiliser un souhait pour lui redonner du peps même si c'est temporaire.

Mais c'est vrai que t'abuses quand même, t'envoies tes hommes fritter un dragon pendant que tu restes au Spa d'Eauprofonde  ;)
Titre: Re : Défense et Sécurité
Posté par: Pika le 16 janvier 2017 à 22:07
Si j'avais su...
On peut pas vous laisser seul 5 minutes ;)

Je sais pas si c'est une bonne idée d'y mettre nos soldats. Avec le souffle il va faire un carnage. Et nos hommes ne pourraient le toucher que sur un coup critique...
C'est vous qui voyez du coup^^
Titre: Re : Défense et Sécurité
Posté par: Pom le 16 janvier 2017 à 22:24
Perso j'ai TP
Titre: Re : Défense et Sécurité
Posté par: Pika le 16 janvier 2017 à 22:30
Normalement Sleipnir n'a pas besoin d'être en forme. Un premier né pas en forme reste un premier né. Il peut je pense user de son autorité pour calmer le dragon vert. Ou je me trompe?
Titre: Re : Défense et Sécurité
Posté par: Pika le 16 janvier 2017 à 22:57
Dernière petite chose à ce sujet: A mon retour je remets sur la table mon poste de Commandant des défenses de Haute-terre. Le fait est qu'à priori une centaine de soldats sont morts et que c'est pas finit (il faudra me dire qui est mort et combien, pour que je mette à jour l'effectif).
Même dans une situation difficile comme la notre, beaucoup sont morts et je suis le responsable.

Donc si quelqu'un veut le grade et tenter sa chance je lui laisse sans sourciller et sans rechigner. Je ne suis pas un tyran, mais juste un paladin^^. J'avais déjà dit au tacticien légendaire que si ça merdait quelque part dans nos défenses, je lui laisserai le poste.
Je resterai quand même très vigilant sur tout ce qui est en rapport avec nos défenses.

Je met ça là comme pense-bête.
Titre: Re : Défense et Sécurité
Posté par: Pika le 09 février 2017 à 20:06
Nounours on a perdu combien d'hommes avec le dragon vert?

Clodion demande à Edward de lancer une nouvelle vague de formation. Comme d'hab des guerriers. 90 guerriers dans 6 mois.
Titre: Re : Défense et Sécurité
Posté par: nounours le 09 février 2017 à 21:04
vous avez perdu 300 hommes réparti entre les différente classes
Titre: Re : Défense et Sécurité
Posté par: Pika le 09 février 2017 à 21:16
Ok. Je mets à jour le premier post.

(300 quand même...^^ A ce tarif je présume que parmi les victimes il y a des hommes de Main d'argent...)

Répartit ainsi (en prenant à peu près en compte le fait que la faction la plus nombreuse perd le plus d'hommes. En toute logique):
Pertes: 52 hommes d'arme
             50 miliciens
             80 guerriers
             115 guerriers de Main d'argent
             3 cavaliers

C'est du grosso modo. Je me suis pas fais chié à faire des calculs de pourcentage pour répartir équitablement les pertes en fonction du nombre d'individus dans une classe. Vous m'excuserez ;)
Titre: Re : Défense et Sécurité
Posté par: Pika le 09 février 2017 à 21:37
Premier post à jour donc.
Titre: Re : Défense et Sécurité
Posté par: Pika le 27 février 2017 à 17:43
Je ne suis pas là à la prochaine partie:
Pour vous samedi prochain, les forces alliées en présence sur le champ de bataille:
- 1 centaine d'hommes suivants de Torm (aspirants)
- 1 dizaine d'ours dont 2 ours sanguinaires
- 1200 soldats (Tempus) de Sécombre avec Brise-cou
- 2 guides mortuaires
- 5 Lamasus
- 1 dizaine de licornes
- 10 sylvains dont Sylvain
- 1 Dragon d'argent (Dracosir)

Main d'argent et ses hommes:
- 1235 guerriers de Main d'argent (lv2 F :17 D :13 C :15 I :7 S :9 C :10 pv : 21)
ET- 20 sergents de Main d'argent guerriers (lv4 F :18 D :14 C :15 I :13 S 10 C:13 pv : 40)

- 190 guerriers (150 Lv2; 40 Lv3)
- 15 cavaliers (guerriers Lv2)


Pour le commandement, Clodion prend les décisions. (Il partageait le commandement des troupes de Haute-terre avec le tacticien légendaire, mais ce dernier n'est désormais plus seigneur de Haute-terre)
Pour le commandement militaire, il est toujours possible de destituer le paladin si la majorité des seigneurs de Haute-terre le décide.
S'il n'y a pas destitution, les décisions du paladin sur le champ de bataille sont appliqués (vous vouliez moins de démocratie... :p)

La stratégie est simple, et les ordres de Clodion sont les suivants:
- Attendre le point de rupture des Orages rouges pour attaquer les MV. Attendre au maximum avant de s'engager contre les MV. L'idée est que nos ennemis s'affaiblissent mutuellement le plus possible (le paladin considère les Orages rouges comme des ennemis officieux).
- Comme convenue, ce sera une attaque massive en tenaille sur l'arrière garde des MV, pendant qu'une partie des MV sera engager contre les Orages rouges. (on sort de l'enceinte des Orages rouges 1 km à l'ouest, on contourne et on frappe)
- La priorité est de détruire/neutraliser les sceaux de téléportation MV, les trucs de magie morte et la liche

C'est dommage que je ne soit pas avec vous pour cette fin de scénard^^.
Premier post mis à jour.
Titre: Re : Défense et Sécurité
Posté par: Xlatoc le 28 février 2017 à 22:45
Je ne sais pas trop où mettre ça, mais pour le coup, il me semblerait utile que quelqu'un développe/apprenne un sort qui lui permette de voir par les yeux de Liam. Comme ça il s'approche en fufu et la personne sait ce qu'il se passe dont identifie les choses...

Ca existe ça ?
Titre: Re : Défense et Sécurité
Posté par: Pom le 01 mars 2017 à 09:08
Y a le lien télépathique.
Sinon y a la mixture étrange des myconides.
La scrutation marche aussi.
Titre: Re : Défense et Sécurité
Posté par: Xlatoc le 01 mars 2017 à 12:31
Bon, bah faudra prévoir ça alors :)
Titre: Re : Défense et Sécurité
Posté par: Xlatoc le 02 mars 2017 à 23:01
Sinon, autre chose : avec le Paladin qui ne veut plus gérer parce qu'il a merdé et le Stratège qui a renoncé à son titre de Seigneur de Haute-Terre....va falloir innover pour la tête de la ville...
Titre: Re : Défense et Sécurité
Posté par: Gwendoline le 03 mars 2017 à 10:46
 Le paladin ne veut plus gérer ? J'ai raté un épisode moi ^^
 On a toujours le sorcier, l'ensorceleur, (le paladin) et le prêtre comme seigneurs de Haute-Terre, ça devrait le faire ;) (il en suffit d'un en réalité). Rien ne les empêche de prendre conseil auprès des autres (ce qu'ils faisaient déjà plus ou moins).
Titre: Re : Défense et Sécurité
Posté par: Pom le 03 mars 2017 à 11:52
Pareil, j'ai pas vu qu'il avait l'intention de démissionner.

Titre: Re : Défense et Sécurité
Posté par: Xlatoc le 03 mars 2017 à 13:34
Il considère que le dragon vert qui attaque c'est un échec dans son rôle, donc il n'est plus digne. Pika tu me corriges ?

Sinon, le sorcier et l'ensorcelleur, j'ai pas du tout, mais alors pas du tout, du tout, confiance, vraiment pas. A voir avec la population aussi ptet, si c'est pour avoir un leader dont elle se méfie, voire pire...

Le prêtre, je sais qu'il n'y a pas séparation de l'église et de l'état, mais y'a pas consigne/tradition/coutume/loi de séparation du pouvoir temporel et spirituel ?
Titre: Re : Défense et Sécurité
Posté par: Gwendoline le 03 mars 2017 à 14:34
 On n'est pas en démocratie dans donj', que tu le veuilles ou non, Padhiver a décrété que ses écuyers seraient les seigneurs de Haute-terre donc ils le sont ;). Jusque là, ça n'avait choqué personne qu'un prêtre ou que la fratie de magiciens soient seigneurs et la population n'a jamais fait appel spécifiquement au paladin ou au guerrier pour de l'aide mais à l'ensemble.
(Par ailleurs, dois-je préciser que les persos de Flavien et de Lapin n'ont jamais rien fait contre les intérêts de la ville, voire qu'ils ont plutôt tenter de l'aider à s'étendre en créant leur guilde de marchands et en ouvrant une taverne ?)

 De plus, nous n'avons pas d'autres candidats (et ça m'étonne que tu souhaites aller à l'encontre des ordres de ton seigneur (Nasher, j'entend)). Oldar (guerrier d'Erwan) a perdu son titre pour les raisons que les non-seigneurs de Haute-terre connaissent et il est bien sûr exclu qu'il revienne à la seigneurie (où serait la punition dans ce cas ?) mais il peut toujours officier en tant que stratège (sinon, pourquoi avoir pris une classe de tacticien légendaire) et assister les commandants de l'armée. Et aux dernières nouvelles, Clodion est toujours seigneur de Haute-terre (et il entend le rester, sinon, il serait dans le même cas qu'Erwan) mais une fois encore, rien ne prouve qu'il ai plus la confiance de la population que les autres que vous craigniez tant.
Titre: Re : Défense et Sécurité
Posté par: Xlatoc le 03 mars 2017 à 15:07
J'ai jamais parlé de démocratie.
Par contre, même en tyrannie, tu fais gaffe à comment ta population se comporte vis-à-vis de toi. De la façon qui te convient certes (NB : c'est aussi le cas en démocratie hein), mais on est tous Bons (sauf toi) donc...

Où as-tu vu que je souhaite aller à l'encontre des ordres de Nasher ? Je pose une question (d'ailleurs, Pika, si tu peux clarifier ta position, ça aiderait), voire plusieurs, et émet un avis.

Ou alors, Clodion était juste délégué à la militaritude, et souhaite que ceci lui soit retiré, et la gouvernance a toujours été mutuelle, avec chacun sa spécialité (comme chez les loups, par exemple). Auquel cas je me pose la question pour rien.

BTW, Liam est aussi écuyer hein...mais le jour où on lui tend une couronne, il la fait fondre...
Titre: Re : Défense et Sécurité
Posté par: Pom le 03 mars 2017 à 15:10
Le dragon vert qui attaque c'est surtout un échec des éclaireurs, hein :p
Qui plus est on a tous fait des boulettes (volontairement ou non), donc nafout'.

Aussi je ne trouve pas le sorcier et l'ensorceleur beaucoup louche que les deux fanatiques de Torm.
Pis de toute façon je suis pas sur que ça les intéresse de gérer l'armée, en tout cas moi ça ne m'intéresserait pas.
Charger en première ligne c'est pas mon truc de toute façon, et faut bien que le chef inspire ses troupes en les menant lui-même au combat  ;D

Par contre je me demande toujours pourquoi la ville le paie.
Titre: Re : Défense et Sécurité
Posté par: Xlatoc le 03 mars 2017 à 15:19
Ah mais le ranafout, moi je suis d'accord.
C'est le Paladin qui se sent mal, qu'il dit...
Titre: Re : Défense et Sécurité
Posté par: Pika le 03 mars 2017 à 18:38
Alors, oui le paladin se sent mal pour la simple et bonne raison qu'il est paladin.^^
Cela dit il faut faire la distinction entre être responsable et être coupable. Clodion est chargé des défenses de Haute-terre, donc si quelque chose merde et si quelqu'un doit "sauter" c'est lui qui "saute", peu importe s'il a fait une erreur ou non. En rp Clodion est tirailler entre 2 sentiments: la passion qui l'accable (en bon paladin qui voit des centaines d'innocents mourir alors qu'il devait les protéger il est tenté à l'auto-flagellation^^) et la raison qui le rassure en lui soufflant à l'oreille qu'il n'y est pour rien dans l'attaque du dragon vert.

Ensuite le paladin est toujours le chef de "l'armée" et il compte le rester. L'accord [si les defenses de la ville failli on me remplace] était surtout valable au profit du tacticien légendaire qui est plus que compétent pour ce rôle. Seulement Oldar n'est plus seigneur de Haute-terre, et le rôle de chef de l'armée de Haute-terre doit naturellement aller à un seigneur de Haute-terre.
Le paladin étant le seul parmi les 5 seigneurs de Haute-terre à être un combattant avec des compétence en stratégie et commandement, il se sent obliger de tenir son post pour une durée indéterminé. En CDI et non pas "à jamais" car comme dit plus haut, il reste possible de le destituer de ses fonctions si une majorité de seigneur de Haute-terre le souhaite (ou si ses supérieurs dans l'alliance seigneurial le veulent).

Oldar a maintenant un fief à gérer, mais s'il a le temps d'aider le paladin en le conseillant dans les manœuvres militaires alors Clodion l'encourage à le faire. On est dans le même bateau et c'est donc dans l'intérêt de tous que l'armée soit efficace. Un conseil c'est quelques mots mais si Oldhar insiste pour être payer (comme il l'a fait à la dernière partie) pour son expertise c'est à la ville de le payer et non au paladin, car c'est l'armée de la ville et non du paladin^^.
Pour Pom, le salaire misérable de 50 po que la ville verse au paladin est logique. Gérer les defenses et les forces de Haute-terre prend beaucoup de temps, et Clodion rend ce service à la ville. Clodion ne demande pas plus car il est paladin (c'est chiant cette classe^^).

Pour finir et pour préciser: Quand on dit "la Ville" cela équivaut à dire "les 5 seigneurs de Haute-terre". Comme vous le dites on joue à donj et il n'y a pas de démocratie. Une cité et ses biens appartiennent à son ou ses seigneurs et non au peuple. Donc en quelque sorte quand la ville verse 50 po à Clodion, 10 po appartiennent déjà à Clodion. :)
Mais comme l'a dit Xlatoc on est des bons seigneurs. Clodion cherche toujours à aider et à servir ses sujets d'autant plus qu'il est paladin.

Donc le paladin est toujours seigneurs de Haute-terre sur un pied d'égalité par rapport aux autres seigneurs de Haute-terre, et en plus il garde son rôle de chef de l'armée (parler d'armée c'est peut-être encore un peu présomptueux aujourd'hui^^).
Titre: Re : Défense et Sécurité
Posté par: Pika le 03 mars 2017 à 18:51
En ce qui me concerne je ne doute pas vraiment des frères elfes, cela est dû en partie aux capacités de bluff d'ordre divin du perso de Flavien^^. Et dans les faits ils sont aussi effectivement d'une grande aide pour Haute-terre. En plus Clodion entretient de bonne relation avec le perso de Flavien.

Pour la bataille actuelle qui nous occupe, en rp les ordres assez sommaires que j'ai indiqué plus haut doivent être respecté.
Mais vu que je ne serai pas présent samedi, si quelque chose de significatif devait arriver pendant la bataille et qui rendrait ces ordres obsolètes, alors évidement ignorez les ordres que Clodion a donné.
Titre: Re : Défense et Sécurité
Posté par: Erwan le 04 mars 2017 à 11:27
Il est vraiment nécessaire d'être un seigneur de haute terre pour diriger ses armées? Je dis ça car de tête c'était sombre-lame qui la dirigeait avant et il n'était pas seigneur de haute terre.

Après, concernant le paiement, Oldar l'a demandé car il veut bien aider mais il n'est pas paladin et a des suivants à loger autre part (le fortin reste trop loin de la ville pour être une solution viable). L'argent ne tombant pas du ciel (quoique) pour le moment, il va éviter de travailler gratuitement. (Par contre, pika, il a le même objectif que toi concernant les orages rouges. Juste qu'il compte prendre une voie moins directe et potentiellement moins létale).
Titre: Re : Défense et Sécurité
Posté par: Pika le 04 mars 2017 à 15:00
Dans un monde féodal le chef de l'armée est toujours le seigneur ou le roi.
Sombre-lame gérait l'armée mais les ordres venait de son seigneur. Il mettait juste en application les ordres qu'il recevait.
Donc tu peux effectivement commander l'armée et gérer les manœuvre, mais tu recevra tes ordres des seigneurs de Haute-terre, et dans les faits au cours d'une bataille tu mettras en oeuvre les ordres  que les seigneurs te donneront.
Si ça te va, je dis pas non.

Pour le paiement, c'est à la ville de te payer et non au paladin. Mais là aussi je dis pas non, à condition que ce paiement soit raisonnable.^^

Pour Clodion l'opportunité est trop belle dans le chaos de la bataille pour s'attaquer directement aux Orages rouge. On aura peut-être jamais de meilleurs occasions, surtout qu'ils seront certainement affaiblis à cause des MV...
Titre: Re : Défense et Sécurité
Posté par: Pika le 05 mars 2017 à 18:32
On a gagné?^^
Titre: Re : Défense et Sécurité
Posté par: nounours le 05 mars 2017 à 20:56
 :o ;D >:D
Titre: Re : Défense et Sécurité
Posté par: Xlatoc le 05 mars 2017 à 21:10
Nous avons suivi tes ordres à la lettre. ^-^
Titre: Re : Défense et Sécurité
Posté par: Pika le 05 mars 2017 à 21:55
C'est cool! J'aime qu'un plan se déroule sans accroc. X)
Du coup on a gagné! :p ;)

Mais tout cela reste bien mystérieux^^
Titre: Re : Défense et Sécurité
Posté par: Xlatoc le 06 mars 2017 à 09:17
Haha...comment dire....

Le point positif, c'est que les personnes qui avaient potentiellement des affinités avec les orages rouges, ou du moins avaient envie de profiter de leurs largesses, ont fait leur choix : plus jamais.

Et ça, c'est bien :) Du coup, Liam a beaucoup plus confiance de suite, là, en elles.
Titre: Re : Défense et Sécurité
Posté par: Pom le 06 mars 2017 à 10:32
Faites un résumé, ça fera ça de gagné samedi prochain :p
Titre: Re : Re : Défense et Sécurité
Posté par: Ant1 le 06 mars 2017 à 10:53
Faites un résumé, ça fera ça de gagné samedi prochain :p
On a perdu sur tous les plans :D
Titre: Re : Défense et Sécurité
Posté par: Pom le 06 mars 2017 à 11:04
Un peu moins concis le résumé stp  ;D
Titre: Re : Défense et Sécurité
Posté par: Xlatoc le 06 mars 2017 à 11:13
Le Dracossire d'Argent s'est fait défoncé par le Dracoliche (pas mort mais bien amoché), invoqué par le portail des MV.

La zone de magie morte mise en place est contenue pour le moment. On va lancer notre rituel pour régler le soucis.

L'invasion MV a été stoppée par l'ouverture d'un portail démoniaque d'où sortent des démons à intervalles réguliers, qui vont se fritter avec les MV qui sortent du portail a intervalles similaires.

On a donc un genre de statut quo là-bas, avec 2 portails pas cool.


De la Verrerie est clairement opposé aux MV. Tant qu'Anauroch et Eauforte sont là, il peut être considéré comme un allié. Une fois le problème réglé, se sera un ennemi. Mais c'est pas l'urgence quoi.

On a tenté de se faire une liche lvl 22. Elle nous a tué une vingtaine d'hommes, nous a fait un gros fuck et s'est barrée après avoir réitéré sa proposition de la rejoindre. Cette altercation à sens unique nous a coûté cher en diamants (ressusciter prêtre + barbare + je sais plus qui).

Points positifs :
- peu de pertes pour nous
- nos ennemis sont occupés à se taper dessus

Points négatifs :
- tout le reste.
Titre: Re : Défense et Sécurité
Posté par: Pom le 06 mars 2017 à 11:23
Tout va bien en fait.
Faut juste regonfler le dragon en fait.

Par contre y a du lourd en face entre la liche et le dracoliche, sont devenus quoi les chevaliers de la mort ?
Titre: Re : Défense et Sécurité
Posté par: Xlatoc le 06 mars 2017 à 11:40
Ils se sont pris une vague de démon...
Titre: Re : Défense et Sécurité
Posté par: Pika le 06 mars 2017 à 18:13
Sans allez jusqu'à dire que tout va bien^^, je rejoins un peu Pom.

De toute évidence, deux portails qui se neutralisent vaut mieux qu'un seul portail qui aurait le champs libre pour déverser le mal partout dans notre région. D'ailleurs je propose de ne pas s'occuper (détruire) d'un des deux portails sans avoir élaborer un plan pour s'occuper de l'autre. La situation actuel chez les Orages rouge est vital pour nous, et la seul situation qui serait mieux serait plus aucun portail. Mais à priori on en est pas là...

Je fais des plans sur la comète, mais si un jour on parvient à reprendre Eauforte et que les MV du portail chez les Orages rouges viennent de cette ville, alors il faudra réfléchir à un moyen pour fermer le portail démoniaque avant la reprise de Eauforte. C'est assez logique si on ne veut pas voir des démons partout.

Au final les seuls points négatifs que je vois nous permettent de garder la tête hors de l'eau. Et on a bien fait d'attendre avant de se lancer corps et âme dans la bataille, car si on avait réussi à empêcher l'ouverture du portail des MV au début alors les démons auraient déferlés.
D'ailleurs je comprends pas pourquoi il y a des morts chez nous. Ne me dites pas que des hommes sont morts pour aider des démons X), (ou je vous mets tous sur le bucher :p). Les ordres étaient d'intervenir uniquement au moment où les Orages rouges seraient sur le point de céder. D'après ce que tu décris, ni les démons ni les MV ne prennent l'avantage sur l'autre, alors il fallait rester bien à l'abri. Peu de perte c'est bien mais pas de perte c'est mieux, surtout quand aucun camp n'en vaut la peine.

Mais bon. On verra encore le soleil se lever! Alors j'ai envie de dire: Bien joué! ;)
Titre: Re : Défense et Sécurité
Posté par: Gwendoline le 06 mars 2017 à 19:13
 Ils ont oublié de dire que la liche était au milieu de notre armée... Et qu'elle-même a été surprise par ça... Parce qu'elle a été tp à l'intérieur par l'assistant de la Verraterie à la demande des décideurs de l'armée 0:D.
Titre: Re : Défense et Sécurité
Posté par: Pika le 06 mars 2017 à 19:27
J'ai pas trop compris la dernière partie de la phrase, mais je suppose que si c'est elle qui est aller vers nous et non nous vers elle, alors on n'y peut rien.^^
Titre: Re : Défense et Sécurité
Posté par: Gwendoline le 07 mars 2017 à 07:10
 Justement non :p C'est le groupe qui a eu l'idée de la téléporter au milieu de notre armée.
Titre: Re : Défense et Sécurité
Posté par: Xlatoc le 07 mars 2017 à 08:30
Sur conseil du dracossire d'argent.
Titre: Re : Défense et Sécurité
Posté par: Pom le 07 mars 2017 à 09:35
C'était pas l'idée du siècle apparemment
Titre: Re : Défense et Sécurité
Posté par: Xlatoc le 07 mars 2017 à 09:47
En effet. Mais bon, nous on s'est dit qu'un Dracossire, c'était intelligent, sage, ça connaissait plein de choses et que donc, on pouvait écouter ses conseils quoi...
Titre: Re : Défense et Sécurité
Posté par: Pom le 07 mars 2017 à 09:51
Prochain coup tu la TP dans une zone d'antimagie, ce sera déjà mieux  ;)
Titre: Re : Défense et Sécurité
Posté par: Xlatoc le 07 mars 2017 à 11:39
Ah mais on avait dit "Pom aurait été là, la liche on en faisait qu'une bouchée".  ^-^
Titre: Re : Défense et Sécurité
Posté par: Pom le 07 mars 2017 à 11:50
En ce qui me concerne le combat aurait duré un round en effet, jme serais TP chez moi :p
Pis j'ai pas la zone d'antimagie encore.
Titre: Re : Défense et Sécurité
Posté par: Pika le 07 mars 2017 à 16:43
Le Dracossire d'argent aurait t-il surestimer ses capacités? Oo^^ Faut vraiment que les dragons travaillent la modestie :).
Je m'abstient de dire au dragon d'argent qu'il a déconné mais j'ose le penser très fort.
Quand au fait de se faire influencer et convaincre par un Dracossire (surtout quand celui-ci est du genre loyal-bon), à notre niveau c'est tout à fait normal.
Titre: Re : Re : Défense et Sécurité
Posté par: Ant1 le 08 mars 2017 à 10:33
Le Dracossire d'argent aurait t-il surestimer ses capacités? Oo^^ Faut vraiment que les dragons travaillent la modestie :).
Je m'abstient de dire au dragon d'argent qu'il a déconné mais j'ose le penser très fort.
Quand au fait de se faire influencer et convaincre par un Dracossire (surtout quand celui-ci est du genre loyal-bon), à notre niveau c'est tout à fait normal.
Ou alors, c'est qu'on était trop mauvais.
Titre: Re : Défense et Sécurité
Posté par: Pika le 08 mars 2017 à 18:05
Je sais pas, mais une liche lvl 22 ça me parait un peu beaucoup pour nous. On est juste à notre niveau.^^
Titre: Re : Défense et Sécurité
Posté par: Pika le 10 mars 2017 à 20:39
La vingtaine d'hommes qu'on a perdu c'est quoi?
Pour que je mette notre effectif à jour.
Titre: Re : Défense et Sécurité
Posté par: Pika le 30 avril 2017 à 16:22
Si tout le monde est définitivement mort sur la dernière zone du rituel à part nous (nos persos). Alors on a tout simplement perdu 700 guerriers, 100 aspirants de Torm, 50 chevaucheurs de griffons, (la dixaine de licorne et les 5 lamasus ont peut-être résisté?).
En considérant qu'on perdu sur les autres sites du rituels 100 guerriers supplémentaires dans les combats.

Je met le premier post à jour.
Rectifie ce que je met si nécessaire nounours.

(Mais de toute évidence les 100 hommes de Torm n'existe plus)
Titre: Re : Défense et Sécurité
Posté par: Pika le 30 avril 2017 à 16:33
Ceux qui sont venues nous aidés pour le rituel sont repartie chez eux je suppose?
Je parle de: - 10 ours (dont 2 sanguinaires)
                     - 1200 hommes de Sécombre
                     - 2 guides mortuaires
                     - 10 licornes (s'ils sont pas mort)
                     - 5 lamasus (s'ils sont pas morts)
                     - 10 sylvains
                     - 30 prêtres de Timora
Titre: Re : Défense et Sécurité
Posté par: Pika le 07 mai 2017 à 17:15
Premier post à jour.
Et ça commence à être la misère niveau défense. Surtout que des diables sont à nos portes en plus des MV.
L'entrainement de 90 guerriers finit dans 3 mois.
Titre: Re : Défense et Sécurité
Posté par: Erwan le 07 mai 2017 à 17:58
Alors pendant que vous vous occupiez des orages rouges, avec Gwendo on a fait ressusciter 3 Lamasu (les 3 seuls sur le point 5) et 3 licornes. Le lendemain, le chef des lamasu a pu rappeler à la vie une ou deux licornes de plus d'après ce que j'ai pu comprendre.

Pour le reste, sylvains, ours, etc... ils sont morts
Titre: Re : Défense et Sécurité
Posté par: Pika le 07 mai 2017 à 19:35
Oui mais je les marque pas dans l'effectif de la ville car ce sont des créatures indépendantes.

(les lamasus ne se sont jamais séparés. Donc ils étaient peut-être que 3 en tout et non pas 5 comme je l'ai mis plus haut)
Titre: Re : Défense et Sécurité
Posté par: Pika le 11 juin 2017 à 05:11
Premier post mis à jour.
J'ai aussi commencé une chronologie à partir de l'apparition du portail de l'Elysée. Ce qui peut notamment servir pour savoir quand finissent les formations d'unités militaires.
Titre: Re : Défense et Sécurité
Posté par: Xlatoc le 14 juin 2017 à 09:47
2 mois !!

Vais avoir le temps d'étudier moi !