Ouf... ça c'est rude...
Je savais que mon post était quelque peu provocant, mais là quand même, t'y vas fort...
Ne m'en veux pas, JK, si je préfère les chansons de geste médiévales aux films d'animation japonais : j'ai lu davantage les premières que vu les seconds. Le seul film d'animation que j'ai vu en entier c'est
Le Royaume des Chats, et son univers très poétique m'a plu. J'avoue que je n'ai pas du tout accroché à
Princesse Mononoké, au point de ne pas souhaiter connaître la fin de l'histoire. C'est aussi à cause de ce manque de "pratique" en matière de culture japonaise que je n'ai pas saisi les enjeux que tu évoques (la place accordée à la nature, l'abolition du manichéisme occidental).
Faut-il que je te demande pardon d'être coincée dans ma petite culture occidentale ?
Mais bon, si j'ai envie d'aller voir les films que tu proposes demain et Arietty mardi, je suis sur la bonne voie (celle de la conversion potentielle), non ?
PS : je n'ai pas lu Le Désert des Tartares, mais j'ai étudié assidûment Julien Gracq, romancier réputé pour écrire sur le thème de l'attente, dont les romans ne développent qu'une intrigue qui précède l'action proprement dire, sans cesse reportée.