(http://free0.hiboox.com/images/3716/658c43c090315c0887106a69e77aa92c.gif) | Mercure: La République Mercurienne est une nation basée en orbite de la première planète et, dans une moindre mesure, dans son sous-sol. Les Mercuriens sont extrêmement fiers de leur survie dans l’un des environnements les plus hostiles du système solaire et sont porteurs d’une culture industrieuse et économe, pleine de joie de vivre et de foi en l’avenir, toutefois légèrement teinté de xénophobie à l’égard des Vénusiens essentiellement en raison du blocus de l’eau de 2119. Le poumon économique de la nation est la Guilde des Marchands Mercuriens, une corporation quasi-étatique spécialisée dans le transport interplanétaire. | (http://images0.hiboox.com/images/3716/e993d3a4846952942540bc3978a30642.jpg) |
(http://free0.hiboox.com/images/3716/26b264b9bcfaf4a729e71fb31458bc97.gif) | Vénus: En principe, Vénus est une nation démocratique, chaque groupe de station ou archologie élisant des conseillers au parlement planétaire. Aux parlementaires élus par le peuple s’ajoutent les représentants des différentes corporations (en proportion de leur chiffre d’affaire). En pratique, Vénus est dominée par la Venusian Bank, une méga-corporation possédant une large partie du système bancaire solaire et disposant de parts importantes dans toutes les corporations Vénusiennes; sa réputation internationale est plutôt mauvaise, mais elle est légalement irréprochable. Les Vénusiens sont extrêmement travailleurs, dépensiers et viscéralement attachés à leur corporation. | (http://images0.hiboox.com/images/3716/7364fdbbeaa0601e7d335e1d7531bd82.jpg) |
(http://free0.hiboox.com/images/3716/0881a3c360791274c5389059d6e3188a.gif) | Terre: La Terre comporte de nombreuses zones vitrifiées, irradiées et polluées. On y vit essentiellement dans des cités-états d'une conception proche des archologies vénusiennes. Des terraformateurs Martiens sont récemment arrivés pour rétablir un équilibre écologique planétaire. La Terre, ses colonies orbitales et la Lune sont essentiellement dominées par une puissante fédération militariste. Le bas niveau de vie est en grande partie lié à l'état écologique de la planète, mais il a aussi pour conséquence d'encourager les citoyens à s'engager dans l'armée, qui fournit gîte, couvert et vacances dans l’espace. L’Amérique du Sud est fédérée, mais dans une grande détresse économique. Signe des temps: Elle n'est plus en guerre avec son encombrant voisin du Nord, qui devrait l'absorber dans les décennies qui viennent. L'Afrique subsaharienne est une fédération de petits états faiblement peuplés et assez pauvre; c'est une région relativement épargnée par les radiations et la pollution, ce qui fait qu'elle est convoitée par son voisin du Nord, et en guerre avec lui. L’Asie est difficilement fédérée; pour ce qui est de faire du commerce entre eux, ces états sont d'accord; pour ce qui est de refuser la soumission au voisin Occidental, ils sont encore plus d'accord; pour ce qui est de sceller une véritable union politique, c'est plus compliqué. Le niveau de vie est assez élevé, la région est donc elle aussi convoitée... | (http://images0.hiboox.com/images/3716/f1d662e18207277768b5e8cfb3b7ce99.jpg) (http://images3.hiboox.com/images/3716/f9f8cb23ec6ae5d5b4a1c465f3246db2.jpg) |
(http://free0.hiboox.com/images/3716/a7501966a8418ab3f27bbc142c95bdfd.gif) (http://free0.hiboox.com/images/3716/c179f5425ed1a92d3257d0d23a813a49.gif) | Mars:La Fédération Martienne est un état militaire très officiellement allié à la puissance impériale terrestre. La République Martienne Libre est un état d’inspiration libertaire, très officiellement allié avec la Confédération Jovienne. Pour le reste, Mars est un monde glacial et désert hors des colonies au sol. Son économie est largement dépendante de l'ascenseur orbital, cogéré par les deux nations, qui permet de sortir quantités de minerais précieux du puits gravitationnel à des prix très compétitifs. De plus, Mars fait figure d'intermédiaire entre le système interne (Mercure, Vénus, Terre) et l'externe (astéroïdes, Jupiter, planètes extérieures). | (http://images0.hiboox.com/images/3716/a035f0ee487a4869b61e984f9ba9b831.jpg) |
(http://free0.hiboox.com/images/3716/c521dc56cf3c719afc009c327c42b1ce.gif) | Astéroïdes: Les astéroïdes sont colonisés pour l'exploitation des ressources minières et de l’eau. Les Nomades disposent d'un organe de justice et de régulation économique centralisé, mais cela reste assez symbolique. Les astéroïdes sont également des repaires pour des pirates et autres hors-la-loi; ils sont mal vus par les Nomades, qui n'aiment pas qu'on ruine le petit commerce… | (http://images0.hiboox.com/images/3716/fbab407e15ccdaaa3f372f47d602d9c6.jpg) |
(http://free0.hiboox.com/images/3716/4ef9cfaf898b2256c7b155ce96309122.gif) | Jupiter: La Confédération Jovienne est constituée de trois états situés sur l’orbite jovienne : Olympus compte une myriade de stations orbitant autour de Jupiter elle-même, ainsi que les diverses bases au sol ou en orbite des 17 (!) lunes de la plus grosse planète du système solaire. Vanguard Mountain situé au L4 et Newhome situé au L5 comptent également une grande quantité de stations orbitales qui gravitent autour des clusters d’astéroïdes fixés par les lois de Lagrange (ces astéroïdes sont tout autant exploités que ceux de la ceinture). Le niveau de vie jovien est relativement élevé, mais la réussite économique n’est pas la fierté du Jovien : les principales richesses revendiquées par la nation sont surtout culturelles et politiques. Accessoirement, l’armée jovienne est la plus puissante, essentiellement pour des raisons de supériorité technologique. | (http://images3.hiboox.com/images/3716/66314378520c3b056a85ed80e79d8411.jpg) |
(http://free0.hiboox.com/images/3716/73d27b41d12176e10068f0fe7b5d662c.gif) | Union des Nations Solaires: Héritière de l'ONU, cette organisation se concentre surtout sur le maintien de la paix, le développement des échanges commerciaux et le respect des Edits. Ces derniers sont des interdits en matière de recherche et développement concernant des sujets dangereux et/ou moralement discutables comme l'industrie de la physique deshautes énergies, les biotechnologies, l'intelligence artificielle et les nanotechnologies. L’USN est doté de son propre service de police et d’armée appelé SolaPol. Elle dispose d’une armée peu nombreuse mais bien équipée et formée, surtout dédiée à des actions très ciblées visant à faire cesser un conflit pour contraindre les belligérants à la négociation. Elle dispose également de forces de police un peu partout, chargées de résoudre des affaires touchant à l’espionnage, à la contrebande, à la violation des Edits ou encore à des affaires impliquant des ressortissants de nations différentes. | (http://images0.hiboox.com/images/3716/da07fdd9a46dd995b9255dbaa67ff284.jpg) |
Alliance Terrienne: Puissance émergeante de la galaxie, l'Alliance s'est taillée un domaine équivalent à ceux des trois autres grandes nations. Inexplicablement, ces grandes nations considèrent les Terriens comme la puissance à laquelle il doivent s'allier; leurs motifs sont religieux pour les Minbaris, économiques pour les Centauris ou stratégiques pour les Narns. La signature du Traité de Babylon, le financement immédiat de la station et l'entêtement à poursuivre le projet malgré les avaries successives de B1 à B4, sont largement liés à cette croyance. | (http://free0.hiboox.com/images/3716/8fdfffb6588d6c885868da12f6d77f0b.jpg) |
Fédération Minbari: Cette nation regroupe les membres de la race des Minbaris ainsi que quelques peuples protégés par cette race. Morphologiquement, les Minbaris sont des humanoïdes très proches des Terriens hormis leurs petites oreilles et leur os externe qui enveloppe l'arrière de leur crâne. Ils sont divisés en trois Castes (Religieux, Militaires et Ouvriers) chacune divisée en Clans et chaque Clan regroupant quelques dizaines à quelques milliers de familles. Les Minbaris sont un peuple très ancien et très spirituel; chaque Minbari ne naît et ne vit que pour servir (sa famille, son Clan, sa Caste, son peuple). Leur technologie est de loin la plus avancée; même les Centauris n'imaginent pas faire le poids contre eux. | (http://images2.hiboox.com/images/3716/8b1338684144947c9a319f0f14c1b84d.jpg) | (http://images2.hiboox.com/images/3716/deeef5101f43bdd3c0ac00dcd6852821.jpg) |
République Centauri: Après avoir dominé près de la moitié de la galaxie pendant des siècles, les Centauris ont peu à peu quitté les mondes sous protectorat et les colonies fondées sur les mondes d'origine d'autres races (comme par exemple les Narns). Les Centauris restent la seconde force politique derrière les Minbaris mais sont clairement en déclin. Morphologiquement, ils sont les plus proches des Terriens; on reconnaît surtout les mâles à leur crête de cheveux qui indique leur rang, tandis que les femelles sont totalement chauves hormis une queue de cheval. La République est dirigée par un Empereur lui-même nommé par le Centaurum, un sénat élu au suffrage censitaire. | (http://images1.hiboox.com/images/3716/ff1e9d62bb5e80c4b336e0f434e2dad1.jpg) | (http://free0.hiboox.com/images/3716/4cb8c189e5edf103d87d0cefd2983910.jpg) |
Régime Narn: La plus jeune nation de la galaxie, qui s'est bâtie un grand empire sur les territoires abandonnés par les Centauris, pillant et copiant la technologie restée sur place. Tirant parti des immenses richesses minières de leur monde d'origine, de la proximité culturelle d'ancien peuple dominé avec la Ligue et d'un système de conscription universelle, leur force armée est à présent impressionnante. Morphologiquement, les Narns sont des humanoïdes issus d'un genre de reptiles; ils sont dotés d'une peau épaisse, rouge et tachetée, et de la plus solide constitution physique de la galaxie; il est à noter que les Narns sont la seule race privée de pouvoirs télépahtiques, bien que d'après eux, cela n'a pas toujours été le cas. Ils sont gouvernés par un conseil de sages nommé Kha'ri et constitué de huit Cercles d'autorité décroissante. | (http://images3.hiboox.com/images/3716/2609a86d34da2fb5344fe1d424c2b28a.jpg) | (http://prem0.hiboox.com/images/3716/adfd8cb3d7be87eef639a73203eec4a9.jpg) |
Ligue des Mondes Non-Alignés: La Ligue est apparue en 2215 lorsque les Centauris ont quitté Narn ainsi que de de nombreux secteurs sous protectorat. Narns exceptés, ces races et quelques autres restées libres se sont associées pour mutualiser leurs moyens de protection à leur frontière extérieure (déjà menacée par les Dilgars), lutter contre la piraterie qui ruinait l'économie, et tenter de donner aux petites nations une voix plus audible dans les affaires interstellaires (qui promettait de se compliquer rapidement avec la constitution du Régime Narn et la montée en puissance de l'Alliance Terrienne). En tout, une trentaine de races adhèrent à la Ligue; Abbaïs, Brakiris, Drazis, Gaim, Markab, Pak'ma'ra et Vrees en sont les principales forces. A eux tous, ils disposent d'une voix permanente au Conseil de Babylon 5. |
On joue quoi? Comme souvent dans ce type de jeux, les options sont nombreuses; un brainstorming semble donc incontournable. Quelques types de scénarios et de campagnes possibles (dans le désordre):
|