J'avais parlé à certains de
l'internet des objets et des problèmes de sécurité que ça pose. Voici un lien en présentant un cas concret et cocasse ; mais avant cela, une petite explication sur l'internet des objets s'impose :
L'internet des objets c'est quand les objets de la vie courante sont reliés à internet ou accessible à distance (bluetooth, RFID). C'est encore peu courant mais ça le devient de plus en plus. Les plus communs sont les imprimantes, les webcams, les frigos intelligents et les
toilettes japonaises. Seulement les constructeurs de frigos ou de toilettes n'ont étonnamment que faire de la sécurité informatique, d'où des
situations embarrassantes et avec de potentielles réelles implications matérielles. La situation n'étant pas bien meilleure avec les imprimantes*.
Je vous laisse imaginer l'avenir quand la commande de votre éclairage, de vos stores et de votre machine à laver seront accessible à distance.
* Les imprimantes sont en effet un magnifique cheval de Troie dans votre infrastructure informatique : elles n'ont pas d'antivirus, sont bourrées de failles de sécurité, ne sont jamais mises à jours, sont accessibles depuis internet et ont un accès privilégié à votre ordinateur.