Non, ça va ruiner l'ambiance de ce topic. après, pour faire une transition vers une blague débile de mathématicien (pléonasme), ça va pas être facile.
Mais bon, en gros, pour présenter les choses d'une manière qui te paraitra simple, ce qui définit l'intelligence, ce n'est pas le nombre de neurones (qui atteint son nombre maxi à 4 - 5 ans et ne fait que diminuer par la suite) mais la "qualité" des connections entre eux, c'est à dire à quel point les réseaux ainsi créés sont pertinent pour résoudre une situation donnée. Et le nombre de réseaux, de connection possibles, est lui aussi très grand, et il existe donc plusieurs chemins pour la même tâche. Par exemple, pour reconnaitre une fleur quand tu la vois, il faut un lien entre la partie du cerveau qui analyse ce que tu vois et ta mémoire qui se souviens avoir déja vu cela. Il y a une multitude de chemins possibles, mais seul un va effectivement se mettre en place lors de l'apprentissage pendant l'enfance, et il sera plus ou moins efficace selon les gens, car plus ou moins rapide, plus ou moins précis, etc. Les neurones qui n'ont pas été utilisé pour ce chemin seront sélectionné pour autre chose (Bon je simplifie outrancièrement).
Ainsi, on peut dire qu'on utilise tous nos seurones, certains plus que d'autres peut être, mais on ne crée pas toutes les connections, pas tous les chemins possibles.
Allez, essayez donc de trouver une transition pour une blague débile maintenant que j'ai cassé l'ambiance (le pire c'est qu'ils en sont capables, ce sont des matheux et des informaticiens après tout).