Une phrase croustillante, d'autant plus qu'elle a été lâchée avec l'assistance d'un avocat pénaliste:« Pourquoi dans ce pays quand on porte plainte, par principe, le doute profite à l'accusé et pas à la victime? »
En principe, cette citation devrait faire hurler les juristes cachés parmi nous, mais comme je ne suis pas sûr de moi, je demande conseil à ceux-ci.
(L'intégralité de l'article est là )
Hurler... CHECK !
Présomption d'innoncence, aboilition de la peine de mort, personnalisation de la peine, réinsertion après la prison... autant de notions fondamentales en droit pénal qui sont mises à mal par l'opinion publique et une partie de la classe politique. Je trouve ça particulièrement dangereux.
pour le lien :
teaserje conseille de voir au moins une fois le film "12 hommes en colère" de Sidney Lumet, réalisé en 1957, avec Henry Fonda dans le rôle principal.
Sur l’affiche originale du film on peut lire : « La vie est entre leurs mains - la mort occupe leurs esprits ».(classe, non ?)
Tjs d'actualité. la preuve, Reginald Rose a écrit une adaptation théâtrale en 1964 tjs jouée aujourd'hui.
Et pour le fun, il existe même une adaptation jeu de rôle grandeur nature !