Auteur Sujet: [Culture] Les liens incontournables du net  (Lu 724947 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Floriane

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 4224
  • Sexe: Femme
    • http://loiseau-lyre.fr/mille-et-une-vies/
Re : [Culture] Les liens incontournables du net
« Réponse #2300 le: 30 août 2011 à 15:30 »
Citation de: Pom,t=1314710821,id=73817

Citer
Exemple tout con, en tant que "lombricologue" : Une espèce du genre Dendrobaena
Un nom latin avec une majuscule ça ressemble plus à  un genre, une espèce en a 2, une sous-espèce en a 3.

C'est ce que dit JK "une espèce du GENRE Dendrobaena", (il ne doit plus se rappeler du nom précis) dont les individus n'ont pas tous le même nombre de chromosomes...

Et le often dans la définition laisse bien supposer que ce n'est pas la seule...
« Modifié: 30 août 2011 à 15:30 par Floriane »
Il n'y a pas de honte à  préférer le bonheur Albert camus

Les mille et une vies de l'oiseau-Lyre

Carnets de vol de l'Oiseau-Lyre

Pom

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2118
Re : [Culture] Les liens incontournables du net
« Réponse #2301 le: 30 août 2011 à 15:36 »
My bad, j'ai lu trop vite ^^

Citer
Et le often dans la définition laisse bien supposer que ce n'est pas la seule...

Plutôt qu'elle est difficilement applicable dans le cadre d'une reproduction asexuée par exemple.
Citation de: Xlatoc
Pom, même avec un gobelin tétraplégique, narcoleptique et fan de Justin Bieber, il trouverait le moyen de conquérir le monde :)

Floriane

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 4224
  • Sexe: Femme
    • http://loiseau-lyre.fr/mille-et-une-vies/
Re : [Culture] Les liens incontournables du net
« Réponse #2302 le: 30 août 2011 à 15:40 »
Ce qui est d'ailleurs le meilleur argument pour ne pas prendre cette définition qui somme toute, s'applique à  si peu d'organismes ;-)
Il n'y a pas de honte à  préférer le bonheur Albert camus

Les mille et une vies de l'oiseau-Lyre

Carnets de vol de l'Oiseau-Lyre

Pom

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2118
Re : [Culture] Les liens incontournables du net
« Réponse #2303 le: 30 août 2011 à 15:49 »
Je rappelle qu'on cite wikipédia là 
Que wikipédia vulgarise et utilise des abus de langage ça me parait plutôt cohérent :p
Citation de: Xlatoc
Pom, même avec un gobelin tétraplégique, narcoleptique et fan de Justin Bieber, il trouverait le moyen de conquérir le monde :)

Floriane

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 4224
  • Sexe: Femme
    • http://loiseau-lyre.fr/mille-et-une-vies/
Re : [Culture] Les liens incontournables du net
« Réponse #2304 le: 30 août 2011 à 15:57 »
Je suis bien d'accord.
Sur les couples "incompatibles" aussi (je viens de voir ton edit), c'est bien mon postulat de base : ils sont compatibles avec leurs congénères, mais ne peuvent pour autant pas se reproduire ensemble. On n'est pourtant bien d'accord sur le fait qu'ils appartiennent à  la même espèce.
C'est peut être l'arbre qui cache la forêt, mais la définition même de l'espèce dans le sens individus interféconds me laisse pantoise dans le sens où elle englobe si peu d'espèces et de cas, justement. Mais comme elle englobe les mammifères, ma foi, on s'en contente.
Il n'y a pas de honte à  préférer le bonheur Albert camus

Les mille et une vies de l'oiseau-Lyre

Carnets de vol de l'Oiseau-Lyre

Nat'

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 1694
Re : [Culture] Les liens incontournables du net
« Réponse #2305 le: 30 août 2011 à 16:06 »
et quand le capitaine Haddock dit je cite : "Espèce d'australopithèques", il parle simplement d'une personne en appartenance à  un groupe d'individus qu'il n'aime pas ! ;-)

sur ce,

 :je sors:



je n'ai pas lu les messages précédents, c'est juste histoire de décompresser...  :mrgreen:
"On ne mesure pas sa vie en nombre d'inspirations....mais en nombre de fois où l'on a eu le souffle coupé... "                                            Vive la vie

Floriane

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 4224
  • Sexe: Femme
    • http://loiseau-lyre.fr/mille-et-une-vies/
Re : [Culture] Les liens incontournables du net
« Réponse #2306 le: 30 août 2011 à 16:08 »
Citation de: Nat',t=1314713190,id=73826
et quand le capitaine Haddock dit je cite : "Espèce d'australopithèques", il parle simplement d'une personne en appartenance à  un groupe d'individus qu'il n'aime pas ! ;-)

sur ce,

 :je sors:



je n'ai pas lu les messages précédents, c'est juste histoire de décompresser...  :mrgreen:


Je savais bien que tu méritais ton fan-club !
Il n'y a pas de honte à  préférer le bonheur Albert camus

Les mille et une vies de l'oiseau-Lyre

Carnets de vol de l'Oiseau-Lyre

Pom

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2118
Re : [Culture] Les liens incontournables du net
« Réponse #2307 le: 30 août 2011 à 16:19 »
L'expression était mal choisie, mais ce que je voulait dire c'est que l'échelle de l'individu est beaucoup trop petite.
J'ai le même problème d'échelle quand je part sur des débats sur l'écologie ou l'astronomie :p

Cela étant l'"espèce" elle même est bien ciblée par nature, puisqu'au fur et à  mesure que la technique permet l'étude d'autres échelles (métriques celles là ), de comportement, de mode de vie ou encore d'environnement, il faut revoir les bases.

En revanche, la reproduction s'applique à  la quasi totalité du vivant (faut bien perpétuer), donc à  priori on peut se débrouiller avec quelque soit le cas.

Citer
Mais comme elle englobe les mammifères, ma foi, on s'en contente.

Qui a dit que l'homme est égocentrique ? :p

Citer
et quand le capitaine Haddock dit je cite : "Espèce d'australopithèques"

C'est pas anthropopithèque plutôt ?
Citation de: Xlatoc
Pom, même avec un gobelin tétraplégique, narcoleptique et fan de Justin Bieber, il trouverait le moyen de conquérir le monde :)

Floriane

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 4224
  • Sexe: Femme
    • http://loiseau-lyre.fr/mille-et-une-vies/
Re : [Culture] Les liens incontournables du net
« Réponse #2308 le: 30 août 2011 à 16:21 »
La reproduction oui. Sexuée, non, loin de là . Et la notion d'interfécondité n'existe bien que pour une reproduction sexuée, non?
Il n'y a pas de honte à  préférer le bonheur Albert camus

Les mille et une vies de l'oiseau-Lyre

Carnets de vol de l'Oiseau-Lyre

Pom

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2118
Re : [Culture] Les liens incontournables du net
« Réponse #2309 le: 30 août 2011 à 16:24 »
Pose la question à  wikipédia :p
Je vais arrêter de les citer moi  :???:

edit : Après avoir demandé à  notre copine Larousse :
Citer
interfécondité
Se dit de deux entités (individus, populations) pouvant se reproduire par croisement.


Alors après faut définir croisement, individus, population ... on est pas couché :p
« Modifié: 30 août 2011 à 16:28 par Pom »
Citation de: Xlatoc
Pom, même avec un gobelin tétraplégique, narcoleptique et fan de Justin Bieber, il trouverait le moyen de conquérir le monde :)

Xlatoc

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 4807
  • Sexe: Homme
Re : [Culture] Les liens incontournables du net
« Réponse #2310 le: 30 août 2011 à 16:33 »
Tiens, exemple personnel et tout con.

Quand j'ai commencé à  identifier mes vers, ma cheffe (une vraie lombricologue) m'a demandé de lui montrer ma clé. J'utilisais celle de son collègue, de la même UMR, un autre lombricologue (ils sont 4 ou 5 en France selon que je m'inclus dedans ou pas, ce que je ne fais pas mais ma cheffe si).

Ben première chose, elle m'a rajouté une ligne sous Octolasium cyaneum, pour mettre Octolasium lacteum. "D.C. ne lui reconnaît pas l'existence d'espèce mais moi si."

Ah...bon...

Sérieux, pour avoir bossé sur les clés des Apoïdes, des Carabes et des Lombrics...on voit vite que la notion d'espèce ben...c'est joli mais y pas grand monde qu'est d'accord.

Pour wiki, je vous encourage les paragraphes : Difficulty of defining "species" and identifying particular species et Definitions of species (oh un s ;) ).

Et quand j'ai le temps, je fouille mes cours...
Par la Plume et par l'Epée ! (mais la rangers coquée fait aussi l'affaire)
Better dead than smeg.

merson

  • Modérateur Global
  • Dagda
  • ******
  • Messages: 5120
  • Sexe: Homme
  • In Pig We Trust
    • Mon ToiTuyau
Re : [Culture] Les liens incontournables du net
« Réponse #2311 le: 01 septembre 2011 à 15:28 »
A qui profite le poil (ou, en l'occurrence, son absence)... Une analyse qui pousse le bouchon parfois un peu loin, mais qui me semble pertinente dans l'ensemble.
Quand la musique de Mozart cesse, le silence est encore de Mozart; Quand la musique de Marilyn Manson cesse, les acouphènes sont encore de Marilyn Manson.
Et les fantasmes haineux de notre nazitude te révèlent les fastes de la solitude. H-F Thiéfaine
1984, c'était pas un mode d'emploi. Loris

Erendis

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2101
  • Sexe: Femme
Re : [Culture] Les liens incontournables du net
« Réponse #2312 le: 01 septembre 2011 à 21:00 »
ALLEZ LES FILLES !!

 :nain:

ON LAISSE TOUT POUSSER !

 :head3:

REVOLUTION !
Je ne peux vivre que si mes poumons sont remplis de trois airs : le Rire, le Risque et le Rêve...

Et quand jeux mots d'air...
C'est en vers :13:

merson

  • Modérateur Global
  • Dagda
  • ******
  • Messages: 5120
  • Sexe: Homme
  • In Pig We Trust
    • Mon ToiTuyau
Re : [Culture] Les liens incontournables du net
« Réponse #2313 le: 02 septembre 2011 à 07:46 »




« Modifié: 02 septembre 2011 à 07:50 par merson »
Quand la musique de Mozart cesse, le silence est encore de Mozart; Quand la musique de Marilyn Manson cesse, les acouphènes sont encore de Marilyn Manson.
Et les fantasmes haineux de notre nazitude te révèlent les fastes de la solitude. H-F Thiéfaine
1984, c'était pas un mode d'emploi. Loris

merson

  • Modérateur Global
  • Dagda
  • ******
  • Messages: 5120
  • Sexe: Homme
  • In Pig We Trust
    • Mon ToiTuyau
Re : [Culture] Les liens incontournables du net
« Réponse #2314 le: 02 septembre 2011 à 18:20 »
Quand la musique de Mozart cesse, le silence est encore de Mozart; Quand la musique de Marilyn Manson cesse, les acouphènes sont encore de Marilyn Manson.
Et les fantasmes haineux de notre nazitude te révèlent les fastes de la solitude. H-F Thiéfaine
1984, c'était pas un mode d'emploi. Loris

Floriane

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 4224
  • Sexe: Femme
    • http://loiseau-lyre.fr/mille-et-une-vies/
Re : [Culture] Les liens incontournables du net
« Réponse #2315 le: 03 septembre 2011 à 12:17 »
« Modifié: 03 septembre 2011 à 12:19 par Floriane »
Il n'y a pas de honte à  préférer le bonheur Albert camus

Les mille et une vies de l'oiseau-Lyre

Carnets de vol de l'Oiseau-Lyre

Nat'

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 1694
Re : [Culture] Les liens incontournables du net
« Réponse #2316 le: 03 septembre 2011 à 20:22 »
j'aime bien le coup de l'étiquette Tanguy, et j'aime bien ton génie du mal, Flo' !  :smile:
"On ne mesure pas sa vie en nombre d'inspirations....mais en nombre de fois où l'on a eu le souffle coupé... "                                            Vive la vie

Hraka

  • Fomoire
  • *****
  • Messages: 1544
Re : [Culture] Les liens incontournables du net
« Réponse #2317 le: 04 septembre 2011 à 02:20 »


(Attendez quelques instants, ça viendra.)



Une image parmis tant d'autres sur http://iwdrm.tumblr.com.

merson

  • Modérateur Global
  • Dagda
  • ******
  • Messages: 5120
  • Sexe: Homme
  • In Pig We Trust
    • Mon ToiTuyau
Quand la musique de Mozart cesse, le silence est encore de Mozart; Quand la musique de Marilyn Manson cesse, les acouphènes sont encore de Marilyn Manson.
Et les fantasmes haineux de notre nazitude te révèlent les fastes de la solitude. H-F Thiéfaine
1984, c'était pas un mode d'emploi. Loris

merson

  • Modérateur Global
  • Dagda
  • ******
  • Messages: 5120
  • Sexe: Homme
  • In Pig We Trust
    • Mon ToiTuyau
Re : [Culture] Les liens incontournables du net
« Réponse #2319 le: 05 septembre 2011 à 11:42 »
Rien à  dire sur le fond de l'affaire, mais comment a-t-elle prouvé çà ?
Quand la musique de Mozart cesse, le silence est encore de Mozart; Quand la musique de Marilyn Manson cesse, les acouphènes sont encore de Marilyn Manson.
Et les fantasmes haineux de notre nazitude te révèlent les fastes de la solitude. H-F Thiéfaine
1984, c'était pas un mode d'emploi. Loris

Floriane

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 4224
  • Sexe: Femme
    • http://loiseau-lyre.fr/mille-et-une-vies/
Re : [Culture] Les liens incontournables du net
« Réponse #2320 le: 05 septembre 2011 à 11:56 »
Ben apparemment, il n'a pas nié, mais avancé des excuses...
Sinon, je pense qu'en prenant des RDV réguliers chez un gynéco (ce qui suppose une "préméditation"), tu peux faire évaluer l'absence de rapports sexuels...
Il n'y a pas de honte à  préférer le bonheur Albert camus

Les mille et une vies de l'oiseau-Lyre

Carnets de vol de l'Oiseau-Lyre

Aurélie

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2465
  • Sexe: Femme
Re : [Culture] Les liens incontournables du net
« Réponse #2321 le: 05 septembre 2011 à 12:19 »
:+1: pour l'examen gynéco et la non négation des faits par l'époux.
sans oublier les attestations/témoignages...

après, ça s'inscrit dans le cadre plus global du divorce aux torts exclusifs de l'autre époux. Et les torts de M. ne se réduisent probablement pas à  un non respect du devoir de communauté de vie, sauf critère religieux stricts commun aux époux. Bref, faudrait surtout pouvoir lire le jugement.

et pour le fond :
le refus du devoir conjugal revêt un caractère injurieux pour le conjoint (et fautif pour celui qui s’y refuse) que s’il est volontaire, persistant et marque le mépris ou l’indifférence à  l’égard de ce dernier.
le refus d’avoir des rapports intimes peut être justifié par l’adultère commis par l’autre, l’âge du partenaire ou son inconduite (fréquentation de prostituée ou enclin pour des rapports sexuels contre nature…).
Ce qui est vrai pour le refus, l’est aussi pour l’excès ou la démesure de rapports sexuels, ainsi le fait d’imposer à  son conjoint des relations sexuelles trop fréquentes peut être une cause de divorce.
le devoir conjugal ne justifie pas le viol par un époux de son épouse en lui imposant des relations sexuelles que cette dernière refuserait. Le Code pénal prévoit cette hypothèse à  l’alinéa 2 de l’article 222-22. Dans ce cas, la présomption de consentement des époux à  l'acte sexuel ne vaut que jusqu'à  preuve du contraire.
Le monde est un théâtre mais la pièce est mal distribuée -Wilde

Faire du théâtre est la chose la plus superficielle, la plus inutile du monde, et du coup on a envie de la faire à  la perfection -Koltès

M'Bowwarrior

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 4042
  • Sexe: Homme
Re : [Culture] Les liens incontournables du net
« Réponse #2322 le: 05 septembre 2011 à 13:52 »
Citation de: merson,t=1315180289,id=73994
Encore un lien musical atroce, très librement inspiré de starwars

à  tous les fans de star wars, qui voulez au contraire montrer que vous aimez cette série de films.... je vous conseille de pré-réserver vos pièces !

la classe de payer avec elles hein ? :wink:

M'Bowwarrior

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 4042
  • Sexe: Homme
Re : [Culture] Les liens incontournables du net
« Réponse #2323 le: 05 septembre 2011 à 14:02 »
et pour vous faire péter de rire, sans jeu de mots.... une proposition de loi qui sort de l'ordinaire

merson

  • Modérateur Global
  • Dagda
  • ******
  • Messages: 5120
  • Sexe: Homme
  • In Pig We Trust
    • Mon ToiTuyau
Re : [Culture] Les liens incontournables du net
« Réponse #2324 le: 06 septembre 2011 à 12:52 »
Quand la musique de Mozart cesse, le silence est encore de Mozart; Quand la musique de Marilyn Manson cesse, les acouphènes sont encore de Marilyn Manson.
Et les fantasmes haineux de notre nazitude te révèlent les fastes de la solitude. H-F Thiéfaine
1984, c'était pas un mode d'emploi. Loris