J'avais proposé Nouvelle Cuisine dans le Quizz, un film où des femmes mangent des embryons et des foetus.
Hé bien, la réalité dépasse la fiction les enfants.
Version tl;dr: PepsiCo (et Kraft Foods, et Nestlé, et d'autres) paye une entreprise (Senomyx) qui utilise des récepteurs gustatifs isolés dans la production d'exhausteurs de goût (plus particulièrement quand il s'agit de tester le goût du produit, les récepteurs n'ont rien à voir avec le produit fini). Ces récepteurs gustatifs sont dérivés cellules rénales embronnaires humaines (HEK 293), qui à leur tour viennent d'embryons avortés.
Après avoir apris ça, un groupe
pro-life/pro-vie du nom de Children of God for Life a décidé de poursuivre PepsiCo en justice pour interdire ça, a reçu comme réponse que les actions de PepsiCo étaient entièrement normales ("ordinary business operations"), et du coup appelle au boycott de PepsiCo.
J'ajouterai ceci: le titre de l'article éxagère grandement, vu que
flavour ‘enhanced’ by aborted foetal cells implique que les cellules se retrouvent dans la boisson, ce qui n'est pas le cas; et, selon un commentaire de l'article et une rapide lecture de l'article Wikipédia, les cellules viennent d'une souche cultivée venant d'un fœtus humain datant des années 1970 (ce qui ne change rien à l'argumentation morale de base ceci dit).
Selon moi c'est un
groupe religieux quelque peu extrémiste qu'il serait bien d'ignorer tant qu'ils ne causent pas de véritables dégâts.
EDIT: pour ajouter un lien utile, n'oubliez pas qu'aujourd'hui est
Pi day (journée de pi en français, mais ça sonne moins bien). La journée idéale donc pour se gaver de pizza (de rayon
z et de hauteur moyenne
a) et de tartes (de préférence avec des ananas) et de réciter autant de chiffres que possible de ce superbe nombre.
3,1415926535897932384626...